Ogier : “Comme quitter une fille que vous aimez”



Si ses titres chez Volkswagen ont paru parfois faciles, Sébastien Ogier s’est arraché pour décrocher un deuxième titre avec M-Sport, le sixième consécutif de sa carrière.

En conférence de presse, le pilote tricolore était aux anges après une journée riche en émotions : “Je pense que vous devinez que je suis super content et satisfait du championnat. La saison a été intense. C’était presque dans la dernière spéciale du rallye où nous avons gagné, alors bien sûr, la pression était forte. Mais le moment où j’ai appris le titre était un peu étrange. Quand Ott s’est arrêté, nous étions sur le routier – cela tue un peu le moment. Mais c’était alors un soulagement. Nous avons réussi après la bagarre la plus difficile que nous ayons eu à faire ça. Mais c’est un grand sentiment.”

Plus expérimenté que ses adversaires pour le titre, Sébastien a toujours démontré un grand calme cette année, ne s’affolant jamais, même après des coups durs comme en Sardaigne ou en Turquie après une erreur facilement évitable. Cette attitude lui a permis de ne jamais rien lâcher, tout comme son équipe M-Sport, totalement acquise à sa cause.

“Je pense que nous sommes restés zens tout le week-end. Nous n’avons commis aucune erreur et il ya eu quelques erreurs pour les autres concurrents qui ont entraîné certains abandons et c’est ainsi que nous avons remporté le championnat ce week-end. La saison a été faite de haut et des bas. Au milieu de la saison, nous avons manqué des opportunités et commis quelques petites erreurs et cela n’était pas top. Mais nous n’avons jamais abandonné le combat. En GB, ce fut une victoire très importante qui nous a valu de gros points.

Nous avons bien terminé les derniers rallyes de la saison et ce que nous avons fait me rend si heureux pour l’ensemble de mon équipe et en particulier pour Malcolm. Pour leur offrir un autre titre qu’ils méritaient tant, ils ont travaillé très dur pour y parvenir et j’ai rarement vu un tel engagement dans ma carrière. Je dois dire que c’est très difficile de dire que je pars, mais c’est comme…quitter une fille que vous aimez; pourquoi faisons-nous cela ? Pourquoi maintenant, alors que nous avons tout réussi au cours des deux dernières années ? Mais nous avons maintenant une aventure passionnante qui nous attend et j’attends aussi celle-ci avec impatience. Au moins nous disons au revoir de la meilleure des manières.”

Ce sixième titre de champion du monde marque également la fin d’une aventure inoubliable avec M-Sport.

“J’ai mentionné à quelques reprises cette grande aventure humaine que nous avons eu ensemble. C’est bien sûr avec Malcolm, mais c’est plus que lui – c’est avec toute l’équipe. Nous allons garder cela pour toujours et en regardant en arrière, ce sera toujours quelque chose de spécial à nos yeux… et une bonne occasion de boire une bonne bouteille de vin !

Si ce sixième titre a bien été le plus difficile à remporter, Julien Ingrassia n’arrive pas vraiment à classifier cette nouvelle couronne parmi les cinq autres.

C’est difficile de choisir, c’est comme avec vos enfants préférés – vous ne pouvez pas en choisir un plus qu’un autre. Nous avons fait un beau parcours en deux ans, c’était une aventure humaine. Nous l’avons fait ensemble et nous pouvons en profiter ce soir. Ce rallye a été comme toute la saison avec des hauts et des bas, d’une heure à l’autre. Lorsque nous sommes arrivés sur ce rallye, nous avions deux promesses – Seb a dit à Malcolm que nous gagnerions et que nous quitterions l’équipe avec bonheur…et que nous ferions passer le numéro un aux rouges de chez Citroen.”




S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Visiblement, il n’aura pas trop le temps de célébrer : 2 jours de tests sont prévus sur la C3 au Portugal. Est-ce que RS ou quelqu’un sait ce qu’il en est des journées de tests 2018, pour les différentes équipes? – qu’est-ce qu’il reste à chacun en terme de jours? – qu’est-ce qui change en 2019 (il y en a moins en 2019, c’est ça?) ? J’espère que Citroën en a gardé sous le tapis pour ses deux nouveaux pilotes, sinon cela serait un handicap pour 2019… pour l’écurie qui a 2 nouveaux pilotes et pour les pilotes eux-mêmes contre… Lire la suite »

lionel r
lionel r
5 années il y a

bravo à seb ogier, dommage que les médias ne parle pratiquement pas du champion français.