Alors qu’il traversait la période la plus difficile de sa carrière, Kris Meeke a rebondi en Espagne, décrochant un succès amplement mérité après avoir dominé les favoris pour le titre de champion.
Heureux de retrouver une place en conférence de presse d’après-rallye, le pilote irlandais est notamment revenu sur cette période noire et son feeling avec la Citroën C3 WRC.
“C’est sympa de gagner, spécialement après ces derniers mois. C’était une période difficile pour l’équipe et pour moi-même. Il y a eu des critiques que j’ai pu faire en vers l’équipe et vice versa, mais nous avons continué à travailler.
En arrivant ici, nous étions assez en confiance car nous savions que la voiture avait bien marché en Corse. La journée décisive a été le vendredi où nous avons été capables de rester dans le groupe de tête sur la terre. Avec le recul, nous aurions probablement pu faire un autre choix au niveau des pneumatiques, sans oublier notre tête-à-queue dans l’après-midi. Mais, je dois dire que cette C3 est vraiment une sacrée voiture à piloter sur asphalte. C’était super de faire de bons chronos.”
En retrouvant enfin les joies de la victoire et/ou tout simplement d’un bon résultat, le pilote irlandais a l’occasion de s’expliquer davantage sur ses problèmes avec la C3 et notamment son irrégularité au volant de cette dernière.
“Il y a beaucoup de choses dont on a besoin pour avoir une confiance au top. Vous avez besoin d’une voiture qui vous convienne et vous devez être capable d’imaginer ce que vous voulez faire de cette voiture. Lorsque la voiture vous impose ce qu’elle veut faire, ce n’est pas facile d’avoir confiance. Mais ici, nous savions que la voiture marcherait et elle a vraiment très bien marché. Quand vous avez confiance et que vous trouvez le rythme, c’est tellement agréable de piloter et vous emmagasinez de la confiance.
Les choses n’ont pas trop changé depuis le début d’année ; nous avons un nouveau directeur technique avec Christophe Besse et c’est un bon mec. Je me rappelle vaguement de lui dans le passé quand il était chez Citroën, et comme j’ai dit, c’est un bon mec, mais il ne travaille pas depuis longtemps donc il n’a pas eu le temps de changer beaucoup de choses. Ce résultat ne change rien ce soir : ce rallye nous convenait. Lors de la première journée sur terre, les routes avaient un profil similaire à celui du Mexique et nous savions que la voiture marchait là-bas. Pour être honnête, les médias ont créé un buzz autour de certaines choses, mais il n’y a rien de fondamentalement mauvais sur la voiture. Nous avons eu quelques problèmes mécaniques et j’ai fait plus d’erreurs que je n’aurais du, mais chaque pilote qui a roulé sur terre avec la voiture a dit la même chose. Nous ne devons pas la perdre des yeux. Nous devons travailler pour nous assurer d’avoir une voiture qui fonctionne sur toute la saison.”
Questionné sur ses ambitions pour le prochain rallye du Pays de Galles, Kris Meeke reste prudent, préférant attendre de connaître son feeling sur cette épreuve.
“J’ai fait une erreur stupide en Allemagne et revenir à la maison avec une victoire est une bonne chose. Malheureusement, nous n’aurons pas d’essais pour le Pays de Galles, donc nous verrons en fonction du feeling. Mais c’est un bon boost pou l’ensemble de l’équipe.”
entierement d accord avec toi roland59 ! de plus quand tu as une voiture parfaite qui fait ce que tu veux , c est plus facile de rester sur la route , on se pose beaucoup moins de questions et l esprit est plus libre , tout est plus fluide
“cette victoire ne change rien,” mais par rapport a quoi?
meeke faut finir la phrase, on veut savoir
on a tous compris que chez citron racing, c’est le bordel
et le retour de loeb l’an prochain ne vas pas changer les choses, au contraire