Hors du coup en Croatie le mois dernier, Ott Tänak attend certainement avec impatience le Portugal pour se refaire et déjà reprendre des points précieux dans la course au titre.
Actuel quatrième du classement pilotes à 21 points du leader Sébastien Ogier, le pilote estonien peut déjà se relancer ce week-end et pourra se souvenir de sa très belle performance de 2019 (victoire) pour aborder ce week-end avec confiance. Avant ce succès, le champion du monde 2019 n’était toutefois jamais parvenu à grimper sur le podium de cette épreuve.
Comme ses concurrents, le pilote Hyundai évoque la dégradation du terrain entre les deux passages de chaque spéciale ainsi que la fantastique de spéciale de Fafe.
“Nous avons été très occupés à préparer notre premier événement sur terre de la saison. Notre objectif est de rebondir après un week-end difficile et peu représentatif en Croatie. Le Portugal a généralement des routes douces et sablonneuses; cela peut devenir assez difficile sur le deuxième passage car la terre devient de plus en plus dégradée à mesure que chaque voiture passe.
La spéciale de Fafe de dimanche est très spécifique et exigeante, mais c’est l’une des spéciale que nous attendons tous avec impatience. Dans l’ensemble, c’est un événement délicat, mais nous sommes plus que prêts à l’attaquer de front.”
Participations de Ott Tänak au Portugal
- 2019 : Victoire (Toyota Yaris WRC)
- 2018 : Abandon (Toyota Yaris WRC)
- 2017 : 4e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : Abandon (Ford Fiesta RS WRC)
- 2012 : 14e (Ford Fiesta RS WRC )
- 2010 : Abandon (Mitsubishi Lancer Evo X)
- 2009 : 20e, 9e N4 (Subaru Impreza STi N14)
Ott, ça passe ou ça casse, son pilotage est totalement génial mais aussi risqué que rapide.
La gestion pneus pourrait être une des clés du week-end…
Si je résonne comme Seb 73.
une victoire en 9 participation.
Tout est dit.