Neuville : « Manque 15 chevaux »




Auteur de trois scratchs au rallye du Mexique, Thierry Neuville prouve que l’actuelle i20 WRC progresse peu à peu notamment au niveau du moteur, le point...

e coréenne.

Après l’arrivée, le pilote belge estimait ce manque de puissance à 15 chevaux par rapport à la concurrence.

En fonction du profil des spéciales et des conditions, la Hyundai peut toutefois rivaliser face aux meilleures : « Nous avons constaté que, lorsque l’adhérence est assez faible et l’importance de la puissance est marginale, nous sommes rapides. Ce sont les conditions rencontrées lors du premier jour au Mexique. Sur les routes sinueuses, nous étions assez bons aussi. Après cela, il était beaucoup plus difficile de faire les temps d’Ogier. Il nous bat de 5.8s sur la Power Stage, ce qui démontre que nous sommes encore loin. »

En Argentine, Thierry Neuville visera un nouveau podium : « Je pense qu’un podium en Argentine est possible. Viser plus haut sera compliqué, car je devrais prendre trop de risques et je dois rester sur la piste.« 





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  1. Lol dit :

    Ne vous inquiétez pas, ils savent très bien ce qui leur manque… Si Neuville parle d’un léger manque de puissance c’est qu’il a des infos de télémétrie qui vont dans ce sens (c’est un bon pote de Mikkelsen…). Après si l’on regarde les très faibles écarts on peut estimer qu’une poignée de chevaux ferait des fois pencher la balance vers Hyundai avec la possibilité de suivre les VW sans être constemment full attack et par consequent être plus régulier ! On sera bientôt fixé car les nouvelles homologuations sont à venir. Et si VW est déjà très avancé sur les possibilities moteur, il reste des possibilities d’évolution chez Hyundai…

  2. PFX972 dit :

    Quand Neuville parle de 15 cv, c’est pour faire simple, la réglementation dit que les voitures doivent avoir 300 cv à 4500 tr/mn, mais elles prennent pratiquement 7000, donc on estime une WRC à environ 360/370 cv, les anciennnes 2 litres turbo était à 400cv 🙂

  3. VIALLE dit :

    Je ne comprends pas bien comment il peut lui manquer des chevaux…
    La réglementation fait que la puissance des voitures est limitée à 300ch environ et en plus ils ont des brides…
    Toutes les voitures sont annoncées à cette puissance…
    Je mettrais en doute la réalité des puissances annoncées car avec de l’electronique à bord et toutes les cartographies possibles c’est totalement « invérifiable ».
    Annoncée 300ch et hop un coup de pression sur le « boost » avant de partir puis la puissance est de 350 / 380 pourquoi pas …

    Comment la FIA contrôle cela ? Avec des ordinateurs on peut cacher ce qu’on veut…

  4. sebenfer dit :

    Reste à voir si avec 15 chevaux de plus il sortira moins souvent.

    • gaëtan dit :

      Oui, parce qu’il va arriver plus vite encore dans les courbes et sur les freinages 🙂 Est-ce qu’il saura gérer cet excédent de puissance ? Rien n’est moins sûr…
      L’analyse qu’il a livré sur les qualités de sa voiture après la course sont tout de même très intéressantes (beaucoup plus que celles qu’il a donné de manière totalement biaisée sur ses propres performances…) : lorsque le terrain est très poussièreux et glissant et que la puissance n’est pas primordiale, la Hyundai tient le rythme des VW. C’est pourquoi en Argentine et en Sardaigne, il devrait être totalement dans le coup pour la victoire sans que l’on nous fasse encore le coup du syllogisme : Hyundai beaucoup moins performante, Neuville arrive pourtant à tenir le rythme…donc Neuville beaucoup plus rapide qu’Ogier. A ce propos, voyez sur le site en section vidéo la caméra embarquée d’Ogier dans la power stage où il infuse tout le monde de près d’une demi-seconde au kil et voyez s’il lui reste beaucoup de marge même si sa spéciale n’était pas parfaite selon sa propre analyse (quelques virages, par exemple où il réaccélère un peu trop tôt, un freinage trop précoce).
      Par contre sur les terrains portugais et polonais beaucoup plus rapides et moins poussiéreux, Neuville devrait être en toute logique derrière en raison des carences de sa voiture (là oui, d’accord) sur ce type de profil de routes…

    • iceman dit :

      par contre toi, avec 15 chevaux de + ou de – ça ne change rien : tu es toujours le meilleur …

  5. didjji dit :

    pas si sure que se soit simple de rajouté 15 chevaux, car les flonflons doivent être taqué (a cause de la bride sur l’admission d’air)et les motoristes doivent sortir tous leurs talents et visiblement a ce petit jeux pour le moment ceux de VW sont les plus doués ! mais pour la suite c’est a voir

  6. nenew 30 dit :

    Ils attendent quoi les coréen pour mettre des chevaux dans la voiture que le championnat soit fini et que Neuville puisse pas montrer tout son talent pffffff.

    • natlin dit :

      c’est une histoire d’homologation peut etre, comme l »i 20 wrc sera une nouveau modele, elle aura tout ce qu’il faut, les palettes, l’evo moteur, l’aero, etc,
      et avec neuville au volant, ca va voler!