Michelin dans les clous



Malgré un terrain souvent non adapté à ses pneus, Michelin a parfaitement relevé le défi proposé tout au long du weekend suédois.

Dans des conditions atypiques pour la saison, le pneu Michelin X-Ice North 3 et ses 384 clous (par pneu) ont tenu le choc. Conçu pour rouler essentiellement sur la glace et la neige, le pneu clouté du manufacturier auvergnat a largement contribué au niveau de performances atteint lors des neuf spéciales disputées autour de Torsby. 

“Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition du Rallye de Suède a été particulière. Entre changements de dernière minute et interrogations diverses des équipages, nous avons eu beaucoup à faire,” avoue Arnaud Rémy, manager des activités rallye pour le manufacturier français.

“Nous étions confiants sur la tenue de nos clous dans la bande de roulement, et nous avons eu raison. Car même si les X-Ice North 3 sont avant tout conçus pour rouler sur la glace, les clous ont bien résisté sur les autres surfaces.”

Offrant un grip important sur les sols aussi bien gelés que meubles et humides, le X-Ice North 3 a également permis aux pilotes d’atteindre des moyennes jamais relevées en Suède jusque là (124.3 km/h de moyenne pour Evans contre 115.4 pour Latvala en 2017).

“En WRC, nous avons noté un gain d’une seconde au kilomètre, certes grâce au manque de glace, mais surtout parce que les pilotes se sentaient en sécurité avec des nouvelles trajectoires à trouver sur cette surface inhabituelle.”




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jeanlouis
jeanlouis
4 années il y a

à quoi çà sert puisque l’année prochaine ce sera Pirelli ! est-ce que cette technologie se retrouve vraiment sur nos pneus ? qui a déjà roulé avec des clous sue la glace ??