Ogier : « C’est toujours un grand défi »



A l’aube du dernier défi de sa carrière en WRC, Sébastien Ogier arrive évidemment dans son jardin pour débuter traditionnellement l’année au Monte-Carlo.

Avec trois jours d’essais pour préparer cette épreuve, le français possède déjà une expérience bien solide au volant de sa nouvelle auto. Il est ainsi plus expérimenté avec sa monture que lors de ses débuts en C3 (2019) et Fiesta (2017).

« Je suis ravi de commencer mon premier rallye dans la Toyota Yaris WRC. Chaque voiture a des caractéristiques différentes et il faut quelques kilomètres pour en savoir plus, mais jusqu’à présent, elle a été bonne lors des tests. »

Sans surprise, l’objectif du gapençais sera de décrocher une nouvelle couronne de champion du monde, lui qui affiche un palmarès de sept victoires sur cette épreuve, soit autant que Sébastien Loeb. S’il s’impose dimanche prochain, il deviendrait ainsi seul recordman de ce rallye.

« Nous voulons nous battre pour un septième titre cette année, et je pense que nous pouvons avoir de bonnes chances avec cette voiture. Le Rallye Monte-Carlo est un événement avec des émotions spéciales pour moi. Je me souviens, à la fin des années 1990, en venant sur ce rallye je voyais Tommi gagnait beaucoup – c’était la première idole que j’avais en rallye. Moi-même et Julien avons évidemment un très bon bilan aussi, et chaque année il y a de plus en plus de pression pour essayer de continuer cette série. C’est toujours un grand défi que j’apprécie vraiment. »

Participations de Sébastien Ogier au Monte-Carlo

  • 2019 : Vainqueur (Citroën C3 WRC)
  • 2018 : Vainqueur (Ford Fiesta WRC)
  • 2017 : Vainqueur (Ford Fiesta WRC 17′)
  • 2016 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012 : Sortie (Skoda Fabia S2000)
  • 2010 : Abandon (Peugeot 207 S2000)
  • 2009 : Vainqueur (IRC) (Peugeot 207 S2000)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean Philippe dit :

    Si c’est sec, il y a de fortes chances qu’Ogier creuse très rapidement un écart important.

    • Sylvain dit :

      Ne serait-ce pas l’inverse? si c’est sec les pilotes ne seront-ils pas proches les uns des autres?

      Si c’est très propre, avantage Neuville car c’est celui qui sera le plus en confiance avec sa voiture.

      Mais cela ne sera pas sec, c’est jamais sec un MC… ils arrivent toujours dans des passages avec les pneus pas adaptés et là, quelqu’un a dit, qu’il faut piloter avec sa tête.

      • Fab dit :

        Pareil. C’est bien en conditions changeantes et piégeuses qu’Ogier peut faire la dif.
        Parce qu’il sait piloter avec sa tête tout en étant à 100% (presque) partout!

  2. Fb49 dit :

    Ogier n est jamais autant fort que lorsqu’il se retrouve contre l autre Seb…. On dirait que ça rajoute une motivation supplémentaire chez lui…. Ils ont 7 succès chacun…. Ça va ch….

  3. jpa dit :

    Ogier devra prouver qu’il avait une mauvaise voiture en 2019. Tanak devra prouver qu’il a fait le bon choix et Neuville voudra prouver qu’il est toujours le « patron »chez Hyundai. ça va être chaud devant !

  4. Fab dit :

    La dernière vidéo de l’autre sujet était très impressionnante. Ogier au MC avec 100% confiance dans l’auto + son expérience, ça pourrait faire tres mal…
    Maintenant, où en sont les Hyundai Boys, c’est la question.

    • Phipiel dit :

      Et ne pas oublier les Ford, Lappi peut revenir au potentiel qu’il a montré chez Toyota. Mais derrière nos Frenchies, Seb’s compagnie. J’attends aussi beaucoup des R5.

    • Sylvain dit :

      Tu parles de l’Invincible Armada?

      Adamo est bon et il a encore renforcé l’équipe, moi je ne me fais pas de soucis pour eux.

      Quelque part, sur le MC, c’est Neuville sur lequel on peut le moins compter, et il perd de combien l’an dernier? de la moitié de rien… moi je crois que Hyundai repartira avec de gros points de Monaco, en tant qu’écurie je les vois en tête dès la fin de ce rallye.

      Certes Ogier à la maison est un os, mais globalement au niveau statistique, sa série va finir par s’arrêter, et on devrait maintenant être proche de la fin… malheureusement.

      Donc Hyundai a l’avantage du nombre : ils sont à 3 contre 1 🙁 parce que sur les essais, Evans avait l’air plus en retrait de Rovanperä qui sera logiquement en apprentissage sur ce rallye… dans le rythme des gars de Adamo il n’y avait que Ogier et… et les finlandais de chez Ford, mais ils étaient sur un tout autre terrain, de l’autre côté du Rhône, cela demande a être confirmé sur un terrain qui ne leur a jamais vraiment souri non plus.

      • Fab dit :

        C’est vrai que quand tu regardes Neuville – Tanak – Loeb, c’est juste énorme…
        Mais Ogier a apparemment tout pour les mettre au pli. Quant aux statistiques, ont elles un sens quand il s’agit du français sur SON rallye? 🙂

  5. rh74 dit :

    Oui Ogier retrouve une équipe au top mais faire l’analogie avec les années Volkswagen me semble risqué tant la domination était sans partage à l’époque.
    Vous avez en face une Hyunday qui ne cesse d’évoluer et qui se montre performante sur tous les terrains, conduite par deux des trois meilleurs pilotes actuels en WRC. Perso je me garde de tout triomphalisme anticipé.
    Ce qui est sûr c’est que le défi sera énorme et qu’il n’aurait sans doute pas pu être relevé avec la C3 Wrc. La Yaris apporte plus de garanties tant elle a brillé dans les mains de Tanak.
    Cette année encore, à fond derrière Seb et Julien et de manière générale, derrière tout le contingent français.

  6. Aywé dit :

    Chez toy ils sont pas idiots sur le nombre de jr de test comparer a citroen plus un rallye de test avec rovenpera

  7. Fb49 dit :

    Disons qu il retrouve une équipe de pointe comme du temps de WW… Trois ans qu il se bat avec du matériel et un budget en deçà de la concurrence… Le gars lâche pas facilement l affaire c est sur…grand respect pour les défis de ces trois dernières années…. Maintenant attention a lui car il risque d être dur a battre!!! Dans l article il est écrit dernier défis… Pas sur car apparemment il a une option d un an de plus si ça se passe bien….

    • bazire dit :

      Tout a fait Fb , beaucoup ont oubliés que depuis 3 ans il avait pas le meilleur matos pour être titré et je le sens plus optimiste que l’an dernier a la même époque

    • Pierre12 dit :

      Bonjour Fb49
      Vous venez d écrire une information très importante à mes yeux:
      Seb aurait apparemment une option d un an de plus si cela se passe bien avec Toyota.
      C’est la première fois que je lis cette information.
      Pouvez vous nous en dire un peu plus………
      Merci.

      • pli74 dit :

        Bonjour,
        Suis également intéressé d’en savoir plus sur « l’option » d’un an supplémentaire….
        est-ce un bruit qui court ou est-ce confirmer ?
        Sinon, j’espère un beau MC avec de belles batailles entre les ténors du WRC.
        une pensée pour les « jeunes » qui poussent derrière

      • Fb49 dit :

        Je peux te rajouter qu il y a une nouvelle Yaris l an prochain avec une base faite pour le rallye (voir la GR Yaris de série 4*4 turbo…) plus basse… Qui sert de base a une wrc…. Pour S Ogier attendons la suite mais effectivement il se pourrai qu il en fasse une deuxième avec toy si …..

    • jeanlouis dit :

      J’en étais sûr ! Ça m’étonnerait qu’il ne fasse qu’une saison chez Toyota. …

      • Seb73 dit :

        Je crois même qu’il aurait précisé :
        Si je peux aider thierry a battre un nouveau record

        • jeanlouis dit :

          MDR…. 🙂

        • JMB17 dit :

          Bonjour Seb,
          Tu y mets maintenant une pointe d’humour que je ne te connaissais pas !
          Et j’avoue que c’est beaucoup plus « digest » maintenant !
          Excellent !
          Bravo

          • Sylvain dit :

            Ah oui, bravo, il lui manquait juste des encouragements… avant il n’osait pas et il n’était pas répétitif du tout… Il a tellement de cordes à son arc, mais c’est vrai, c’est la première fois qu’il le dit sans le dire.

            Personnellement je considérerais ça top quand il arrêtera de le dire tout court. Ça nous fera des vacances…

            Sans compter que je ne suis pas superstitieux du tout, mais il va finir par porter malheur! 😉

            Contrairement aux autres, je fais de NEUVILLE mon favori pour ce MC, il a la voiture championne du monde, C’EST SON TOUR.

            PS attends que Fab lise 😛

          • Fab dit :

            Je lui pardonne sans problème à JMB. C’est un optimiste, fraîchement arrivé.
            L’expérience nous montre qu’à de très rares exceptions près et quelque soit le traitement, la rémission est impossible. :/

          • Sylvain dit :

            @Fab, ah mince, je m’attendais à ce que tu commentes mon favori, dont c’est le tour 😉 😛

            Un gag raté 🙁

          • Fab dit :

            Je m’en suis douté aussi.

            Jusque là, tes prévisions stimulées par ta « superstition naturelle » pour ne pas porter la poisse à Ogier se sont souvent révélées inexactes. Alors je me dis que statistiquement, ça va bien finir par tourner. Donc j’ai pas relevé! 😀

          • Sylvain dit :

            C’est surtout qu’un MC, vraiment cela tient à rien, c’est vraiment pas le rallye où je me hasarderais à un prono, vraiment…

    • Phipiel dit :

      C’est une bonne nouvelle et ce que vous dites est particulièrement vrai, 3 ans sans une voiture au top, top, il est deux fois titré et une fois sur le podium. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que le niveau de ses adversaires est très haut.

  8. Phipiel dit :

    J’en fais mon favori pour le MC, mais attention à Loeb qui est très fort sur ces routes. Je penche un peu pour Ogier car il joue le championnat, mais n’importe lequel me va. Je pense que la saison va être belle aussi bien en WRC qu’en R5. Je mélange volontairement les deux catégories car je suis prêt à parier que les jeunots du WRC-2 vont envoyer du lourd.

  9. Seb73 dit :

    Son plus mauvais résultat est une place de deuxième
    C’est quand même infernal
    C’est une machine

  10. minupinu17 dit :

    Maintenant qu’Ogier a une voiture qu’il ne peut pas critiquer, ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour tout ses concurrents, le championnat et plus particulièrement ce MC vont être passionnants !!!

    Vivement le départ

    • lpp7 dit :

      Vous pensez que cela emperchera les pilotes de critiquer leurs montures ? je n’en suis pas sûr,

      • Sylvain dit :

        Mais si… avant le rallye, personne n’a critiqué… pendant ou après? ahhh c’est p’tet moins sûr 😛

        Lançons les paris, LEQUEL critiquera le premier sa voiture (ndlr disons que c’est pareil dire que celle de l’autre est mieux…)? sur les premières ES on va avoir droit à l’ordre de passage*, et puis aux pneus, mais après… ???

        * sur le forum si quelqu’un me bat sur ce terrain, il aura fait fort 😉