Au centre des débats suite aux conditions climatiques anormalement douces qui ont touché le rallye de Suède 2016, le comportement des pneus Michelin (qui équipaient une grande majorité du plateau en WRC et en WRC-2) a finalement offert pleine satisfaction.
Le responsable de Michelin en championnat du monde des rallyes a même ajouté, pour lever les doutes concernant le comportement des pneux, “Certes, sur une terre parfois gelée en surface et potentiellement “travaillée” par le passage des premières voitures, les clous, qui émergent de 6,5 mm de la gomme, sont davantage mis à mal. Mais au cours de la première journée, alors que les spéciales étaient majoritairement gelées, nous avons constaté au retour des voitures au parc d’assistance, que les clous étaient tous restés en place. Même constat le lendemain, lorsque la neige a commencé à recouvrir le sol. Les Michelin X-Ice North 3 ont donc parfaitement rempli leur mission, qui était d’offrir aux pilotes le maximum de grip quel que soit le niveau d’adhérence, sans se détériorier lorsque les conditions étaient moins adaptées.”
Grâce à ses pneus X-Ice North 3, le manufacturier auvergnat a signé deux nouveaux triplés en WRC et en WRC-2 et retrouvera début mars un terrain beaucoup plus familier sur les spéciales mexicaines.
Notons également que la concurrence représentée notamment par DMack s’est également bien comportée puisque Ott Tanak a terminé l’épreuve suédoise au cinquième rang.
Le Michelin X-Ice North 3 en chiffres | |
Dimension | 195/65R15 |
Largeur | 195 mm |
Diamètre | 15 pouces |
Nb de clous | 384 |
Longueur totale du clou | 20 mm |
Longueur extérieure du clou | 6,5 mm |
Poids du clou | 4 grammes |
Fenêtre d’utilisation optimale | de -30°C à 0°C |
Quantité de pneus pour le rallye de Suède 2016 | 790 unités (370 pour le WRC et 420 pour le WRC-2) |
rien que pour le titre de l’article, je dis yes!
jeu de mots, comme dirait maitre capello!
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