Neuville : « La revanche de l’année passée »



Encore sous l’émotion de sa magnifique victoire acquise au Monte-Carlo, Thierry Neuville a livré ses premières impressions, de retour à Monaco.

Comme on pouvait s’en douter, le pilote belge est aux anges après une victoire qu’il a espéré jusqu’au dernier mètre l’an dernier avant d’échouer pour seulement deux secondes. Cette fois, elle est dans la poche, et pas de n’importe quelle manière !

Quelle est ta réaction Thierry tout simplement ?

« J’ai du mal à m’exprimer à chaud. On savait qu’aujourd’hui ça allait bien et que nous allions probablement l’emporter s’il n’y avait pas d’incident dans la dernière spéciale. On a pu se préparer un peu à cette victoire, mais quelque part, c’est la revanche de l’année passée. On a tellement voulu gagner ce rallye l’an passé, nous étions tellement proches après de nombreuses années un peu plus difficiles.

Finalement, on a eu notre revanche, avec une bonne vitesse et une belle bagarre. Nous étions trois à se bagarrer pour la première place et nous les avons battu à la régulière. »

Est-ce que c’est la victoire la plus importante de ta carrière, car c’est un mythe le Monte-Carlo quand même ?

« Émotionnellement, il y a eu d’autres victoires très belles comme la Sardaigne où l’on gagne pour très peu face à Sébastien. C’était une sensation très très forte là-bas. Mais ici, c’est plutôt une sensation de revanche. Nous étions si proches et nous l’avons raté, donc il fallait réussir cette année.

C’était une bagarre que l’on a gagné à la régulière. Nous nous sommes retrouvés avec 16s de retard par rapport au leader, mais aussi avec une vingtaine d’avance le jeudi soir. Cela a été un rallye avec beaucoup de hauts et de bas pour tout le monde. On a été assez constants et on a su tirer le meilleur de chaque situation. »

C’est le début de saison idéal pour toi avec 30 points.

« Oui en effet, on ne peut pas mieux commencer de toute façon, même si pour notre équipe finalement, ça n’a pas été le rallye espéré. Pour nous, c’est un très bon début de saison et nous sommes fiers d’avoir réussi ce coup. »

Tu n’as jamais vraiment lâché sur ce rallye.

« Effectivement, on a dû encaisser par moments, mais les autres aussi. C’était une fois l’un, une autre fois l’autre. A la fin, c’est nous qui en avons distribué le plus et cela a payé.

Dans la tête, je ne dirais pas que des choses ont changé par rapport à l’année dernière, mais c’est vrai que depuis hier matin, j’avais une bonne sensation avec la voiture. Aujourd’hui, j’avoue que je ne me plaignais de rien, le grip était bon, l’équilibre aussi, et j’étais vraiment capable d’attaquer très fort. On voulait cette victoire après être passé si près l’an passé et on savait que l’on allait rien lâcher. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Je ne suis en rien heureux de cette victoire, mais plus mérité que ça c’est difficile… une victoire qui ne souffre aucune contestation ni bémol, très très beau rallye et, mine de rien, ça en fait beaucoup des beaux rallyes ces derniers temps.

    Là on vient d’avoir 2 rallyes de MC exceptionnels l’un derrière l’autre, cela serait bien au-delà du respect pour les pilotes, que l’on respecte AUSSI les organisateurs : c’était le tour de Gap, y’avait ni l’Ardèche ni les Ardennes, organisé par la mafia et faussé par les consignes, mais on s’est régalé 😀 😀 😀

    Neuville a gagné un très beau rallye de Monte Carlo, contre 2 grands adversaires et un grand team.

    • olive dit :

      pas heureux qu’un pilote,meme si pas francais gagne un rallye aussi dur??? ah ok

      • Sylvain dit :

        J’aurais préféré un tout autre résultat, je ne peux pas??? ah ok…

        • olive dit :

          tu aimes ce sport comme tu veux,pas de soucis,moi m’en tape de tes analyses

          • Sylvain dit :

            Ah pardon, je croyais que tu m’avais répondu 2 fois aujourd’hui? 😀 😀 😀

            Soyez cohérents (toi et les gars comme toi), vous y gagnerez en crédibilité; pourquoi aller chercher des poux sur la tête à quelqu’un si après vous faites semblant de ne pas l’avoir fait?

            Personnellement si tu écris un truc dont je me tape, je ne te réponds pas, dès lors que j’écris à la suite c’est que ça m’intéresse… CQFD

  2. anatole dit :

    Tous s’accordent ici pour avoir vu un podium avec 3 pilotes qui ne faisaient pas semblant ! c’était carrément l’empoigne sportive au chrono jusqu’à la ligne d’arrivée. Et quelle vélocité pour ces 3 là ! Quels pilotes !
    Pour ça tout le monde est heureux.Vive le spot- le Mte Carlo ne mourra jamais. Son ciment dépasse les frontières.

  3. Seb rodge dit :

    Très beau rallye, merci beaucoup RS pour la qualité de se site. Bravo aux pilotes grands comme petit d être à l arrivée.

  4. Syl 88 dit :

    Bravo a vous deux enfin un resultat a la hauteur de vos efforts, et d’un gros coeur.
    Quelle perf chapeau, impressionnant !

  5. yoyo 07 dit :

    c’est finit le montecarl dans les hautes alpes et pour plusieurs année.
    l’année prochaine ar pays monegasque

    • Delta 86 dit :

      Pas sur, il n’y a pas de place à Monaco !!!

    • Phipiel dit :

      Ca va pas être simple, au max 2 spéciales, la même dans les deux sens. Je plaisante. Chez nous entre le 06, le 83et le 04, tu peux faire de belles spéciales.
      Enfin, nous nous serons bien régalés cette année, superbe rallye. Victoire amplement mérité de Neuville, ça fait plaisir pour lui. Mais derrière ça envoyait grave, Ogier et Evans n’ont pas amusé la galerie. Vivement la Suède, si pas annulé, avec le retour de Tanak. Je souhaite aussi que Lappi vienne se mêler à la bagarre. Que du plaisir.

  6. Proxima dit :

    Un beau rallye avec des pilotes magnifiques de bravoure. Cette année il y a donc 4 pretendants au titre. Ce qui veut dire que cela va être compliqué pour tout le monde puisque les points seront partagés en 4. J’ai comme l’impression que ça va être une saison magnifique. En espérant que TN continue de gagner.

  7. jean dit :

    Le belge est donc revanchard.
    On peut le comprendre avec 5 titres de vice champion je crois .
    Neuville exploite parfaitement la hyundai.
    Il est sympa de regarder les différents pilotes sur place .
    j ai été placé sur une portion ou de nombreux pilotes prenaient les cordes et lui non .
    Après il est difficile de juger sur un passage tant les spéciales du monte carlo sont difficiles et très variées .
    Pour rappel sur cette super épreuve car cette epreuve est vraiment top durant les spéciales les pilotes passent de nombreux cols.
    Je vous explique pas la difficulté.
    De la neige de la glace du sec de la boue ramenée sur la route
    Bref une épreuve incroyable .
    Bravo Mr Neuville.
    D ailleurs de nombreux belges étaient présents.
    Ils ont du poser leur lundi !

  8. oui oui dit :

    pour GUIZ commentaire de sebastien ogier dans la special 10 ( Ça va, je suis heureux d’être là parce que les conditions étaient très difficiles. J’ai eu du mal à faire confiance aux informations des ouvreurs. La route est compliquée à lire.)

  9. Anthony dit :

    Bravo a neuville cette victoire il est aller là chercher . Il a été irréprochable depuis hier après midi . Bravo a evans aussi je ne l’attendait pas a ce niveau et je suis très agréablement surpris . J’ai 1,4et5 en pronostic c’est top . Déçu pour loeb , après voilà ,on le reverra plus fort sur d’autre rallye . Beau Monte-Carlo en tous point

  10. Nismo dit :

    Désolé, mais l’explication de la decouverte de la voiture ne tient pas :
    Premier MC avec la Polo : victoire
    Premier MC avec la Fiesta : victoire
    Premier MC avec la C3 : victoire

    • seb73 dit :

      oups !! pas au bon endroit !!!

    • oui oui dit :

      nismo +100000000000000000000000000000000000000000000000000000000

    • bazire dit :

      Premier MC avec la polo , pas victoire mais Loeb avec la DS3….Ogier deuxième avec la polo …
      Mais t’es d’accord avec moi que le fait d’être avec sa voiture habituelle apporte un avantage par rapport a celui qui change de voiture , non ?……allez fais l’effort ….

      • Nismo dit :

        Ah oui, mince, t’as raison, j’étais persuadé qu’il avait fait un strike à chaque fois…mais deuxième derrière Loeb, c’est comme une victoire ! nan, je deconne !!

      • Sylvain dit :

        + 1er avec la Fiesta PARCE QUE Neuville alors en tête de 51 secondes après l’ES 12, arrache une roue

        + 1er avec la C3 avec 2,2 sec d’avance sur Neuville

        Alors OUI il y a des victoires, mais il y a AUSSI des circonstances qui SOURIENT plus ou moins.

    • Bauti dit :

      Tu te trompe le 1er rallye monte carlo avec la polo il fini 2eme c’est pas le meilleur pour débuter avec une nouvelle voiture. Et chapeau à so il a su rester sur la route et a décrocher une 2eme place. je suis pas sur que neuville l’aurai fait. En tout cas Neville a fait un très beau rallye et la mérité.

    • Joël GEORGES dit :

      Assez particulier tout de même de mettre les 3 voitures dans le même sac. La fiesta et la c3 étaient nouvelles pour lui, mais pas nouvelle voiture pour la c3 qui avait déjà quelques saisons à son actif. La polo était nouvelle voiture, mais pas nouvelle voiture pour Ogier qui en avait assuré toute la mise au point, si pas le développement…

  11. Fab dit :

    Je rentre à l’instant à la maison. ROulé toute la journée pour rentrer chez moi.

    J’ai suivi la dernière journée par intermittence. Très très content d’avoir vécu ce Monte Carlo et qu’elle se termine par une victoire d’un pilote que j’apprécie particulièrement.
    Mais ces 3 là, c’était vraiment un beau spectacle partout où j’étais placé. Les autres aussi évidemment mais ça va un poil moins vite…

    La saison est encore longue. Alors les conclusions, je les laisse aux autres mais Neuville progresse d’années en années et grapille petit à petit son déficit.
    Là, il démarre avec le plein de confiance même si la Suède le ramènera rapidement à la réalité.

  12. Guiz dit :

    Il mérite sa victoire mais ses commentaires sur ses ouvreurs le vendredi c’est une honte. Quand il gagne c’est lui mais quand il ne gagne pas c’est tout le reste. C’est quand même le seul derrière le volant. En tout cas belle victoire et bon rallye de sa part.

    • oui oui dit :

      GUIZ je pense que tu n’a pas suivi tout le rallye sinon tu dirait que tn dans ces commentaire de samedi il à dit qu’il avait discuter avec sordo pour se mettre d’accord sur sa manière de piloté je pense que tu est un pros ogier donc tu t’est tromper de page ( c’est pas sont ouvreur habituel )

    • brabar dit :

      Il est incontestable que TN a gagné avec la manière, bien qu’il ait bénéficié d’une connaissance parfaite de son bolide, par rapport à ses adversaires …
      Reste que _ comme toujours _ il ne peut pas s’empêcher de sortir une vacherie pour les autres, (« même si pour notre équipe finalement, ça n’a pas été le rallye espéré » : Merci pour Tänak !).
      Tout en reconnaissant le talent du pilote, je persiste à le trouver humainement détestable … Imbu de lui-même et persifleur invétéré.

      • Fab dit :

        Euh je pense que tu peux trouver quelques phrases illustrant mieux ton point de vue que cette déclaration qui n’est en rien détestable, si ce n’est l’interpretation que tu as envie d’en faire…

      • Kwentino dit :

        Vision franchement biaisée (et volontairement!) d’une déclaration qui n’a absolument rien de désobligeant envers Tanak. Espérer qu’on allait l’interpréter dans le sens que tu voulais est vraiment une insulte à l’intelligence collective. Évite de nous dire comment on doit penser, je pense que nous sommes assez grands. Aigreur quand tu nous tiens…prends donc un gaviscon…

  13. Thib dit :

    Bravo à TN et NG, un Monte-Carl’ c’est pas rien dans un palmarès ! J’aurais bien aimé qu’Elfyn aille au bout, il n’a pas démérité, tout comme SO.
    Par contre à la place d’Adamo je ne serais pas tranquille quand même. Car tous les nouveaux pilotes se sont accoutumés bien rapidement à leurs nouvelles montures (Lappi un peu plus en difficulté en début de rallye), et on va suivre la progression de Kalle. Il risque d’être rapidement un élément à considérer pour compléter des podiums ou prendre des points constructeurs aux autres. Ça va être une année passionnante!

  14. Emerick dit :

    la victoire de neuville est la victoire d’un pilote qui a su faire la différence. Je pense que la toy est au dessus, le line up de toyota est vraiment bon.

  15. L'oncle Paul dit :

    Extrêmement heureux de cette sublime victoire que Thierry et Nicolas ne doivent qu’à eux mêmes . Bravo ! Maintenant, chez Hyundai, Adamo doit virer l’inutile Penasse et ce sera parfait.

  16. 4wd dit :

    Que ce soit pour ogier Neuville tanak ou les autres pilotes, il ni a pas de belle victoire sans grands adversaires , alors bravo a eux .

  17. saxonic dit :

    CA LUI FERA DU BIEN AU MORAL lui qui court derrière ogier depuis si longtemps . BRAVO A LUI