O.Tänak : “Le tournant a été le samedi matin”



Double tenant du titre sur cette épreuve au volant d’une Toyota Yaris WRC, Ott Tänak a tout tenté pour contrer un Elfyn Evans virevoltant et finalement simplement trop fort pour l’estonien.

Pour Hyundai, ce rallye représentait un énorme défi puisque le constructeur coréen n’était encore jamais parvenu à hisser une voiture sur le podium. En 2021, l’équipe d’Andrea Adamo en a même placé deux avec Ott Tänak mais également Craig Breen.

En conférence de presse, l’estonien s’est justement satisfait d’avoir gommé cette anomalie.

“Nous sommes sur le podium…c’est donc définitivement un point positif pour Hyundai, quelque chose d’important ! Par rapport à d’où nous venons et là où nous sommes maintenant par rapport aux deux dernières années, c’est certainement un grand pas. Je dirais que c’est un peu dommage que nous n’ayons pas pu participer au Rallye de Finlande l’année dernière pour prendre nos premières leçons et peut-être mettre un peu plus de pression sur Toyota cette année.”

Ensuite, le pilote Hyundai a expliqué sa progression au volant de cette Hyundai mais également les difficultés qu’il a pu rencontrer.

“En général, il m’a évidemment fallu beaucoup trop de temps pour développer mon feeling dans la voiture. Donc, bien sûr, au début dans la première partie du rallye, j’avais du mal et je n’étais pas totalement en confiance, je me forçais juste et à certains moments, nous avons réussi à nous en sortir. Mais revenir l’année prochaine avec cette voiture aiderait. Nous savons certaines choses que nous avons mal faites et certaines choses que nous ne pouvions pas changer. Sur ces routes rapides et larges, en prenant juste quelques risques et en espérant que ça marche à plein régime, je dirais que j’ai pu être dans le rythme. Mais quand c’est devenu plus technique, je devais être très précis et propre. Dans ces endroits, je perdais beaucoup. C’était vraiment exigeant et peut-être aussi frustrant par endroits, mais je dirais quand même que lorsque l’adhérence était plus élevée et qu’il était plus facile de conduire, c’était plutôt amusant. Il semble qu’Elfyn ne soit pas si fier de lui que ça, mais en fait le rythme était assez élevé et c’était clairement à la limite par endroits.”

Bien placé devant Elfyn Evans à l’issue de la première journée, le pilote estonien a encaissé quatre revers consécutifs le samedi matin et il n’a pas pu réagir ensuite.

“Je pense que le tournant a été quand Elfyn a accéléré le samedi matin. Ensuite, nous savions évidemment qu’il avait un certain rythme. Nous avions le rythme pour nous en approcher, mais lorsque nous nous sommes approchés, il a juste trouvé une autre vitesse. C’est aussi facile que ça.”

Questionné sur l’intérêt de cette performance pour la saison prochaine et la nouvelle Rally1, l’estonien a estimé que ce travail ne pouvait pas être vraiment transféré sur la voiture de 2022.

“Cela n’aide pas du tout. Je ne sais pas si on pourra reprendre des informations Nous verrons. Nous allons vers quelque chose de différent en 2022 et c’est un grand changement.”




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Pierre12
Pierre12
2 années il y a

La déception est immense.
Il ne sait pas vraiment quoi dire.

Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Ce que je retiens de cette interview, et d’autres encore, c’est que souvent les pilotes et/ou les teams ont parlé des essais (ratés!) comme du moment où s’était joué la course. Toyota à l’Artic, Toyota sur les essais pluie/sec avant le Portugal, Tanäk en Finlande… à chaque fois on sent que ce la se joue à un chouia qui va faire de la voiture la moins bien adaptée un instrument insuffisant pour aller chercher la victoire. C’est rageant sur une course prise indépendamment de tout le reste, mais sur un championnat entier c’est surement juste sportivement, est champion qui réussit… Lire la suite »