Neuville champion du monde en Espagne si …



À deux épreuves de la fin de saison, Thierry Neuville est le premier pilote à pouvoir décrocher la couronne mondiale au terme du prochain rallye à disputer en 2018.

Avec respectivement 7 et 21 points de marge sur Sébastien Ogier et Ott Tanak, le belge devra compter un matelas de 31 unités avant de se rendre aux antipodes pour décrocher le titre. Sachant qu’une victoire bonifiée par la Power Stage permet de récolter au maximum 30 points sur une épreuve, le pilote Hyundai est donc mathématique titrable dès le prochain rendez vous en Espagne, et soit dit en passant le seul pilote dans ce cas.

Pour se faire, le natif de Saint-Vith devra néanmoins s’imposer obligatoirement à Salou pour tuer le suspense avant le long déplacement vers Coffs Harbour et empocher au minimum 24 et 10 points de plus que le français et l’estonien.

Même si l’équation semble difficilement resolvable pour Neuville, les différents scénarios qui se sont déroulés récemment, ont prouvé que tout était possible lors de cette saison simplement historique !

Gageons également qu’en cas d’écart réduit au classement avant l’Australie, le leader du championnat devra disposer d’une avance conséquente pour pouvoir survivre, et ainsi garder son rang, dans la poussière du bush australien.





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  1. BenGT dit :

    Le problème avec Ott c est qu il saute trop haut !!!

  2. BenGT dit :

    Allez Tanak !!! Go !!! Go !!! On y crois jusqu au bout

  3. Ben07 dit :

    Pour les scénario « points » de titre, la victoire de SO hier oblige presque Tanak à emporter les 2 derniers rallyes ( et avec bcp de pts en PS pour bien faire) dans l’hypothèse où les 3 mousquetaires ne connaissent pas de souci important.
    Scénario minimaliste avec une seule victoire de Tanak:
    ESPAGNE 1 victoire et 5 pts de PS + 1 deuxième place + 5 pts de ps soit total final de 221 Pts.
    Si dans le même temps SO fait 2 sans bonus PS et TN fait 3 sans bonus PS, ils doivent marquer respectivement 22 ou 18 pts en AUS pour faire mieux, … c’est le meilleur scénario à une victoire pour OT. Si c’est TN qui fait 2 et SO 3 , SO doit faire 25 et TN 15 pts pour passer devant sur la ligne… Et ce calcul table sur un 10/Autant dire que ça devient
    en PS pour l’Estonnien alors que ses 2 adversaires font , eux, un 0/10 dans le même temps.
    …serré pour l’Estonnien.

    cela dit, à mon sens , sans casse la Toyota a montré tant de supériorité depuis l’été , avec Tanak à son volant, que les deux autres prétendants seraient bien avisés de fonder leur projections sur un score de 60 pts ( 2 x la totale) dans le chef du 3 ème larron.
    Soit 228 pts max possible et en conséquence , 40 et 47 pts à aller chercher en 2 rallyes sans victoire ni scratch en PS pour le Belge et le Français respectivement.
    A vos calculettes,….;-)

    PS encore un « indice » : OT est au moins sûr d’un truc: en aucun cas il n’aura à ouvrir en Australie.

    • Ben 07 dit :

      Posté trop vite, texte un peu disloqué. Sorry. Lire :
      ESPAGNE….. + AUSTRALIE deuxième place + 5 pts de ps…
      …table sur un 10/10 en PS …
      …Autant dire que ça devient serré…

  4. Bette Francois dit :

    BLABLA ….et re blabla que le meilleur gagne a la régulière

  5. Kwentino dit :

    Hein? Je ne suis pas sûr qu’il parle le néerlandais courrament, mais bon…

  6. Saxonic dit :

    Si Thierry gagne, ce sera en flamand pour la foule des supporters
    Allez, je sors…

  7. DENIS dit :

    Si……les frites ont des ailes

  8. Jean Braye dit :

    Et si Loeb et les Citroën jouaient le jeu du futur pilote de la marque aux chevrons……

  9. Boubounc dit :

    Si ma tante en avait, se serait mon oncle……

  10. Jerome dit :

    J espère que si ogier n est pas champion se sera par plus de 4 points d écart .. ceux perdus ou volés au Mexique

  11. TeamAs dit :

    Je vais peut etre me faire charrier mais je vois bien l’Espagne avec des evos moteur et autre sur la ford de Evans et Suninen ( chose qu’ils n’ont pas fait avant car casse de pièces et soucis moteur avec les évos donc m sport n’avait pas pris de risques) mais sur ce rallye est ce possible d’avoir ces evo sur leur deux auto hormis Seb pr le test grandeur nature et si concluant mettre les évo sur celle de SO ? ou alors c’est complètement suicidaire et ou inconcevable ? juste une interrogation de ma part surement pathétique mdr ^^

    • Sylvain dit :

      En effet, quand j’ai entendu parler des evo moteurs qui cassaient je me suis demandé pourquoi ne pas tester dès le RAC en course sur un des deux seconds pilotes…

  12. Pierre40 dit :

    Ne pas oublier qu en Espagne il y aura le retraité loeb qui peut jouer devant et sordo qui reste au top sur asphalte

  13. Xarena dit :

    Moi je sens bien une victoire d’Ogier en Espagne, avec Tanak et Neuville pas loin, puis une victoire de Tanak en Australie comme il n’ouvrirait pas la route, et Neuville titré sur une casse d’Ogier.
    Ogier au-dessus du lot sur asphalte, Tanak a la meilleure voiture et Neuville va jouer safe. Ogier a trop eu de chance avec sa voiture sur la fin de saison pour que ca dure encore 2 épreuve, j’ai l’impression d’une auto « rincée »… Y’a bien un truc qui va lâcher. Et l’ordre des départs est tellement important en Australie, et le rallye est rapide, donc ca ne le surprendrait as qu’une Toy s’impose.

  14. roland59 dit :

    oui, il est mathématiquement le seul titrable dès le Catalogne… on peut même ajouter qu’il est le seul à pouvoir encore se « permettre » un zéro pointé quand les 2 autres marqueraient de gros points…
    après les combinaisons sont multiples mais l’avantage est toujours de son côté quand les tendances le plaçaient plutôt vers Ott et encore plus largement sur ce Wales… avant sa mésaventure.
    les possibilités se sont inversées entre Ogier/Tanäk et un peu réduites pour Neuville… mais il reste devant.
    et à mon avis, les 2 derrière préfèreraient être à la place du belge…

  15. Sylvain dit :

    Neuville sera champion… s’il venait à se faire remonter sur cette saison, cela serait l’exploit rallystique numéro 1…

    Je l’ai dit en des temps non suspects, le remonter aurait été tout simplement énorme, un exploit trop grand pour être réalisé.

    Donc je comprends tout à fait le titre et l’article de RS : bien vu.

    • Bruno dit :

      L’exploit rallystique numéro 1 c’est de garder une chance d’être titré à la dernière manche avec un camion comme la Hyundai

  16. Fab dit :

    Vous êtes vraiment lourd avec vos bla bla

  17. manuxsi dit :

    il faut surtout que Neuville ne pleure pas auprès de patrons de ne pas faire ralentir ses coéquipiers pour lui faire gagner 4 points de plus si il veux être champion du monde, il doit aller lui même chercher le titre sans l aide de personne .

    • Joël G dit :

      jusque maintenant il n’a jamais eu à le faire.
      Il aimerait peut être bien, que 2 de ses équipiers, à l’avant dernière spéciale, soient 1 et 2, lui 3, et ses poursuivants 4 et 5, histoire de mettre du monde entre lui et Ogier et Tanak. Mais il a infiniment peu de chance que cela arrive…. 😉

      • vavavoum dit :

        euh …. Paddon et Mikkelsen aujourd’hui, ils se sont fait doubler à la régulière ?… allons allons ..

        • roland59 dit :

          regardez les temps des ES de ce matin, , et vous verrez que si Mikkelsen a ralenti, Neuville a roulé pour « pousser » Ostberg… et Paddon a justement tenu son rôle de 3.
          Neuville a pris ses responsabilités pour revenir et tenter de passer Ostberg pour gagner ses points… alors pourquoi Mikkelsen aurait tenter la même chose…
          Neuville était sur son job de championnat pilote, quand les 2 autres sur le leur, celui du constructeur… à préserver au cas ou Neuville aurait commis une faute… c’est arrivé à Ostberg… dommage pour lui.
          l’équipe a opté pour la bonne tactique alors que moi même je pensais et écrivais que Neuville attendrait les consignes pour ramasser les 4 points…
          il a fait le job, et il prend 6 points… bien joué et bravo.

        • sylvio1er dit :

          ils se sont fait depasser juste suffisament et apres Neuneu critique Ogier et leTeam Ford

          • roland59 dit :

            si tu veux bien essayer de comprendre ce qu’est un travail d’équipe… et non pas opération/manœuvre mais tentative…
            quand Neuville pousse pour tenter de passer Ostberg, et y parvient à la faveur d’une erreur de Mads, il prend des points à la fois pour lui et l’équipe…
            quand Evans se gare pour Ogier, Ogier en gagne et l’équipe en perd…
            ce n’est pas tout à fait la même chose…

          • Ben 07 dit :

            Déjà, faudrait être sacrément doué pour faire des temps qui permettent au chef de file de passer « juste suffisamment »…. mais surtout , c’est simplement que le Belge a attaqué le dernier jour avec l’intention de reprendre un max de positions. Celles de ses équipiers mais aussi celle d’Osberg et si possible celle de Breen qu’il n’a ratée que de quatre secondes alors qu’il repartait de 32 en début de journée.
            Sur le vendredi (avant sa visite au fossé), TN a collé en moyenne 0,35 sec au KM à AM et 0,55 à HP (comme depuis le début de l’année, en fait…). En reprenant son rythme offensif le dernier jour, ça n’était pas un problème de remonter les quelques secondes de retard sur ces deux pilotes.( Les chronos et les distances sont dispo sur le site off à toutes fins utiles)

  18. Jean Dridéal dit :

    Neuville va craquer sous les coups de boutoir d’Ogier et Tanak..

  19. achve dit :

    Neuville champion en Espagne ? il faudrait pour cela que « l’épicier » ne soit pas paralysé par l’enjeu !

  20. riri73 dit :

    Pour savoir qui sera champion du monde, je suis allé faire un tour sur les sites de paris en ligne britanniques (et ils ont l’air de se foutre royalement du WRC, car sur une douzaine de plateformes, je n’en ai trouvé que deux qui proposent quelque chose.)
    AVANT le résultat du RAC on avait Neuville 1,75 contre 1, Ogier et Tanak à 4 contre 1 pour un premier site.
    Pour le deuxième c’était 1,85 contre 1 pour Neuville , 3 contre 1 pour Tanak, 3.25 contre 1 pour Ogier.
    Les cotes vont certainement bouger très prochainement.

  21. Jeanseb dit :

    Il faut être lucide , le championnat va ce jouer jusqu’à la dernière spécial du championnat . Bien malin qui peut dire qui serat champion du monde . Bien-sûr je suis. Comme tous fan et j ai mon favori dans ma tête, T Neuville mérite d être celui qui ramènerais le titre , d un autre côté hot tanak fait une fin de saison époustouflante ! J’ ai la conviction que le titre va ce jouer entre c est là . Dans tous les scénarios je souhaite que les pilotes
    es des voitures qui fonctionne très bien et qu il n y es de sortie de route . A ce stade le titre dois ce jouer au pilotage Tanak , Neuville, ogier À vous d allez chercher votre titre . Respect messieurs pour le spectacle que vous nous offrez !

  22. humour ou pas dit :

    Il serait plus intéressant de se poser la question de l’influence de Loeb sur championnat, car il y a de fortes chances cette fois ci qu’il soit compétitif.

  23. humour ou pas dit :

    RS!!!!! Oui tout peut arriver, mais suggérer que Neuville pourrait etre champion en Espagne donc avec l’abandon de Tanak et Ogier, c’est un peu limite pour le sport, on est très loin de la formule que le meilleur gagne.

    • rh74 dit :

      Je pense que vous n’y êtes pas. Ils font uniquement un rappel mathématique de la situation. Ils ne « suggèrent » rien.

      • humour ou pas dit :

        Le rappel mathématique n’a aucun intérêt, avec l’ écart actuel 7 point sur 60 à attribuer.
        Cette possibilité est tout sauf souhaitable.

    • Joël G dit :

      où avez vous lu que pour que Neuville soit champion dès l’Espagne, il fallait que les 2 autres abandonnent?
      « Pour se faire, le natif de Saint-Vith devra néanmoins s’imposer obligatoirement à Salou pour tuer le suspense avant le long déplacement vers Coffs Harbour et empocher au minimum 24 et 10 points de plus que le français et l’estonien. »
      Ce serait très difficile, mais dans impossible (au sens du mot impossible dans les dictionnaires)

  24. natlin dit :

    de 75 pts d’avance a 7 , en peu de rallyes, l’avance fond comme neige au soleil!
    neuville ne sera pas champion du monde, il ne sait pas gerer un championnat, pire que l’an passe, au lieu d’enfoncer le clou des cet ete, il a fait le contraire et face a ogier et tanak qui sont meilleurs en mental, ca pardonne pas!

    • Joël G dit :

      eh ben dit donc… Longue réflexion pour en sortir une pareille?
      C’est pathétique et peu respectueux du travail des 2 autres, à qui vous braderiez le championnat, non pas du à leurs qualités, mais parce que Neuville ne sait pas gérer!

      • natlin dit :

        ton compatriote est un fabuleux pilote, mais il ne sait pas regler sa voiture, et mentalement pas top , pas suffisamment, et pour etre champion du monde et face a une telle adversite, si t’es pas un cador dans ta tete, tu ne peux pas devenir cdm

        • Joël G dit :

          mon pov. Natlin, cela fait longtemps que les pilotes ne règlent plus leurs voitures! On est en 2018! Ce sont les ingénieurs qui font le taf, pas les pilotes; qui apportent juste des ressentis. C’est fou ce qu’il a encore de rêveur sur ce site. En plus si vous devez être un extraordinaire psychologue pour pouvoir dire, qu’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, est top mentalement ou pas. Votre cabinet ne doit jamais désemplir…

          • natlin dit :

            alors il doit changer d’ingenieur, mouha
            mon cabinet de quoi, je bosse pas moi, et j’ai pas besoin

    • Ben 07 dit :

      Salut Natlin, désolé mais non, on ne peut pas dire ça, déjà cette avance (72 pas75) c’était sur OT et les 7 pts c’est sur SO. Sur OT, c’était à un moment où il n’avait pas encore littéralement explosé en terme de perf’ et ne passait pas pour un rival crédible. A ce moment, SO lui même avait 45 pts de bon sur le Nordique. Bref, à la veille du Wales, TN avait perdu 59 pts sur OT, mais SO, lui même en avait perdu 55…c’est dire comme l’Autre et sa soucoupe on dépoté comme des aliens.
      Les 7 pts actuels, c’est sur SO. Partant de 27 après la Sardaigne, ce n’est pas si mal géré , enfin avant cette faute galloise, car à ce moment ,il n’avait encore perdu que 4 pts sur les 27 en question. Vraiment pas mal .comme gestion…jusqu’au j’aiglisséchef de ce samedi.
      Reste 2 manches pour savoir si cette première faute sérieuse depuis le Monté, sera anecdotique…ou rédhibitoire …

  25. jeanlouis dit :

    tout peut arriver en effet au vues de rallye GB…

  26. riri73 dit :

    La probabilité que ça se produise est elle de 75% ? ( elle est un peu facile, et nos amis Belges sont plein d’humour ).

    • natlin dit :

      c’est thierry qui l’a dit! loeb ou ogier auraient dit, ce sera 100% sur!
      la difference entre un tres bon pilote et un cador

  27. rh74 dit :

    Pour moi 2 options.
    Thierry fait un énorme rallye d’espagne et met ses concurrents à 15 points minimum.
    Autrement rester leader au lendemain de l’espagne avec un petit coussin est tout sauf un cadeau. Et laisser ogier ouvrir en Australie serait un sacré coup de poker.
    Ce qui me navre un peu c’est que le rallye d’australie sera punitif pour celui qui ouvrira. Ces 3 champions n’ont vraiment pas besoin de ça…

  28. TeamAs dit :

    c’est bien de faire avec des SI, 2 rallyes avant la fin… mais Bon c’est bien d’y croire… espérons que ça ne porte pas malheur… je suis un peu superstitieux,,, j’aurais mis personnellement des SI après l’Espagne… 😉

    • Joël G dit :

      simplement parce que, avec beaucoup de si, en Espagne, très très éventuellement, il pourrait être champion et les si ne seraient plus utiles. C’est purement mathématique, c’est bien entendu et c’est cela, et rien que cela, que rs dit. Après l’Espagne on pourra le dire des 3, si ils sont encore tous dans le coup, que, Neuville, Ogier ou Tanak sera champion si…

    • bazire dit :

      T’as raison , vaut mieux attendre le résultat du Catalogne avant de faire des si ou des dommages …..
      Pratiquement tous les rallyes (à part peut-être le MC et la Corse ) se sont déroulés et achevés avec des résultats imprévus ….
      Mais l’idéal c’est de partir 3 en Australie avec peu de points de retard sur le premier , .alors si !……