Neuville : « Encore jouer la victoire »



Large leader du rallye de Suède l’an passé avant une bévue inattendue le samedi soir, Thierry Neuville sera évidemment l’un des hommes à suivre cette semaine.

Au sein de son équipe, le pilote belge affrontera une concurrence rarement aussi haute avec Andreas Mikkelsen, spécialiste de cette épreuve, de quoi surmotiver le triple vice-champion du monde des rallyes.

Comme de nombreux pilotes, Neuville décrit cette épreuve comme le temple de la vitesse et du plaisir de pilotage : « Nous avions une bonne vitesse sur les spéciales suédoises et norvégiennes l’an passé, mais malheureusement les choses ne s’étaient pas bien passées sur la fin et nous avons dû abandonner lors de l’avant-dernière journée. Cette année, je souhaite encore une fois jouer la victoire mais avec une meilleur final.

La Suède est vraiment un événement unique ; le seul où vous pouvez rouler avec de gros pneus cloutés sur l’ensemble du rallye. En tant que l’un des rallyes les plus rapides de la saison,  c’est un sentiment incroyable à l’intérieur du cockpit et pour les fans au bord des spéciales. Nous voulons faire un beau spectacle et surtout, signer un bon résultat. »

Au vue de ses statistiques sur cette épreuve, Thierry Neuville reste capable du meilleur (2e en 2015), comme du pire avec notamment deux sorties lors des quatre dernières années.

Participations de Thierry Neuville en Suède

  • 2017 : 13e (Hyundai i20 WRC)
  • 2016 : 14e (Hyundai i20 WRC)
  • 2015 : 2e (Hyundai I20 WRC)
  • 2014 : 28e (Hyundai I20 WRC)
  • 2013 : 5e (Ford Fiesta WRC)
  • 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    12 !
    C’est déjà, le nombre de points de retard…
    Une victoire serait la bienvenue !

  2. Ben dit :

    Perso, chez Hyundai, c’est Mikkelsen qui peut jouer la victoire pas NeuvIlle !!
    Chez Toyota, ils vont scorer au championnat constructeurs sur ce rallye avec leurs pilotes qui sont tous prétendants à la victoire.
    Et chez M Sport, ça risque d’être compliqué pour Ogier mais il est capable de tout ce fifou

    • Sylvain dit :

      C’est clair, Mikkelsen est LE pilote qui rapporte les gros points depuis qu’il est chez Hyundai 😉

      Espagne, RAC, Australie, MC, une série à laquelle je ne m’attendais pas…

      • roland59 dit :

        il joue les gros points, mais il ne les rapporte pas encore…
        maintenant, il va falloir, car Nandan compte sur lui autant que sur Neuville puisqu’ils sont deux cette saison ( et pour l’instant) à temps complet…

        • Sylvain dit :

          Mikkelsen a fait 15 points sur les 3 derniers rallyes de 2017, pas 15 points de moyenne, 15 au total… c’est clairement pas pour ça qu’ils l’ont pris!

          Donc DOIT mieux faire, oui, mais PEUT mieux faire, question ouverte… à lui d’y répondre!

          Je l’en crois fort capable, mais sa saison est née sous les pires auspices, espérons pour lui que ça commence à tourner du bon côté.

          Pour moi il vaut un top 5, sa position sur la route est excellente, il peut espérer mieux, mais ils ne seront pas tous sur le podium non plus.

          • roland59 dit :

            c’est clair que Mikkelsen est attendu.. parce qu’il est effectivement capable…
            il l’a suffisamment montré depuis quelques saisons et encore en 2017, en WRC 2 d’abord ou il était « hors catégorie »… puis à l’ADC ou il brille, et Catalogne, Wales et Australie ou il montre un bien bel engagement sur du très haut niveau avec les résultats qu’on connait…
            alors oui, un peu comme toi, espérons pour lui que çà tourne du bon côté… 🙂

      • acro dit :

        petite erreur dans votre commentaire , voici les chiffres :

        Rallyes A. Mikkelsen Th. Neuville

        Espagne 2017 0 pt 0 pt

        GB/RAC 2017 13 pts 23 pts

        Austr. 2017 2 pts: 25 pts

        RMC 2018 3 pts 14 pts

        TOTAL : Mikkelsen : 18 pts , Neuville = 62 pts (soit 3,44 fois + ) !!!

  3. teberne laurent dit :

    Tiens donc, pour une fois les commentaires font plaisir à lire.

  4. Fab dit :

    L’année dernière, on avait un Ogier qui venait de changer de team, Latvala également, un Tanak encore un peu vert, un Mikkelsen pas là et 2 jeunes qui avaient moins d’expérience que maintenant…

    Bref, bien plus compliqué pour Neuville que l’année dernière. S’il réussit toutefois à l’emporter, il remontera dans mon estime après cette ES1 du Monte Carlo…

    Je lis beaucoup de coms comme quoi Ogier sera en retrait. Pour moi, il sera en bataille avec les scandinaves (et Neuville?) sans l’ombre d’un doute.

    Perso., les pronostics ci-dessous

    • Kivala dit :

      Bien vu, OK avec les 3 paragraphes…

    • Joël G dit :

      il me semble évident qu’on ne peut enlever Ogier et Neuville des candidats à la victoire; encore un peu plus évident qu’il faudra tenir compte des nombreux scandinaves et de leur proche voisin de chez toy. Ben cela fait du monde, quasi tous les engagés, si on enlève les british ou assimilés que je ne vois pas jouer la victoire, mais qui sait.
      Cela va être serré.

      • Fab dit :

        Et encore plus évident qu’il va encore y avoir de grosses taules aux pronostics!!!

        😀

      • roland59 dit :

        salut Joël,
        suite au loupé du MC, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, j’entends déjà Nandan leur dire: « interdiction de perdre des points sur des bévues..!!.. »
        je ne serais pas surpris qu’on assiste à une course tactique des Hyundai jouant placé, en attente (espérant) du dégât devant… sous quelque forme que ce soit… et il est assez improbable qu’il n’y en ait pas…

        • Joël G dit :

          Salut Roland,
          tout à fait d’accord avec toi; si hunday vise le titre constructeur, il ne peuvent se permettre des erreurs, surtout face à toyota qui a solidement scoré au MC et qui risque encore de très bien le faire ici.
          Maintenant cela n’empêche pas de ne pas jouer la victoire si les conditions sont favorables, car Nandan ne peut reprocher à Thierry les points ramenés du MC, car quasi tous les pilotes sont sortis au MC, et ne peut reprocher à Andréas la fiabilité de la voiture

          • roland59 dit :

            il n’y a aucun doute à avoir sur l’objectif Hyundai: le job de Nandan(c’est pour cela qu’il est engagé) consiste à mettre en place et en œuvre ce qui donnera le plus de possibilité à l’équipe d’aller chercher le titre constructeur… le titre pilote est complètement secondaire et (au moins en début de saison) du domaine du bavardage… alors bien sûr s’il y a possibilité d’aller chercher des victoires, il y regardera et donnera/ou pas son accord…
            mais, il ne faut pas se tromper… nous avons trop souvent tendance à privilégier et baser nos commentaires sur les pilotes alors qu’en réalité les manager (donc décideurs) ne raisonnent qu’en résultat équipe tout en analysant et évaluant les perfs individuelles pilotes dans ce résultat.
            et je n’ai aucun doute sur le fait que Nandan pourrait très bien rappeler à Neuville qu’au final ses 4 victoires en 2017 n’ont pas servi à grand chose si ce n’est à étoffer son palmarès…
            à aujourd’hui et plus que jamais, l’objectif est le titre constructeur… sinon l’engagement de Mikkelsen n’a quasi aucun sens… sauf à installer une rivalité qui n’existait pas ou très peu… ce qui serait très très risqué au point d’en devenir absurde…
            maintenant, s’ils veulent se donner les meilleures chances d’échouer, alors oui, qu’ils y aillent tous banzaï…
            et on en reparle très rapidement avec déjà beaucoup de regrets…

          • Joël G dit :

            @ roland59: il est sûr que Nandan ne vas pas laisser se battre entre eux ses 2 pilotes de pointe, mais il sait calculer et sait qu’une victoire rapporte plus qu’une 2° ou 3° place. Ils ne chercheront pas la victoire risquée, mais auront un oeuil dessus. Et vu les positions de départ, selon la météo, c’est une option à ne pas négliger.

          • roland59 dit :

            à Joël, je m’en veux un peu car tu as su dire clairement en 4 lignes ce que je n’ai pas su faire en 20… 🙂
            la prochaine fois, j’essaierai de faire mieux… 🙂

      • Sylvain dit :

        @joël
        Comme dit ailleurs, la Suède ce n’est pas un rallye ‘classique’, les écarts sont faibles, le moindre handicap est insurmontable. Du coup je vois la situation objective de Ogier et Neuville complètement différente eu égard à l’ordre de passage…
        Je n’exclurais en rien les britanniques a priori, je ne les vois pas manche sur cette surface
        Par contre, pour les mêmes raisons (les écarts faibles), il est difficile d’assurer car ça veut dire plein de monde qui s’intercale. Des gars comme Mikkelsen ou Paddon par exemple qui auraient besoin d’un peu de bons points pour se rassurer, si ils partent « zen » ils se retrouvent derrière toute la patrouille et donc ils ne rapportent pas plus de points que s’ils font 2 ou 3 tête à queue.

        Neuville sans aucun doute parmi les 2 ou 3 favoris, Ogier en retrait, aucun calcul le vendredi, c’est ma vision du truc 😀

  5. Geffrine dit :

    Je m’attend à une bagarre entre Neuville vs Toyota.

  6. anonymous dit :

    il sera « facile » de sortir sur ce rallye rapide, bosselé, et surtout avec des murs de neige !!! perso je mise sur Mikkelsen mais bon c’est vrai que OT et JML voir LAPPI peuvent gagner !!!! attention on a eu dans le passé de sacrées surprises alors je ne serais pas contre une surprise cette année … 😀 vivement la Suède 😉 !!!

  7. Le vieux qui sait dit :

    Attention dans la powerstage…..

  8. Bouchon dit :

    Toyota semble vraiment bien armé sur ce type de terrain très rapide. Neuville risque de devoir se contenter que d’un top5!

  9. jean francois dit :

    l an dernier il avait une avance très confortable sur la I20 avant sà faute .
    Et cette année je ne le vois pas jouer la victoire .

  10. turbo62 dit :

    ne pas faire certaine bêtise comme sortir lors de ES spectacle et oui la victoire peut être au bout ou être dans les gros points car la saison sera longue

  11. roland59 dit :

    une victoire ne surprendrait personne… une erreur/faute non plus…
    alors, pas de connerie… et çà peut jouer la victoire… pour autant, ne pas oublier les points… 🙂

  12. Sylvain dit :

    @Rallye Sport ==> jouEr (le titre) 😉

    Sinon, oui Neuville fait partie de 2 ou 3 qui vont se jouer la victoire.