Neuville : “La régularité a payé”



D’abord à la peine sur ce rallye d’Allemagne face à ses rivaux pour le titre, Thierry Neuville a connu un dimanche idéal, terminant finalement à une deuxième place encore inespérée ce matin.

Evidemment satisfait de ce résultat, le pilote belge se félicite d’avoir été très régulier, signant un résultat favorable dans sa bagarre pour le titre de champion du monde.

“Le résultat final est bien sûr satisfaisant mais nous nous attendions à ce que ce soit difficile ici. Nous savions que nous avions une bonne marge au championnat et que nous devions être intelligents jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’à présent, nous avons terminé toutes les courses et c’est la clé de la fin de l’année. Au départ vendredi matin, je pouvais tout de suite dire que la vitesse était là, mais soudainement j’ai eu un problème de boîte de vitesses et j’ai dû changer de réglages, ce qui a rendu les choses plus compliquées pour attaquer fort et j’ai eu du mal à suivre le rythme à partir de là.

 Le samedi, c’était un peu mieux par rapport au premier jour et cela a fonctionné un peu mieux avec les changements, alors aujourd’hui je me suis senti un peu plus à l’aise. Mais nous n’avons jamais été dans le rythme pour égaler la vitesse d’Ott, et même Seb. Je savais que j’étais le dernier dans la bataille pour le championnat dans cette course, mais la régularité a payé. Seb a fait une petite erreur. Ott était toujours très fort et se sentait à l’aise alors nous avons essayé de terminer la course, mais à la fin de la Power Stage, j’ai commis une erreur et perdu des points importants.”

Après une matinée encourageante le vendredi, le pilote belge a été forcé de changer de différentiel, un changement qui a affecté sa vitesse pendant une bonne partie de la course. Ce dimanche, le leader du championnat a retrouvé un bon feeling, lui permettant d’attaquer dans la Power Stage et récupérer un point précieux malgré une erreur.

“J’ai dû utiliser mon différentiel de la Corse, qui est beaucoup plus ouvert et je bloquais mes roues tout le temps. J’ai perdu de l’efficacité sur le fonctionnement. Dani allait très vite et je ne pouvais pas égaler ses chronos. Mais aujourd’hui, nous avons travaillé sur les réglages et je me suis senti beaucoup plus à l’aise, alors j’aurais pu marquer de gros points dans la Power Stage, mais j’étais un peu trop optimiste.

Tout le week-end, je ne prenais pas vraiment de gros risques, mais j’ai juste essayé de trouver une bonne vitesse dans cette spéciale. Mais j’ai le bon feeling – jusqu’à présent, j’ai été vraiment fort sur toutes les Power Stage cette année. Vous ne pouvez pas faire toutes les Power Stage parfaitement pendant toute la saison, alors peut-être que je devais faire une mauvaise Power Stage ici et être encore fort sur la prochaine épreuve.”

Tout comme les autres pilotes, le pilote belge va totalement découvrir la prochaine épreuve en Turquie, un défi qui s’annonce très difficile.

“Encore une fois, tout dépendra des conditions en Turquie. Nous allons d’abord faire les reconnaissances et voir s’il y a une chance d’être à l’avant ou non. Cela devrait être très chaud mais en même temps je suis dans la même position que mes principaux concurrents, Sébastien et Ott. Ce sera un défi difficile pour nous, mais nous devons conserver cet avantage jusqu’à la fin de l’année.

Questionné lui aussi en conférence de presse, Nicolas Gilsoul, son copilote, affirme que l’équipage est bien préparé pour résister à la pression du titre mondial.

“Non, pour être honnête, nous n’avons pas plus de pression que ça. Je me sens bien assis à côté de Thierry. Nous travaillons très bien ensemble. J’ai le sentiment que nous sommes bien préparés. Et nos épaules sont assez fortes pour faire face à la pression jusqu’à la fin du championnat.”




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Franck Exertier
Franck Exertier
5 années il y a

Bonsoir, un peu en colère contre certains publication internet contre titi NEUVILLE ! Et sont apparemment coup de chance en Allemagne…oui peut être… Mais la course CA FAIT AUSSI PARTIE DE ça! Bref a par ça a 4 rallyes d’un fin de championnat je trouve juste normal de gerer Ca course… A quoi sert de prendre des risques a 4 rallyes d’un premier titre mondial !…OUI…OU NON? C’EST JUSTE MON AVIS A+ LES GENS.

Ptiwill
Ptiwill
5 années il y a

Je dirais qu’il a frôlé la corectionelle une bonne partie du rallye.
A chaque passage que l on a vu, c était très limite. Je suis même étonné qu’il n y ai pas laissé une roue.
Tanak lui reprend tout de même 36 points en deux rallye sans qu’il n ai rien pu faire, va pas falloir s endormir.
La fin de championnat promet.