Nicolas Ciamin de retour à Antibes en Alpine



Sans compétition en rallye depuis fin juin, Nicolas Ciamin va effectuer son retour à l’occasion du rallye d’Antibes Côte d’Azur la semaine prochaine.

Pour ce retour en championnat de France Asphalte, le jeune pilote niçois s’alignera pour la première fois au départ d’une épreuve avec une Alpine A110 RGT. Pour cette occasion, nous avons échangé avec Nicolas pour faire le point sur sa saison qui a pris un tournant inattendu !

Bonjour Nicolas. Tu n’as plus roulé depuis fin juin en rallye et tu vas bientôt faire ton retour. Comment ça va ?

“Je suis assez occupé en ce moment. J’aide un peu mon père à son boulot. À côté, je travaille pour mon avenir, à essayer de trouver des partenaires pour la saison prochaine, tout en continuant la préparation physique. Je fais également beaucoup de simulateurs.

Je vais également profiter de ce temps où je ne peux pas rouler, pour améliorer mes compétences en mécanique, et approfondir mes connaissances techniques, c’est à dire au niveau des amortisseurs, des différentiels, des pneus etc.

En début d’année, tu avais un énorme programme en Citroën Rally2 avec WRC3 et championnat de Belgique. Mais tout s’est finalement arrêté après la Sardaigne, pourquoi ?

“J’ai décidé avec l’équipe (DG Sport en Belgique) de ne pas continuer suite au manque de résultats, mais également à leur situation compliquée depuis les inondations (en juillet dernier) qui ne leur permet plus de me faire rouler en championnat de Belgique.

Cette année, nous n’avons pas trouvé de solution pour que je m’adapte à la voiture ou inversement.”

Lors du dernier rallye en Belgique, tu as opté pour un nouveau système de notes. Peux-tu nous expliquer ?

“Lors de l’East Belgian Rally, nous avons mis en place un nouveau système de notes avec Yannick, et il y a vraiment beaucoup de boulot pour s’y habituer. Pour résumer, je suis passé des notes à angles (françaises) à des notes avec des chiffres (1 à 7 avec un système “anglais”, où on peut rajouter – et +). J’ai fait ce changement pour avoir moins des choses à écouter et que tout soit plus rapide dans la compréhension des notes. Je n’ai vu que des avantages à ce système pour l’instant, même si on a pu l’utiliser qu’une seule fois en spéciale finalement. Cela faisait vraiment longtemps que l’on en a parlé avec Yannick.”

La semaine prochaine, tu vas reprendre ta saison à Antibes avec une Alpine. Pourquoi ?

“Oui, cela s’est vraiment confirmé hier soir finalement suite à un appel avec mon team (cette équipe sera dévoilée lors de la publication de la liste des engagés). Je vais donc rouler avec une Alpine 110 RGT sur une épreuve que j’adore mais qui ne m’a pas vraiment réussi par le passé. Maintenant que je ne suis plus associé avec Citroën, je peux rouler avec toutes les marques et cette Alpine me faisait envie.

Comme cette épreuve est celle à domicile, je peux compter sur des partenaires locaux et je pense qu’il y a moyen de faire un truc sympa sur cette épreuve, surtout si c’est sec. Je pense notamment à la spéciale de Gréolières qui est large comme une autoroute ou le Col de la Couillole où l’on pourra exploiter l’avantage du moteur et du poids de l’Alpine. On va être confrontés à une belle concurrence avec Cédric Robert bien sûr, mais également Raphaël Astier qui sera présent. Je vais faire mon maximum pour être dans le coup.

Je vais pouvoir rouler une journée complète en essais avec cette voiture, et j’espère faire une petite centaine de kilomètres. J’avais déjà pu rouler avec cette voiture lors de son développement pendant une journée avec Signatech, mais cela remonte à 2019 ! C’est une voiture assez facile à prendre en main.”

As-tu cherché à rouler avec une R5 pour cette épreuve ?

“Non pas vraiment, même si c’est le but à long terme de retrouver le volant d’une R5. C’était un budget compliqué pour la R5, et en plus, j’avais vraiment envie de rouler avec cette Alpine. Je suis aidé par le Centre Alpine RGG de Nice, et en plus le team était intéressé de me faire rouler. Le but va être de jouer la gagne dans ma catégorie, et c’est très bien d’avoir de la concurrence.”

Quel pourrait être ton programme pour l’année prochaine ?

“On va chercher à trouver un programme sympa pour l’année prochaine, c’est encore beaucoup trop tôt pour quelque chose de concret. Je suis un peu frustré de ne pas avoir pu m’exprimer comme je le voulais cette saison. Bien sûr, ce ne sera pas simple car cela demande de gros budgets et je sais bien qu’il sera très compliqué de retrouver ce que j’ai pu avoir cette saison. 

Il faudra surtout ne pas se tromper dans le choix de la voiture. On m’a dit que la nouvelle Hyundai marchait très bien, mais avait quelques problèmes de jeunesse pour l’instant. La nouvelle Skoda sera forcément très performante. Toutes les R5 sont de toute façon très bonnes et il faudra essayer les voitures pour trouver celle qui me convient le mieux.”

As-tu d’autres rallyes en prévision sur cette fin d’année ?

“J’aimerais bien rouler au Haut Pays Niçois sur le rallye à la maison. Peut-être avec une S1600, ou peut-être une R5. On va essayer de rouler le plus possible mais ce n’est pas simple. Pourquoi pas rouler sur des nationaux.”

Outre le rallye, tu roules aussi depuis quelques temps en circuit.

“Je roule toujours avec l’équipe avec laquelle j’ai commencé, avec une Ligier JS Cup, et ça se passe bien. Il y a un gros niveau et on arrive à bien s’en sortir. Je peux rouler sans ramener de budget et c’est forcément intéressant pour moi. Je change de coéquipiers en fonction des épreuves et les résultats sont bons dans l’ensemble. Au Castellet, nous étions par exemple en tête mais on a eu malheureusement un problème d’accélérateur.

Ce week-end, je vais faire deux courses de 4h sur le circuit de Nogaro en binôme. Je m’amuse bien, c’est vraiment sympa. Évidemment, je préfère le rallye mais rouler en circuit, ça me sert également en rallye. Il y a peut-être moyen de faire des programmes sympas dans cette discipline. J’aimerais bien du proto à l’avenir mais cela demande du budget !”




S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bitonio...
Bitonio...
2 années il y a

Il a vraiment encore une belle marge de progression , a 23 ans…

Cousto
Cousto
2 années il y a

Sympa de le revoir
Je pensais que c’était le plus prometteurs de la jeune génération il a du talent certes après il faut être entouré et rencontrer les bonnes personnes qui pourront t’apporter un budget choses que Fourmeaux et Rossel on réussit