Mexique 2014 : Ogier double (2/5)



Samedi dernier à Leon, Sébastien Ogier a remporté une sixième victoire au rallye du Mexique, égalant ainsi le record de Sébastien Loeb, lui aussi auteur de six succès sur cette épreuve entre 2006 et 2012.

Cette semaine, nous allons consacrer un article à chaque victoire du sextuple champion du monde sur cette épreuve. Pour poursuivre cette retrospective, rendez-vous en 2014 pour le deuxième succès du français au Mexique.


Un an après après une première victoire éclatante sur ce terrain, Sébastien Ogier se présente au départ de l’édition 2014 avec le rôle de grand favori. Deuxième sur la route après un Suède raté, le français prend un bon début de course alors qu’Andreas Mikkelsen, coéquipier de Sébastien, sort de la route quasiment d’entrée.

Très régulier ce vendredi et auteur d’une paire de scratchs (6 en 10 spéciales), le pilote tricolore termine la journée avec une belle marge de 26s sur Mads Ostberg et 42s sur Jari-Matti Latvala, handicapé par sa position d’ouvreur. Sérieux candidat au titre, Mikko Hirvonen a renoncé dès cette première étape, victime d’un problème électrique sur sa Ford Fiesta WRC.

Bon quatrième avant les super-spéciales du soir, Robert Kubica s’est justement fait piéger sur un freinage dans la première super-spéciale, envoyant sa Ford Fiesta WRC sur le toit.

Le lendemain ne semble être qu’une formalité pour le français alors que Citroën perd sa deuxième voiture avec l’abandon de Mads Ostberg (alors 2e), roue arrière-gauche endommagée sur sa DS3 WRC. Kris Meeke avait amorcé le mauvais rallye des Rouges avec un abandon sur casse de suspension la veille après avoir tapé généreusement un muret.

Derrière Ogier, Jari-Matti Latvala se hisse à la deuxième place du classement provisoire mais sans parvenir à récupérer la moindre seconde face au français. Au troisième rang, Thierry Neuville, repoussé à plus de quatre minutes, file vers son premier podium avec Hyundai, suivi à bonne distance par Elfyn Evans.

Le lendemain, Sébastien Ogier n’est pas inquiété et s’offre le même scratch de la Power Stage, endossant ainsi la tête du championnat du monde des rallyes, trois points seulement devant Jari-Matti Latvala. Troisième, Thierry Neuville termine à plus de cinq minutes, bien aidé par l’aide salvatrice d’une bière Corona pour rejoindre le podium d’arrivée.

A noter sur cette épreuve la participation de Quentin Gilbert au volant d’une Ford Fiesta R5 chaussée de pneus Dmack. Septième du WRC-2 à l’entame de la dernière journée, le pilote vosgien a été victime d’un problème mécanique dans la très longue spéciale de Guanajuatito, longue de 55,92 km !

Classement Final

Pos.PiloteVoitureEcart
1OgierVW Polo R WRC 
2LatvalaVW Polo R WRC+1:12.6
3NeuvilleHyundai i20 WRC+5:28.6
4EvansFord Fiesta RS WRC+6:49.3
5ProkopFord Fiesta RS WRC+9:54.4
6GuerraFord Fiesta RS WRC+12:57.6
7AtkinsonHyundai i20 WRC+15:15.4
8HirvonenFord Fiesta RS WRC+17:06.8
 
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FB49
FB49
4 années il y a

Ogier qui colle plus de 5 mn à Neuville! C est bon ça!!! Rolland nous dira sûrement qu il s agit la d une (de plus) “petite” victoire….

Aywe
Aywe
4 années il y a

Je pense que ogier est alaise en altitude c est un peut le finlandais francais du wrc il est alpin ancien moniteur de ski donc la neige il a vecu dedans avec la glisse tout comme les finlandais il etait deja predisposer pour etre douer en rallye l histoire nous le confirme etant un pilote type terre que goudron pour un non scandinave