2015 sera plus difficile




À l’occasion de cette interview, le gapençais est revenu sur la nouvelle réglementation qui devrait avoir son importance dès 2015.

De passage à Paris, cette semaine, notamment, pour la remise des prix FFSA, le double champion du monde des rallyes s’est exprimé au micro du journal 20 minutes.

À l’occasion de cette interview, le gapençais est revenu sur la nouvelle réglementation qui devrait avoir son importance dès 2015.

Comment voyez-vous la saison qui arrive ? Vous êtes plus que jamais l’homme à battre…

« On a prouvé notre valeur, c’est sûr. On est la référence maintenant, il n’y a rien d’autre à faire que d’assumer ce statut et de rester les meilleurs. »

Il va y avoir une évolution dans le règlement…

« Ce n’est pas une évolution, ce n’est pas le bon mot. Il faudrait plutôt parler de régression ! »

Vous avez tenté de la faire annuler…

« Oui, car cela va à l’encontre des meilleurs. Au vu de ma domination ces deux dernières saisons, je me sens forcément visé. Ça a été difficile à accepter, j’ai essayé de me battre parce que je ne connais aucun autre sport dans le monde où on veut pénaliser de la sorte les meilleurs. L’argument avancé par la FIA, qui est d’avoir plus de vainqueurs différents, plus de bagarre, ne tient pas. Ça va trop loin. Pour moi, un championnat du monde, ça reste une compétition où les meilleurs doivent gagner. »

Vous pensez que sur certains rallyes ce sera impossible pour vous de l’emporter ?

« Je le pense, oui. En Sardaigne, au Mexique, en Australie, là où il y a énormément de balayage et où le fait de rouler en premier est très pénalisant. Rouler deux jours en premier, ce qui représente environ 80 % du rallye, ça va être mission quasi impossible. »

Le challenge est donc plus excitant aussi non?

« Il faudra le prendre comme ça. J’espère que ça restera le meilleur qui gagnera en fin de championnat. Il faudra peut-être partir pas trop fort en début de saison, sinon on risque de se faire pénaliser toute la saison. Et faire un dernier tiers de championnat à bloc. On verra la tactique à employer. »

Source de l’interview : 20minutes.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Le rallye ce n’est pas la piste, cette règle ne va pas augmenter le spectacle : qui était second ne va pas aller plus vite parce que qui était premier sera pénalisé !!!

    Ils pourraient aussi tirer les pneus au sort sur le Monte, pour éviter que qui fait les bons choix aille plus vite que qui fait les mauvais!

    Si tu veux augmenter la beauté sportive du rallye, c’est très simple : tu augmentes les différentiels de points entre 1er et 2nd, tu fais en sorte qu’un mec rapide puisse se la jouer à l’attaque et pas uniquement grâce à la voiture à ramener au port.

    L’avenir du rallye c’est quand un gars comme Mikkelsen vient bousculer les tauliers, pas si tu mets une bride plus petite au turbo du premier…

  2. rallyeseb dit :

    je le comprend la fede a tort comme toujours personne aime les champions

    j’ai confiance en lui il va leur prouver qu’il on tort

  3. briwan dit :

    régression, il y va un peut fort!! vu c’est propos ,il a pris un peu le melon le gars!! certes cette règles n’est pas la meilleur idée que la fia et pondu….. mais de la a parlé de régression!!! il ne faut pas pleuré!! de toute façon il ne balayera pas toute la saison… car(a cause de cette règle) il ne gardera pas la tète du championnat toute la saison!! est quand lui ne balayera pas ,il ne se plaindra pas!!!! a lui de se retrouvé en tète du championnat au bon moment! plus facile a dire qu’a faire…… c’est vrai!!! en tout cas ca donne l’impression que ogier ne « pèse pas lourd » au yeux des dirigeants de la fia car il a essayé de la faire annulé!! en vain……… en plus de la a dire qu’il ne connait aucun autre sport ou on essaye de pénalisé celui qui gagne!!! pppfff!!! est le lest en course de cote??? ou l’ordre inversé de départ en wtcc obligeant le vainqueur de la première course a partir en fond de grille pour la deuxième course du week-end??? c’est propos me rappelle ceux d’un certain muller qui a l’époque gagné tout le temps en trophée andros (il avait donc modifié les règles) et muller avait parlé de règle anti-muller pour l’empêché de gagné!!!! ogier a peur de perdre sa couronne.. est pourtant je suis quasi sur que ce sera lui le champion 2015!!!! wait and see………

    • RP14 dit :

      Pour Ogier, ce n’est pas la question de peser lourd ou pas face à la FIA, les chiffres sont là, en 2 saisons VW a remporté 22 rallyes sur 26, dont 17 victoires de Ogier et Ingrassia, la FIA connaît ces chiffres et souhaite faire baisser le pourcentage de victoires de VW, ou du moins celui de Seb Ogier. S’il y a eu un changement de règle en 2012 (avec l’apparition de la qualif sur le tracé du shakedown) ce n’est pas parce que Loeb le réclamait depuis des années, c’est parce que Michèle Mouton était arrivée à la FIA à la tête de la commission WRC.
      C’est normal que Seb Ogier ait essayé de lutter contre cette nouvelle règle, car c’est effectivement une régression du point de vue de l’équité sportive. Lui n’a rien à se reprocher. Capito, lui, en essayant de pousser pour que son fameux shoot-out soit adopté pour 2015, a failli dénaturer le WRC! Et puis si un autre constructeur que VW remporte une victoire sur un rallye où les VW auront balayé la plupart du temps, ce constructeur pourra se vanter d’avoir dominé les VW, ça passera comme une lettre à la poste vu que le grand public ne connaît pas l’importance des positions de départ en WRC (sur certains rallyes du moins). Et certains journalistes viendront poser de super questions à Ogier et Latvala: « Alors pourquoi vous n’avez pas fait le doublé les gars? Vous vous êtes même fait torcher par une Citroën! » Au journaliste, ils pourraient lui dire, va poser ta p… de question à la FIA!

  4. RP14 dit :

    La réaction de Seb Ogier par rapport à ce nouveau règlement est normale, il ne va quand même pas dire: « Merci la FIA, c’est trop génial de prévoir 2 jours de balayage pour le leader du championnat! » Ce qui est dommage c’est que le règlement 2014 me paraissait tout à fait acceptable et équitable concernant les ordres de départ, il ne fallait rien changer sur ce point. C’est vrai qu’en 2015 certains rallyes auront un peu plus d’intérêt grâce à ce « cadeau » de la FIA qui a priori va aider les adversaires des 3 pilotes Volkswagen, mais ce qui me gêne le plus c’est que dans ces cas-là la bagarre sera plus artificielle que réellement sportive. Par contre pour Ogier dans l’optique du championnat, cela ne devrait pas trop contrecarrer ses chances car Latvala sera aussi obligé de lutter contre des adversaires qui, a priori, auront une meilleure position de départ sur les rallyes terre. Et si de temps en temps un ou deux concurrent(s) viennent prendre de gros points aux 2 meilleurs pilotes VW, entre les deux ce sera toujours la régularité qui va faire la différence.

  5. vw76 dit :

    Dommage Pour sébastien ogier mais tant mieux , pour nous , pour le spectacle , au lieu qu’il y est 13 manche de remportés par le même pilote et la même voiture , peut être que d’autre pilotes et d’autre équipes seront capables de se battre pour la victoire !!
    En 2015 , espèrons de voir les révélations confirmés que ce soit en wrc 2 , wrc 3 et wrc , que les gilbert , chardonnet , lefebvre , giordano confirme qu’ils ont le talents pour s’imposer comme les succésseur de loeb-elena et ogier-ingrassia !!
    Vive le sport auto en france !!!
    Cependant esperons qu’en 2015 , on ait enfin une victore de kris meeke , une de robert kubica sur asphalte il peut le faire !!
    Allez vivement le monte carlo avec pas mal de wrc !!
    Ogier , Latvala , Mikkelsen , Meeke , loeb , ostberg , kubica protasov , bertelli , neuville , sordo , tanak , maurin , evans , bouffier , sarrazin , baud , roché , salanon , cuoq en ds3 wrc !!

  6. Denis dit :

    C’était à prévoir !
    L’hégémonie constituée par 11 titres français successifs de Champion du Monde des Rallyes ne plaît pas forcément à tous…
    D’où certains brainstorming pour les dirigeants de la discipline pour briser la série.
    Après, on pourrait dire que c’est pour le Sport, pour qu’il y ait plus de suspens, de bataille mais en rallye comme dans d’autres sports auto, il y a toujours eu les périodes dominées par un pilote. C’est cyclique et ça changera.
    Maintenant il faut que l’équité sportive soit respectée sans faire n’importe quoi dans les règlements…
    Wait and see.

  7. toto dit :

    dommage seb tu as le bon prenom mais pas le nom qu’il faut avoir en rallye.
    ton nom serait « loeb » tu n’aurais pas eu ce genre de soucis, lui a realise ces titres sans etre embete au niveau instance, toi au bout du 2eme ont essaie de te mettre des batons dans les roues.
    rien ne changera dans le bon sens.

  8. quoique... dit :

    faut arreter de te plaindre SEB… paraitrait qu’ils vont faire courir BOLT en tongues, MESSI en sabots et ils auraient commandé des bouées canard pour MANAUDOU… sans rire ils poussent le bouchon un peu loin me semble t’il…

  9. Perrault dit :

    Il pleure mais lui comme Loeb ont déjà ouvert la route sur 80% (voir 100%) de pas mal de Rallye parce qu’il gardait la tête de course même en balayant et ils sont quand même champion du monde.

    Cette règle est, selon mon avis, très intéressante. Son titre en sera encore plus beau!