Neuville ouvre le bal des tests pour le Monte-Carlo 2020



À 50 jours du départ du rallye Monte-Carlo 2020 (22-26 janvier), Thierry Neuville a officiellement lancé la saison des tests avec Hyundai Motorsport.

Malgré quelques traces de givre au bord et sur de la route en début de séance, le pilote belge a rapidement évolué sur une route totalement sèche ce mardi sous un grand ciel bleu et des températures relativement clémentes pour la saison.

Après avoir roulé deux jours la semaine passée sur terre dans le sud ouest de la France, le vice champion du monde devrait logiquement en avoir terminé avec sa saison avant de reprendre le volant début janvier pour peaufiner sa préparation pour le Monte-Carlo.

Avec trois jours au programme de cette semaine drômoise, l’équipe Hyundai va poursuivre ses tests ce mercredi avec Sébastien Loeb avant d’être relayé ensuite par Ott Tanak. Le champion du monde en titre va donc découvrir cette semaine un tout nouvel environnement de travail, lui qui a signé un contrat de deux ans avec Hyundai. Pour le nonuple champion du monde, ce sera également l’occasion de prendre le volant de la I20 Coupe WRC une dernière fois cette saison avant de mettre le cap dans les prochains jours sur le trophée Andros. Même si il n’a pas encore officiellement communiqué sur son programme en 2020, l’alsacien sera sans énorme surprise au départ du prochain Monte-Carlo.

En parallèle, Toyota s’apprête également à débuter, cette semaine, ses tests autour de Gap pendant sept jours. Avec un line-up totalement renouvelé pour la saison prochaine, la semaine s’annonce extrêmement chargée pour les hommes de Tommi Makinen qui découvriront tour à tour la Toyota Yaris WRC. Même si il a déjà eu l’opportunité de rouler avec la Yaris en Finlande, Kalle Rovanpera aura la lourde tâche de débuter cette séance avant d’être imité par Elfyn Evans, Sébastien Ogier puis Takamoto Katsuta. Le programme de ce dernier n’étant toujours pas officialisé.

Avec un mercato toujours ouvert et indécis dans les rangs de MSport, il se murmure néanmoins qu’une séance de tests serait finalement prévue dans les semaines à venir. L’équipe britannique pourrait donc être proche d’une annonce faite dans les prochains jours.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ArdechoRallye dit :

    Effectivement msport en tests semaine prochaine apparement donc le line up est sur le point d’être révélé ? Lappi / suninen ? Ou Pasdon/Suninen ?

  2. Seb73 dit :

    Allez thierry, on y croit très fort….
    En route vers 6e titre de vice champion du monde

  3. nounours8865 dit :

    @pat28… Merci de tes commentaires de devin pathétique !

    • TchoponT dit :

      A ce qu’il parait, c’est le petit petit fils de « madame soleil ». Mais c’est étonnant, il devrait avoir que 10ans normalement… 😀

    • fabien dit :

      Je suis d’accord que ça fait cours de maternelle mais je vais le dire tout de même.
      C’est lui qu’a commencé …
      Non mais je ne vais que très rarement pourrir les article sur Ogier et lui lance des pics de ce genre sur un article consacré à des essais de Neuville … si tout le monde faisait comme pat28, ben il n’y aurait plus rien d’intéressant dans ces espaces commentaires …
      BAGARRE GENERALE

    • Sylvain dit :

      @les Zentils, oui cherchez vous des excuses pour vous chamailler : ne prenez pas en considération le fait qu’il existe TOUJOURS la possibilité de ne pas répondre.

      NB je vous chambre juste parce que mon roro manque à l’appel sinon je me chamaillerais avec lui 😉

  4. jeanfrancois dit :

    handicape*

  5. jeanfrancois dit :

    Ou est le Interet d un règlement aussi draconien.
    Si ce n’est que ça handicap les équipes en course .
    Cela réduit également l entrée de nouvelles équipes .
    Au contraire un règlement plus ouvert ne peut être que meilleur pour le développement.
    Combien d équipes aujourd’hui ?
    Et je pense que de nombreux constructeurs sont freinés .
    Et FORD en premier .

  6. Albe dit :

    Qui se moque de qui et pourquoi ? Tu peux développer
    JF ?

  7. jean francois dit :

    On se moque du monde avec ce règlement qu on inflige au WRC1.
    Mr Todt chez Ferrari a profité d un règlement bien meilleur qu aujourd hui .
    Rien ne va dans le bon sens .

  8. Albe dit :

    Quel coup de volant et quel moteur, ça envoie vraiment fort! Effectivement, la sortie d’échappement est devenue centrale et la soupape de décharge est plus sonore…..

  9. david dit :

    Neuville ouvre le bal.
    Logique c est le meilleur et de loin .
    Le belge bosse et les autres regardent .
    L invite surprise devrait faire son entrée prochainement .

    • Condrieu dit :

      Si c’était le meilleur, il serait pas champion du monde des deuxième place. C’est beau la mauvaise foi des groupies aveugles.

  10. olive dit :

    Je dirais col de perty

    • olive dit :

      Reponse a silvain

      • Sylvain dit :

        La question c’était « TU connais le coin? »… tu es de là-bas Olive?

        Parce que sinon OUI c’est bien le Col de Perty, le premier bout de la descente vers Laborel… base plus qu’idéale : la route est fermé à cause d’un éboulement! 😀

        Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une « vieille ES du MC et/ou du Tour de France Auto », qui allait de Montauban à Laborel ou vice versa et puis qui a été transformé en « ajoutant » un autre col pour arriver à Eygalayes (Col de Saint Jean qui, selon les années, a lui aussi été une base d’essai).

        Ce sont des zones autrefois idéales pour le rallye : très peu d’habitants, routes assez intéressantes, mais qui évoluent dans le mauvais sens pour le rallye (comprendre un asphalte plus type Catalogne… offrant un meilleur grip ET SURTOUT DE BEAUX ANGLES* où la Machine à Sushi peut casser ses jantes).

        * sans compter que les règles (je suppose) des essais font qu’ils mettent des plots dans certaines cordes (on les voit sur les vidéos), j’imagine pour éviter que les essais ne dégradent trop les bas côtés et peut-être que Toyota était passé à côté de cet aspect l’an dernier… parce que sinon on comprendrait mal comment les mecs font pour plonger confiants dans les cordes s’ils avaient déjà crevé ou cassé des jantes en essais!

  11. jean francois dit :

    Ça va l aérô Thierry ?
    Bien .moyen. très moyen.
    Il en est où le chantier ?
    On n’a pas trop le temps ca urge .
    Adamo va pas être content .

  12. Michel Charvet dit :

    est ce que quelqu’un peut nous dire ou se passenet les essais pour Hyunday SVP
    Merci

  13. jean dit :

    Le beau gosse ouvre le bal
    c est très moyen .
    On n attend mieux du gendre idéal et en plus il est belge .
    Et la hyundai elle a quoi dans le ventre ?

  14. Jean talus dit :

    Merci à tous les gars, qui ont le temps, d’aller se geler au bord des routes pour faire des vidéos.

  15. fredboss06 dit :

    c est tout frais car Loeb n’avait pas cette évolution au dernier rally du Var il y a qq jours ….

  16. fredboss06 dit :

    Hyundai a retravaillé sa ligne d’échappement ( sortie centrale) a l’image Toyota !

    • Fab dit :

      Merci de relever le niveau avec une observation technique!

      Sur cette vidéo, je la trouve assez sous vireuse et on n’est pas habitué à ça quand Neuville est au volant.

    • Ben 07 dit :

      A première vue, la prise d’air sur le toit est bcp plus aplatie que l’ancienne, la grande prise d’air centrale à l’air encore plus grande, on dirait qu’il y a maintenant une étroite prise d’air entre la rebord du capot et la calandre (un peu façon Audi de route) Le bossage de l’extrémité du capot est peut être un peu modifié (plus rond ?).Peut-être disparition des petites pointes verticales en bout des élargisseurs d’aile AV ou moins marquées qu’avant ? Bon, c’est juste vu au vol sur un petit écran de portable…mais la voiture semble déjà différente de celle d’Espagne.

  17. Recos dit :

    Comme par hasard autour de Gap……………

    • le cévenol dit :

      et alors développe cela m’intéresse…… il s’agit bien de préparer le monte Carlo non???? ce serait con d’aller faire des tests en Bretagne il me semble……

  18. Pat28 dit :

    Il est encore cuit pour le titre qui se jouera entre Tanack et Ogier…. Le poupou du WRC..

    • fabien dit :

      Ravis que ça aie été Tanak cette année en tout cas, n’est-il pas?
      Ou devrais-je dire ravi que ça n’aie pas été l’autre condescendant d’Ogier …

      • Rémi dit :

        T’inquiète pas que l’année prochaine ça sera pas la même chose.
        Est ce que tu as vu le niveau de Sébastien Ogier, il reste dans le combat avec une voiture bien en dessous des autres. C’est monstrueux se qu’il fait Monsieur Ogier c’est simplement le plus grand de tous !

  19. fabien dit :

    Allé Thierry !!!!!!!!!!!!!!!!