Monte-Carlo 2009 : Ogier déjà grand



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur le Monte-Carlo 2009, épreuve où Sébastien Ogier a décroché le premier gros succès de sa carrière.

Brillamment titré en Junior lors de la saison 2008 et intéressant pour sa première en WRC lors du rallye de Grande-Bretagne (1 scratch d’entrée et 5 spéciales leader), Sébastien Ogier se voit une offrir une première participation au Monte-Carlo la saison suivante en étant lauréat du volant “BF Goodrich Drivers Team”.

Alors inscrite en ERC, cette épreuve présentait de beaux noms du rallye international au départ avec notamment six Peugeot 207 S2000 pour Nicolas Vouilloz (champion IRC en titre), Freddy Loix, Kris Meeke (Peugeot UK), Stéphane Sarrazin (Peugeot Team Total), Didier Auriol à titre privé et donc Sébastien Ogier. Face à cette armada française, Skoda était bien représentée grâce au duo officiel Juho Hänninen / Jan Kopecky et la nouvelle Skoda Fabia S2000, le constructeur tchèque souhaitant se relancer après ses échecs en RC. Dans une moindre mesure, les Fiat Abarth Grande Punto S2000 étaient également à surveiller avec le trio Giandomenico Basso, Luca Rossetti et Toni Gardemeister.

Le premier jour, sur un petit programme de trois spéciales, les Peugeot 207 S2000 sont en très grande forme avec cinq autos dans le top 6, mais c’est bien une Skoda, celle de Juho Hänninen qui domine alors l’épreuve pour 11s19 devant Stéphane Sarrazin. Quatrième, Sébastien Ogier est logiquement en apprentissage et pointe à 49s3 de la tête, talonné par Freddy Loix et Kris Meeke. Triple vainqueur du Monte-Carlo, Didier Auriol a abandonné dès la première spéciale après avoir arraché une roue !

Après une première journée relativement tranquille, le lendemain prend une tournure bien différente et certains équipage vont voir leurs espoirs partir en fumée ! Dès le premier chrono, Stéphane Sarrazin, alors le pilote Peugeot le plus performant, perd quasiment cinq minutes en sortant dans une descente verglacée. Sans l’aide de spectateurs, le rallye du gardois était fini mais heureusement pour lui, le podium reste encore jouable.

Pour Nicolas Vouilloz, victime d’une crevaison, la punition est moins sévère mais avec près de deux minutes de retard sur la tête à l’issue de l’ES4, le champion en titre IRC est déjà condamné à l’exploit. Auteur du scratch dans ce chrono enneigé de Labatie d’Andaure – St Pierre sur Doux, Juho Hänninen profite des déboires du duo Peugeot pour prendre le large face aux autres Peugeot de Meeke, Ogier et Loix, reléguées à plus d’une minute ! Le pilote Skoda est alors le seul à pouvoir contrecarrer le plan des lionnes après seulement cinq spéciales.

Après deux spéciales plus “normales”, Juho Hänninen rentre en logique leader au parc d’assistance de Valence, plus d’une minute devant Sébastien Ogier et Freddy Loix. Deuxième avant l’ES6, Kris Meeke a perdu gros à cause d’une sortie dans l’ES6 (+1:12 à l’arrivée). Le britannique est désormais relégué à plus de deux minutes de la tête de course !

Dans l’après-midi, Juho Hänninen gère parfaitement son avantage dans les deux premières spéciales au volant d’une Fabia S2000 décidément impressionnante pour sa première apparition. Auteur d’un nouveau scratch, le pilote finlandais compte alors une minute et demie de marge sur Sébastien Ogier, toujours suivi de très près par Freddy Loix ! Mais dans l’ES9 de “Lamastre – Gilhoc sur Ormèze – Alboussière”, tout s’écroule pour Juho Häninen. Parfait depuis le départ hier, le finlandais crève et doit s’arrêter pour changer une roue, la plus grande victoire de sa carrière vient de s’envoler. A l’arrivée, le pilote Skoda lâche plus de deux minutes et tombe au troisième rang provisoire.

Cette avarie profite à Sébastien Ogier, leader surprise au soir de cette deuxième étape grâce à une régularité impressionnante. Sans avoir signé le moindre scratch, le français domine ce Monte-Carlo avec une avance intéressante de 32s4 sur Freddy Loix et 54s8 sur Juho Hänninen, encore en course pour un joli résultat. Derrière le finlandais, Kris Meeke (+59s2) s’accroche à ses rêves de podium.

Cinq spéciales sont encore au programme de l’ultime étape avec 138 km chronométrés, de quoi offrir de nouveaux rebondissements sur ce rallye toujours imprévisible.

En ouverture samedi matin, le chrono de “Montauban sur l’Ouvèze – Eygalayes” et son col de Perty réservent un nouveau choc avec les doubles sorties de Juho Hänninen (3e) et Kris Meeke (4e) ! Dans cette spéciale recouverte de neige, Freddy Loix alors 2e, n’est pas au mieux et voit même Sébastien Ogier le doubler en plein chrono ! Auteur de son premier scratch, le français s’envole alors au classement devant l’étonnant Toni Gardemeister et sa Punto capable encore de belles choses. La veille, l’expérimenté finlandais avait terminé l’étape à quarante secondes du podium.

Avant les spéciales de l’arrière-pays niçois, le duo Ogier/Ingrassia est clairement dans une position de force, près de deux minutes devant Toni Gardemeister et près de trois sur Freddy Loix ! Stéphane Sarrazin, quatrième, est quasiment à quatre minutes.

Après une ES11 sans histoire, la n°12 fait une nouvelle victime de taille : Toni Gardemeister, trahi par la mécanique de sa Punto privée. Derrière l’intouchable Ogier, Freddy Loix grimpe au deuxième rang suivi de Stéphane Sarrazin pour un triplé provisoire 100% Peugeot !

Dans les deux derniers chronos et un ultime passage au Turini, Sébastien Ogier déroule en se contentant de chronos dans le top 6, faisant déjà preuve d’une grosse maîtrise de course. Derrière lui, le podium n’a pas bougé et Peugeot peut exulter, s’offrant un début de saison rêvé.

À 26 ans et à un peine 1 mois, le gapençais Sébastien Ogier vient de s’offrir un premier succès de prestige au Monte-Carlo et en plus, pour sa toute première participation, et sans connaître cette Peugeot 207 S2000 !

Ce succès est aussi la première victoire de la marque française dans le prestigieux Monte-Carlo depuis 1985 avec Ari Vatanen et la mythique 205 Turbo 16.

Après une nuit de course terminée à près d’une heure du matin, le français a pu s’exprimer le lendemain à Monaco : “C’est une belle satisfaction pour nous, il y avait un très beau plateau au départ du rallye, et c’est vrai que d’en sortir vainqueur, c’est très bien. Après, je pense que nous sommes l’équipage à avoir fait la course la plus sage et régulière. On a commis quasiment aucune erreur, et c’est ce qui paye, on avait une voiture très fiable et performante, et des pneus au top. Tout était parfait.”

Best-of des passages de Sébastien Ogier

ZAGATOI





S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ROUXE
ROUXE
3 années il y a

C’était quoi déjà exactement ce BF Goodrich Drivers Trophy ?
Aucun souvenir

Jean Dridéal
Jean Dridéal
3 années il y a

L’avènement aux yeux du monde, sur un monte carl’ qui en etait encore un, de 2 des plus “marquants” des pilotes de cette décennie, Ogier, déjà vainqueur … Et Meeke, deja sortie de la route…