O.Tänak : “Nous n’aurions jamais pensé être sur le podium”



Rapidement en lice pour de gros points, Ott Tänak a connu une fin de course plus intéressante que prévue, se retrouvant en mesure de finalement jouer la victoire, menant même le rallye avant l’ultime spéciale.

En conférence de presse d’arrivée, l’Estonien a admis que ce résultat est en grande partie lié à ses bons choix de pneumatiques.

“Après le premier jour, la situation était vraiment délicate et nous n’aurions jamais pensé être sur le podium. Vendredi nous étions assez loin et chaque jour nous avions de nouvelles situations à gérer. Au début, c’était très facile quand il pleuvait. Mais les spéciales sont si éloignées les unes des autres que c’était comme aller à différents endroits dans le monde. Dans une boucle, il était difficile d’avoir tous les bons ingrédients, mais je dirais que notre seule force était de finalement faire des choix de pneus très intelligents et bons. Hier et également aujourd’hui, ça s’est très bien passé. C’était notre atout le meilleure.”

Ce dimanche matin, le pilote Hyundai a fait un choix de pneus unique parmi les pilotes Rally1, une décision risquée mais judicieuse.

“Notre informateur météo a fait du bon boulot. Même ce matin, il n’était pas sûr pour la pluie, c’était plutôt de la chance et derrière moi il y avait un grand écart. Je n’avais pas l’impression de prendre trop de risques. Moi-même, je voulais tenter. Après la première spéciale, c’était tellement mauvais que je commençais à m’inquiéter que ça allait durer pendant toute la boucle avec Thierry et Craig derrière. Mais comme on a pu le voir, ça s’est très bien passé sur la spéciale suivante. C’était assez incroyable de voir cette météo.”

En bilan de son week-end, l’Estonien a bien conscience que son niveau de performances n’était pas aussi bon que celui des Toyota.

“J’ai essayé de gagner évidemment, mais comme hier, quand les conditions étaient simples, la performance n’était pas vraiment au rendez-vous. Bon, Thierry était toujours un peu plus rapide, mais il attaquer aussi assez fort et était à la limite. Nous manquions définitivement de vitesse pour égaler la Toyota. A part ça j’ai fait une bonne dernière spéciale, propre et sans erreurs, j’ai essayé de ne pas avoir de chaleurs.”

Prochainement, en vue du rallye du Portugal, le champion du monde 2019 va enfin pouvoir prendre le volant de sa Hyundai i20N sur la terre.

“Ce sera bien de faire le premier test sur terre et d’avoir un premier feeling avec la voiture sur cette surface. Le Portugal est toujours un événement amusant, il y a des grandes spéciales. Mais on va voir . Il sera intéressant de voir notre niveau de performances.”




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Cousto
Cousto
1 année il y a

Quelques coûts d’éclats mais dans l’ensemble il a jamais retrouver sa splendeur de chez toy et il est pas le seul visiblement certes avec peu d’expérience fiston Solberg est bien loin de Rovenpera celui qui s’en sort le mieux avec avec c’est Neuville
Depuis le temps qu’il est chez Hyundai on se demande si cette voiture n’a pas été développé par Neuville pour Neuville
Par contre si dans le temps elles se révélait fragile au niveau des trains roulants le boîte du belge dans la power montre une sacrée solidité

Dernière modification le 1 année il y a par Cousto
Ben06
Ben06
1 année il y a

T’inquiètes pas Ott, même si on voit très bien à travers ton discours que tu en es pleinement conscient, tu auras des tas d’autres piqûres de ce genre pour te rappeler à quel point tu n’aurais jamais du partir de chez Toy…

Fort heureusement, il y a Ford en galère de top pilote, mais dépêches toi, il se pourrait bien que Titi perde patience avant toi…

Dernière modification le 1 année il y a par Ben06