Double tenant du titre au Chili, Ott Tänak n’a jamais véritablement eu les armes pour croire en un triplé, les Toyota étant vraiment trop fortes ce wek-end.
En considérant donc que les voitures japonaises étaient intouchables, l’Estonien a fait le boulot en étant le meilleur des autres. Ce dimanche, le pilote Hyundai a su garder un gros rythme pour grappiller quelques points au leader du championnat, Thierry Neuville.
Encore en course pour le titre, mais avec un gros déficit de 29 points, l’Estonien va devoir se surpasser sur deux rallyes asphalte où son coéquipier partira clairement favori face à lui. Sur cette surface, le champion du monde 2019 a toujours peiné au volant de la Hyundai, au contraire du belge.
“C’était une épreuve sympa. Nous avons essayé de tout donner pour maximiser nos performances, et nous restons dans le combat pour le titre. Il est néanmoins difficile de tirer des leçons positives de ce week-end. Nous avons eu un peu de chance qu’Ogier ait rencontré des problèmes vendredi, mais à part cela, nous n’avons rien pu faire pour lutter contre les Toyota. Nous avons donné le maximum au Rallye du Chili. Nous allons maintenant disputer deux rallyes sur asphalte et, dans des circonstances normales, notre position sur la route devrait être bonne pour nous. La lutte pour le titre des constructeurs n’est pas encore terminée, mais nous devons travailler dur pour y parvenir.”
Ott expérimente la méthode Coué, mais Neuville va probablement faire un très bon Europe centrale, être sacré, et ensuite faire un flamboyant Japon et arriver au bout de la power stage avec des pneus fumants.
Ott n’est plus à son meilleur niveau depuis longtemps, que ce soit sur la terre ou le tarmac.
Cette saison le démontre formidablement.
Pour illustrer, ce w end il aurait dû se battre avec Elfyn voire plus et bien devant Titi vu l’enjeux du Belge.