Michèle Mouton fête ses 69 ans



Toujours largement impliquée en rallye avec son rôle de manager général du WRC depuis 2011, Michèle Mouton fête aujourd’hui ses 69 ans.

Avant cela, la native de Grasse avait disputé une cinquantaine de rallyes, remportant même quatre victoires en championnat du monde des rallyes. Après des débuts en Alpine et Fiat sur des rallyes aussi mythiques que le Monte-Carlo et le Tour de Corse, Michèle Mouton, surnommée « le beau volcan noir », rejoint la prestigieuse équipe Audi Sport pour la saison 1981 avec un programme partiel en championnat du monde des rallyes.

Cette année-là, la française décroche sa première victoire en Mondial à l’occasion du Sanremo au volant de son Audi Quattro, devançant Henri Toivonen et Ari Vatanen ! Elle devient alors la première femme à remporter une épreuve WRC…et reste aujourd’hui encore la seule à avoir réalisé cet exploit.

L’année suivante, opposée à son coéquipier Hannu Mikkola et au pilote Opel Walter Röhrl, champion en 1980, Michèle Mouton va jouer le titre jusqu’au bout, remportant trois victoires et échouant finalement à seulement 12 points du pilote allemand, sacré champion du monde.

Avec l’arrivée de l’Audi Sport Quattro A1 et A2, Michèle sera ensuite moins en réussite, mettant fin à sa carrière en 1986 après deux rallyes décevants avec Peugeot Sport au volant de la Peugeot 205 Turbo 16 mais tout de même un titre de championne d’Allemagne des rallyes.

Hors rallye, Michèle Mouton s’était fait connaître très jeune grâce à une victoire dans sa catégorie aux 24h du Mans en 1975 pour sa première et unique participation à l’épreuve mancelle.





S’abonner
Notifier de
guest
46 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Bazire
Bazire
15 jours il y a

Me reviens en mémoire ( 3 jours après ! ) la formidable Marie Claude Beaumont dans les années 70 qui était capable de piloter super bien la chevrolet corvette et camaro en circuit que des alpines ou opel en rallye avec son mentor l’excellent Henri Greder…. en fin de carrière ( vue au Paul ricard ) rouler sur des protos renault 2L et elle était loin d’être ridicule face a Ragnoti et Larousse !..
Je crois aussi qu’elle a essayé la F2 aussi mais je me souviens plus ….
Vous avez des nouvelles RS ?….

Bitonio
Bitonio
Reply to  Bazire
11 jours il y a

Christine Dacremont avait aussi un joli coup de volant …
Et dans une toute autre discipline…Anne Baverey

philou038
philou038
17 jours il y a

michele mouton a couru plus longtemps que vernaud ou bertapelle, en 1975 meme si elle etait imbattable parmi les berlinettes groupe 3 elle n’avait pas non plus le niveau pour le mondial, elle a pu progresser régulièrement, les autres filles que j’ai cité n’ont pas couru longtemps Vergnaud n’a piloté que de petites autos Visa et AX , je me souviens de Driano qui a été pilote officielle citroen avec Yves Loubet et au tour de corse elle faisait jeu égal avec lui le corse avec un sacré palmares , quant a bertapelle franchement elle a débuté en 1984 et… Lire la suite »

Lo Joanòt
Lo Joanòt
Reply to  philou038
16 jours il y a

Pas d’ accord avec toi pour son niveau en mondial, je pense pas qu’elle ait volé sa place de vice-championne. Au San Remo, entre-autre, elle a infusé tous les « mecs  » dans le brouillard……..

philou038
philou038
Reply to  Lo Joanòt
15 jours il y a

j’ai écrit qu’elle navait pas le niveau mondial EN 1975,je l’ai écrit à titre de comparaison avec d’autres pilotes féminins, jai toujours été un grand admirateur et supporter de Mouton dès 1974, je pense que personne ne peut contester les qualités de pilote de Mouton

Bitonio
Bitonio
17 jours il y a

Souvenir…poster de la berlinette , portant les couleurs des 2 Alpes.

jmb17
jmb17
17 jours il y a

69 ! La coquine.

Seb73
Seb73
17 jours il y a

Et pas un seul bémol ,c’est agréable

jmb17
jmb17
17 jours il y a

Mouton au volant de la 205 T16, la Lionne,
c’est, comme qui dirait, le mariage de la carpe et du lapin !

riri73
riri73
17 jours il y a

La meilleure évidemment ! Vraiment dommage que ce soit la seule femme à avoir obtenu un volant usine. Y’a aucune raison que les dames soient pas aussi rapides que les hommes.

jmb17
jmb17
Reply to  riri73
17 jours il y a

Bonjour riri,Dans le domaine des rallyes raid, Jutta Kleinschmidt n’était pas mal non plus. Pilote d’usine et seule femme à avoir gagné le Dakar.En F1, Giovanna Amati dernière femme à avoir participé.

Seb73
Seb73
Reply to  riri73
17 jours il y a

Salut riri
Priscille de belloy a obtenu un volant (pas que le volant il me semble)usine chez delecour motorsport il me semble…
Aurait tu plus de précision a nous communiqué ????
Ce coquin de François a une appétence pour les mannequins….

riri73
riri73
Reply to  Seb73
17 jours il y a

Tout à fait Seb, mais cela ne nous regarde pas.

inconnus.png
Bazire
Bazire
Reply to  riri73
17 jours il y a

Je veux pas passer pour un misogyne mais je demande si la Mouton n’est pas une exception exceptionnel pour le plus haut niveau en WRC … Je peux me tromper mais je crois pas !….
En F1 c’est du quasi impossible , a l’époque je voyais bien la soeur Muller , Cathy qui a gagné une course de F3 et rivalisé avec des mecs mais c’est dommage qu’elle soit pas allé en F2…..
Après on a vu que pour l’endurance ( Dakar , le Mans ) elles étaient aussi résistantes que les hommes …

philou038
philou038
Reply to  Bazire
17 jours il y a

A la différence d’autres filles très rapides, Michele Mouton a eu la chance de croiser des hommes qui ont cru en elle (ELF et surtout Jacques Foulon de Fiat France), Carole Vergnaud Patricia Bertapelle Christine Driano ont eu moins de chances c’est rien d’autre que ca

Bazire
Bazire
Reply to  philou038
17 jours il y a

C’est ton avis, mais a l’époque ( je suis de la même génération ) quant elle a débuté avec sa berlinette gr3 elle cassait la baraque en gagnant souvent son groupe devant des porsches ! et tous les spécialistes vantaient ses performances ….
Les filles que tu cites sont très rapides et elles aussi ont eu leurs chances pour courir en national mais franchement elles avaient pas le niveau pour faire du mondial …..
Comme pas mal de mecs d’ailleurs …

philou038
philou038
Reply to  Bazire
17 jours il y a

mais michele mouton a couru plus longtemps, en 1975 meme si elle etait imbattable parmi les berlinettes groupe 3 elle n’avait pas non plus le niveau pour le mondial, elle a pu progresser régulièrement, les autres filles que j’ai cité n’ont pas couru longtemps Vergnaud n’a piloté que de petites autos Visa et AX , je me souviens de Driano qui a été pilote officielle citroen avec Yves Loubet et au tour de corse elle faisait jeu égal avec lui le corse avec un sacré palmares , quant a bertapelle franchement elle a débuté en 1984 et en 1988 plus… Lire la suite »

Bazire
Bazire
Reply to  philou038
17 jours il y a

Et oui comme beaucoup d’autres on ne saura jamais comme ( surtout ) beaucoup de garçons !…..
Mais pour moi y’a pas photo au sujet de Mouton elle a mérité la confiance qu’on a placé en elle , la preuve avec ses victoires et sa deuxième place au championnat du monde , quoi de mieux !….

philou038
philou038
Reply to  riri73
17 jours il y a

Vernaud et Driano ont été officielles chez Citroen, Bertapelle semi officielle chez Renault, Vergnaud a fait des podiums en championnat de france et meme la victoire au 1000 Pistes 1986, Bertapelle plusieurs TOP 5 en championnat de france dont un podium au touraine 1987, Driano a couru plus longtemps et régulière dans le TOP 10 au championnat de france, j’ai le souvenir dune 4e place au limousin et 5e place au criterium alpin avec la delta HF groupe A

riri73
riri73
Reply to  philou038
17 jours il y a

Comme tu le dis juste plus haut, d’autres filles ont eu moins de chance. C’est exactement la même chose que pour les hommes (système pyramidal, pourquoi lui et pas moi etc…) Donc, j’imagine la déception longtemps présente chez ceux et celles qui n’arrrivent pas tout en haut malgré le talent. C’est pour ça que j’ai utilisé le terme très vague de « volant usine ».

Bazire
Bazire
Reply to  riri73
17 jours il y a

Tout a fait mon bon riri

philou038
philou038
Reply to  riri73
15 jours il y a

mais enfin il y a des tas de pilotes masculins qui ont du talent, 95% des engagés en rallye sont des mecs !!! cette histoire de systeme pyramidal ok mais une fille qui va vraiment vite c’est tellement rare , quand on a 1 ou 2 la federation et les sponsors devraient les aider

Bitonio
Bitonio
17 jours il y a

Une petite qui promet, pour la relève…lucile Cypriano
Elle vient du circuit, mais regardez un peu son parcours !

Bazire
Bazire
Reply to  Bitonio
17 jours il y a

J’avais remarqué ses performances sur 2 rallyes l’an dernier ou elle avait fait de très bons chronos pour une débutante face a des juniors plus aguerris …..
Faut espérer qu’elle puisse poursuivre son parcours d’apprentissage car elle semble avoir un bon coup de volant …

Bitonio
Bitonio
Reply to  Bazire
16 jours il y a

Tout à fait , cela m’a interpellé.

Je ressortirai , juste …sa Pole position en Championnat du monde de kart, sur cette grille de départ, un dénommé Occon !

Bazire
Bazire
Reply to  Bitonio
17 jours il y a

Qué se passa RS ?..2 messages en réponse a Bitonio qui passe pas !…

philou038
philou038
Reply to  Bazire
17 jours il y a

exact ca ne passe pas, Lucile Cypriano a un gros potentiel mais elle etait sans volant au moment du dernier touquet…… une autre fille est tres rapide : Clara Couval mais sans moyen financier c’est compliqué, vous allez me dire comme pour tous les pilotes sauf que les filles vraiment rapides ca court pas les rues donc quand on en a une ou deux on devrait les soutenir a commencer par la FFSA…. pour mémoire au vosges 2019 ES1 Couval et sa vieille clio devant Charlotte Dalmasso sur Hyundai R5….

philou038
philou038
Reply to  Bitonio
17 jours il y a

Qui soutient Lucile Cypriano dans le milieu du rallye ? elle était sans volant juste avant le touquet 2021…… regretable car elle a un sacré coup de volant, une autre fille est très rapide : Clara Couval !!! mais pas de moyens financiers donc réduite à ses petits rallyes de sa région, on ne l’a vue qu’une fois en championnat de france au vosges lan passé, ES1 Couval et sa vieille clio devant Charlotte Dalmasso sur Hyundai R5……

Bazire
Bazire
Reply to  philou038
17 jours il y a

Ca serait regrettable qu’elle puisse pas rouler car elle a vraiment du talent …
Tu devrais philou tel un Bob Neyret moyen faire un appel aux dons pour monter ta propre écurie féminine …

Tahmazian
17 jours il y a

Une très grande dame , pilote hors pair

jmb17
jmb17
Reply to  Tahmazian
17 jours il y a

Une grande dame, pilote hors paire ! Rien de plus normal.
(Là, j’avoue avoir un peu honte !)

Bazire
Bazire
17 jours il y a

On peut le dire , elle est unique !…..

jmb17
jmb17
Reply to  Bazire
17 jours il y a

Hello Baz,
Tu me fais penser au célèbre sketch de Pierre Dac et Francis Blanche :
Elle est vareuse. Pardon, je voulait dire « elle est -t-unique », je me trompais de vêtement.

Mais t’as raison, elle elle vraiment unique.

Robin
Robin
17 jours il y a

Je me souviens plus particulièrement des années A110 160 SC Gr3 … difficile à suivre la « mère Michelle » ! Et puis, quelle carrière. Bon anniversaire Madame Mouton.

Seb73
Seb73
17 jours il y a

Rarissime une femme qui battait des hommes dans un sport
Quelle championne

Space Cowboy
Space Cowboy
17 jours il y a

Joyeux anniversaire, Madame.

walter
18 jours il y a

Joyeux anniversaire Michèle, qui a fait jeu égal avec les mecs a une époque où il était dur d’y arriver.
De l’Alpine, en passant par la Stratos, la Fiat 131, la Quattro, jusqu’à la 205 T16 et j’en oublie…Ton courage et ta vitesse ont marqué a jamais cette époque pour moi la plus belle des rallyes.

Jazzphil
Jazzphil
Reply to  walter
17 jours il y a

Respect Madame

jmb17
jmb17
Reply to  walter
17 jours il y a

N’oublions pas qu’elle a gagné en 1985 la course de côte de Pikes Peak, s’octroyant du même coup le record (toutes catégories confondues) en 11 mn 25 s 390.S’était Al Unser Jr qui le détenait depuis 1983 en 11 mn 38 s 300En 1986 Bobby Unser (l’oncle de Al Jr) a récupéré le record en 11 mn 09 220  
Remarque : la famille Unser a remporté le graal à Pikes Peak 18/20 fois environ, je ne sais pas trop. Dans leur jardin, j’imagine que la victoire de la p’tite française a dû « grattouillé dur » la fierté des ricains.

jmb17
jmb17
Reply to  jmb17
17 jours il y a

J’ai oublié de dire qu’à cette époque il y avait une partie « goudron » et une partie « terre » … avec les ravins.
Comme disent certains d’entre nous … Fallait en avoir !

Seb73
Seb73
Reply to  walter
17 jours il y a

Je ne savais pas que michelle avait conduit toutes ces voitures
Et dire que j’ai posé le cul dans son baquet
Je ne mangerais plus du mouton de la même façon
Michelle mouton me fait un peu penser a
marielle goitschel ,cette sportive hors norme
Tu talent et que tu talent

Seb73
Seb73
Reply to  Seb73
17 jours il y a

De la même génération
Il me semble…..

jmb17
jmb17
18 jours il y a

Ça n’a surement pas été facile pour elle, dans un milieu, il faut le dire, (un peu) macho ! Son mérite n’en fut que plus grand !

berlinette
berlinette
18 jours il y a

Bon anniversaire Michèle, une présence féminine unique à ce niveau.

En 82 Rohrl sur Audi?????????
Je crois qu’au contraire il avait eu des propos désobligeant à l’égard de Michèle Mouton parce qu’elle n’avait pas été championne (du style « même un singe aurait été champion en 4 roues motrices »).
A vérifier.

Bibi7139
Reply to  berlinette
17 jours il y a

C’est exactement ses termes ….. Un poil misogyne le grand Walter

fordxr3
fordxr3
18 jours il y a

Une grande dame du rallye, qui nous a fait vibrer pendant quelques années. Respect
et bon anniversaire