Objectif atteint pour Lefebvre




Pour sa première expérience en WRC, Stéphane Lefebvre a impressionné en Allemagne ce week-end en terminant à la dixième place.

un sixième chrono dès la cinquième spéciale.

Samedi matin, il faisait encore mieux avec un deuxième temps dans la courte spéciale d’Arena Panzerplatte à seulement une demi-seconde du scratch réalisé par Sébastien Ogier.

Sans quelques petites fautes le dimanche, le pilote Citroën aurait même pu espérer décrocher la neuvième place face à Hayden Paddon.

« L’objectif était de terminer dans le top 10, il est atteint et cela me permet de marquer mon premier point en Championnat du Monde ! Nous avons progressé au fur et à mesure des spéciales et nous avons réduit l’écart sur les équipages de référence. Le week-end a été positif et nous n’avons pas fait de grosse faute. Je suis vraiment heureux de finir cette course en ayant emmagasiné autant d’expérience. J’espère que c’est le début d’une longue série avec la DS 3 WRC ! »

On devrait encore revoir le français au volant d’une WRC cette année soit au Tour de Corse, en Espagne ou au Pays de Galles, ses autres participations étant prévues en WRC-2.





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  1. Lol dit :

    Pour un premier rallye, il est clair que le jeune pilote a montré qu’il avait de belles prédispositions… Cela étant dit sa performance n’est pas non plus toniturante. Vivement son prochain rallye que l’on puisse voir sa marge d’évolution !

  2. Jeff dit :

    Il est évident que débarquer après Loeb et Ogier ; deux pilotes hors normes ; c’est compliqué! Evidemment, on veut toujours comparer nos espoirs aux deux Seb’ mais ces derniers sont 2 « prototypes »… Lefebvre et Camilli sont excellents mais ils n’ont pas le talent pur de Loeb et Ogier. Pour évaluer le niveau et la progression de Stéphane, il faut comparer ses temps par rapport à ses équipiers et tout d’abord à ceux d’Ostberg qui est moins rapide que Meeke sur terre et beaucoup moins sur asphalte. Donc, la première référence est celle-là! Je reste quand même étonné par la politique de Citroen : outre Ogier et Neuville qu’ils ont laissé partir, ils avaient avec Tron à une époque ou Canivenq plus récemment des pilotes tricolores plus flamboyants qu’ Ostberg…Aujourd’hui, en France, le problème principal est celui de la sélection qui se fait avant tout par l’argent, les formules de promotion ne sont plus qu’accessibles aux plus riches et sont de plus en plus désertées. Quand on sort du lot parmi 50 ou 60 types, ce n’est pas la même chose qu’avec 10 concurrents! Je pense qu’il sera de plus en plus difficile de sortir une pépite de notre pays! Pour moi, en attendant de voir l’évolution de Camilli en qui je crois et qui a encore peu de roulage en mondial, le seul jeune en mesure de – peut être- un jour jouer devant en WRC est Nicolas Ciamin : c’est osé mais j’ai hâte d’être à début 2016 pour voir ça !

  3. Kivala dit :

    Personnellement il m’a convaincu, mais ce sont les team-managers qui nous diront vraiment si Lefebvre a fait une prestation satisfaisante. Rendez-vous lors du mercato d’inter-saison…

  4. iceman dit :

    Par contre, pour Mekke ( Xième sortie), ça sent le placard …

  5. iceman dit :

    pas mal du tout, mais le Nordiste est quand même derrière (12 sec.) Paddon (qui a + d’expérience du WRC, il est vrai, mais qui n’est pas un spécialiste de l’asphalte ), et qui surtout qui roule dans un « char d’assaut »( la i20).

  6. toto73 dit :

    bravo encore pour ce petit jeune qui impressionne.
    un petit mot a citroen: vous allez faire comme avec ogier et attendre qu’un autre constructeur vous le chippe sous le museau!! il faut savoir prendre des risques a un moment au lieu de toujours vouloir insister avec des pilotes qui ne marcherons jamais.
    camilli vous a deja passe sous le nez aussi, y a t’il une personne cense chez citroen??
    au lieu de cela on parle d’un retour de dieu en personne, stop vous etes ridicules chez citroen
    allez faire un tour au muse grevin il y aura peut-être une personne pour vous sortir de la m…

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Bientôt, pour certains, il faudra gagner en WRC dès le berceau pour avoir le droit de se comparer à Môssieu Loeb…

    • Lol dit :

      C’est dingue cette propantion qu’ont certains à cracher sur un mec qui a le meilleur palmares de tous les temps en rallye…. Je me demande toujours si c’est de la jalousie ou de la bétise mais je pense qu’il y a un peu des deux ! En attendant, à qui comparer un pilote de rallye français hormis à Ogier ou Loeb ? Marie Poppins ? On voit les pro Loeb qui crachent sur Ogier, les pro Ogier qui dénigrent Loeb, mais où sont donc les vrais passionnés qui salivent devant de beaux rallyes avec des « combats » d’antesques entre deux des meilleurs pilotes de tous les temps ??? On peut parler des discussions de comptoir entre fan de foot, mais pour finir on ne fait pas mieux !

  8. MARTIN dit :

    Super boulot, on espère le voir dans le team officiel l’an prochain si Citroën continue en WRC…
    Et pourquoi pas avec LOEB pour un retour, apprendre au ptit jeune et assurer la relève.
    (voir info ÉCHAPPEMENT sur un retour éventuel de Loeb)

    • jack18 dit :

      Autant j’apprécie Loeb, autant je n’accroche pas avec Ogier mais je reconnais son talent, tout ceci pour dire qu’un retour de loeb serait certainement pour lui une « punition » car je pense qu’Ogier le dominerai certainement.

  9. mullié jean michel dit :

    Bravo les » Stephs »super ce que vous avez réalisé ,on a croisé les doigts tout au long du week-end, on espère aussi à une belle histoire des » SL » comme avant avec Seb Loeb et la DS c’est ton tour aujourd’hui,tu nous a vraiment fait vibrer à quand le prochain rallye,nous sommes impatients !!! merci

  10. Denis dit :

    Objectif parfaitement rempli !
    Il avait pour objectif d’apprendre, de finir dans le top 10, surprendre s’il le pouvait et, ramener l’auto intacte.
    Voilà qui est fait avec un rallye très bien mené, intelligemment, méthodiquement, comme à son habitude.
    C’est là SA marque de champion en devenir.
    Laissons le seulement, prendre la mesure de cette WRC qui retrouvera avec plaisir et, il devrait être sur la bonne voie.
    A 23 ans seulement, il représente l’avenir. Clairement !
    Bravo à lui, à son copilote et, à ceux qui lui font confiance.

  11. Pascal; dit :

    Stéphane Lefebvre a impressionné en Allemagne, super impressionnant……à 5 minutes de Ogier….wouaououo, impressionnant. C’est un peu taquin mais avouez quand même que le Dieu Ogier a encore de belles années devant lui….

    • Loic dit :

      A la différence prêt qu’Ogier n’en est pas à son premier rallye, et qu’il a la voiture la plus performante …

      Je pense qu’il faut tout mettre dans son contexte, effectivement Ogier à de beaux jours devant lui mais il n’en reste pas moins que Lefebvre a fait une très bonne prestation.

      Qui en CDM a fait un second temps dès le premier rallye ? Il y en a très peu et les rares pilotes ayant fait des 2ième ou 6ième temps pendant le premier rallye sont devenus de grands pilotes.

      De plus comme je l’ai dit plus tôt, Stephane n’a que 23 ans, comparativement, Loeb en avait 26 lorsqu’il a conduit sa première WRC. Autrement dit, Stéphane a un peu de temps devant lui pour s’améliorer, et nous étonner. Je pense qu’il a une grande marge d’évolution devant lui.

    • Arcalod dit :

      1er Rallye en WRC sur une WRC pour Loeb: Tour de Corse 2000 sur Corolla WRC: 10ème au scratch, puis 9ème au San Remo sur la même voiture…
      1er Rallye en WRC sur une WRC pour Ogier: RAC 2008 sur C4 WRC: 28ème suivi de l’Irlande 2009 sur asphalte où il finit 6ème…
      Alors, oui, je trouve que le petit a fait le boulot ce week end et j’espère qu’il confirmera, voire fera mieux en Corse ou en Catalogne…
      Pénibles ces commentaires qui cassent systématiquement…

      • vavroum dit :

        Pénibles ces commentaires qui cassent systématiquement….

        entièrement d’accord !
        de plus , il est quand même devant des pilotes qui sont en championnat du monde toute la saison et depuis plusieurs années , et sans aller a la faute !!!
        pour une première c’est très beau

    • diabolo dit :

      je pense que ce commentaire vient aussi de la frustration provoquée par cette attente d’une relève française digne de ce nom pour préparer l’après Ogier. Alors on voudrait que nos petits jeunes cassent la baraque d’entrée avec en référence le maitre de la discipline Seb Loeb. N’oublions pas que pour son 1er rallye asphalte dans une WRC officielle, l’alsacien avait finit 2eme au san Rémo avec des chronos époustoufflants.
      Autre époque aujourd’hui ou la domination des VW semble aussi évidente que l’était celle de Citroen dans les années 2000.
      A mon sens les points de références pour Stephane Lefebvre sont Meeke et Ostberg. S’il parvient à faire quai jeu égal ou quasi avec eux sur la prochaine manche asphalte, alors on pourra dire que le garçon a un bel avenir devant lui. Pour se faire une participation au tour de corse où tous découvriront les routes pourrait être très interessante. A moins que Yves Matton ne préfère le tester sur la terre galoise.
      Quoiqu’il soit il faut le soutenir car il semble avoir la tête bien sur les épaules et qu’il est une part importante de l’équation 2017 pour Citroen.

      • rem42300 dit :

        et puis faut dire que Stephane a une auto de 2012 et non pas de 2015

        • Niico dit :

          Pour moi Lefebvre a fait un super rallye et il a encore le temps d’apprendre !! Il brûle pas les étapes je trouve, il a bien roulé, sans vouloir surconduire, il est resté sur la route, s’est fait plaisir et fait des temps plutôt bons dans l’ensemble ! Par contre il avait bien une ds3 2015, il l’a dit sur l’équipe 21 après la power stage il me semble 🙂

        • iceman dit :

          d’où tenez vous cette info ?

          • tisario dit :

            C’est Chardonnet qui le lui a demandé si il trouvait des différences entre la 2012 qu’il avait lui même conduite en 2013, (en Allemagne et où il avait lui aussi terminé 10ème), et la 2015.
            Ce qui a été interprété comme un sentiment de jalousie de sa part.

          • Niico dit :

            Sur l’équipe 21 pendant le direct de la power stage, ils ont eu Stéphane Lefebvre au téléphone. Il a dit a Seb Chardonnet qu’il avait une version 2015 et qu’il lui était difficile de comparer les 2 versions de la ds (sûrement par rapport au temps de roulage avec l’ancienne version avec laquelle il n’a pas fait beaucoup de kilomètres). Maks il a bien dit que sa version était la 2015