Ogier : « Ça reste très positif »



Leader d’une très courte tête ce soir, Sébastien Ogier a été mis sous pression par Elfyn Evans, capable d’aller encore plus vite que lui aujourd’hui.

Même si les écarts sont très faibles ce soir, le français est bien content de se retrouver en tête à l’issue de cette grosse journée.

« Quand on est en tête, il faut toujours être satisfait même si les écarts sont faibles. On a commencé la journée à 19s de Thierry, et ce soir, nous sommes en tête pour seulement 1s devant Elfyn et 6s sur Thierry, mais ça reste très positif. »

Après une première spéciale délicate aujourd’hui, comportant quelques portions glacées, les conditions ont été plus simples sur la reste de la journée. Demain du côté d’Ancelle, le terrain pourrait de nouveau se corser. 

« Il va falloir continuer demain avec certainement de beaux pièges qui nous attendent, comme des plaques de glace dans la spéciale de St Léger, et peut-être dans l’autre aussi. Pour l’instant, rien à dire, on a réussi à augmenter un peu le rythme dans l’après-midi. »

En matinée, le pilote Toyota a davantage souffert face à un coéquipier gallois en pleine forme, mais la pause du midi a permis au français de rectifier le tir.

« Ce matin, c’était pas mal mais ça pouvait être mieux puisque Elfyn faisait mieux à voiture égale. Donc on a fait quelques petits ajustements sur les réglages à la mi-journée. Cet après-midi, nous nous sommes appliqués et les notes des ouvreurs collaient mieux aussi après s’être ajustés avec Simon. Donc oui, c’est une journée positive. »

Brillant pour ses débuts avec la Toyota Yaris, Sébastien n’est pas surpris des performances de sa nouvelle auto.

« Nous n’avions pas besoin du rallye pour connaître le potentiel de la voiture. Quand on voit à quel point nous avons été dominés l’année dernière, il y a certainement un potentiel avec cette voiture mais maintenant, il faut être capable de l’utiliser. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre12 dit :

    Les temps vont tomber quand Seb aura confiance en l aéro de la Yaris dans le rapide contrairement au malheureux Ott et sa I20 aujourd’hui……

    • bazire dit :

      Bonjour Pierre , pas faux ce que tu dis et depuis le début du rallye il ne cesse de s’améliorer mais Evans a bien pris en main la toy et franchement il me surprend …..

    • Sylvain dit :

      Je ne suis pas convaincu qu’il y ait autant de marge que ça…

      Ogier parle de problème de confiance dans le bosselé, comme si la Toyota était très nerveuse (façon kart?).

      Elle devrait donc bien lui convenir dans un truc comme la montée du Turini, là où Neuville allait très vite l’an dernier (mais il y a aussi une question de gestion de pneus); mais… mais il faut qu’ils y arrivent tous les 2.

      Sinon OUI quel Evans!

  2. Nismo dit :

    Ogier au monte carlo, même avec une voiture « moyenne » sera devant…alors avec la meilleure, on a pas de question à se poser. Dimanche, il sera sur la plus haute marche. Et en fin d’année, il partira sur un nouveau titre !

  3. jh74 dit :

    il à été dominé l’an passé moi je croyais qu’il avait gagné le Monte Carlo avec la C3.Bon il s’en rappelle plus.

  4. riri73 dit :

    Super vendredi pour Ogier qui a repris 25,5 s. Ca reste très serré, entre 3 pilotes. Suspens…

    • Sylvain dit :

      Yes, suspens, je vais devoir te laisser les clefs demain… faudra faire pour le mieux, hein, moi je m’en fous de l’ordre de départ en Suède, le MC j’adore, donc…

  5. berlinette dit :

    « Ce matin, c’était pas mal mais ça pouvait être mieux puisque Elfyn faisait mieux à voiture égale. »
    Mais non,Sébastien, ta voiture était moins bonne que celle d’Elfyn, une fois….

    • Sylvain dit :

      Au-delà des gags, il faut bien dire que Evans est surprenant, qui aurait pensé qu’il devancerait Ogier au MC pendant presque une journée et enfilerait les scratch comme des perles…

      De deux choses l’une, uù Evans est suuuper fort, ou bien « ça reste positif » doit être interprété comme « peu mieux faire! »… il y a un peu des deux je crois.

      Evans est meilleur que ce que moi je pensais, et Ogier fait un poil moins bien que ce que j’espérais.

      La bataille avec Neuville je m’y attendais, il fallait être peu clairvoyant pour penser que Neuville serait dominé sur ce MC, par contre que Evans soit le troisième larron et que Tänak se sorte (en cherchant de faire aussi bien quelque part…), c’était moins évident.

      Pour ceux qui se demandait si la Toyota l’aidait un peu… on a un début de réponse, zéro erreur l’an dernier, un soleil dès la première matinée cette année!

      La Toyota est SAINE, Ogier ne sait pas encore l’exploiter, mais elle est saine : Rovanperä est encore là, même Katsu ne s’est pas mis au trou… les autres moins.

      Loeb en a bavé au début avec la Hyundai, Lappi si content en essai n’y arrive pas en course avec la Ford, mais les Toy marchent avec tout le monde, pensez aussi à Meeke l’an dernier un deuxième temps dès sa première ES, un scratch dans sa première Power Stage…