À moins d’un mois du lancement de la saison ERC au Rally Serras de Fafe au Portugal, une nouvelle catégorie voit le jour avec l’arrivée de l’ERC Open.
Cette nouvelle catégorie sera ouverte à des voitures très diverses avec les Rally2 Kit, les N4 et RGT, et remplace finalement directement l’ERC2, catégorie déjà ouverte à ce mélange d’autos mais peu compréhensible avec cette appellation ne collant plus à la réformer de la FIA (Rally1 à Rally5).
L’ERC Open utilisera la même allocation de points que les autres catégories de l’ERC, les concurrents comptant leurs six meilleurs résultats en huit manches.
Manager de l’ERC, Iain Campbell a commenté cette nouveauté : “En plus d’être la rampe de lancement établie pour les pilotes visant le sommet de ce sport, l’ERC est un championnat pour tous et l’ERC Open en est le reflet. Après avoir suivi la progression du kit Rally2, il était important de continuer à fournir un débouché à ces voitures et à leurs pilotes et équipes pour rouler au niveau international. Il est également très clair qu’il y a toujours un intérêt pour les voitures du Groupe N4 et RGT et notamment avec la Coupe FIA RGT qui comporte trois manches de l’ERC cette année. C’est une étape logique d’inclure les voitures RGT dans l’ERC Open.”
En plus de l’ERC Open, d’autres titres seront bien évidemment attribuées en ERC cette saison avec :
- Championnat Pilotes & Copilotes (Rally2)
- Championnat ERC3 Pilotes et Copilotes (Rally3)
- Championnat ERC4 Pilotes et Copilotes (Rally4 et Rally5)
- Championnat ERC4 Junior Pilotes (Rally4 et Rally5 pour les pilotes âgés de moins de 27 ans au 1er Janvier 2022)
- Championnat Teams (Rally2, Rally3, Rally4 et Rally5)
Comme on y comprend rien, vais m inscrire avec ma N1…
J’ai aussi arrêté de chercher à comprendre. Idem en Mondial avec les WRC2 et WRC3 qui changent à peu près chaque année.
C’est un peu comme avec l’Ecole des fans, on pourrait remettre un titre à chaque équipage….