Neuville : « On aurait pu se battre pour la victoire »



En excellente position pour décrocher un bon résultat au départ de cette deuxième étape, Thierry Neuville a connu une journée au bilan forcément frustrant.

Parti sur un excellent rythme dans la première spéciale de la journée, le belge s’est en effet fait surprendre dans un virage lent par la poussière stagnante et le manque de visibilité. Posant sa I20 WRC sur les portes après un contact avec un talus, le pilote Hyundai a perdu quatre minutes dans sa mésaventure et ainsi tout espoir de bon résultat final.

« Tout le monde a vu les images, j’ai été déconcentré par la poussière, et on est tombé dans un fossé. »

Reparti cette après midi avec la volonté de bien faire et de réduire l’écart sur ses adversaires mieux classés, le natif de Saint-Vith a ensuite enchainé de très bons chronos tout au long de cette seconde boucle.

« Cette après midi, on a été les plus rapides et on aurait pu se battre pour la victoire. On a continuer d’attaquer. Ce matin, l’écart avec Kris et Jari Matti était supérieur à deux minutes, ce soir, il ne reste plus qu’une minute. Mais ce sera probablement trop pour demain. »

Avec une minute de retard sur Meeke, son plus proche adversaire au classement, Neuville ne nourrit plus trop d’espoirs de grimper dans la hiérarchie. Dans une situation proche de l’an passé, il compte bien néanmoins glaner quelques points dans la Power Stage pour limiter les frais au championnat. 

« À la fin, il faudra attendre demain et voir où en sera la situation. Le scenario est proche de celui de l’an passé, plus ou moins, on va attaquer au maximum pour aller chercher le plus de points possibles mais plusieurs pilotes rapides auront de meilleures positions sur la route. Ce sera difficile mais on va essayer. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marcel dit :

    Quand va t’on arrêter de faire des rallyes dans des conditions pareilles sur des terrains et rocailles destructrices, ça n ‘apporte rien de positif au sport auto, il faut une sacrée dose de chance pour terminer et à fortiori gagner

  2. Fab dit :

    P… je viens de voir les images. Comme si les pierres suffisaient pas…

    La loose quoi.

    Quant au débat sur les sorties des uns et des autres, force est de constater qu’en effet, Ogier sort aussi mais quand il s’agit de moments cruciaux, il reste sur la route. Et ce Turquie est crucial. On verra demain soir.

  3. Aywé dit :

    Ou encore au monte carlo il y avait de la fumé sur la route a cause d un feu de spectateur il a s est arreter

    • roland59 dit :

      çà n’a pas empêcher qu’il a fallu le sortir 2 fois du trou, 2 années de suite… au MC..
      et l’année dernière sur ce même Turquie, il en fait une magistrale aussi… alors lucidité… je ne suis pas bien convaincu qu’il en soit blindé… comme tu sembles le croire et le dire…

      • Aywé dit :

        Tu veux comparer une sortie de route classique du a une erreur de pilotage avec un evenement de la sorte sa a pas lieu d etre

        • roland59 dit :

          je ne compare rien, tu parles de lucidité… alors je te réponds… et je pense très sérieusement qu’il en a manqué au moins sur 2 des faits que j’énonce.
          sa seconde au MC, et sur le Turquie 18…et cela contribua à les provoquer…

  4. Aywé dit :

    Gros manque de lucidite ogier argentine 2018 il voyait rien dans une speciale il a ralenti et roulait en mode securité il avait perdu gros mais pas sortie de la route

  5. Ben 07 dit :

    …par contre , j’ai un peu de mal à comprendre le choix tactique de continuer à attaquer alors que l’adversaire le plus proche est en principe hors de portée. Ce rallye est tellement cassant, ne vaudrait il pas mieux économiser la voiture au mieux pour limiter les risques de défaillance et se présenter au départ de la PS avec la meilleure caisse possible ?

    • roland59 dit :

      il suffit d’une crevaison ou d’un souci concernant les 2 Toy devant et c’est 2 pts en + voire plus… donc il doit continuer à rouler…

  6. arun dit :

    Merci à Neuville et hyundai.
    Je ne suis pas le seul à le penser .
    Je crois que tout le monde le sait .

    • roland59 dit :

      c’est clair.
      avoir un team aussi impliqué et un guerrier comme Neuville… pourvu que cela dure encore qqes années…

      • Ben 07 dit :

        …Je n’ose pas imaginer les championnats du monde des dernières années sans lui. Période Polo cup incluse. Qu’est qu’on se serait em…dés. Que vaudraient les titres ? où en serait le WRC ? …
        Qu’on l’aime ou pas, son apport au rallye mondial est peu contestable.

        • roland59 dit :

          incontestable. puisqu’il a apporté plus que tout autre… déjà en fiesta d’ailleurs.
          heureusement, maintenant, enfin de puis un bon moment déjà, il y a Ott en plus.

  7. Rom dit :

    Ah oui oui j ai vu la poussiere…
    Comme chez les autres concurrents !

    • Ben 07 dit :

      …pour être tout à fait exact, la sortie de Neuville a permis à Ogier d’avoir un grosse partie de l’ES8 avec une visibilité « dépoussiérée !.

      • Rom dit :

        Non mais serieusement ? On en est la ?

        • Sylvain dit :

          Ce n’est quand même pas faux non plus 😉

          Mais bon, si chez Citroën on n’est pas des billes, et visiblement Lappi a dit qu’ils ne le sont pas, ça n’aura eu aucune influence

          • Rom dit :

            C est vrai que dans le second passage il n avait las neuville devant lui et qu il n a pas fait le scratch…

          • Rom dit :

            Je vais meme aller plus loin. Il devrait avoir 4 min quand il y a de la poussiere. On est tous d accord.
            Mais depuis le debut de la saison il me semble que c est 4min le vendredi et 3 min le reste du rally.
            Au mexique ogier s en etait plaind et peu voir aucun pilote l avait soutenu… Et les gens du forum disaient qu ogier etait une sacrée pleureuse…
            A mediter je pense

  8. DIDIER BLED dit :

    Malchance je crois pas malheureusement pour lui être champion du monde exige plus que d être rapide

  9. lpp7 dit :

    Quelle malchance !!!! mr Neuville
    qui a mis un nuage de poussière lors de son passage ?
    qui a calé le moteur et crevé un pneu en Allemagne.?

  10. alexa90° dit :

    Demain Sordo et Mikke ne vont pas pouvoir attaquer pour la PS, faudra laisser le champs libre à neuneu !

    • Ben 07 dit :

      ???!!! c’est exactement le contraire, si le team veut aider Neuville, il a tout intérêt à inciter Sordo et Mikkelsen à attaquer un max pour tenter de se classer devant Tanak et Ogier.

      • roland59 dit :

        en toute rationalité, Hyundai voulant le titre constructeur, les Mikkelsen/sordo doivent assurer les pts en ne prenant qu’un mini de risque…
        après les tops vont/doivent faire…ont-ils le choix.. je ne crois pas.

      • alexa90° dit :

        Bah non puisqu’ils vont lui piquer des pts précieux au championnat, il y a 5 points à glaner au max… si Sordo et Mikkelsen lui prennent des pts ça va pas le faire !

        Je pense qu’il va y avoir des consignes d’équipe à ce sujet, genre attaquer pour conserver vos positions mais pas trop parce que Neuneu joue encore le championnat, alors que Sordo et Mikkelsen en sont loin !

        • Ben 07 dit :

          pour ça, il faudrait déjà que ces deux pilotes soient en mesure de matcher Neuville. En PS, ils ne l’ont quasi jamais précédé.

  11. roland59 dit :

    c’est clair, et çà doit être très frustrant…mais on ne peut pas le refaire.
    maintenant, il faut continuer et positiver… il y avait 33 pts de retard (sur Ott), ce pourrait être moins demain…mais avec les 2 adversaires devant.
    une des solutions: ne plus se laisser surprendre, impérativement, et essayer d’être le plus opportuniste possible quand/car les 2 autres vont bagarrer…

    • Dav333 dit :

      Je sent que l’autre ogier va gagné sans forcé.

      • faivre dit :

        « l’autre ogier »
        et l’autre dav333 …….
        si Mr Ogier gagne ce sera merite et sans ombrage…..

      • roland59 dit :

        oui, ce WE il n’a pas besoin de forcer plus qu’il n’en faut… et il devrait logiquement gagner… çà n’enlève rien à ce qu’il a fait pour être devant…les Hyundai et Toy avaient ce qu’il fallait pour y être, mais elles n’y sont pas et tous les acteurs y ont leur part…
        d’ailleurs les Mikkelsen/Suninen y sont toujours pour la boîte… c’est dire si il y avait de la place pour jouer la gagne et un super résultat d’équipe.. et çà vaut pour Toy comme pour Hyundai. ils passent à côté, Citroën fait le job et engrange. normalement. car ce n’est pas fini.