O.Tänak : “Besoin d’un chef de file”



Jamais vraiment dans le match face aux Toyota en Estonie, Ott Tänak a peiné au volant de sa Hyundai, se retrouvant rapidement esseulé au troisième rang sans donner l’impression de prendre beaucoup de plaisir.

En conférence de presse, l’Estonien a logiquement reconnu la supériorité de ses adversaires.

“Avec ce que nous avions, nous avons fait du mieux que nous pouvions. Pourtant, les deux gars (Rovanperä et Evans) étaient très loin devant, mais au final, nous nous en sortons avec quelques points et les trois voitures ont fait du kilométrage.”

Pour améliorer cette Hyundai i20N Rally1 encore loin du compte, de nombreux changements doivent être opérés et notamment au niveau de l’organisation de l’équipe.

“On va voir. Je suis sûr que nous pouvons réagir avec des modifications, mais ce sont plutôt des détails profonds et des trucs techniques. Toutes ces années ont été difficiles pour nous, et notamment depuis que nous avons perdu le directeur de l’équipe l’année dernière. Cela a été une période très difficile, et avec la crise mondiale et les réglementations qui arrivent tardivement. Nous avons clairement besoin d’un chef de file. Le travail est en cours et cela va arriver, et nous continuerons à travailler pour amener Hyundai là où elle doit être en se battant contre les Toyota. Mais c’est sûr qu’ils vont très bien en ce moment, ils se développent et avancent vite. C’est un gros travail à faire.”

Questionné sur la poursuite du programme Hyundai en WRC, le champion du monde 2019 n’est pas vraiment inquiet.

“Hyundai va certainement continuer, il y a un grand soutien de la Corée. Bien sûr, tout le monde a beaucoup d’ambitions, mais disons simplement que cela nécessite des changements très simples dans la structure générale. Nous y travaillons, cette année s’annonce difficile mais à long terme c’est aussi important pour le sport que nous revenons dans la bagarre.

Nous avons raté pas mal de choses dans le développement, nous allons y travailler. On va espérer que nous nous rapprocherons un peu. Pour l’instant, Toyota est un peu hors de portée.”

Evidemment habitué de rouler en Estonie, le pilote local n’avait jamais vu de telles conditions dans son pays.

“Comme Kalle vient de le dire, nous n’avons pas vu ce genre de météo aussi changeante. Nous sommes allés au Pays de Galles où il pleut toujours. Des pluies intermittentes comme celle-ci et avec une telle quantité d’eau… je n’ai jamais fait de rallye comme celui-ci en Estonie auparavant. C’était difficile, vous ne saviez jamais à quoi ressemblerait la prochaine spéciale. Vous ne saviez jamais où se trouvait la boue, la surface changeait tout le temps, le temps changeait tout le temps, différents endroits recevaient différentes quantités d’eau. C’était un travail difficile.”




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NikoSub
NikoSub
1 année il y a

Quand on pense que Hyundai s’était procuré l’un des meilleur ingénieur/développeur de WRC pour monter cette nouvelle Rally1…

Cloclo31
1 année il y a

Malgré toute la sympathie qu’on peut avoir pour un Latvala, je ne pense pas qu’on puisse le créditer (i.e l’impact réel de sa fonction de directeur du team) d’une responsabilité déterminante dans la réussite actuelle du team Toyota. De même, Adamo malgré son engagement (souvent critiqué) et son intelligence , n’a pas transformé l’équipe Hyundai en machine à gagner, avant ses problèmes de santé. Les problèmes actuels chez Hyundai viennent , pour moi, surtout de décisions techniques prises beaucoup trop tardivement (alors qu’Adamo était toujours en fonction) , d’une relation entre le team et la maison mère beaucoup moins fluide… Lire la suite »