Malgré sa position de leader du championnat qu’il a accentué au Portugal, Sébastien Ogier a évoqué sans détour son avenir en écartant aucune possibilité, notamment celle d’arrêter sa carrière.
Beaucoup de questions en suspens
En position favorable pour décrocher un nouveau titre mondial, le pilote français a en effet abordé la question d’une fin de carrière qu’il ne met pas de côté.
“L’avenir, j’y réfléchis déjà. Continuer ou pas, c’est la question que je me pose le plus souvent. L’année dernière, j’ai dit que j’y avais pensé sérieusement, cette année, ça fait partie des probabilités. C’est souvent quelque chose qui me traverse l’esprit, notamment sur les rallyes ou je balaye pour les autres. C’est usant et c’est dans ces moments là que je me demande si il ne serait pas mieux de faire autre chose.”
“Une fois de plus, je ferai confiance à mon feeling. Tant qu’il y a du plaisir, je pense que ça vaut la peine de continuer.”
Le gapençais n’a pas manqué néanmoins de préciser que le plaisir était toujours une source de motivation supplémentaire pour continuer en WRC.
“Maintenant si on prend la question au sens large je prends toujours du plaisir à être derrière le volant. Il y a toujours de très bons côtés de faire ce que je fais aujourd’hui. Pour l’instant, j’essaie de me concentrer au maximum sur le présent, sur cette saison afin de faire le meilleur travail possible.”
Même si son avenir en est encore au stade des interrogations, le quadruple champion du monde sait déjà qu’il ne restera pas chez MSport si la situation n’évolue pas l’année prochaine.
“Malgré tout je commence aussi à étudier les pistes pour continuer en priorité avec MSport. Je le répète encore mais la continuité est un atout. Sans trahir de secret, l’implication de Ford dans ce projet reste un facteur essentiel.”
Ford a les cartes en main
Dans une discipline où les performances et la course au développement restent des gages de réussite, le budget de l’équipe britannique deviendra rapidement un problème sans l’implication officielle de la marque américaine.
“On voit qu’on est à la peine en terme de performances face à d’autres équipes. Les miracles ne vont pas se produire à chaque fois, ce sera déjà très dur cette année. Sur le long terme, l’écart risque de se creuser si MSport n’a pas les moyens de poursuivre le développement.”
Sébastien Ogier ne s’en cache pas et admet que son avenir avec l’équipe de Malcolm Wilson passe désormais obligatoirement par un retour de Ford.
“Si Ford s’implique d’une manière que j’estime comme la bonne, je resterais très probablement chez MSport.”
Ogier ne ferme aucune porte
Même si il l’a dit et le répète, l’ancien pilote Volkswagen étudiera en priorité les propositions pour prolonger l’aventure avec l’équipe MSport dans laquelle il trouve progressivement ses marques mais ne fermera pas totalement la porte aux autres équipes
“Il peut y avoir d’autres équipes. Le contrat n’est que d’un an, rien n’est très clair sur la suite de ma carrière.”
Le titre va se jouer entre ogier et Neuville
Oh oh les commentaires tjrs Enooormes des pro-Loeb… trop rigolo )))