Mauvaise surprise pour le français ! Crédité du deuxième temps dans la Power Stage, le français s’est vu infliger une pénalité de 10s pour avoir franchi irrégulièrement la chicane lors de cette dernière spéciale.
A 17h20, les commissaires de la FIA ont officialisé cette nouvelle via un rapport officiel, précisant que le pilote M-Sport a touché deux des trois blocs composant cette chicane.
Prenant note de cette décision, l’équipe M-Sport a fait appel dix minutes plus tard. Avec cette affaire regrettable, Sébastien Ogier perd quatre points au championnat et voit ainsi son adversaire le plus proche, Thierry Neuville, revenir à seulement quatre points avant le Tour de Corse.
Pour éviter une fin de rallye aussi rocambolesque, la FIA pourrait avoir la bonne idée de supprimer ce genre d’obstacles artificiels qui n’ont pas leur place en WRC, encore moins dans une Power Stage si importante pour le championnat. Auteur du meilleur temps dans cette spéciale, Ott Tänak n’a lui touché qu’un seul élément des trois en envoyant balader le dernier bloc.
Extrait de la décision des commissaires
“Il est à noter que cet incident est survenu sur la Power Stage pour laquelle des points supplémentaires sont attribués et que le concurrent mentionné, avant le départ de la spéciale, a demandé des éclaircissements au directeur de course sur les conséquences d’un passage irrégulier à cet endroit. La réponse donnée par le directeur de la course à toutes les équipes et pilotes prioritaires a été que tout déviation, en particulier le fait de ne pas contourner les éléments de la chicane dans l’ES22 serait renvoyé aux commissaires pour une enquête plus approfondie.”
Je ne comprends pas très bien votre réponse. Je ne vois pas comment on peut analyser cette pénalité autrement qu’à travers un traîtement partial du cas Ogier depuis 2 rallyes. Or la Fia a un devoir d’impartialité. Ne vous y trompez pas. C’est bien à eux de pondre des réglements qui soient les plus rigoureux possible et donc à eux de se remettre en question après l’épisode de la suède. En aucun cas la Fia ne devrait endosser le rôle du professeur qui “punit” un élève faisant preuve d’esprit critique envers la règle. Vous parlez de fairplay, de “mauvais choix”… Lire la suite »
Il est intéressant de revoir le replay de cette PS sur le site de l’Equipe. Latvala touche bien DEUX éléments de la chicane également. Certes Les éléments en plastiques sont moins déplacés mais soyons sérieux 2 secondes s’il vous plaît! On parle de voitures qui font 1.2 tonne et 380 chevaux face à une ridicule chicane en plastique… Donc faire bouger ces éléments en plastique se traduit par un écart de trajectoire de quelques centimètres tout au plus. Cette histoire est risible et revient à attribuer une note artistique sur le passage de chicane. Sauf que nous sommes en rallye… Lire la suite »