Neuville : « Ce week-end a été décevant et difficile pour nous »



Dans une situation relativement similaire à celle de Sébastien Ogier avant la Turquie, Thierry Neuville avait pour objectif de se relancer au championnat sur les exigeantes spéciales turques.

Après une première matinée marquée surtout par un mauvais choix de pneus occasionnant un sévère manque de motricité sur sa Hyundai I20, le pilote belge a nettement corrigé le tir l’après midi pour terminer la première journée sur le podium.

Pointant à 7 dixièmes de Sébastien Ogier au départ du samedi matin, le pilote Hyundai a d’entrée de jeu voulu mettre la pression sur son rival. Avec des intermédiaires équivalents au français, le natif de Saint-Vith était bien parti… Peut être même trop puisqu’aux alentours du 15e kilomètre du premier passage dans Yesilbelde, c’est un mur de poussière causé par les trois minutes d’écart (contre quatre la veille sans raison valable de modification par les organisateurs) qui a poussé le belge à la faute.

« Ce week-end a été décevant et difficile pour nous. Samedi matin, dans la poussière, mon instinct me disait d’aller trop à droite et nous nous sommes retrouvés dans un fossé sur les portes. Quatre minutes de perte de temps plus tard et nous étions dans une course totalement différente. »

Repoussé au neuvième rang à plus de deux minutes de son plus proche adversaire, un tout autre weekend s’est mis en place pour Neuville qui n’avait plus d’autre choix que de rouler en attendant de possibles faits de course à l’avant pour espérer remonter dans la hiérarchie.

« À partir de là, notre objectif était de marquer quelques points dans la Power Stage. J’ai donné tout ce que je pouvais et il n’y avait rien de plus à faire. C’est comme ça. »

Arrivé avec 33 points de retard au championnat sur Tanak, Neuville rentre finalement de Turquie en lui ayant repris seulement 3 unités malgré son abandon. Dans une position désormais délicate avec plus d’un rallye de retard à trois courses de la fin de saison, le belge n’a plus de joker si il souhaite atteindre l’objectif après lequel il court depuis déjà plus de cinq ans…

« Il nous reste trois courses avant la fin de saison, il faudra vite passer à la suivante et voir ce qu’il s’y passe. »





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  1. roland59 dit :

    difficile de dire autrement…
    la situation pour Neuville en devient très compliqué, car il cumule désormais 2 difficultés:
    – l’évidente, ses 30 pts de retard sur Ott à la limite du possible à reprendre sans faits de course très
    favorables.
    – la seconde, (très) potentielle… pourra t il défendre ses chances sur les 3 derniers quand l’objectif
    prioritaire est le titre équipe…pas sûr que ce soit écrit… un mauvais résultat d’équipe au Catalogne
    pourrait peut-être déjà compromettre ses possibilités de le faire dès le suivant…

    de mon point de vue, c’est quasi mission impossible pour lui.

    • roland59 dit :

      c’était bien sûr un mauvais résultat d’équipe au Wales pourrait peut-être déjà…

      • bette francois dit :

        pour moi ces plus du rallye …..ces du safari il n y a plus de vrais épreuve de route de la terre des cailloux ces tout ces vraiment plus comme j ai connu le rallye du style corse mais bon ces mon avis et de toutes façons que le meilleur chanceux gagne car en safari la chance est de 50/50

  2. saxonic dit :

    On a hâte de voir ce que ça donne quand il lâche les chevaux sur les derniers rallyes, lui qui est capable de mettre 15 secondes à tout le monde sur une spéciale bien énervé.

  3. TchoponT dit :

    Que ce soit n’importe lequel des 3 pilotes en course pour le titre, il le méritera amplement. Car on pourra pas dire que cette année, il y aura pas eu une bagarre dantesque. Avec des hauts et des bas pour chacun.
    Neuville est parti ce samedi matin avec en tête de reprendre Ogier avec un mode « Full Attack ».
    D’un tempérament assez têtu, il a malheureusement pas su se remettre en question dans un fait imprévu, la poussière.
    Pour moi il a certainement perdu ses chances au titre à cette instant. La où il avait toutes les cartes en main pour faire un beau rallye.
    Neuville est pas sur la fin de sa carrière et certainement il nous montrera encore des belles choses pour l’avenir. 🙂

    • Sylvain dit :

      « D’un tempérament assez têtu, il a malheureusement pas su se remettre en question dans un fait imprévu, la poussière. »

      Tout simplement…

      Avec des « si »on pourrait imaginer le fauteuil des Citroën avec un Neuville accroché aux basques… non? Mais Neuville a fait la boulette avant… point.

      • fabien dit :

        Ce qui nous a laissé un bien triste spectacle pour le reste du rallye avec des positions figées dès le samedi 8 h 00. Les si sont aussi des regret d’avoir été privé d’une belle bagarre.
        Si tu aimes les rallyes ou 2/3 des tops sont out dès le samedi matin avec des faits de course des plus désagréable (crevaison, pannes, poussière), une promenade jusqu’au dimanche 12 h 18, je crois que tu n’aimes pas le rallye si tu apprécie ce spectacle.

        • Sylvain dit :

          Oui, tu as raison, cela a à voir avec ce que j’aime ou pas, c’est de MA faute si Neuville s’est sorti.

          Mais simplement lire/comprendre avant de répondre, non?

          • fabien dit :

            Ce que je veux dire c’est qu’a lire certains commentaires dont les tiens, la sortie de Neuville dans la poussière ne vous affecte pas. Et vous vous foutez des conséquences que peuvent avoir des décisions comme les 3 min entre chaque voiture. Des conséquences sur le suspens du rallye, le classement du championnat constructeur/pilote.
            Un des deux pilotes (Ogier/Neuville) qui donnait encore un peu d’intérêt au résultat du rallye sort le samedi matin sur une sortie liée à une erreur d’organisation et vous êtes complètement insensible à cela. Désolé mais je pense qu’il n’y a que deux types de gens qui pensent comme cela. Les anti Neuville et les gens qui n’aiment pas le rallye. Excuse moi de t’avoir mi dans la deuxième catégorie, tu dois faire partie de la première alors.
            Les crevaisons et les casses mécanique suffisent déjà à faire un tri injuste dans les pilotes, pas la peine d’ajouter la poussière (qui est contrairement au brouillard un phénomène artificiel et variable selon les voitures passées juste avant).

          • TchoponT dit :

            Cherche pas fabien à discuter avec Sylvain …. Sylvain est un francais qui habite en Belgique, mais le mec est raciste du pay qu’il habite. faut vraiment être con à la base 😉 Pour être plus con qu’un Belge (comme certain le pense), faut le faire … 🙂 bon appétit, Sylvain…

          • Sylvain dit :

            @MDR vous me faites plier de rire…

            Vous ne savez pas lire, point.

            Neuville a fait une erreur, libre à vous de croire à ses salades, moi je crois qu’il l’a faite parce que ça représente son caractère.

            Ici vous avez Olive qui, à chaque erreur de Meeke,explique pourquoi c’est pas Meeke c’est ceci cela, vous voulez faire pareil? zyva régalez-vous 🙂

            Le racisme anti-belge MDR

            PS j’habite en Italie 😀

          • TchoponT dit :

            Et ca va, cela se passe bien avec les Italiennes ce coup si ?? 🙂

          • TchoponT dit :

            … italiens.. pardon

          • Sylvain dit :

            @Tchopon

            Tranquille, je ne suis pas plus homophobe qu’anti-belch

            A chacun ses préfèrences, si tu regardes les messieurs, c’est ton truc, je le respecte.

          • fabien dit :

            As-tu seulement vu la vidéo de sa sortie?
            Le mur de poussière devant lui, il sort à basse vitesse.
            Il aurait quasi fallu qu’il s’arrête …
            Tout le monde les yeux bandés la prochaine fois …

          • TchoponT dit :

            Ce qui est drôle c’est que se serait arrivé à Ogier, tout le monde ici aurait crier au scandale de la poussière. comme tout le monde a crié au scandale de la chicane pénalité en cas de contact. Alors que les pilotes étaient prévenu juste avant le départ de ES en question… 🙂

          • Fab dit :

            Sur ce fait de courses, on pourrait allier malchance et mauvaise décision de la part de Neuville.
            Malchance de se retrouver face à un mur de poussière en effet.

            Et mauvaise décision car l’histoire ne nous dit pas si Ogier ou d’autres se sont retrouvés dans une situation similaire et se sont justement « arrêtés » là où Neuville a suivi son instinct et s’est trompé.

            Bref, ça fait 30 points de retard alors regardons ce qui nous attend. Le 1er titre de Neuville n’en sera que plus beau! 😀

          • olive dit :

            salut silvain!!!! au fait a propose de ce que j’explique sur meeke je vois que tu as pas compris grand chose non plus toi!!! mais c’est pas grave,tu es bon toi tu as la bonne analyse

        • Kaizer Sauzée dit :

          Faut relativiser.
          Pendant des années on a eu un championnat sans suspens. Maintenant il y a de la bagarre.

      • TchoponT dit :

        C’est ou que tu as vu un « si » dans mon commentaire ??!? 🙂 Cherche bien, je sens que tu vas le trouver. Profite s’en pour bien relire au passage, car je crois que tu as absolument pas compris le sens de mon commentaire… 😉

        • Sylvain dit :

          Ben moi je suis d’accord avec l’erreur d’un mec tétu, mais du coup cela met le focus sur cela, le si je le mettais moi en rappelant que sans SA connerie dans CE virage, le rallye était loin d’être fini.

          SI il n’avait pas fait une Thierry 😛

          • Fab dit :

            Là pour le coup, dur de te contredire.

            Il le dit lui même, il a suivi son instinct donc je crois qu’on peut en effet parler d’une Neuville car au Chili aussi (par exemple), il a suivi son instinct, même si Gilsoul était avec lui lors des recos.

            Bref, je suis le 1er à être vert de cette sortie mais on touche une nouvelle fois du doigt la différence entre Neuville et Ogier. Et c’est clairement pas la vitesse pure mais le % d’erreurs sur une saison (quelqu’en soient les raisons) et AUSSI le moment où elles sont faites!

          • DENIS dit :

            À tous les 3, moi qui sui fan de fluide glacial, j adore votre humour itali-franco-belge, et d ailleurs peu importe la portion terrestre où sont posés vos pieds, l essentiel est que vous continuiez! Merci!

          • DENIS dit :

            ….italo….. et ce n est pas une blague, c est un vrai bonheur de vous lire.

          • TchoponT dit :

            @Denis. Moi aussi je suis fan de Fluide Glacial, et de Psikopat aussi 🙂 ;). il m’ait passé par la tête de faire une allusion sur la poussière et Adamo. Mais je me suis retenu 😀 Je crois pas qu’elle aurait été au gout de tout le monde. C’est surtout une histoire d’un contact fiable à 100%… 😉

          • TchoponT dit :

            enfin on fait de l’humour, mais ca n’empêche que j’ai pas souvenir d’avoir vu une telle saison en WRC (et dieu merci) … Et je le redis « sur les 3 prétendants au titre, peu importe le vainqueur, ce sera clairement mérité ».

          • Sylvain dit :

            @Fab je pense qu’on s’est compris…

            Neuville est capable de dire l’année d’après ou 2 ans après je ne sais plus qu’il faut faire gaffe à pas perdre un rallye dans une super spéciale, mais sur le coup il dira toujours malchance.

            Le fait est que SELON MOI le supporter, est dans son divan… et depuis mon divan, en Turquie 2018 je n’ai eu aucun mal à flopper Ogier… et c’est pas parce qu’en Turquie 2019 j’ai vu un (plusieurs?) pilote, sortir à faible vitesse, en contrebas de la route, et s’en sortir, que je ne penserai pas que Ogier aurait mieux fait de rester sur la route dans CE virage là…

            La poussière était là pour tout le monde… enfin non, à partir de la sortie de Neuville, Ogier a été le seul à rouler SANS poussière… voilà ça c’est de la chance, clairement, car il ne fait rien pour le mériter. 😛

          • pekadi dit :

            @ Sylvain
            de l’art de parler pour ne rien dire …

          • Sylvain dit :

            @pekadi

            Jamais content, c’est un double merci à ton titi de la part d’un supporter d’Ogier.

            – merci d’éviter une lutte potentiellement pleine de conséquences négatives en Turquie
            – merci de permettre une remontée sur la longue en évitant d’empoussiérer la route vers la victoire

          • pekadi dit :

            @ Sylvain
            t’es payé à la ligne de texte ??
            t’en deviens fatiguant à vouloir et à prétendre avoir le monopole du commentaire « éclairé » de Mr-qui-sait-tout-mieux-que-tout-le-monde

          • Fab dit :

            Bienvenue au club Sylvain. On a chacun le nôtre maintenant. :/

        • Rom dit :

          Pour ta gouverne ogier c est plaint du vendedi a 4 min et du samedi a 3 min au mexique… Et tu sais quoi tout le monde s en foutait !
          Tant que les regles sont les memes pour tout le monde… Alors aucun probleme ! Tu crois que les autres n avaient pas de mur de poussiere dans le lent ?

          • TchoponT dit :

            Bah justement c’est ce que j’ai dit 😀 Il aurait du être plus prudent malgré la poussière. En Turquie la moindre petite erreur est fatal … Je rappel juste Ogier l’année dernière sur le meme rallye. Je vois que certains préfèrent l’oublier… Même au plus grand ca arrive la petite erreur qui coute très cher.. Ogier n’est pas invincible (la preuve, il est pas en tête du championnat). Alors un peu d’indulgence svp.

          • riri73 dit :

            @TchoponT, au Turquie 2018, ton post sur Ogier m’avait vraiment fait marrer (je crois que c’était toi). Après sa sortie, Ogier essayait de remettre sa voiture pas spécialement trop endommagée en piste, mais ça le faisait pas à cause d’un petit arbre/gros arbuste, et t’avais sorti un truc du genre « Ogier est en train d’abattre son arbre avec une hache ». A cet instant, ça me gonflait vraiment un max qu’Ogier se soit vautré, mais j’avais quand même trouvé ton post super drôle, car c’est que du rallye..

          • TchoponT dit :

            désolé mais ca me parle pas du tout. j’ai ni écrit ca , ni lu ca. et de plus, je trouve ça même pas drôle 🙂 par contre de souvenir je me souviens avoir répondu à quelqu’un qui c’etait ultra réjouie de l’abandon de Neuville juste avant et lui avoir répondu « alors ? c’est toujours aussi drôle maintenant ». ce qui est bien sur resté sans réponse 😉

          • TchoponT dit :

            Peut être Sylvain, d’ailleurs. Ca lui ressemble bien… 😉

          • Sylvain dit :

            @TropC

            Le problème avec les gars comme toi c’est que parce que vous êtes comme vous êtes, vous supposez que les autres sont comme vous les voyez.

            Citation de 2018 dans la 8

            Sylvain 15 septembre 2018 à 11:18
            Tu m’aurais bien fait rire si j’avais pas été au milieu d’une queue, et assez énervé 1) par ma queue, 2) par l’ES 9

            Mais sinon, NON moi je ne suis pas heureux du malheur des autres, et d’ailleurs la 9 m’a confirmé dans ma vision un peu « il ne peut rien lui arriver cette saison » quand en fait le championnat n’a été vraiment ré-ouvert que le temps de quelques partiels, entre les pépins de Neuville et ceux de Ogier.

            Rallye TROP cassant, cela n’a pas de sens selon moi, je l’ai dit avant les pépins en successions, j’aime pas ça.

          • riri73 dit :

            Sorry Tchopon de t’avoir attribué par erreur un post. Ce que je voulais dire dans le mien, c’est que le chambrage lorsqu’il est accompagné d’un minimum d’humour, et qu’il n’y a pas de mauvais esprit, peut s’accepter sans difficulté, enfin c’est juste mon opinion.

          • TchoponT dit :

            Bah ouais mais Sylvain, tu sais bien que tu es bipolaire. J’imagine que je t’apprends rien, la … 🙂 bon par contre, tu égaleras jamais « water » heuuuu « Walter », dans le domaine. Moi quand je lis walter, je me dis toujours « Punaise, qu’est ce que c’est moche de vieillir » … 😉

  4. olive dit :

    c’est bon le sport!!!!!!!!! les erreurs en font parti!!! il en a fait une. poussiere pas poussiere 2mn 4mn l’ecart etait le meme pour tous,c’est bien de voir que ça arrive pas toujours au meme,mais meme aux meilleurs! alors tanak? ogier? neuville champion??? bravo a ceux qui savent!! que le meilleur gagne,ce sera deja pas mal

  5. Gaz!!! dit :

    La bagarre à trois n’a pas eu lieu. Forcément c’était un rallye moins intéressant à suivre.
    Ce qui arrivé à neuville ce week-end est arrivé à Ogier sur des rallye précédent il reste trois rallye tout peu se passer. Même si à la régulière ça devient compliqué pour neuville comme pour Toyota au championnat constructeur la course ais titre est relancé ça met un peu de suspense pour la fin de la saison

  6. Jean Dridéal dit :

    Neuville a compris que sa chance était passée. Ce fût Ogier, ça aura pu être Neuville, ce sera Tanak.

  7. walter dit :

    Et il se plaint encore, pleureuse Belge.
    Faut dire aussi qu’au lieu de faire profil bas NOEUNOEU se la pète et veut en mettre plein les yeux a tout le monde en attaquant quand il faut pas et surtout quand il doit pas.
    Oui mais moi une fois je suis Belge et je vais vous en remontrer allei !
    Nom d’une frite tournoyante.

  8. sebenfer dit :

    Victime de la maFIA. Point.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Y’avait longtemps…
      Tu confonds FIA et direction de course.
      Car si ils avaient respecté le règlement de la FIA, c’était 2 minutes.

  9. DENIS dit :

    En effet « voir ce qu il s y passe » ça semble manquer un peu de motivation, quand on lit les déclarations de Seb avant la Turquie  » je suis ici pour gagner et ce tout ce à quoi je pense » mais bon ce ne sont que des déclarations, je pense que Neuneu sera full attack au prochain rallye et ça promet d être intense.

  10. bazire dit :

    Ben oui c’était 4 mn qu’il fallait comme l’écart de la veille , pourquoi ont-ils changés a 3 mn comme au Portugal il me semble , mystère !……Mais bon a part le premier ils ont tous bouffés de la poussière ……
    Mais il faudrait pour le futur que les organisateurs soient plus a l’écoute des pilotes pour éviter ce genre de sorties …
    Ses chances d’être titré s’amenuisent surtout si la toy retrouve de la fiabilité et Ogier une C3 compétitive ..

    • Sylvain dit :

      Bien vu bazir, la Turquie a fait exactement comme le Portugal.

      https://www.rallye-sport.fr/es8-portugal-2019/

      Le samedi matin, « on » était passé de 3 à 4 mn, et les pilotes n’avaient pas aimé… ET la direction de course avait réagi immédiatement, peut-être ne l’ont-ils pas fait en Turquie justement A CAUSE DE Neuville…

      Déjà que là ils se plaignait, vous imaginez le truc si dans la 8 il se sort avec les 3 mn et dans la 9 on repasse à 4 mn?!?

      • bazire dit :

        Là je tombe de mon canapé !…..Vais me servir ( c’est l’heure ) de mon meilleur blanc cette bonne intervention de maitre Sylvio …
        Plus sérieuse, il me semble qu’il avait fait au Portugal sur la même étape de passer de 3 a 4 mn ….

        • Sylvain dit :

          oui, 4 mn le vendredi, 3 mn le samedi matin, ça râle et hop on repasse à 4…

          mais là imagine le délire et les gars du club jupiler, ça passe à 3 « juste » pour faire sortir Neuville et on revient à 4 sur l’ES suivante comme au Portugal : comploooot !!! c’est la faute à Macron, on fait des émeutes…

          • pekadi dit :

            Là, t’es LOURD, Sylvain.

          • Fab dit :

            @pekadi: Ca fait un moment que le club jupiler était pas sorti. Ca devait le fruster le sylvain alors il se devait de le (re)placer! 😉

            Sur RS, personne n’est parfait… sauf riri!

  11. rh74 dit :

    Neuville a fait un très bon vendredi après midi il faut le reconnaître. Mais sa faute du samedi vient au final prolonger une dynamique plutôt négative pour le belge depuis le Chili.
    Sa pointe de vitesse semble être encore là mais les points rentrent moins qu’en première partie de saison. Il peut encore le faire mais n’a plus vraiment de cartouche à gaspiller. À voir donc… mais quand il conclut par « faudra voir ce qu’il s’y passe » moi ça ne m’inspire pas forcément confiance.

    • Fab dit :

      Tout pareil. Au point où il en est, j’aurai plutôt envie d’entendre un Neuville affirmant haut et fort qu’il n’y a plus de questions à se poser.

    • Fab dit :

      Oui, statistiquement parlant… Mais quand on a un gars comme Ogier à 13 points, j’ai envie de te dire que les statistiques, ça n’est plus que des chiffres…

    • Dudule13780 dit :

      TN avait un très bon vendredi, c’est vrai, mais il a déjà failli s’arrêter dans la SS6. Il manquait rien pour repartir en Rallye2. Malheureusement, ça ne la pas calmer… Je préfère un TN ou OT à l’attaque car c’est beaucoup plus impressionnant qu’un SO qui est vite mais propre. J’ai l’impression qu’il manque de discernement dans le feu de l’action, qu’il en fait un peu trop à chaque fois…

  12. Fab dit :

    Neuville nous parle de son instinct qui lui a dit que… Sa façon à lui dire qu’il a fauté.

    Pour le reste, comme je le disais ailleurs, il était chassé l’année dernière et a foiré le titre. En chasseur, il n’a plus qu’à faire ce qu’il sait faire, à savoir dégoupiller en espérant que ça passe.

    Pour rappel, à la sortie du Turquie 2018, Ogier était à 10 points de Tanak et à 23 points du belge et a fini avec 18 points d’avance sur Neuville et 38 sur Tanak…
    En 3 rallyes, il a donc marqué 41 points de plus que le belge. Alors ce genre de situation exceptionnelle peut elle se reproduire une 2ème année avec cette fois un Ogier en embuscade, un Neuville à la peine et un Tanak costaud?
    Je vois déjà venir les débats et les comparaisons. 😉
    Faites vos jeux. 😀

    • Fab dit :

      « de » dire…

    • Sylvain dit :

      J’espère que Tänak ne lit pas le français, sinon il va prendre peur…

      Effectivement Neuville a de quoi le faire trembler 😉

      • Fab dit :

        Article sur Neuville donc je mets NEuville eu centre de mon intervention

        Mais toi et moi, on sait pourquoi Tanak ne doit pas être tout à fait tranquille, et ça se passe plus du côté pinard que bière. 🙂

        • Sylvain dit :

          NB Ogier et Ford ont parfaitement montré quelle est la bonne position quand il reste peu de rallyes : l’an dernier ils n’ont pas eu peur d’ouvrir en Australie… imaginons le scénario absurde où les 2 se sortent/cassent/abandonnent, qui gagne? le mec en tête AVANT le rallye, balayage ou pas.

          Donc avantage Tänak, même si c’est pas fini tant que c’est pas fini… personnellement je demande à voir la C3 ailleurs qu’en Turquie.

          Parce que Ogier n’est là que parce que Ott a eu un soucis, sinon il finit devant Latvala.

  13. lpp7 dit :

    Y a t’il eu d’autres sorties de routes, occasionnées par la poussière, à cet endroit ? Où est-ce une sortie banale comme bien d’autres ?

    • Arno Guygrand (RS) dit :

      Mikkelsen cale dans un virage sans visibilité, mais repart au bout de 5 secondes, sinon rien à signaler…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Quand on regarde la vidéo on y voit quand-même pas grand chose dans cette poussière.
      Ramener l’écart à 3 minutes n’était pas une bonne décision.
      Après, fallait-il attaquer comme il l’a fait dans de telles conditions de visibilité ?
      Je dirais 50/50 pour les responsabilités.
      Sa seule chance d’être champion ce seront les défaillances de ses concurrents.
      La Yaris, montre des faiblesses de fiabilité et on ne sait pas où en est la C3 de ses évolutions.
      En clair, il n’a plus les cartes en main.

      • fabien dit :

        Parfaitement d’accord avec toi Kaiser. 50/50
        Mais les 50 % de responsabilités de l’organisation engendre les 50 % de responsabilité de Thierry.
        Les pilotes sont tout de même les premiers concernés par la poussière due au faible écart entre les voitures. Le minimum est de les écouter et de les suivrent sur ce genre de décision qui incombent la sécurité. Ils étaient tous pour minimum 4 minutes déjà l’année passée.