Manquant de constance mais aussi de vitesse pour inquiéter davantage Elfyn Evans en tête du rallye, Ott Tänak a ramené sa Ford Puma Rally1 à une belle deuxième place finale grâce à une course sage.
Comme depuis le début de saison, l’Estonien n’est pas encore en osmose avec sa voiture et son équipe cherche encore les bons réglages.
“Il n’y aucun doute qu’il y a eu des améliorations comme nous avons pu le voir le premier jour et hier, il y a eu certaines spéciales où cela a presque commencé à venir et nous avions l’impression que c’était un peu comme si nous étions dans le rythme, mais il y avait toujours quelque chose pour nous faire chuter de nouveau. Pas mal de nuits tardives à l’assistance mais il y a des choses prometteuses donc certainement beaucoup de travail à faire pour faire en sorte de s’assurer que nous sommes cohérents et fiables tout au long du week-end. Je suis sûr que les gars de Dovenby [Hall], et aussi ici dans le conteneur des ingénieurs, ils sont certainement motivés pour le faire, au moins nous allons tout essayer pour le faire.”
Ce dimanche aura été la journée la moins bonne avec l’impossibilité de menacer Elfyn Evans.
“Je n’ai pas pu trouver de bons feelings aujourd’hui, donc nous avons encore eu un peu de mal avec certaines choses et l’objectif était de finir sans trop de problème donc ce n’était pas trop important d’être performant.”
L’Estonien a maintenant hâte d’être sur la prochaine épreuve pour s’exprimer de nouveau sur la terre.
“Le Portugal est un événement amusant, il est rapide avec un gros grip. On va voir ce que nous pouvons y faire. Il est certain que nous devons nous améliorer un peu sur la terre, mais nous allons faire des essais la semaine prochaine et nous espérons pouvoir faire d’autres progrès.”
J’ai eu beau chercher mais je n’ai pas entièrement compris la fin de rallye de Tanak avec une soudaine baisse de régime alors qu’il revenait sur Evans comme un boulet de canon après les 2 premières spéciales de l’après-midi de samedi (ES13 et 14). Dans la 15, il a semblé parler d’un problème de frein à main et dans la 16, il semblait faire allusion à un mystérieux problème mécanique. Le dimanche il n’avait à l’esprit que de ramener la voiture à l’arrivée (alors qu’elle aurait pu être remise en état à l’assistance le samedi soir pour repartir à la… Lire la suite »
Après 4 rallyes son classement au cdm ne reflète pas le vrai ratio performance/fiabilité de la Puma.
La tendance devrait très probablement s’inverser assez rapidement.