Neuville : « Le championnat est loin d’être terminé »



Friable depuis quatre rallyes avec notamment deux passages par le rally2 où une erreur, ce weekend au Pays de Galles, Thierry Neuville reste un leader du championnat, désormais bien fragile.

Souvent agacé par les performances de sa monture depuis qu’il mène au championnat, le Belge a encore connu un weekend délicat dans les forêts galloises. Si sa course partait sur un excellent tempo (deuxième derrière l’intouchable Ott Tanak), le pilote Hyundai a finalement cédé en se posant dans un fossé du côté de Sweet Lamb. Auteur de plusieurs écarts cette année, ce dernier n’a pas eu la réussite habituelle et a dû son salut à une poignée de spectateurs heureusement présents sur place.

« Nous avons tout donné ce week-end. L’erreur de samedi a mis fin à toute chance de monter sur le podium, mais nous avons tout mis en œuvre pour récupérer quelques positions perdues. »

Repoussé à la huitième place, le leader du championnat a ensuite dû se ressaisir pour prendre le dessus face… à ses coéquipiers pour finalement intégrer le top 5 et limiter les dégâts face à ses rivaux Ogier et Tanak.

« Le championnat est loin d’être terminé. Du point de vue des fans, c’est passionnant entre Sébastien, Ott et moi. Je préférerais avoir une avance plus importante que celle que nous avons maintenant, mais nous ne pouvons pas nous arrêter sur ce qui s’est passé lors des derniers rallyes. »

Avec sept points d’avance, le Belge conserve un mince avantage qui sera vite gommé par sa position de départ lors de la première étape catalane disputée sur terre. Malgré cela, il ne baissera pas les bras pour viser un excellent résultat qui pourrait, en fonction du scénario, être synonyme de titre.

« Nous devons nous relever et nous battre pour la victoire finale sur les deux dernières épreuves. C’est entre nos mains. »





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  1. jeanlouis dit :

    Pour faire court sur l’histoire des consignes. .. et pour les passionnés de sports mécaniques en général. … çà fait des années que cela se pratique, c’est bien pour çà que l’on forme des équipes avec un leader et des « seconds couteaux « … et pas qu’en rallye ! Même dans les années 80, les TRÈS GRANDES gloires du motocross (bien souvent belges d’ailleurs ) avaient des coéquipiers, qui selon les besoins du championnat, laissaient gagner leur leader….

    • fabien dit :

      Je ne suis pas contre les petites consignes de quelques secondes, je suis contres l’abus des consignes et contre le fait qu’elles se transforment en manœuvres qui font perdre plusieurs minutes et plusieurs places à un concurrent et ce tous les 2 rallyes. Mais je suis dégoutté lorsque les pro Ogier ont une envie de prouver que Neuville utilise les consignes afin que ceux ci aient bonne conscience. Afin de se rassurer sur l’honnêteté des pts pris par Ogier avec les manœuvres MSport. Ainsi si Neuville les utilise aussi, ouf lui aussi les utilise, mais on parle ici de 5 ou 6 secondes pas de plusieurs minutes. Alors que rien ne prouve qu’il les a utilisé lorsque l’on voit les rythmes des différents pilotes. Il y a une grande différence entre ne pas attaquer son leader (garder son rythme) et pointer en retard tous les 2 rallyes pour perdre plusieurs places. Evans n’est plus un second pilote mais un porteur d’eau dans ce cas. On lui fait perdre 6 pts au championnat pilotes pour en faire gagner 1 seul à Ogier. On a aucun respect pour le travail de Evans. Lorsque la manœuvre n’est pas neutre, là ça me va loin. Ça prouve vraiment l’influence et la main mise de Ogier chez Msport. A 6 contre 1

  2. Bruno dit :

    Le problème avec les consignes c’est surtout de savoir qui les a utilisées en premier. A partir du moment où Ferrari… pardon M-Sport en utilise à tire-larigot, évidemment qu’on s’en cogne que Mercedes… pardon Hyundai y ait recours à l’occasion.

  3. achve dit :

    Neuville à raison,il reste deux rallyes,mais s’il continue à jouer les « épiciers » il peut faire une croix sur le titre.

  4. Sylvain dit :

    Après les consignes, le nouveau truc sera l Loeb bashing… à suivre 😉

    Mais comme d’hab, ça s’enflammera d’un côté s’il fait de bons temps sur la terre et de l’autre s’il connait un pépin à un moment où à un autre 😀

    Mais bon, il court avec vos sous? C’est vous qui auriez sa C3 en Catalogne? Il y a un problème avec votre femme, elle a rencontré Loeb?… c’est une décision de Citroën, qu’ils ont pris comme des grands, c’est à eux de voir si elle a un sens, pour eux…

    L’unique chose que je sais moi, c’est qu’en Italie, LE rallye avec la plus grosse couverture médiatique de l’année, c’est le machin-truc à Monza où court Valentino Rossi… la victoire incroyable de Ogier au RAC, ou le premier titre éventuel d’un non-français, sont/seront ici des non-événements comparés à la kermesse de Monza. Loeb est LE pilot de rallye le plus médiatique au monde, aujourd’hui encore… et sa participation en WRC « existe » vraiment médiatiquement parlant, ça compte, ça a un sens!

    • pekadi dit :

      Très juste !!
      D’autre part, n’en déplaise à Mr « Beej » ci-dessous, je trouve que Loeb reste au contraire quelqu’un de très performant.
      En Corse, il s’est sorti, certainement un manque de concentration (comme Ogier au Portugal ou en Turquie ?), mais si on se donne la peine d’observer, on voit que sur l’ensemble de la 2e journée, Ogier gère sans doute, mais Lappi fait 18″6 de mieux et Loeb 15″3 de mieux (et gagne 3 ES). Si Meeke avait été au bout de sa journée, ça lui aurait fait +- 25″ moins bien que Loeb avec la même voiture. Et il termine 2d de la PS.
      Au Mexique, Loeb a été dans le coup tout de suite, il n’est pas sorti, et sans cette foutue crevaison, Ogier aurait dû cravacher plus que ce qu’il a fait. Loeb était en tête à ce moment là, il a gagné 3 ES, et sans la crevaison, il termine minimum 2e.
      C’est vrai qu’il n’est vraiment pas performant …

      • Beej dit :

        Bien sûr que Loeb reste très performant, mais on parle du championnat du monde de rallye tout de même ! Il n’y a pas de honte à ne plus être habitué à l’exigence du haut niveau lorsqu’on ne pratique plus son sport au quotidien. Loeb n’a plus l’habitude d’être au top sur 3 journées consécutives, en concentration et en performance physique, c’est juste une question d’entrainement… Bien sur, s’il voulait revenir à plein temps, il reprendrait peut être le rythme, mais sur une sortie « médiatique » il assure suffisamment pour faire ce qu’on lui demande, ni plus ni moins. Ce n’est pas diffament de dire cela non ?

        • pekadi dit :

          Je persiste et signe. Au Mexique, la crevaison et le mauvais choix (changer de roue) qui s’ensuit lui fait perdre +- 2’20 », et il termine le rallye à 2’24 » d’Ogier. Pas sûr que sans cette crevaison, Ogier aurait gagné. Pas aussi facilement en tout cas.
          Venir dire d’un mec qu’il n’est pas capable d’être performant quand on sait qu’il a su l’être sur des compétitions qui durent bien plus longtemps comme le Dakar, il faut oser …
          J’espère vraiment qu’il va avoir à cœur de finir en beauté pour sa der de der en Catalogne … ça sera un plaisir de reprendre cette conversation après.

          • beej dit :

            Je dis juste que le Dakar et un Rallye WRC ce n’est pas la même chose. C’est comme comparer le 100 m et le 10000 mètres en athlétisme… Changer sa roue en pleine spéciale de WRC, on ne peut pas dire que ce soit la preuve d’une grande lucidité. On voit bien que le gars n’a plus ses habitudes. Mais comme tu dis, on verra 🙂

  5. Moustik14 dit :

    Concernant les consignes, je pense franchement que les pilotes préfèrent attaquer au max et pointer en retard une fois à la fin (stratégie m-sport) plutôt que de se faire chier à rouler a 80 % de leurs max (stratégie hyundai)

  6. beej dit :

    Pour tous ceux qui n’aiment pas les consignes d’équipe, je suis curieux de voir comment nos trois pilotes vont gérer le Rallye Espagnol afin de ne pas balayer en Australie avec seulement quelques points d’avance… Va t-on assister à un concours de lenteur ?

    • TeamAs dit :

      Je me posais cette même question assez complexe pr ma part de répondre … Pour d’autres sûrement plus facile… Mais je veux pas me mouiller … Soit TN attaque à block la 1ere journée et voir aussi les perfs de SO et OT afin ensuite d’établir une stratégie car elles seront présentes les stratégies et donc si SO n’est pas loin derrière TN ça peut jouer au lièvre et la tortue … Et voir le dimanche si il faut attaquer / gérer / et les pts de la PS afin que l’un des 2 n’ouvre pas en Australie … A voir Tanak aussi comment il va être (normalement lui il va encore plus attaquer pr gagner ce Catalogne …)
      Bref mais je mis un SL dans les 5 a la fin du rallye si tout se passe bien et pas d’erreur ou casses Méca… Pr ma part allez SO …

      • Beej dit :

        SL dans les 5 ce serait étonnant, il a montré sur les derniers Rallyes qu’il n’avait plus le rythme sur trois jours, même s’il peut faire illusion sur une journée. De plus, de nombreux pilotes sont au niveau cette année dans 4 écuries différentes contrairement aux années Citroën et VW. Bref une grosse concurrence même si SL reste un très bon pilote.

  7. Sylvain dit :

    MDR sur le délire des consignes…

    Le fait est que les résultats cette saison ont été très fluctuants : le titre ne se joue pas sur la régularité ou sur les moments forts, mais bien sur les moments faibles et sur comment/pourquoi ils arrivent.

    Je leur souhaite à tous les trois de ne plus connaître de moments faibles, mais désormais il faut quand même bien s’attendre à des montagnes russes dans le dénouement, même si quand même le RAC devait rester un moment unique de la saison (l’alternance des mauvaises fortunes avait des effets incroyables sur le classement provisoire du mondial…).

    En Catalogne, la première journée pourrait avoir des effets surprenants… la terre, le balayage, et ensuite la capacité à en profiter sur le goudron… à moins qu’il ne pleuve, c’est vrai cette année la météo est… enfin bon! 😉

    • Beej dit :

      Pour illustrer ton propos, en un seul rallye TN est passé, selon ses dires, de « 75% de chance d’être champion du monde » à « le championnat est loin d’être terminé »… C’est vraiment du tout ou rien pour chaque pilote à chaque rallye en cette fin de saison !

      • Sylvain dit :

        Les déclarations ont différents sens…
        – méthode Coué
        – superstition
        – parler aux adversaires au travers des la presse
        – ne pas savoir se taire
        – ….

        Mais ça reste des déclarations, Neuville entrera (ou pas) dans l’histoire du rallye pour son titre mondial, pas pour ce qu’il a dit à ce sujet avant.

        Ce qui n’a aucun sens, c’est de « décider » que machin est plus sympa que truc sur la base de déclarations qui sont toujours sorties de leur contexte, toujours interprétées, etc.

        Ainsi on a pu voir ici une exégèse sur ce qu’avait dit Tanäk de Neuville… où des personnes pourtant sereines, insistaient pour dire que… alors que RS disait « ben y’a l’interview il a dit textuellement autre chose »… mais ça change quoi au fond? rien…

        Il y aura toujours ceux qui penseront que Neuville a eu une saison très « heureuse », et ceux qui penseront que s’il courrait avec une 2 cv au lieu de sa Hyundai il serait déjà mathématiquement titré…

        Les déclarations se sont des mots, comme nos commentaires, c’est du vent à la fin; les noms sur les palmarès, ça ça reste vraiment.

  8. David dit :

    J’annonce je me mouille, loeb en tête dimanche ogier 2 Citroën demandera a loeb de ralentir pour le laisser passer vu qu’on connaît la suite N°1 et 2 sur la voiture plus de gueule que 4 et 5 au monte carlo pourtant pas la même équipe. a la la les gars y’a toujours eu des consigne d’équipe f1 rallye vélo c’est du mondial oh oh!

  9. Aywé dit :

    Prendre le dessus face a ses coéquipiers rs n arrive toujours pas a accepter que nandan ai donné des consignes a ses coéquipiers c est fou sa après sa dit qu il sont pas pro neuvillepff

    • roland59 dit :

      réfléchis un instant, un instant seulement, à ce qu’est un travail d’équipe… et si Ostberg est chez Hyundai en 2019, tu pourras alors dire qu’il y a bien participé… 🙂
      et tu pourras même dire que Breen n’avait pas envie d’y aller chez les Coréens… même si j’ai plutôt tendance à penser qu’il serait peut-être content que çà lui soit proposé… 🙂

    • fabien dit :

      Chez les pro Ogier, on sent tout de mêmes une envie que Neuville utilise les consignes afin d’avoir bonne conscience. Afin de se rassurer sur l’honnêteté des pts pris par Ogier avec les manoeuvres MSport. Ainsi si Neuville les utilise aussi, ouf match nul..
      Mais le truc c’est que ça fait des mois que Msport fait des manoeuvres et pas les plus subtiles. Les équipiers de Neuville n’attaquent pas leur leader et gardent leur rythme, on peut appeler ça des consignes en effet, comme la consigne à Latvala de ne plus attaquer Tanak le dimanche en Turquie. Alors que MSport fait des manœuvres en arrêtant ses second pilotes.
      La nuance consignes/manoeuvres à de l’importance je trouve sur le fait que MSport fait ralentir ses équipiers alors que Hyundai leur dit de ne pas accélérer et de garder le rythme.
      Il y a clairement une tactique plus éthique que l’autre.

      • cachcam dit :

        tu me diras la différence entre : ne pas accélérer et freiner … hahaha des théories en veux-tu en voilà …mais toujours à mille lieues de la réalité d’un championnat où le trio de pilotes formant le podium cumule le bon, le très bon et les petites erreurs ou encore les problèmes techniques. C’est l’essence même du sport mécanique. Et vive la compét’ de cette qualité.

        • fabien dit :

          Bien sûr, tu n’était pas très attentif au cours de science.
          Ne pas accélérer : ne pas accroître sa vitesse. Accélération = 0. Autrement dit, vitesse moyenne constante.
          Ralentir : diminuer sa vitesse. Accélération avec une valeur négative. Ou encore en rallye, pointer en retard.
          C’est de la cinématique (étude les mouvements en fonction du temps). Mais j’arrête là, je t’ai déjà surement perdu

        • roland59 dit :

          pour faire simple et sur les faits:
          sur les ES 20 et 21, les 3 pilotes Hyundai reprennent du temps à Ostberg…
          Mikkelsen c’est 1 sec, Paddon c’est 4,5 et Neuville c’est 12.
          donc Osberg était pressé par les 3 et Neuville prenait ses responsabilités..
          après Mads fit un tête à queue dans la 22 et c’en était fini…
          maintenant, Ostberg avait t il peut être aussi intérêt à faire attention pour rester en course comme Breen qui est devant et terminer ce Wales difficile sans faute,(mais une petite erreur) donc sur une plutôt bonne note…

  10. TeamAs dit :

    je le rejoins sur un point c’est une très belle bagarre pour les fans de TN OT et SO, bien que OT soit en position délicate et qu’il sortira la grosse attaque sur l’Espagne…

    TN doit quand même cogiter un peu, être leader à 2 rallyes de la fin et voir remonter comme des balles SO et OT ça mets quand une pression bien qu’il soit surement préparé à ça mais le plus dur est peut être de décrocher un 1er titre Mondial que tout le monde peut souhaiter car nous derrière nos écrans à jalouser, à être à la limite de la vulgarité sur des analyses sur des pro machin et anti machins trucs…

    moi meme je suis pour SO je ne le cache pas, on ne connait une personne que quand on la cotoie, et quand je vois certains commentaires haineux tant contre SO que TN, je me dis que la terre tourne pas rond chez certains lol mais bon il faut prendre ça limite à la rigolade qu’au sérieux car sinon des mains auraient sautées pour ne plus taper sur un clavier… les consignes d’équipes sont de partout pareil que ce soit Evans Suninen pour Ogier, que Paddon / Sordo / Mikkelsen pour Neuville, cela coule de sources, les plus mauvais sont ceux qui disent que c’est à la régulière… vous êtes bidon dans vos réflexions…

    J’ai Hâte de voir comment se déroulera ce rallye D’Espagne et sans incidents mécaniques pour les 3 premiers du CDM WRC et juger aux perfs pures de leurs talents et montures… Hyundai / FORD / TOYOTA cela promets d’être juste fabuleux…

    Vivement la suite et bonne Finale des Rallyes avant l’Espagne 😀 j’ai un ami qui le fait (Remy Risaletto) je lui souhaite le meilleur pr cette finale…

    Vive le rallye Vive le Sport 😉

  11. fabien dit :

    Réponse à manuxsi
    Si Mikkelsen et Paddon ont touché une belle prime pour laisser passer Neuville
    On en arrive à la conclusion que Sunninen est millionnaire et Evans est milliardaire avec les manoeuvres MSport
    Faut arrêter, le plus qu’on fait les équipiers de Neuville, c’est de gérer et rester sur le rythme de la veille.
    Entre faire ça et perdre 6 pts pour en donner 1 et pointer en retard 1 rallye sur 2, il y a une grosse différence.
    Mais vous êtres trop pro Ogier pour la voir messieurs

  12. bazire dit :

    Pas du tout certain que le podium du Catalogne sera celui des trois premiers ..
    Tout peut arrivez surtout qu’un certain Loeb va vouloir jouer devant mais pas que lui un Lappi , Sordo ou Mikkelsen s’il est bien luné peuvent très bien s’immiscer dans les 3…..bon après y’a les consignes qui vont certainement se faire mais pour ça il faut qu’ils soient devant leur leader …
    De toutes façons ils vont tous envoyés sans se poser de questions sur le résultat par rapport à l’ordre de départ en Australie …..mais celui qui partira 3 avec moins de 6 ou7 pts du premier aura les meilleurs chances de gagner …. mais là aussi les consignes et les citroen auront leurs importances ….

    • Joebarf16 dit :

      Délire complotiste : et si CITROEN avait envie d’avoir le numéro 1 sur les portières d’une de ses voitures ?
      Faut que j’arrête la tarte aux myrtilles, c’est trop fort pour moi…

  13. walter dit :

    La frite volante et les consignes déguisées de son team pour qu’il récupère plus de points. La subtilité de la chose est que ses coéquipiers ont volontairement ralenti pour le laisser passer ! Histoire de dire que Hyundai ne donne pas de consignes, mon œil…
    M sport au moins a le mérite de le faire ouvertement et pas comme les bridés du nord en faux culs !
    Il faut dire que M Sport a pas le choix si ils veulent s’ imposer avec Sébastien au championnat déjà qu’il peut pas trop compter sur ses équipiers pour s’intercaler entre lui et ses poursuivants (pas de leur faute peut être pas assez de talent et Tonton Malcolm n’as pas les moyens de faire 3 voitures au top).
    Au fait j’aimerais bien savoir le pourcentage de chances d’être champion d’après TN… Supporteras t-il la pression, moi je vois Ogier et Tanak se battre pour le titre, c’est entre les 2 que çà se jouera…
    Le pire c’est que quand M sport fait des consignes c’est nul et dégueulasse et anti sportif mais quand c’est pour la frite volante c’est normal !
    Oui mais la voiture de Thierry était pas au top….Mdr quand Neuville a pas le frite c’est a cause de l’auto.
    on verra si lui et ilmsoule ne vont pas se noyer dans la mayo.

    • fabien dit :

      T’aimes pas les frites toi, change de sauce, elles passeront mieux …

    • Kwentino dit :

      Hyundai n’aime pas les consignes, c’est connu et archi connu. Et ils feront passer les points constructeurs avant les points pilotes. Mais ça c’est connu de ceux qui suivent vraiment le rallye.
      Chez M sport, les points constructeurs ça vaut quoi? Qu’est-ce que Ford apportera de plus?
      Et honnêtement, Walter, t’as quel âge? Quand je lis tes posts, j’ai l’impression qu’un enfant de 12 ans s’est immiscé sur ce forum. Tu fais quoi, si Ogier n’est pas champion? Et tu fais quoi si en plus c’est Neuville qui le devient? Tu vas le dire à ta mère? Allez, reprends une frite, va!

  14. Kaizer Sauzée dit :

    Moi j’aimerais bien qu’il soit champion.
    J’aimerais aussi qu’Ogier soit champion.
    J’aimerais également que Tanak soit champion.
    Quel que soit le champion cette année, il aura mérité son titre.
    Alors faîtes-nous rêver, comme Ogier dans l’ES 22 de ce RAC, et que le meilleur gagne !

  15. Jean Dridéal dit :

    On a bien que la position d’ouvreur n’avait déranger le belge sur certains rallyes… Après face à un Tanak « on fire » et un Ogier revigoré ça va être dur…

  16. Joël G dit :

    Au vu des surprises de ces derniers rallyes, c’est sûr que le championnat n’est pas fini et qu’il est toujours très risqué de dire qui de lui ou Ogier sera champion (pour Tanak, ce se serait très surprenant, mais pas impossible non plus).
    En attendant il a toujours une légère avance, et il vaut mieux l’avoir que non.
    Il faudra voir les résultats de l’Espagne pour savoir qui ouvrira en Australie et des manoeuvres possibles pour éviter cela.
    Il est certain aussi que d’aucun des trois ne baissera les bras.

    • Sylvain dit :

      En fait les trois options sont possibles, très possibles…

      – en 2017, si j’ai bien vu, il y a eu 1 rallye où aucun des 3 tops n’étaient sur le podium (Lappi dit merci…), et surtout dans tous les autres il y en a toujours 2 qui font plus de 15 points, donc toujours 2 sur 3 sur le podium…
      – en 2018, il y a 5 rallyes où 1 seul des 3 est sur le podium, la saison a un déroulement très différent donc…c’est presque 1 fois sur 2 qu’il y a de l’eau dans le gaz!

      Bref en 2018, bizarremment, il y a VRAIMENT la place pour un déroulement final « à suspens »… bien-sûr Tanäk est très loin de Neuville, mais Neuville doit faire sa course sur Ogier… il ne peut pas trop perdre, donc doit lui aussi prendre des risques et ces risques se sont vus au RAC, il peut avoir moins de réussite et perdre des points… etc.

      Globalement c’est clair qu’il vaut mieux être devant et c’est clair que Neuville est le seul à pouvoir encore tout à la fois être titré et faire un (très) mauvais résultat… mais la saison est si « étrange » que je n’éliminerais pas Tanäk!

      • Ben 07 dit :

        Bonjour Sylvain, j’ai aussi regardé les résultats de 2017 et 2018. Et on arrive à ce paradoxe assez étonnant: après 2017 et ses 6 vainqueurs différents, on arrive en 2018 à une saison jusqu’ici archi dominée par 3 pilotes qui ont pris toutes les victoires , mais n’ont été ensemble sur le podium que…une seule fois ( en Corse , et encore la i20 de TN était à l’agonie).
        Bref, pour te paraphraser, on dirait bien que la règle générale est : à tous les coups, au moins un qui loupe le podium. Si on ajoute la présence de Loeb en Espagne,…

        • Sylvain dit :

          Non non, LE truc c’est surtout qu’il y en a souvent eu 2 qui ratent le podium, ça plus Loeb, ça peut une fois encore mélanger toutes les cartes (par ex Tanäk 25, Loeb 18… et hop 10 points de repris au minimum… cela serait idéal pour Ott, car il serait potentiellement 3ème avec rien de retard… bref moindre balayage, sachant qu’il y a 7 points entre 1er et second… il deviendrait le favori au titre!).

          Mais bon, on va faire comme d’hab : des plans sur la comète et puis accepter le résultat final 😀

  17. manuxsi dit :

    Mikkelsen et Padon, ont du toucher une belle prime pour le laisser passer , et je pense que Otsberg a du en toucher une aussi.

    • Joël G dit :

      mais bien sûr!

    • JoG dit :

      Je pense qu’ils sont déjà bien payés par rapport à ce qu’ils apportent vraiment cette saison…En plus ils n’ont jamais été en mesure de l’aider cette année…incapables de rivaliser et de s’intercaler entre Thierry et les autres…Il a souvent été très seul cette année au niveau équipe…Après à chacun son point de vue..

    • roland59 dit :

      Neuville/Mikkelsen/Paddon ont fait un job d’équipe pour les 2 objectifs…
      concernant Ostberg… a t il besoin d’une prime..??.. je ne crois pas… 🙂
      sinon, dans la même veine… et si Latvala avait laissé passer Ogier en pensant s’ouvrir une porte chez Citroën quand elle semble se refermer chez Toy…
      on peut tricoter beaucoup comme cela… 🙂

    • Jean Sérien dit :

      Otsberg pas sûr quand meme … après les consignes d’équipes ont toujours existé, et avec les enjeux économiques qui augmentent ce n’est pas prêt de s’arrêter.. .

    • Ben 07 dit :

      Mikkelsen et Paddon s’étaient pris 0.35 et 0.55 secondes au KM sur la première journée quand TN était d’attaque. Et ils se sont fait ratiboisé à ce tarif quasiment toute l’année. Aller les chercher n’était vriemnt pas un souci pour Neuville dimanche , il lui suffisait de reprendre son rythme offensif ( après la PS car là il devait absolument s’y présenter) . Son objectif était d’aller chercher Osberg , qui lui a d’ailleurs facilité la tâche ( sans doute un chèque Coréen arrivé dans sa boite mail ! ) et si possible Breen , ce qu’il a loupé de 4 secondes seulement ( le chèque Coréen est arrivé trop tard, j’imagine) . Si Hyundai doit envisager une prime pour ces deux pilotes , elle devrait s’appeler « la porte » car ils ont été honteusement largués tout au long de la saison. Et même dans les circonstances très favorables, ils ont été incapables de sortir le grand jeu. Quand je pense qu’il y a ds Camili, Kopzecki, Tidemans , Rovanpera et bien d’autres qui font la file …

  18. roland59 dit :

    oui, c’est loin d’être terminé…
    mais, malgré l’erreur, il limite bien les dégâts sur Ogier, quand Tänak perd le gros de ses chances…
    le belge est un combattant, il ne lâchera rien, ce ne sera évidemment pas facile mais çà ne le sera pas davantage pour les 2 autres… surtout Ott.

    • Ben 07 dit :

      Une erreur n’arrive jamais au bon moment et il a effectivement plutôt bien géré le couac. Mais les 8 pts qu’il aurait pris en restant « juste » dans l’ombre de SO ( 2ème ald 5 ème) lui auraient permis d’aborder l’Espagne beaucoup plus à l’aise. Ici, il se condamne presque , lui aussi , à une victoire soit en ESP soit en AUS. Dans le premier cas ça va être difficile vu sa position d’ouvreur et le terrain du premier jour. Et pour le second , c’est pire encore, à moins qu’il ne parte derrière SO. Mais là ça veut dire que le dernier jour , la dernière ES ( PS) espagnole pourrait être solidement tendue non pas au niveau chrono mais stratégie(s) .

      • roland59 dit :

        oui, au regard du fait que les victoires semblent faites pour eux cette saison…
        déjà, dans un déroulement normal (qui arrive de moins en moins) celui qui est quasi condamné à la victoire en Espagne c’est Ott…
        mécaniquement cela placerait au mieux Ogier en 2 et si Neuville est juste derrière en 3/4, il reste toujours bien placé pour la der même s’il devait y perdre la position de leader au profit d’Ogier… et on aurait alors un Australie décisif… ce que pense/dit d’ailleurs Neuville…
        maintenant, stratégie en dernière ES d’Espagne, tout est toujours possible… puisque c’est un point de faiblesse du règlement… ce qui pourrait être très ennuyeux en terme de décision si une situation « maquillée » se présentait…
        personnellement, je ne m’attend pas à une sanction sur la der si tel est le cas.