Neuville : « Ce podium ne nous sert pas à grand chose »



Malgré une pression permanente pendant trois jours, Thierry Neuville n’a pu contrecarrer les plans d’Ott Tänak, bien décidé à décrocher une nouvelle victoire et ainsi se rapprocher d’une première couronne mondiale.

Sitôt l’arrivée, le pilote belge a logiquement exprimé sa déception, estimant que ce podium, son premier depuis le Portugal en mai, n’avait finalement pas une grande importance.

« Un podium c’est bien, mais ici, ce podium ne nous sert pas à grand chose. Tu peux faire le rallye parfait mais ne pas être satisfait du résultat. Le rallye était parfait franchement, il y a eu l’histoire des pneus samedi après-midi, même si le choix de base n’était déjà pas le meilleur. Il était encore pire pour moi. Je perds 8,2s sur la boucle de l’après-midi et c’est ça qui manque. 

On aurait peut-être du opter pour 3 mediums, ça aurait été mieux. C’est le truc qui n’a pas fonctionné à 100%. Cette fois-ci, je pense que ce n’’est pas à 100% de notre faute. On est une équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble, donc c’est plein d’enseignements à tirer pour que ça n’arrive plus. »

Concernant le titre mondial, le pilote Hyundai refuse de s’avouer vaincu avec humour, même la situation est évidemment critique.

« Il reste 60 points, j’en ai 41 de retard. Ce n’est pas mort. Comme Seb (Ogier) a dit tout à l’heure, si la boîte a sushis tombe encore en panne tout est possible. »

Dans moins de trois semaines, Thierry va retrouver l’asphalte en Catalogne, un terrain où il estime que sa Hyundai sera performante. Il profite de ce sujet pour tacler Toyota et son nouvel aileron.

« On espère gagner mais ce sera de nouveau un rallye difficile. Je pense que le balayage peut aider, en considérant qu’il n’y aura pas de poussière dans la spéciale terre. On a toutes nos chances de gagner.

On a moins de retard vraiment sur l’asphalte. Mais surtout, ce qui m’a marqué, et encore ce week-end, c’est que depuis que la Toyota a un aileron conforme, ils ne survolent pas, ni en Allemagne, encore moins ,en Turquie et pas ici. C’est une bonne nouvelle et une mauvaise à la fois.

Je me suis fait la remarque. En Allemagne, tout le monde attendait de voir avec un aileron mixte. Cela fait trois rallyes qu’ils ne survolent pas, contrairement à avant. C’est comme ça, je fais juste un constat. Mais Ott a fait un rallye parfait ce week-end et même si on avait été à 3s de lui, nous n’aurions pas pu le battre. Il avait une marge que nous n’avons pas. »

Malgré une attaque omniprésente, le pilote belge et son copilote Nicolas Gilsoul n’ont jamais frôlé la correctionnelle : « Je ne me suis pas fait de chaleurs, une petite peut-être dans une épingle dans Sweet Lamb. Mais sinon rien, toujours à la limite. Encore une fois, meilleur pilote Hyundai donc je n’ai pas à me plaindre. »

Convaincu que sa Hyundai peut encore progresser, le belge regrette les caractéristiques techniques générales de son auto.

« Il y a toujours du développement sur la voiture. Aujourd’hui, si je pouvais changer un truc, j’aurais un peu plus d’aéro et un empattement plus court (rires). C’est un handicap qu’on va traîner encore deux saisons. On a déjà fait des changements sur l’aéro, nous on a fait un pas en avant, d’autres un en arrière (Toyota), à force, on va se rapprocher.

La Toyota a l’avantage d’être partie sur une très bonne base. Je pense qu’ils ont un petit avantage et sur un rallye comme ça, l’empattement, c’est important. »





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  1. la chartreuse dit :

    comme si ce foutu aileron d’avant avait rendu Tanak meilleur ou plutôt sa toyota , MDR ! mon pauvre Thierry et mon pauvre Seb , n’ayez pas de honte à dire que Tanak est meilleur que vous ! , tout simplement .

    • DENIS dit :

      Il ne faut pas abuser de la chartreuse, c est exactement ce que Seb dit : Honnêtement, je me suis battu aussi fort que possible, Ott était simplement plus fort que nous, il n’y avait pas moyen d’aller le chercher. » ALors ?!!!!!

  2. DENIS dit :

    Même si parfois je le trouve un peu prétentieux il a quand même de l humour et le coup de la boite à sushis en panne ça me contracte les zygomatiques 🙂

  3. jh74 dit :

    Je trouve que Neuville parle vrai depuis que les Toyota sont conformes elles ne dominent plus comme avant le triplé c’est fini dommage que la Fia ne sanctionne pas ceux qui trichent .si elles avaient été conforment depuis le début de l’année malgré tout son talent je ne pense pas que Tanak serait en tète du championnat.
    Mais bon il faut mieux que ce soit Toyota qui soit champion et pas les voitures d’Adamo.

  4. aywe dit :

    je pense que neuville commence a agacer hyundai car a chaque fois c’est lui qui se plaind de sa voiture quand il gagne pas comparer a ses équipiers ils ont déjà compris depuis 2017 2018 qu apres les enormes chance de titre pilote qu il a laissé passer il sera jamais champion Hyundai ne va pas l’ecouter de ses désir de développement mais tout les pilotes pour une voiture que tout le monde sera capable de rouler pour aller chercher le titre constructeur.

  5. Navez dit :

    Le seul problème de Neuville… c’est qu’il est Belge… et ça pour un Francais c’est impossible de dire qu’il est bon… si il avait été de n’importe quelle autre nationalité… il serait un top pilote.
    Vive la FFFraaannce et leurs journalistes qui vous désinforme toute l’année.

    • rom26 dit :

      un bon pilote ? un bon pilote avoue qu’il fait des bétises lui c’est jamais de sa faute , soit la voiture (malgré les fois où ses coep allait plus viteet le laisse passé) sois c’est l’organisation ou toy qui triche tu parle d’un pilote , ogier pleur souvent oui mais neuville est loin d’etre le dernier
      puis a chaque rallye toujours la meme phrase  » on espere des problemes a ce de devant » ou dans le genre qu’elle beau pilote

      • roland59 dit :

        ce serait beaucoup plus simple de dire que vous ne l’appréciez pas… car il est vain de vouloir lui enlever ses qualités… reconnues de tous les pilotes et bien au delà… 🙂

  6. 4wd dit :

    Bravo à Neuville, beau rallye, un peu d’humour ou de résignation…. félicitation aux internautes … pas d’insultes de pleureuse ou autres , il semblerait que tanak mette vraiment tout le monde d’accord et ça cest cool .

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Désolé de te contredire Thierry, mais les pneus c’est ta faute. C’est toujours le pilote qui a le dernier mot sur ce point.
    Tu as peut-être été mal conseillé, mais cette décision était la tienne.
    C’est ça aussi être champion : oser et assumer ses choix, même risqués. Comme Ogier avec la pluie en Turquie, c’est là qu’il gagne le rallye, mais si la pluie était arrivée plus tard c’était foutu.

    • Joël GEORGES dit :

      à priori, le problème est qu’il n’a pas eu les pneus que LUI avait demandé. Erreur de compréhension, de transmission?

  8. Sylvain dit :

    Cela me parait être la copie carbone de l’interview de Ogier, ils ont PERDU avec le sentiment de n’avoir pas tout à fait joué à armes égales.

    Et comme deux bons GAGNEURS ils sont (un poil) mauvais perdants, moi je pense que ce sont les deux faces d’une même médaille : on ne peut pas être un gentil Sordo et être champion du monde. PAR CONTRE être mauvais perdant et DÉTESTER perdre ne suffit pas à être champion du monde… il faut savoir aussi se remettre en cause.

    J’ai toujours indiqué que cela me paraissait la limite, dans ses interviews, de Neuville : ce n’est JAMAIS pleinement de sa faute… ça a été clair encore ce week-end où ils finissent je ne sais quelle journée en se disant bravo en français dans l’habitacle, on ouvre le micro et en anglais il sort que l’équipe lui a monté de mauvais pneus…

    C’est un GRAND pilote, mais je ne suis pas convaincu qu’il ait toutes les qualités pour battre la concurrence ET j’ai encore moins la sensation qu’il « le mérite »… c’est un championnat du monde pas la collection des like sur facebook, d’après moi, c’est Tänak qui mérite le titre qu’il va gagner, point.

    Et si il était battu, ce que je ne lui souhaite pas, le mec qui reprendrait tous ces points, en 2 courses, le mériterait car il devrait faire carton plein et il devrait battre une concurrence aguerrie : Loeb et Sordo en Catalogne, il faudra les battre, Meeke et Latvala partout, aussi… Latvala a gagné l’Australie l’an dernier, pendant la lutte pour le titre… et bien évidemment pour Neuville il faudrait aussi battre Ogier, même si celui-ci n’est pas optimiste pour le Catalogne.

    • Fab dit :

      Mouais, tu connais mon avis sur la différence entre Neuville et Ogier. C’est la gestion de certaines situations DANS l’auto, à des moments clés mais je suis pas sûr qu’il y ait un lien avec ces interviews et son état d’esprit en dehors. Ogier n’étant pas du tout irréprochable non plus (cf. ses déclarations sur la C3)

      Moi quand je lis ça, « CETTE FOIS-CI, je pense que ce n’’est pas à 100% de notre faute. », y a aucune ambigüité sur le fait qu’il prend ses responsabilités sur les fois précédentes et je suppose qu’il parle du Chili, entre autre. Donc bon, ça dépend comment on ressent Neuville et surtout ce qu’on a envie de lui faire dire ou pas. 😉
      Mais dire que ce n’est jamais vraiment de sa faute… :/

      Quant à ta sensation qu’il « ne le mérite pas », tu m’as dit un jour qu’un titre, ça ne se mérite pas, ça se gagne.
      Donc à partir du moment où selon toi, la notion de « mérite » n’a pas sa place, comme tu avais voulu me le démontrer cette fois là, affirmer que Neuville ne mérite pas le titre n’a pas plus de sens que d’affirmer qu’il le mérite.
      A mon sens! 😀

      • Sylvain dit :

        Ben c’est ce que je dis sur le « mérite »…

        Le gagnant le mérite, point.

        « (…) ET j’ai encore moins la sensation qu’il « le mérite »… c’est un championnat du monde pas la collection des like sur facebook, d’après moi, c’est Tänak qui mérite le titre qu’il va gagner, point.

        Et si il était battu, ce que je ne lui souhaite pas, le mec qui reprendrait tous ces points, en 2 courses, le mériterait (…) »

        Le gagnant a tous les mérites. Si Tänak gagne bravo, s’il se faisait coiffer sur le fil, je dirais bravo à qui le fait… je n’en ferais pas des km sur la malchance de Tänak… parce que je suis persuadé que Neuville aurait bien aimé avoir la « malchance » d’une Yaris toute l’année!

        Sur ces interviews… note bien ce que je dis… dans la voiture ils se félicitent, on pointe un micro et il évacue de la frustration « contre »… OK, c’est une mauvaise sensation de ma part, c’est pas une limite… très bien.

        • Fab dit :

          La « hargne » en sortie de spéciale. Neuville connait bien oui. D’autres aussi…

          Comme tu dis, les gentils Sordo et Latvala en ont peut être manqué un peu tout au long de leur carrière (à part contre eux mêmes). Ca fait partie de la panoplie, avec le curseur qui se déplace en fonction de la personne quand même. On va dire que Neuville a souvent (mais pas TOUJOURS!) le curseur élevé. 🙂

        • Fab dit :

          Bref, pour en revenir au pilote, consignes ou pas, il est le plus rapide des (nombreux) pilotes Hyundai. Y a aucun doute là dessus.
          Dire le contraire, ce serait comme dire que Latvala et Meeke sont aussi rapides que Tanak ou qu’Evans aurait pu contester la suprématie Ogier lors de ces 2 années chez Ford.
          En fait si, ils peuvent être aussi rapides voire plus rapides sur quelques spéciales voire un rallye. Mais sur la durée d’un championnat, soit ils n’ont pas la constance des 3 (Mikkelsen pour ne citer que lui), soit ils doivent lever le pieds en se disant qu’à ce rythme, ça va mal finir (Meeke ce week-end ou encore Lappi sur certains rallyes), soit ça finit mal (Meeke, Latvala, Lappi, etc..)
          Faut quand même se rappeler qu’en début de championnat, les mecs démarrent tous la saison avec les mêmes chances. C’est ensuite que se dessine le leader (sauf peut être chez les Rouges où il est déjà bien dessiné!) Et pour « nos » 3 meneurs, y a jamais eu photo!

  9. fabien dit :

    Pas de podium depuis le Portugal, voilà où le championnat pilote s’est perdu.
    Fébrile en Sardaigne et en Finlande. Peu de réussite en Allemagne où pour moi il aurait gagné.
    Erreur avec circonstances mais erreur tout de même en Turquie où c’était podium MINIMUM.
    Le Chili ce n’était pas grave (enfin pas l’accident mais le 0 pointé), il rendait l’ouverture de route du vendredi à Tanak…
    Il faut finir le job pour le championnat constructeur surtout maintenant, c’est un poids qu’il y aura en moins en 2020.
    Ça fait des années que Hyundai en a besoin et il le privilégie au titre pilote maintenant, on le sent encore plus depuis que Tanak file sur le titre pilote et semble imbattable.
    Regarder Toyota, ce n’est plus impératif en 2019 après l’avoir remporté en 2018.
    Les cartes pour le constructeur c’est Hyundai qui les a – Sordo ; Loeb ; Neuville. Il faut 2 voitures sur le podium avec ça en comptant les positions de route du vendredi. Mais attention à l’excès de confiance …

    • roland59 dit :

      il est vrai que le titre équipe est vraiment l’objectif de Hyundai… et c’est parfaitement logique.
      Sans qu’il soit véritablement dans l’urgence de le conquérir, il serait bien qu’il arrive asap et donc en cette fin de saison serait le mieux… quand Toy n’est sans doute plus dans le même « besoin »… dès lors qu’Ott semble être en situation de devenir CDM… dès le Catalogne… ??
      pour autant, n’oublions pas les équipiers… et si les JML/ Meeke (surtout Kris) pouvaient contribuer notoirement à conserver le titre constructeur, peut-être garderaient ils de réelles possibilités d’être encore dans l’équipe en 2020.. voire dans une autre…

      • fabien dit :

        A voir les 5 pilotes qu’ils ont cette année (les moyens mis en place), la deuxième place depuis 2016 aux championnats pilote et constructeur, je suis plus catégorique que toi sur le fait qu’il y a véritablement urgence de conquérir le titre constructeur pour Hyundai. Faute de quoi, je ne crois pas au passage à l’hybride pour Hyundai en 2022. Enfin, je n’ai rien entendu dire sur les intentions qu’il ont en 2022, mais c’est le sentiment que j’ai … vu les moyens déployés cette année et la collection de deuxième places depuis 2016.

        • roland59 dit :

          je pense qu’il faut relativiser les moyens… encore une fois le nombre n’est pas une garantie de succès… çà n’est écrit nulle part et bien que cela ait été essayé jadis, ce ne fut pas suivi d’effets immédiats et probants… et on voit bien d’ailleurs que les pts du grand Loeb ne suffisent pas à bousculer les choses quand Craig est aussi et autant voire davantage là en « évaluation » plutôt qu’en joker… même si le boss en attend forcément plus… je suppose..
          quant à l’engagement de Hyundai, il est des plus solides depuis le départ et je ne vois pas de signe annonciateur d’un début de réflexion sur un éventuel allègement de participation sans aller jusqu’au retrait auquel je ne crois pas…
          Toyota et Hyundai « portent » le WRC dans les 2 championnats et la technologie hybride leur est tout sauf étrangère…
          alors j’ai plutôt tendance à penser qu’ils vont continuer à grandement s’impliquer…
          et tant pis pour les autres s’ils y viennent bras cassés…

  10. bazire dit :

    « Je suis le pilote le plus rapide hyundai  » changera pas le neuville …..Mikkelsen et Breen étaient souvent aussi vite que lui tout en assurant pour le constructeur , certes l’irlandais a fauté pour prouver qu’il était toujours aussi rapide mais Mikkelsen m’a vraiment impressionné avec une course rapide et sans boulette , lui qui est souvent critiqué ce rallye va certainement compté pour son futur chez hyundai …..

    • Sylvain dit :

      Baz, j’ai regardé… il a été en ES 18 fois le pilote Hyundai le plus rapide, c’est énorme…

      Tänak 17 fois le pilote Toyota le plus rapide

      • bazire dit :

        De très peu et ses équipiers sont bridés par leurs managers pour assurer les points du constructeurs , j’ai pas dit plus rapide mais AUSSI vite ……
        Alors c’est normal qu’il soit le plus rapide vue qu’il joue le titre, le contraire aurait été étonnant …
        Et pareil pour Meeke dont sa frustration était visible sur le live …..

      • DENIS dit :

        Et Ogier combien de fois le pilote le plus rapide chez Citroën? 🙂

    • pekadi dit :

      Mikkelsen rapide … ?? Oui, plus que nous tous. Mais il n’a quand même pas été foutu de défendre sa place contre Evans. Quand il est presque trop tard, il s’y met, mais c’est plus tôt, déjà samedi, qu’il fallait se battre plus. Mikkelsen n’est pas suffisamment constant. C’est une fois oui, une fois non.

      • Fab dit :

        Mais non, il n’est pas aussi rapide que Neuville parce qu’il est bridé par Adamo pour jouer le titre constructeur!
        On le voit bien depuis le début de la saison que si y avait pas ce paramètre, c’est lui qui serait à la place de Neuville, c’est sûr voire même certain! 🙂

        Exactement comme quand il était face à Ogier chez VW. 😀

        • bazire dit :

          T’es toujours aussi con toi !….tu peux pas t’empêcher de venir me faire chier en ne respectant pas mon opinion …..
          Et je parlais pas de la saison mais juste de ce rallye ou pour une fois il a été rapide et sûr, tu vas encore revenir foutre ta merde et pourrir la page ..

          • Fab dit :

            non non.

          • Fab dit :

            Après tout, vu que t’en profites pour m’insulter, alors je vais me permettre.

            Ton pote sylvain t’explique gentiment que ton opinion est bancale mais tu persistes, comme toujours. Moi je te le dis plus ironiquement et ça te fait dégoupiller…

            Vu comment Toy colle aux basques de Hyundai, ça m’étonnerait qu’Adamo ait demandé à Mikkelsen d’assurer une « simple » P6! S’il était aussi rapide que Neuville SUR CE RALLYE comme tu dis, il aurait fait P3 ou P4 tout en se laissant une marge. Là, comme le dit pekadi, il n’a pas su résister à Evans (certes très bon) pour la P5 et toi tu viens nous dire qu’il était aussi vite que Neuville qui fait P2?!
            Bah NON désolé mais ça marche pas!
            Donc ton opinion sur Mikkelsen est à peu près aussi con que je le suis. 🙂

          • bazire dit :

            Tu le sais pourtant , si tu veux pas te faire insulter ne viens pas m’emmerder! !….
            T’appuyer sur les autres pour te foutre de ma gueule prouve encore une fois ta belle mentalité !…..
            Meeke et Mikkelsen avait largement la vitesse pour jouer le podium mais voilà ils sont bridés par leurs managers je pense pas détenir la vérité mais je persiste et signe sur mon opinion et elle vaut largement la tienne ! ….A chacun ……
            Je te dis pas a bientôt …..penses aux autres ..

  11. aywe dit :

    Tanak va rester chez toy pourquoi s’en aller alors qu il a le meilleur package en plus Makkinen comme boss ancien champion du monde, Neuville va galerer a etre titrer TaNAK il était coequiper d’Ogier il a appris a ses cotés surement comme Loeb a appris a Ogier et Sainz a Loeb etc faut toujours un coéquipier champion pour aider au titre si non c’est impossible seul.

  12. Vive le sport dit :

    Au moins avec Neuville pas de langue de bois.
    Critique de l’équipe pour le choix de pneus du samedi pour le samedi après-midi. Peut-être pour répondre à Adamo lors de sa sortie en Turquie.
    L’aileron de la Toy non conforme, ça faisait que deux an et demi.
    Et un petit coup de melon, le meilleur pilote Hyundai.

  13. roland59 dit :

    clairement, ce podium ne sert à rien si ce n’est à être placé un peu plus en hauteur pour constater l’étendue du retard et de la difficulté associée… 🙂 et comme Ogier, il sait bien que sans souci d’Ott, c’est mort.
    sinon, il fait une bonne analyse sur les capacités de la Toy… moins dominatrice mais toujours redoutable… et comme Ott fit un rallye parfait, Thierry reconnait qu’il était quasi imbattable… bel hommage.
    il parle également des progrès de la Hyundai et de ses souhaits( aéro et empattement…) en me laissant le sentiment qu’il pourrait bien être encore chez Hyundai pour un moment…
    bon maintenant, il va falloir aller chercher le titre équipe et çà ne sera pas une mince affaire…

  14. Tonio dit :

    On ne lui reprochera pas son franc-parler à lui non plus, seulement le fait qu’il rabâche régulièrement qu’il est le meilleur pilote Hyundai , je trouve cela moyen

  15. MISSRALLYE dit :

    Ce podium ne sert pas a grand chose ???? Le mec faut peut-être lui expliquer qu’il roule et qu’il est payer par un constructeur qui engage enormément d’argent pour son image de marque !!!

    • Fab dit :

      Neuville quoi. Rien de neuf dans les chaumiéres! Il vit pour un titre perso qui lui échappe depuis quelques années déjà. L’équipe est secondaire.
      Faut bien que ses déclarations fassent parler un peu. 😉

      • MISSRALLYE dit :

        il ne sera jamais sacré !! ! Un grand champion a un cerveau , du respect pour l’ensemble des acteurs du WRC ( du journaliste au spectateur , ses adversaires et bien évidément pour le constructeur ) neuville n’a rien de tout ça !!!

        • roland59 dit :

          quelle animosité…

        • Fab dit :

          D’accord. T’aimes bien les points d’exclamation en tout cas. 😀

        • Sylvain dit :

          Les gars soyez sympa avec les Miss, svp

          Sinon, Neuville, comme TOUT LE MONDE dans l’univers du rallye sait pertinemment quel est le titre le plus important symboliquement… le titre pilote « of course ».

          Regardez THE LEGEND c’est Loeb, pas Citroën 🙂

          Et quand les haters se déchaînent c’est toujours contre le pilote Ogier, personne ne se demande où était la voiture (passé) durant la saison, personne ne dit « putain le mec il a presque lutté pour le championnat avec une voiture que Lappi met au trou super souvent…).

          Ben pour Neuville c’est pareil, on lui reprochera de DIRE qu’il est encore premier pilote Hyundai… au lieu de le louer pour l’être!

          • Fab dit :

            « Et quand les haters se déchaînent c’est toujours contre le pilote Ogier, personne ne se demande où était la voiture (passé) durant la saison, personne ne dit « putain le mec il a presque lutté pour le championnat avec une voiture que Lappi met au trou super souvent…). »

            Oui mais les fans s’en chargent de ça et c’est logique! On y a même eu droit pendant 2 ans avec une Ford soi disant anémique pour certains alors qu’on pourrait en discuter jusqu’à la fin des temps de ce soi-disant manque de compétitivité de l’auto. en 2017 et 2018.

          • Sylvain dit :

            @Fab, c’est un peu facile faire avoir des commentaires à Neuville mais en parlant de la Ford 😉 😛

            En 2017, LA voiture la plus rapide était la Hyundai il n’y aura qu’à voir le nombre de scratch que faisait Neuville face à Tänak à l’époque et ceux qu’ils feront tous les 2 cette année pour réaliser que… que les perfs des voitures ont changé et que la Ford à l’époque…

            En 2018 la Ford a eu un moment où elle était énormément à la peine (le tiers central de la saison), ça a changé ensuite.

            La Hyundai était mieux en perf en 2017, plus fiable en 2018 vis à vis de 2018 tout en perdant de la compétitivité face à la Toy, en 2019 c’est la Hyundai la plus homogène des 3 années wrc+ MAIS la Toy 2019 était monstrueuse.

          • Fab dit :

            Un peu facile oui. Une facilité pour dire que les haters ou les « adorateurs », d’un côté comme de l’autre, ont toujours tendance à se focaliser sur ce qui les arrange.
            Quant à ton classement des autos, c’est en effet ton classement.
            La Hyundai 2017 en 1ere moitié de saison y avait pas photo. La suite fut moins flagrante mais c’est bien Neuville qui perd le titre sur cette 1ere moitié de saison (Monte Carlo et Suéde, aïe!) En 2018, Ford, Toy et Hyundai kif kif selon moi.
            2019, la meilleure Hyundai que Neuville ait eu probablement mais cette fois, y a une Toy monstrueuse avec un Tanak mûr. Et un Ogier 6 fois champion du monde encore devant avec une C3 critiquable.
            Bref, t’avais raison, Neuville ne mérite pas un titre! 😉

          • Sylvain dit :

            @Fab…

            D’après moi, en 2017, il y avait la nette possibilité d’être titré avec la Hyundai 2017 (MC et Suède…) Neuville y fait 8 points, s’il en avait fait 50 il n’y avait rien à dire… donc ça fait 42 points de différences, en outre Ogier rétrogradait d’une position (7 au MC, et 3 en Suède), ça fait 10 points encore, bref 52… ce n’était pas tout cuit, mais ça changeait nettement l’histoire du championnat, avec TOUJOURS la même fragilité de la Hyundai 🙂

            OUI on ne peut pas offrir 50 points à Ogier, sur des erreurs…

            En 2018, après la Sardaigne, dans 4 épreuves sur 6, Neuville a devant lui un coéquipier (sur la 5ème qui serait l’Allemagne, il a aussi Sordo avant que celui-ci ne se sorte le dimanche matin…), bref il y avait moyen de faire un peu mieux… MAIS il y a le bémol du balayage… 4 fois sur 6 il est battu par un coéquipier qui part dans une meilleure position sur la route. Et puis il y a le rallye de la Berezina, pardon de l’Australie, où la « malchance » frappe…

            Donc OUI un titre, ça se mérite 😛

            Mine de rien, il y en a un qui a fait le job de façon magistrale sur ces 2 saisons.

            Après en 2019, libre à toi de penser qu’il aurait fait autant de points que Ogier sur la C3, je n’ai aucun moyen de démontrer le contraire, mais je pense malgré tout que Ogier a fait une grosse saison… il est humain, a fait ce qu’il a pu, mais globalement il est où il devrait être (ce qu’il a perdu sur de petites erreurs, il l’a retrouvé avec un rallye de Turquie très heureux dans les aléas des autres…).

          • Fab dit :

            Ah mais moi je dis rien du tout sur 2019. En tout cas, rien de plus que ce que tu dis. Ogier maximise comme d’hab ce qu’il a entre les mains, Neuville est parfois énorme et parfois moins (le fameux mérite?). Et au milieu de tout ça, y a Ott sur la meilleure auto ET qui maximise aussi. S’il règle son compte aux 2 autres, y aura rien à dire.

            J’ai toujours trouvé aberrant les suppositions invérifiables, style de dire qu’Ogier aurait aussi été titré en 2017 et 2018 avec la Hyundai ou encore qu’Ogier ou Neuville serait devant en 2019 avec la Toy, etc…
            Donc je vais pas commencer maintenant.

        • pekadi dit :

          Miss machin, un peu de mesure ne fait de tort à personne. Neuville a un cerveau, ne vous tracassez pas, et pour ceux qui le connaissent un peu plus, il a du respect pour ses adversaires, pour ses équipiers, son employeur (on gagne ensemble, on perd ensemble) etc … Par contre, quand on lit des interviews en diagonale, qu’on sort des mots ou des phrases du contexte, qu’au départ on n’aime pas le gars, et que peut-être côté cerveau on n’est pas super-équipé, alors oui, on sort des conneries comme vous le faites …

  16. Fab dit :

    Du Neuville dans le texte! Paraît qu’Ogier dit toujours ce qu’il pense. Il est pas tout seul apparemment… 🙂
    En revanche, pas un mot sur le championnat constructeurs. Adamo n’est pas encore passé par là. 🙂
    Je sais pas s’il décrochera un jour un titre mais c’est un super pilote et bien que ça déplaise à certains, j’aime bien son côté « sale gosse ».