Neuville : “Ce podium ne nous sert pas à grand chose”



Malgré une pression permanente pendant trois jours, Thierry Neuville n’a pu contrecarrer les plans d’Ott Tänak, bien décidé à décrocher une nouvelle victoire et ainsi se rapprocher d’une première couronne mondiale.

Sitôt l’arrivée, le pilote belge a logiquement exprimé sa déception, estimant que ce podium, son premier depuis le Portugal en mai, n’avait finalement pas une grande importance.

“Un podium c’est bien, mais ici, ce podium ne nous sert pas à grand chose. Tu peux faire le rallye parfait mais ne pas être satisfait du résultat. Le rallye était parfait franchement, il y a eu l’histoire des pneus samedi après-midi, même si le choix de base n’était déjà pas le meilleur. Il était encore pire pour moi. Je perds 8,2s sur la boucle de l’après-midi et c’est ça qui manque. 

On aurait peut-être du opter pour 3 mediums, ça aurait été mieux. C’est le truc qui n’a pas fonctionné à 100%. Cette fois-ci, je pense que ce n’’est pas à 100% de notre faute. On est une équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble, donc c’est plein d’enseignements à tirer pour que ça n’arrive plus.”

Concernant le titre mondial, le pilote Hyundai refuse de s’avouer vaincu avec humour, même la situation est évidemment critique.

“Il reste 60 points, j’en ai 41 de retard. Ce n’est pas mort. Comme Seb (Ogier) a dit tout à l’heure, si la boîte a sushis tombe encore en panne tout est possible.”

Dans moins de trois semaines, Thierry va retrouver l’asphalte en Catalogne, un terrain où il estime que sa Hyundai sera performante. Il profite de ce sujet pour tacler Toyota et son nouvel aileron.

“On espère gagner mais ce sera de nouveau un rallye difficile. Je pense que le balayage peut aider, en considérant qu’il n’y aura pas de poussière dans la spéciale terre. On a toutes nos chances de gagner.

On a moins de retard vraiment sur l’asphalte. Mais surtout, ce qui m’a marqué, et encore ce week-end, c’est que depuis que la Toyota a un aileron conforme, ils ne survolent pas, ni en Allemagne, encore moins ,en Turquie et pas ici. C’est une bonne nouvelle et une mauvaise à la fois.

Je me suis fait la remarque. En Allemagne, tout le monde attendait de voir avec un aileron mixte. Cela fait trois rallyes qu’ils ne survolent pas, contrairement à avant. C’est comme ça, je fais juste un constat. Mais Ott a fait un rallye parfait ce week-end et même si on avait été à 3s de lui, nous n’aurions pas pu le battre. Il avait une marge que nous n’avons pas.”

Malgré une attaque omniprésente, le pilote belge et son copilote Nicolas Gilsoul n’ont jamais frôlé la correctionnelle : “Je ne me suis pas fait de chaleurs, une petite peut-être dans une épingle dans Sweet Lamb. Mais sinon rien, toujours à la limite. Encore une fois, meilleur pilote Hyundai donc je n’ai pas à me plaindre.”

Convaincu que sa Hyundai peut encore progresser, le belge regrette les caractéristiques techniques générales de son auto.

“Il y a toujours du développement sur la voiture. Aujourd’hui, si je pouvais changer un truc, j’aurais un peu plus d’aéro et un empattement plus court (rires). C’est un handicap qu’on va traîner encore deux saisons. On a déjà fait des changements sur l’aéro, nous on a fait un pas en avant, d’autres un en arrière (Toyota), à force, on va se rapprocher.

La Toyota a l’avantage d’être partie sur une très bonne base. Je pense qu’ils ont un petit avantage et sur un rallye comme ça, l’empattement, c’est important.”




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la chartreuse
la chartreuse
5 années il y a

comme si ce foutu aileron d’avant avait rendu Tanak meilleur ou plutôt sa toyota , MDR ! mon pauvre Thierry et mon pauvre Seb , n’ayez pas de honte à dire que Tanak est meilleur que vous ! , tout simplement .

DENIS
DENIS
5 années il y a

Même si parfois je le trouve un peu prétentieux il a quand même de l humour et le coup de la boite à sushis en panne ça me contracte les zygomatiques 🙂