Très mal parti avec une touchette et une crevaison dès la première spéciale, Oliver Solberg a ensuite démontré un très bon niveau pour sa première épreuve en Toyota GR Yaris Rally2.

Non inscrit en WRC2 sur cette manche, le Suédois se serait néanmoins bien privé d’une pénalité de 5min pour un dérapage dans la fameuse épingle du Fairmont, lieu emblématique du circuit de Monaco. Le pilote Toyota était alors en direction du podium final de cette épreuve.
Alors que la vidéo de cette “glissade” a fait le tour des réseaux sociaux, les commissaires de la FIA ont jugé que cette action était potentiellement dangereuse avec de nombreuses personnes qui marchaient dans ce virage. Or, l’article 12.18 du règlement du rallye Monte-Carlo, stipule que la “conduite d’exhibition est strictement interdite partout, faute de place adaptée”.
Tel père tel fils, à l’époque, sur une liaison dans la Drôme, dans l’épingle la plus serrée du col des limouches, Peter nous avait gratifié d’une beau câble suite à nos encouragement et signes indiquant une route claire pour la démo!! Ils ne le faisaient pas tous à l’époque déjà, et Peter avait été le plus sympa dans cette épingle, alors merci Olivier de reprendre le flambeau!! :))
Ancienne pilote, épouse de Petter (champion WRC 2003) et maman d’Oliver, Pernilla Solberg a pris en mars 2024 la tête de l’autorité du rallye mondial en tant que présidente de la comission WRC à la FIA.
Elle n’a sans doute pas voulu être “juge et parti” dans l’histoire du fiston (qui, parait-il avait déjà été averti une 1ère fois au Portugal en 2023). Les commissaires ont été intransigeants.
Dur dur…