Ogier/Citroën : Un divorce en 13 actes (1/2)



Si l’histoire était évidemment belle, revenir chez Citroën représentait un défi énorme pour Sébastien Ogier, tant la C3 WRC n’avait pas convaincu lors de ses deux premières saisons.

Au cours de cette année composée de 13 épreuves, le français est passé par toutes les émotions avec le constructeur français, par la joie avec tout de même 3 victoires à la clé, jusqu’à l’agacement avec des moments plus décevants à cause d’une C3 WRC en manque de progrès et terriblement inconstante en fonction des terrains rencontrés.

A la mi-saison toutefois, le français était encore parfaitement au contact du futur champion monde (4 points de moins que Tänak après la Sardaigne). Retour sur cette première partie de saison, composée de huit épreuves avec six podiums à la clé pour le français dont deux victoires.

Monte-Carlo : Des débuts rêvés (Victoire)

Sébastien Ogier de retour chez Citroën, l’association gagne dès cette première épreuve avec une victoire de prestige pour la marque française qui fête alors son 100e succès en WRC. Mais tout n’a pas été simple pour le gapençais, victime d’un problème d’accélérateur le dimanche et talonné tout le week-end par Thierry Neuville.

“Vous savez que c’est le rallye que je veux gagner le plus dans la saison, c’est pourquoi je suis si heureux maintenant. Nous avons eu ce problème avec l’accélérateur et c’était difficile. Je suis très heureux. Six années consécutives avec trois voitures différentes! “

Suède : Premier raté (29e – 2e du championnat)

Sortant d’un Monte-Carlo réussi, Sébastien Ogier s’attendait à souffrir en Suède et cela a été clairement le cas. En position d’ouvreur le vendredi, le français tape un mur de neige et reste bloqué dedans, renonçant sur le coup. Pour la suite du week-end, il signe tout de même trois scratchs avant de marquer deux petits points en Power Stage.

Mexique : Un sursaut rapide (Victoire – 1er du champ.)

Sur un terrain où la C3 WRC a déjà montré de grandes qualités (victoire en 2017), Sébastien Ogier a été impérial, s’emparant de la tête à partir de la cinquième spéciale. Seule une crevaison le freina dans sa progression. Sur cette épreuve, le français a répété a plusieurs reprises que son feeling avec la C3 était très satisfaisant.

Tour de Corse : La mauvaise surprise (2e – 1er du champ.)

Le savoir-faire des Rouges sur l’asphalte n’est plus à prouver, mais pourtant,  la surprise est de taille au Tour de Corse avec une voiture hors de forme, bien loin de ses rivales. Malgré des changements de réglages multiples, rien n’y fait et le français se bat avec une voiture “qui ne tourne pas” pendant trois jours. Grâce à différents faits de course et une détermination sans faille, il finit à une miraculeuse deuxième place. Désabusé par les performances de sa monture, le français ne donne pas tout dans la Power Stage, conscient qu’il n’avait aucune chance. Lors de cette épreuve, sa C3 connaît en plus des problèmes moteur.

Argentine : Retour sur terre difficile (3e – 1er du champ.)

Si le premier jour est positif (2e) malgré un commentaire qui l’est moins “Quelque chose dans la performance de la voiture n’est pas OK”, la suite est bien plus contrastée. Le samedi, et alors qu’il est en bagarre avec ses rivaux pour le titre, la direction assistée de sa C3 le lâche et l’écarte de la bataille pour la victoire. Le dimanche, le français n’est toujours pas à l’aise avec sa monture, n’arrivant pas à obtenir assez d’adhérence : Je n’ai aucun grip avec la voiture et ce n’est pas bon. Je me bats avec ça. J’aurais besoin de plus de vitesse de ma voiture.”

Chili : Intouchable Tänak (2e – 1er du champ.)

Thierry Neuville très vite éliminé, Sébastien Ogier se retrouve rapidement esseulé à la deuxième place derrière un Ott Tänak supérieur. Au terme de la première étape, le français reconnaît cette domination : “Je ne peux suivre le rythme de Tänak”. Le lendemain, le pilote C3 a rappelé à plusieurs reprises que sa voiture n’était pas parfaite avec du sous-virage.

A l’arrivée, il se bat finalement face à Sébastien Loeb pour la deuxième place et devance son compatriote pour seulement sept secondes. A noter qu’un extincteur de sa C3 WRC lui aura fait une mauvaise surprise en se déclenchant dans la Power Stage !

“C’est une bonne deuxième place au Chili après une bataille intéressante avec Loeb .”

Portugal : Seb fait de la résistance (3e – 1er du champ.)

Leader du championnat en arrivant au Portugal, Sébastien Ogier ouvre la route et se montre incapable de suivre le rythme d’Ott Tänak et des Toyota. Le samedi, le français fait jeu égal face à ses rivaux mais sans parvenir à faire la différence. Le dimanche, il déroule pour préserver ses pneumatiques avant de signer le scratch dans la Power Stage.

« A cause » d’un Tänak tacticien dans la Power Stage, le français conserve la première place du championnat et s’attend déjà à un rallye de Sardaigne délicat.

Sardaigne : Une faute qui fait mal

Ouvrant la route sur l’un des terrains des plus pénalisants de la saison, Sébastien termine la première boucle au 9e rang avant de taper un rocher dans l’après-midi, touchette le contraignant à l’abandon. La suite n’est pas plus positive avec un nouveau problème de suspension le samedi et des chronos quelconques. Le dimanche enfin, il préserve largement ses pneus le matin avant de s’offrir le 2e temps dans la Power Stage.

“Ce n’est pas un week-end positif pour nous, mais c’est le sport automobile, nous devons l’accepter. Nous reviendrons en Finlande et essayerons de nous défendre.”

=> A mi-championnat, le français est totalement dans le coup pour le titre mais les performances de sa voiture, notamment sur asphalte, inquiètent. Du côté de son équipe, des évolutions sur le train avant tardent à arriver, mais sont attendues pour la reprise en Finlande.




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RALLYE WRC
RALLYE WRC
4 années il y a

jamais 203 ?????

jeanfrancois
jeanfrancois
4 années il y a

Très intéressant cette lecture
Je vais attendre l acte 2 pour m exprimer sur ce sujet .
Ce championnat à tiré Citroën vers le bas .
Après je vais pas casser trois pattes a un canard .