Neuville n’avait jamais fait mieux




Auteur d’une course remarquable en Suède, Thierry Neuville a commencé la saison 2015 comme il ne l’avait jamais fait depuis ses débuts en WRC.

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En effet, avec 30 points après deux rallyes, le pilote belge a réalisé le meilleur début de saison de sa carrière depuis son arrivée en championnat du monde en 2012.

Après une cinquième place honorable au rallye Monte Carlo, où par le passé, il était abonné aux abandons prématurés, le vice champion du monde du monde 2013 a réédité ses bonnes performances en signant une magnifique deuxième place en terre suédoise.

« Quel rallye, cela a été ! Nous ne nous étions pas battus pour la victoire depuis longtemps, et là, ça a été génial de prendre part à la bagarre dans ce final palpitant. Personne ne s’attendait à nous voir dans la lutte pour la victoire, c’est donc une très bonne performance. Bien sûr, j’ai attaqué pour jouer la victoire, en prenant quelques risques, mais honnêtement je ne pouvais pas faire plus. Une deuxième place reste quand même un excellent résultat pour nous et pour l’équipe qui a travaillé dur. » 

Désormais deuxième au championnat pilote, Thierry Neuville évoluera au Mexique avec une position de départ défavorable, mais pourra néanmoins compter sur ses deux podiums acquis lors des deux dernières éditions.





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  1. piedplancher dit :

    Makkarinen si tu ne sais pas débattre et au contraire insulté les commentaires qui ne vont pas dans ton sens alors change de site car l’esprit rallye ce n’est pas ça!!!!je pense que certain on oublier ce que c’etait la liberté d’expression.on peux ne pas étre d’accord mais tout en respectant des avis différents!!!c’est pour cela que j’envoi des commentaires pour partager des idées des points de vue avec des passionnais!!!si tu le comprend pas ben je t’en m…. Pour parler comme toi et désolé pour les autres

  2. piedplancher dit :

    Je n’insulte personne en faisant un commentaire sur mon ressenti et je respecte énormément le talent et la conduite spectaculaire de neuville étant passionné de rallye comme vous je pense… je me régale à le voir passé quand je suis au bord des spéciales car toujours à l’attaque!!!mais pas de régularité et de constance ceci est la différence entre un trés bon pilote et un champion!!!cela restant mon point de vue…le futur fera le reste!!!qu’il me prouve le contraire est je serais ravi pour lui:-D et surtout vive le rallye

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Je retrouve les mêmes commentaires nuls que quand je défendais Ogier en 2011 et 2012. Beaucoup de haine et de jalousie. Peu, voir pas du tout, de sportivité ni d’objectivité.
    Ce sont peut-être, et même surement, les mêmes personnes qu’à cette époque, mais avec d’autres pseudos pour ne pas se dévoiler…
    La meilleure réponse sera le 1er titre de Neuville.
    Il suffit d’être patients, comme pour Ogier.
    Les vrais passionnés savent de quoi je cause, eux !

    • automania dit :

      Titre ou pas Titre (à moindre d’être devin impossible de le savoir à l’avance) peu importe, Thierry Neuville est d’hors et déjà un excellent pilote au potentiel évident qui se confirme de courses en courses… et ça c’est du présent et une certitude. Dans l’histoire du Rallye, bien d’autres ont montré un potentiel très élevé et n’ont finalement jamais été titré, cela n’enlève rien à leur talent. A quoi bon en rajouter ?. Le reste de l’histoire va s’écrire sous nos yeux… on ne peut que lui souhaiter de réussir (il me mérite comme d’autres excellent jeune pilotes) mais de là à prédire l’avenir..

      • Sylvain dit :

        La différence entre les « titrés » et les non-titrés existe, et comment!

        Le seul non titré à être malgré tout un très grand est, pour moi, Marku Alen…

        Sinon Ragnotti, Darniche, Fréquelin, Delecour… c’est pas Auriol! et mine de rien, Didier qui était un vrai phénomène, ben c’est pas Sainz non plus : le plus fort des années Auriol c’est Carlos Sainz.

        Les titres ont un sens, un vrai.

        En outre, pour conclure, il était une fois un rallye où il n’était pas difficile de se faire remarquer, avoir un baquet, etc. donc il y avait une vraie compétition entre les pilotes SUR LES SPECIALES. Aujourd’hui la compétition a lieu dans les salles de réunions, c’est à la signature des contrats qu’on sait qui gagnera.

        Donc bravo Ogier d’avoir signé le bon contrat et, attention, bravo à Sainz/VW d’avoir identifié quel était le futur du rallye, mais peut-être était-ce très facile : les 2 uniques tops à l’époque étaient Loeb et Ogier.

        • iceman dit :

          SAUF que : 1) Markku Alen a été vainqueur de la Coupe FIA des Pilotes 1978 (l’ancêtre du Champ. du Monde des Pilotes, créé en 1979) et a gagné 19 rallyes mondiaux (soit + que Stig Blomqvist : 11 vict., Bjorn Waldegard : 16 vict., Hannu Mikolla : 18 vict.,etc..);
          2) Jean-Luc Thérier (que je salue ici pour son immense talent) était le 1er pilote classé « officieusement » au nouveau Championnat du Monde des Rallye 1973 (réservé uniquement aux constructeurs) et a remporté 4 victoires mondiales
          Autres exemples (inverses) :
          3) même s’il a été 2 x Champion du Monde (en 1988 et 1989), Massimo « Miki » Biason n’est pas vraiment resté dans les mémoires , et il n’a remporté « que » (! uniquement pour comparer) 17 victoires, soit 2 de moins qu’Alen;
          4) le grand Walther Röhrl a été couronné 2 x, et vainqueur à 14 reprises, mais il était considéré, à l’époque, comme le meilleur pilote du monde.
          Donc, un/des titre/s c’est très bien, mais cela n’est pas tout !

        • iceman dit :

          ce que je tente de démontrer, c’est que comparer des époques différentes est impossible : il y avait moins d’épreuves avant que maintenant, mais il y avait + d’équipes et de + voitures d’usine /officielles que maintenant (7 équipes de 2 ou 3 voitures en 2003), donc + de pilotes capables de s’imposer. On peut regarder le nombre de titres, le nombres de victoires, la longévité de la carrière en Mondial , le nombre de succès sur les manches les + représentatives, etc …

          • Sylvain dit :

            Il ne s’agit pas de comparer les pilotes d’époque diffèrentes, mais bien de voir que, à chaque époque, la personne titrée avait quelque chose en plus que les autres!

            Après, on sait bien pourquoi Rhorl en 1983 n’a pas été titré, il ne voulait pas, sinon sur 6 rallyes 3 victoires et 3 podiums, à ce rythme là il aurait eu le titre à coup sur…

            Après, on sait tous aussi, enfin pas les fans de Loeb, que les 4 MC de Walter valent plus que les victoires en série enfilées comme des perles par le pilote Citroën

    • iceman dit :

      100 % d’accord

    • Sylvain dit :

      Oui, le premier titre de champion du monde clôt le débat, sans aucun doute…

      Donc on peut parler encore pendant… toute cette saison, et sans doute la prochaine aussi, et… bref tant que personne ou un règlement ne vient à bout d’Ogier!

      Car en Suède, malgré le super rallye de Neuville, il n’a été devant Ogier que sur 5 scratches sur 21, sans un réglement qui t’aide, tu ne gagnes pas un rallye si l’autre est devant toi à presque toutes les ES…

      On a loué le mental d’Ogier pour gagner dimanche, oui ça lui sert car il perd 53 secondes en 2 ES, mais sinon… si tu fais comme dans certaines séries statistiques où tu enlèves la meilleure et la pire perf à chacun, on va se retrouver avec un rallye de Suède dominé de la tête et des épaules!

      • iceman dit :

        l’un des 2 meilleurs pilotes du monde au volant de la meilleure WRC du monde (la Polo) : c’est le duo gagnant!

      • iceman dit :

        Le pilote VW No 1 domine totalement son sujet, car lorsqu’il commet des erreurs(et cela arrive), la supériorité de son matériel (la Polo) conjugué à son talent lui permettent de revenir aux avant-postes.

  4. dudu dit :

    Ce que je trouve remarquable c’est que thierry lui a roulé a 110% de la voiture et que seb ogier lui peut ce permettre soit quelque glisse plus prononcée soit de lever le pied mais merci a eux de nous regaler et j’espere que la news i20 arrivera vite pour thierry et qu’il puisse continuer a prouver ma seul crainte es le bitume pour la hyundai!!!!

  5. Adamquentin dit :

    Avant de critiquer mettez vous dans un bacquet d une wrc et roulé comme eux.. Je parie que 70% des gars qui critique ne saurait meme pas la démarrer et encore moins passer un virage a 130 km en glisse mdrr

  6. fremy dit :

    Il serai même dernier à tous les prochains rallyes il est quand même l un des 5 meilleurs pilotes arc du monde.

  7. Thomas dit :

    Trop de jaloux !! Arreter un peu de critiquer et admirer, c’est pas donné à tout le monde de pouvoir participer à de telles courses.. Neuville est un excellent pilote c’est pas pour rien qu’il fini vice-champion en 2013 ! C’est comme Kubica, excellent pilote, souvent à fond et quand sa passe sa fait mal !! Le jour où Neuville et Kubica seront au top du top, la vous viendrez à leurs pieds à tout les coups..

  8. sebenfer dit :

    Il a terminé les deux premiers rallyes de l’année, c’est exact que pour lui c’est un exploit.

    • iceman dit :

      Tes commentaires sont au niveau de ton Q.I. : nuls !

      • sebenfer dit :

        Que tu sois fan de Neuville, je respecte… mais il faut rester objectif. Neuville, ça doit être le premier Monte Carlo où il voit l’arrivée.

        • iceman dit :

          OUI, j’assume être fan de Neuville ce qui ne m’empêche pas de rester objectif dans mes analyses (qui ne sont pas la bonne parole, c’est juste mon avis) : les 2 meilleurs pilotes sont Ogier et Neuville. La preuve : ils sont chacun N°1 dans les 2 + grosses équipes de WRC. Ok ?
          La meilleure voiture (et de loin) c’est la Polo …
          Jusque là , tout le monde est d’accord.
          Mais tu critiques tout et tu dénigres tout le monde : la FIA, Neuville, Kubica, etc …
          A part pour Ogier, tu n’écris jamais un commentaire positif.
          Je ne suis pas seul à réagir à tes commentaires.

        • iceman dit :

          Fan de Loeb ou d’Ogier , peut importe, c’est ton droit, et dans les 2 cas, c’est bon choix.
          Mais pourquoi tout critiquer tout le temps ?
          Analyse, donner son (humble) avis, faire part de ce que l’on a vu sur place, récolter des infos : oui, mais critiquer tout le temps ça apporte quoi au débat ?
          Pour ma part, je suis extrêmement déçu (euphémisme) par Latvala, càd qu’il a un talent fou mais qu’il ne sait pas se canaliser , et un championnat cela se joue sur la longueur. Donc, je fais part de ma déception, mais cela n’est pas pour ça que je le « jette à la rue », car c’est un grand pilote (ses victoires en attestent, e.a son magnifique succès en Finlande 2014).
          Donner son avis (qui forcément est subjectif) : OUI
          Critiquer tout le temps : NON

        • automania dit :

          @Sebenfer : la « fan attitude » à ses limites. Que l’on soit Fan de Loeb comme de Thierry Neuville, deux très bon pilotes par ailleurs (l’un avec son palmarès derrière lui, l’autre sans doute devant lui) pourquoi pas, mais de là à « sortir des clous », autrement dit multiplier les perfidies envers les autres que son « chouchou » ou les superlatifs dithyrambiques pour lui cela ne dénote pas vraiment un jugement réaliste (donc équilibré). Un jugement nuancé et à la recherche de l’objectivité reste le plus sure moyen de se rapprocher de la vérité et de ne pas verser dans le n’importe quoi. Que Thierry Neuville n’ait pas souvent vu l’arrivée d’un « Monte » avant celui là n’amoindrie en rien l’excellente prestation qu’il vient de couvrir et le potentiel qu’il dévoile en ce début de saison. Aussi l’objectivité aurait été dans ce cas de souligner sa bonne performance en rappelant ce que tu as cru bon de rappeler. Pourquoi ces jugements à charge uniquement ? pour provoquer ? faire le malin ? tenter d’exister ?. Je suis sure que tu vaux mieux que cela… et les pilotes concernés aussi. Sans rancune.

    • makkarinen dit :

      …ça me plairais que tu ignore Neuville pendant un bon moment . Rentre en contact avec ton pote piedplancher aussi nul que toi !… et si ses perfs à venir vous font changer d’avis nous serons plusieurs à apprécier de vous voir enfin quitter le monde des imbéciles.

  9. piedplancher dit :

    Bravo neuville!!!belle perf mais je pense que cela restera occasionel!!!même avec une nouvelle voiture !!!

    • iceman dit :

      ah ?
      tu as une boule de cristal ?

    • sebenfer dit :

      En effet, je pense aussi que se sera occasionnel. On le reverra certainement aux avant-postes lorsque Ogier sera handicapé par le balayage mais pas plus.

      • iceman dit :

        encore une magnifique preuve d’objectivité de ta part.
        Ogier est handicapé par sa position sur la route : c’est tout à fait exact, je suis d’accord avec toi (UNIQUEMENT) sur ce point précis, et cette règle n’est pas la meilleure. (Tu vois, je sais reconnaître les choses).
        Par contre : JAMAIS ô grand JAMAIS , tu ne précises qu’Ogier est FAVORISE par sa voiture, la Polo, qui est la meilleure du lot et de loin.
        Donc,tu cites tjrs ce qui est négatif pour lui, et jamais ce qui l’avantage.
        En matière d’objectivité, on a déjà fait mieux …
        Chacun se forgera son opinion.

        • Sylvain dit :

          Il est à noter, que du temps de Loeb tout le monde était convaincu que la Citroën était la meilleure du lot, et de loin… Loeb parti la voiture est redevenu normale, Loeb en pige et hop la DS3 est de nouveau compétitive : Ogier aurait-il aussi un peu de mérite sur la compétitivité de la Polo (qui personnellement me parait bluffante!!!)?

          • iceman dit :

            Depuis en 2003, les autres pilotes Citroen n’ont jamais été « exceptionnels » sauf Ogier en 2011 qui a vraiment mis Loeb à mal.
            Quant à Séb. Loeb , c’est un extra-terrestre : On voit d’ailleurs avec son retour au RMC 2015 qu’il n’est pas 9 x champion du Monde par hasard …
            Chez VW c’est tout à fait différent, la Polo etsy une machien de guerre ! Preuve : les 3 pilotes sont performants (à défaut d’être fiables …) : ils monopolisent les 3 marches du championnat 2014 (à part l’Allemagne , la Polo a tout gagné) et réalisent un triplé dès le RMC 2015.
            La Polo est au dessus du lot, tant aux niveaux performances que fiabilité.
            Mikkelssen jouait la gagne en Suède avec une version 2014 , c’est dire les années d’avance qu’elle a sur les autres …

          • Kaizer Sauzée dit :

            Bien sûr que c’est le gars qui se trouve entre le volant et le baquet, et son acolyte de droite, qui font gagner l’auto. La preuve chez Citroën.
            Si il ne fallait qu’aller vite le jour de la course…
            Il y a le développement de l’auto. Il y a une préparation en amont lors des essais. Il y a les réglages qui sont hyper importants. Il y a les reconnaissances et l’étude du terrain. Il y a l’ambiance du team et la confiance des ingénieurs et mécanos. Il y a l’évolution de la course et l’adaptation des stratégies pour optimiser le potentiel de l’auto et de l’équipage, ce qui demande un dialogue ouvert au sein du team.
            Tout çà, on peut dire que chez VW et Hyundai, ce WE, ils y sont parvenus. Pour Ford je ne sais pas, quoique les jeunes se sont bien débrouillés.
            Pour Citroên tout reste à faire. J’oserais dire que les pilotes ont prêts à descendre du bus, pour parodier une autre équipe française.

          • iceman dit :

            presque d’accord avec Kaizer Sauzée, sauf que :
            c’est l’osmose entre le pilote et la voiture qui fait que le binôme fonctionne.
            Un âne au volant de la Polo ne gagnera pas.
            Ogier avec une i20 sera derrière les Polo.
            L’un des 2 meilleurs pilotes du monde au volant de la meilleure WRC du monde : c’est le duo gagnant!

          • Sylvain dit :

            NB sur la Citroen, il y a quand même eu un certain nombre de doublés non indifférents… si tu prends le palmarès de Sordo, tu verras des 2ème places, combien ne sont pas derrière Loeb?!? en 2008, il en fait 3 de suite par exemple, ça ne voudrait pas dire que ‘sans Loeb’ il aurait gagné 3 rallyes à la suite ?!?

            Selon moi si, et seulement si, il avait bien la même voiture préparé et fignolé autour de Loeb.

            Donc à la question, sans réponse, à savoir si Ogier aurait fait aussi bien ou mieux que Neuville en Suède cette année, ma réponse à moi serait plutôt oui!!!

            En Suède, Ogier a gagné plus que Loeb, n’est-ce pas? avec la moitié des participations… ça vous dit quelque chose ou pas?

          • Denis dit :

            @ Kaizer Sauzée
            « …Pour Citroên tout reste à faire. J’oserais dire que les pilotes ont prêts à descendre du bus, pour parodier une autre équipe française. »
            Excellent !
            A mon sens, les Rouges ne sont plus dans le coup cette année après avoir tant brillé, ils se sont « éblouis » eux-mêmes.
            VW et Hyundai sont prêts pour 2015 et après et, ont très bien travaillé. Mais la nouvelle i20 tarde…

  10. nenew 30 dit :

    Un très grand Neuville en plus avec une voiture moins performante bravo à lui.

  11. nono dit :

    C’est sur Thierry a fait de sacré perf ce week-end, il faudrait qu’il continue pour titiller Sébastien Ogier.

  12. iceman dit :

    Thierry NEUVILLE en WRC :
    2013 : vice champion du Monde derrière un pilote VW (déjà la Polo la meilleure auto) sur une Fiesta dépassée (7 podiums dont 4 x 2e places).
    2014 : une magnifique victoire en Allemagne sur une Hyundai loin des Polo (c’est le seul à être resté sur la route, tout en attaquant, alors que tous les autres : hop, au trou !)
    2015 : une prestation exceptionnelle en Suède avec une i20 totalement larguée
    A partir de 2016, si la nouvelle i20 WRC est performante et fiable, il pourra viser le titre !
    Maintenant, ses quelques (rares) détracteurs devront reconnaître que le Belge est un diamant pur.

  13. makkarinen dit :

    En plus vraiment sympa,simple,abordable(aux recos du monte carlo)et avec sa gueule d’amour et son pilotage de folie,il devrais en faire chavirer plus d’une ! en tout cas c’est mon chouchou pour 2015 .

  14. clem dit :

    c un tres grand pilote il sera champion du monde il nous avait fait de super passage au touquet il y a quelques annees en c2 vraiment un niveau au dessus

    • iceman dit :

      j’avais eu l’occasion aussi de le voir au Rallye Terre de Langres sur la C2 de l’équipe du regretté Bug. Il dominait de la tête es des épaules la catégorie 2 Roues Motrices.

  15. automania dit :

    Un grand pilote et sans doute un futur très grand.

    • leelabradaauto dit :

      oui
      et après ce rallye , je lui souhaite d’avoir le succès , être suivi par les meilleures équipes. Il est déjà grand depuis longtemps
      Mais ces gens là vont si vite, qu’il faut que l’étoile arrive à les suivre aussi.
      C’était le cas en Suède. Merci surtout à lui pour ce rallye.
      Il s’est vit en évidence grâce à la neige de samedi, car Dimanche , sa monture était en déficit puissance par rapport à la concurrence

      • iceman dit :

        il est clair (pour ceux qui en doutaient encore) que le seul pilote capable (SI la voiture est à la hauteur) d’inquiéter Ogier sur TOUTES les surfaces, c’est Neuville.
        Thierry possède : un talent fou, une analyse et une gestion de la course hors normes, un sens de l’attaque, un très bon feeling, bref tout (à part la voiture) pour être Champion
        En WRC, DEUX pilotes ont l’étoffe et le talent pour être Champion du Monde : Ogier et Neuville.

        • leelabradaauto dit :

          ton raisonnement est archi lucide. Dès qu’il est monté dans une grosse auto, il a été performant. Il a une vitesse de pointe inéiste. Mais il y en a qq’uns comme lui.
          Plus en amont, j’ai vu débuter kankunen: idem. Avec Bjorn Waldegard j’ai parlé avec Tomi Makkinen à son 1er MC 1996: idem . Et En France on a eu Bugalski, Auriol, Saby , Frequelin, J Henry, Chatriot, Jl Clar etc… bcp de pilotes pas tous champ du monde, mais qui d’entrée avaient une vitesse de pointe sur les rallyes rapides . En Belgique les GENS roulent davantage qu’ici et c’est visible LOIX DUVAL VANDEWAUWER…pour les + anciens Droogman….

          • iceman dit :

            tout a fait d’accord avec toi. Il y a (+ eu) de très grand pilotes en Belgique : tout ceux que tu as cités + Marc DUEZ (e.a. :sa prestation au RMC 2015, sa compagne mondiale 1989 avec la BMW M3 PRodrive aux couleurs FINA), Patrick SNIJERS ( 7 x champion de Belgique et 1 fois champion d’Europe 1994) , Bruno THIRY (vainqueur moral du Tour de Corse 1995, champion d’Europe 2003), etc …(j’en oublie, désolé)
            Neuville est exceptionnel car malgré son jeune âge il est très lucide.

        • leelabradaauto dit :

          et tu as encore raison là dessus. je n’aurais du citer personne pour n’oublier personne car oublier qq’un .c’est trop grave ! tant on les aime ts ceux qui ont donné les lettres de noblesse au sport auto. oui pr la Belgique dep avant L Bianchi et pour la France avant Joe Schlesser,la gde bretagne av S Moss, L’Allemagne avant Rosemeyer….
          On est en 2015, et on évoque T. Neuville Comme le temps passe. Mais de lui, on va parler longtemps je lui souhaite
          Il est à la signature dédicasse vendredi aux legend boucles de Bastogne vendredi prochain à 18 h. Il y aura du monde

    • Denis dit :

      Déjà un Grand !
      Avec seulement 3 saisons derrière lui, il me « bluffe » littéralement ce jeune !
      Une sacrée vitesse, une gestion mentale forte, un esprit très mature, bien entouré, il peut savourer cette belle deuxième place qui sonne à mes yeux comme une victoire eu égard à la différence qu’il y a encore avec une Polo.
      Il ne pouvait faire mieux en prenant des risques mesurés (Oups).
      Au delà, il aurait fais du bois et n’aurait pas franchi la ligne d’arrivée.
      Là, il a été très pro. à seulement 26 ans !
      BRAVO ! Et Merci.