Après une fin de saison 2024 bien décevante, Ott Tänak a forcément l’espoir de démarrer cette nouvelle année d’une meilleure manière et ainsi éviter son entame difficile de la saison précédente.

Jamais en mesure de jouer la gagne au Monte-Carlo depuis ses podiums de 2017 et 2019, l’Estonien devra clairement hausser son niveau s’il veut rivaliser avec les deux gros favoris de cette édition, Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
“Il y a beaucoup de sections qui sont nouvelles cette année, donc encore une fois, il est difficile de savoir à quoi s’attendre. Le Monte-Carlo est toujours très inconnu, ce qui rend la préparation à long terme assez difficile. La météo est le facteur principal et nous devons être prêts à tout ce qui se passera pendant le week-end. Le principal élément à prendre en compte à ce sujet sont les pneus, qui sont un élément assez important de notre rallye. Tout le monde a cette grande inconnue et je pense que cela rendra le Monte-Carlo très intéressant. C’est toujours une épreuve délicate, nous sommes déjà montés sur le podium, mais n’avons jamais été assez forts pour le gagner. C’est vraiment une épreuve unique avec une grande histoire, et une victoire ici est quelque chose que j’apprécierais beaucoup. C’est toujours l’objectif, et disons que ce trophée serait dans un endroit spécial.”
Participations au rallye Monte-Carlo
- 2024 : 4e (Hyundai i20N Rally1)
- 2023 : 5e (Ford Puma Rally1)
- 2022 : Abandon (Hyundai i20N Rally1)
- 2021 : Hors-course (Hyundai i20 WRC)
- 2020 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
- 2019 : 3e (Toyota Yaris WRC)
- 2018 : 2e (Toyota Yaris WRC)
- 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC ’17)
- 2016 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 18e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : 8e (Ford Fiesta RS WRC)
Je viens de lire une autre interview de Tänak, dans laquelle il se dit, très satisfait du nouveau règlement et parle de sa confiance avant d’aborder le Monte-Carlo.
Ce qui change principalement pour lui, c’est de ne pas avoir à s’adapter à l’hybride à l’intérieur d’une nouvelle équipe. Il se sent globalement plus prêt que les années récentes. Il trouve que la nouvelle Hyundai ressemble beaucoup plus à ce que devrait être une voiture de rallye et affirme se sentir plus à l’aise sur l’asphalte désormais.
Il est déjà monté sur le podium mais il est aussi monté dans les sapins. Plus de peur que de mal mais quel crash quand même!
C’est la seule année où j’ai été au Monté Carlo.
Bref, peut être que s’il démarre mieux sa saison que les précédentes, ça peut le lancer vers un nouveau titre.