“Ecarté” en Pologne suite à une nouvelle faute en Sardaigne et un quatrième résultat nul consécutif, Kris Meeke retrouvera le volant de la Citroën C3 WRC n°7 à l’occasion du rallye de Finlande cette semaine.
Vainqueur en titre de cette épreuve, l’ irlandais ne pouvait pour rien au monde louper ce rendez-vous même si le pilote Citroën n’affiche pas une grande confiance avant le départ. Entre conditions météo peu favorables et doutes encore bien présents sur la compétitive de la C3, les performances du pilote n°1 de la marque seront encore scrutées de près par les décideurs de chez Citroën.
Sur ce rallye, les trois C3 WRC confiées à Kris Meeke, Craig Breen et Khalid Al-Qassimi seront dotées des dernières évolutions validées sur l’auto de Mikkelsen en Pologne.
” Le Rallye de Finlande a toujours figuré parmi mes favoris, mais cette épreuve est devenue encore plus spéciale après ma victoire l’an passé. Ces routes en terre sont parmi les plus belles du monde et le plaisir de pilotage peut être immense. Je suis heureux de revenir au volant de la C3 WRC, même si je m’attends à un rallye difficile. Nos essais se sont déroulés sous la pluie et avec des températures très fraiches. Il semble probable que ces conditions se poursuivent pour le rallye et ma dixième place dans l’ordre des départs ne sera pas un avantage si les routes sont couvertes de boue ! Quoi qu’il en soit, nous ferons de notre mieux pour apporter un bon résultat à l’équipe.”
Tout comme son pilote, Yves Matton affiche une certaine retenue avant le départ de cette épreuve, préférant se référer aux performances de l’an passé pour entrevoir un bon résultat pour son équipe. “Avec Kris Meeke et Craig Breen, respectivement premier et troisième l’an passé, nous disposons de pilotes expérimentés et rapides sur ce terrain. En Finlande, ils disposeront de C3 WRC bénéficiant des évolutions introduites en Pologne. Nous sommes dans une phase d’optimisation de ces nouveautés et les essais effectués cette semaine sont destinés à adapter les réglages aux routes finlandaises. Nos objectifs restent mesurés et liés aux conditions de course effectivement rencontrées.”
Participations de Kris Meeke en Finlande
- 2016 : Victoire (Citroën DS3 WRC)
- 2015 : 17e (Citroën DS3 WRC)
- 2014: 3e (Citroën DS3 WRC)
- 2013 : Sortie de route (Citroën DS3 WRC)
- 2011 : Abandon mécanique (Mini JCW WRC)
- 2006 : Abandon mécanique (Citroën C2 S1600)
- 2005 : 39e, 7e JWRC (Citroën C2 S1600)
- 2004 : Sortie de route (Opel Corsa S1600)
- 2003 : Abandon mécanique (Opel Corsa S1600)
J espère que Meeke sera en confiance. J ai hâte de voir sa vitesse avec ces changements.
Je suis dubitatif .
L absence de Mikkelsen m étonne
C’est pas pour défendre meeke mais je pense que matton est loin du compte alors que meeke lui se donne a 100% même voire a 200% mais quand il est sur la route il fait pété du temps mais je pense que la Citroën est loin d’être irréprochable, on le voit aux résultats de mikkelsen le ‘sauveur’ qui n’a même pas fait un scratch quand aux evo qu’il a apportées meeke les avait proposé déjà en Suède j’en ai marre qu’on casse des bons pilotes pour sauver des types comme Matton. Peace