2015 sera plus difficile



À l’occasion de cette interview, le gapençais est revenu sur la nouvelle réglementation qui devrait avoir son importance dès 2015.

De passage à Paris, cette semaine, notamment, pour la remise des prix FFSA, le double champion du monde des rallyes s’est exprimé au micro du journal 20 minutes.

À l’occasion de cette interview, le gapençais est revenu sur la nouvelle réglementation qui devrait avoir son importance dès 2015.

Comment voyez-vous la saison qui arrive ? Vous êtes plus que jamais l’homme à battre…

“On a prouvé notre valeur, c’est sûr. On est la référence maintenant, il n’y a rien d’autre à faire que d’assumer ce statut et de rester les meilleurs.”

Il va y avoir une évolution dans le règlement…

“Ce n’est pas une évolution, ce n’est pas le bon mot. Il faudrait plutôt parler de régression !”

Vous avez tenté de la faire annuler…

“Oui, car cela va à l’encontre des meilleurs. Au vu de ma domination ces deux dernières saisons, je me sens forcément visé. Ça a été difficile à accepter, j’ai essayé de me battre parce que je ne connais aucun autre sport dans le monde où on veut pénaliser de la sorte les meilleurs. L’argument avancé par la FIA, qui est d’avoir plus de vainqueurs différents, plus de bagarre, ne tient pas. Ça va trop loin. Pour moi, un championnat du monde, ça reste une compétition où les meilleurs doivent gagner.”

Vous pensez que sur certains rallyes ce sera impossible pour vous de l’emporter ?

“Je le pense, oui. En Sardaigne, au Mexique, en Australie, là où il y a énormément de balayage et où le fait de rouler en premier est très pénalisant. Rouler deux jours en premier, ce qui représente environ 80 % du rallye, ça va être mission quasi impossible.”

Le challenge est donc plus excitant aussi non?

“Il faudra le prendre comme ça. J’espère que ça restera le meilleur qui gagnera en fin de championnat. Il faudra peut-être partir pas trop fort en début de saison, sinon on risque de se faire pénaliser toute la saison. Et faire un dernier tiers de championnat à bloc. On verra la tactique à employer.”

Source de l’interview : 20minutes.fr




S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
9 années il y a

Le rallye ce n’est pas la piste, cette règle ne va pas augmenter le spectacle : qui était second ne va pas aller plus vite parce que qui était premier sera pénalisé !!! Ils pourraient aussi tirer les pneus au sort sur le Monte, pour éviter que qui fait les bons choix aille plus vite que qui fait les mauvais! Si tu veux augmenter la beauté sportive du rallye, c’est très simple : tu augmentes les différentiels de points entre 1er et 2nd, tu fais en sorte qu’un mec rapide puisse se la jouer à l’attaque et pas uniquement grâce… Lire la suite »

rallyeseb
rallyeseb
10 années il y a

je le comprend la fede a tort comme toujours personne aime les champions

j’ai confiance en lui il va leur prouver qu’il on tort