Ogier devrait perdre les points de la Power Stage



Mauvaise surprise pour le français ! Crédité du deuxième temps dans la Power Stage, le français s’est vu infliger une pénalité de 10s pour avoir franchi irrégulièrement la chicane lors de cette dernière spéciale.

A 17h20, les commissaires de la FIA ont officialisé cette nouvelle via un rapport officiel, précisant que le pilote M-Sport a touché deux des trois blocs composant cette chicane.

Prenant note de cette décision, l’équipe M-Sport a fait appel dix minutes plus tard. Avec cette affaire regrettable, Sébastien Ogier perd quatre points au championnat et voit ainsi son adversaire le plus proche, Thierry Neuville, revenir à seulement quatre points avant le Tour de Corse.

Pour éviter une fin de rallye aussi rocambolesque, la FIA pourrait avoir la bonne idée de supprimer ce genre d’obstacles artificiels qui n’ont pas leur place en WRC, encore moins dans une Power Stage si importante pour le championnat. Auteur du meilleur temps dans cette spéciale, Ott Tänak n’a lui touché qu’un seul élément des trois en envoyant balader le dernier bloc.

Extrait de la décision des commissaires

« Il est à noter que cet incident est survenu sur la Power Stage pour laquelle des points supplémentaires sont attribués et que le concurrent mentionné, avant le départ de la spéciale, a demandé des éclaircissements au directeur de course sur les conséquences d’un passage irrégulier à cet endroit. La réponse donnée par le directeur de la course à toutes les équipes et pilotes prioritaires a été que tout déviation, en particulier le fait de ne pas contourner les éléments de la chicane dans l’ES22 serait renvoyé aux commissaires pour une enquête plus approfondie. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. rh74 dit :

    Je ne comprends pas très bien votre réponse. Je ne vois pas comment on peut analyser cette pénalité autrement qu’à travers un traîtement partial du cas Ogier depuis 2 rallyes. Or la Fia a un devoir d’impartialité. Ne vous y trompez pas. C’est bien à eux de pondre des réglements qui soient les plus rigoureux possible et donc à eux de se remettre en question après l’épisode de la suède.
    En aucun cas la Fia ne devrait endosser le rôle du professeur qui « punit » un élève faisant preuve d’esprit critique envers la règle. Vous parlez de fairplay, de « mauvais choix » et là je vous perds. Qu’est ce qui a été fait en dehors de la règle de la part de cette équipe?
    Le sport c’est la remise en question permanente des règles. Rappelez vous le titre de Brawn gp en f1, les combinaisons intégrales en natation… la liste est très longue. À chaque fois c’est le législateur qui a modifié le réglement pour corriger cette fameuse interprétation.

    • Sylvain dit :

      Tout simplement.

      La FIA est en train de se tirer une balle dans le pied… en Suède à la fin on parle plus du « truc » de Ogier que du rallye en soi, au Mexique on parle de la « punition » de Ogier et pas de sa victoire : pour parler de rallye, il ne faut plus les comprendre mais être un avocat. Bravo, belle gestion!

      Soit dit en passant qu’il y a peu de personnes correctes qui disent que si ils n’ont pas aimé ce qu’à fait Ogier en Suède ils continuent à ne pas aimer le même « truc » au Mexique.

  2. rh74 dit :

    Il est intéressant de revoir le replay de cette PS sur le site de l’Equipe. Latvala touche bien DEUX éléments de la chicane également. Certes Les éléments en plastiques sont moins déplacés mais soyons sérieux 2 secondes s’il vous plaît! On parle de voitures qui font 1.2 tonne et 380 chevaux face à une ridicule chicane en plastique…
    Donc faire bouger ces éléments en plastique se traduit par un écart de trajectoire de quelques centimètres tout au plus.
    Cette histoire est risible et revient à attribuer une note artistique sur le passage de chicane. Sauf que nous sommes en rallye et pas en patinage artistique.
    Soyez en sûr, si MSPORT Ford s’entoure d’un ou deux mecs calés en droit, ils vont rapidement envoyer valser les technocrates de la FIA. Cette histoire ne tient pas du tout et ne repose sur aucune objectivité.

    • Joël G dit :

      L’équipe MS Sport a plutôt intérêt à faire profil bas; si ils veulent la jouer « finesse juridique », la FIA les attendra à chaque rallye et finiront bien par trouver une faille; la punition risque d’être plus corsée. On voit déjà ce que leur a coûté ses « finesses juridiques » sur fil du rasoir de Suède et du Mexique. L’équipe de Wilson à l’air d’être au abois et de faire des mauvais choix.
      Leur image en a pris un coup en tout cas et la suspicion risque de régner et on peut aussi s’attendre à ce que les autres équipes perdent leurs fairplay et posent réclamation au moindre doute…

      • Sylvain dit :

        Ah d’accord, donc on n’est pas dans le domaine du « juste » d’après toi, mais bien du « punitif » : tu ouvres ta gueule et bien tu morfles, c’est ça? A la tête du client quoi…

        Donc si Ogier va devant les micros et dit « oh là là, j’ai pas été gentil, oh là là la FIA a toujours raison, on lui redonne 10 secondes et les points? » 😉 😀

        Je chambre, pas parce que cela m’importe de discutailler sur une sanction, mais parce que cela me fait rire que même les mecs qui la trouve super à la fin arrivent au nœud de la question : elle n’apparaît pas si limpide que ça!

        La sanction doit être appliquée à tous de la même façon, sinon ça n’a aucun sens. Je n’ai rien vu des images de la 22, donc je parle juste du point de vue « sportif ».

    • pekadi dit :

      Les autres pilotes qui ont touché 1 voire 2 éléments les ont effleurés en suivant une trajectoire en slalom.
      Ogier, lui, vient large, envoie valser les éléments 1 et 3 en ne faisant aucun slalom. C’est très clairement intentionnel qu’il n’en a rien à faire de la chicane. C’est (encore) un pied de nez qu’il fait. Surtout après avoir posé la question aux responsables à ce sujet.
      Venir dire que cela ne l’a pas avantagé, c’est de la mauvaise foi. Au dernier split, Ogier est moins bien que Latvala et Neuville, et à l’arrivée il est devant. Faut pas déconner …
      Il est clair qu’Ogier (et/ou Wilson) ne rate pas une occasion de défier la FIA, alors il ne faut pas s’étonner du retour de manivelle.

      • Nael dit :

        il a fait le slalom arrete de deconner serieux, les autres ont effleurés mais tu rigole mon gars re regarde le rallye 😉

  3. Fred R dit :

    Salut à tous, je pense que nombreuses PS vont être sujettes à polémiques cette année, la faute à un règlement qui vise plus à faire un show tv qu’a privilégié l’essence même de cette discipline. 5pts donnés à un vainqueur d’une spéciale de moins de 10kms ( la plupart du temps) c’est trop. Du coup on arrive à ces dérives des ordres de départ pour les lésés du we, une chicane artificiel en plastique qui n’a pas lieu d’être dans un moment aussi important. Ces mecs sont des pros qui se battent pour un titre de champion du monde et sont réglementé par mecs qui veulent faire de l’audimat. Pour les ordres de départ du vendredi et samedi c’est pareil c’est un moyen de pouvoir créer de nouveaux vainqueurs, soyons clair avec un peu plus d’équité sportive, Ogier, Neuville et Tanak ne laisseraient pas beaucoup de victoires aux autres et ne passeraient jamais un we sans faire un scratch. Il ne faudrait pas qu’un jour nous ayons a déploré un gros crash d’un candidat au titre qui aura pris de trop grand risque pour compenser sa position de départ. Perso je pense que pour un retour à plus de sportivité tout en ménageant le suspens (tv oblige) il faudrait 3 très bonnes voitures ouvreuses (000, 00, 0) type wrc ou r5 bien conduites et un retour de la PS à 3pts. Les voitures actuelles sont largement assez proches (en perfo) et spectaculaires et le niveau des pilotes tellement élevés que le spectacle offert serait encore plus beau. Mais bon je doit rêver, en attendant je vais continuer de suivre parce que c’est ma passion et que nos 4 champions français m’ont encore régalé ce we. On pourrait imaginer aussi que les pilotes du wrc se liguent pour protester contre ce règlement et parcourent les prochaines PS à 50km/h pour laisser les pts au reste du plateau, ça ferai peut être réagir les instances.

  4. Pat dit :

    Bonsoir, eh bien voilà encore un beau prétexte pour dégoûter et enterrer un équipage français et par la même occasion une équipe privée, c’est bon Messieurs de la FIA on a bien compris que vous ne voulez plus d’un pilote français champion du monde WRC, il est bien bizarre que l’on s offusque pour une bousculade d’ une chicane anecdotique et que l’on inflige une sanction pour une seule voiture alors que d autres pilotes ont bien imités SO (polémique du rallye de Suède)et on profites du passage élargi sans aucuns problèmes , la prochaine fois il faudra lui enlever 2 roues comme ça on sera sur qu’il ne pourra pas gagner
    Bien heureusement que l’on aime ce sport pour soutenir nos français, c’est les MEILLEURS!!!

  5. Kivala dit :

    Pour ceux qui trouvent infondées les protestations de ceux d’entre nous qui jugent la FIA partiale dans cette affaire, qu’ils cherchent sur internet les captures d’écran qui circulent, montrant la chicane filmée depuis les caméras embarquées de chaque voiture : il est flagrant et incontestable que la chicane est plus avancée au milieu de la route (il y a une bande jaune qui sert de repère) pour Ogier que pour, par exemple, Neuville ou Tänak. Le seul à part Ogier pour qui la chicane est aussi avancée (ou presque) est Latvala. J’espère que les « experts » qui jugeront l’appel de M-Sport en tiendront compte. Maintenant, on le sait, « il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »…

    C’est d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à Latvala, auteur du plus gros exploit de cette PS : faire le temps qu’il a fait en partant parmi les tout premiers et, en plus, avec le handicap d’une chicane aussi fermée que pour Ogier, c’est bien plus impressionnant encore que les temps réalisés par Tänak (parti avant-dernier et bénéficiant d’une chicane plus ouverte) ou Ogier lui-même (parti plus tard mais victime lui aussi d’une chicane plus fermée) . Chapeau Jari-Matti, tu sais encore nous sortir des perfs comme, parfois, toi seul en a le secret…

    • Bruno dit :

      En fait le vrai problème c’est que quand la FIA rajoute ce genre de chicanes artificielles, elle s’ingénie à les rendre serrées au possible et presque systématiquement ça se termine par ce genre de polémiques, non seulement la chicane éparpillé mais aussi mal replacée. Ce genre de chicanes doit servir uniquement à casser la vitesse (si nécessaire) mais inutile d’en faire un piège à c…hampion lol. Je me rappelle encore de l’abandon de Damon Hill à Monza en 1996, c’est dire si ça remonte loin.
      Maintenant le règlement c’est le règlement, Ogier touche 2 panneaux sur 3, un gain en temps n’est pas exclu donc il y a pénalité. Si les commissaires ont mal replacé les obstacles, ce n’est pas la faute de Tänak et Neuville. Ok pour ajouter 10 secondes à Neuville dans la spéciale précédente si vous voulez.

      • Sylvain dit :

        Mais les gars, faut pas tout confondre : c’est pas « si on veut »… c’est eux qui jugent, et tout va très bien : deux poids et deux mesures, c’est parfait, ça a juste le mérite d’être clair! 😉

        • Bruno dit :

          Certes. Je dis « si vous voulez » dans le sens où ça ne changerait rien d’ajouter 10 secondes au chrono final de Neuville.

    • Sylvain dit :

      NB je suis allé chercher ce dont tu parlais, ça ne me convainc de RIEN, certaines images sont de l’ES 21 et d’autres de l’ES 22.

      Ce qu’il faut ce sont les vraies images embarquées, et pas seulement, de l’ES 22 pour tout le monde.

    • sylvio1er dit :

      il nous a fait tout simplement du Latvala ou tout bon ou tout mauvais

    • sylvio1er dit :

      mais pourquoi Neuneu il n’as pas eu de points enlevés lui il y a 2 vitesses dans le reglement . Frenchement il n’est pas aimer le Seb Ogier

  6. Anti - Français dit :

    Ben le problème, c’est qu’ils aimeraient bien qu’un pilote non français gagne le mondial, les plus jeunes n’ont pas connu ça …
    Hey les mecs de la FIA, si SO arrête le rallye à cause de vos manigances perpétuelles … on fait une pétition, et on mets tous la main à la poche pour que SL revienne … et du coup votre plan anti-français …. Plouffffff

  7. STRATOS38 dit :

    allez Seb et M-SPORT ,
    vous leur avez montré au MEXIQUE comment gagner de façon magistrale un rallye.L ‘attitude de la FIA est pitoyable.
    Encore bravo pour ce combat et mention respect total au Dieu LOEB.Il faudrait qu il revienne faire une saison complète
    l ‘année prochaine , vive le WRC tel qu il est.!!!!

  8. jeanlouis dit :

    L’année dernière, dans ce même rallye, les commissaires avaient déjà ogier et M-sport dans le colmater pour une histoire de boîte de vitesse  »soit-disant  » non conforme !

  9. Julien dit :

    Merci à ceux qui m’étaient tombé dessus lorsque j’avais osé dire que c’était moche de prendre 4 points en forçant délibérément le passage.

  10. fra88 dit :

    Bon, on sait maintenant que la FIA et son « boss » des rallyes n’ont pas encaissé la pirouette de M-SPORT en Suède et le fait donc payer à celui qu’il faut freiner par tous les moyens pour calmer l’hégémonie Française en WRC. Nous verrons si Tanak et Neuville auront à souffrir d’un tel retour de bâton lors des prochaines manches WRC ……J’en doute au moins pour un !
    Le balayage et la réglementation sur les positions de départ ne suffisent pas, alors on s’attaque à tout ce que l’on peut trouver car combien de futs, barils et autres chicanes en plastique ont déjà été déplacés et ont même volés en éclats sans que cela n’ait jamais été sanctionné, sauf là !! Pitoyable ………….

    Petit point de détail qui semble échapper à certains : Il existe une différence majeur entre bousculer une chicane en l’empruntant et ne pas la contourner, c’est à dire l’ignorer, on en est bien loin en ce cas ….

  11. walter dit :

    Comme d’habitude et comme déjà dit ici, tout est fait pour que Ogier ne soit plus champion.
    ( a la fédé ils en ont marre de voir les Français truster les titres depuis 14 où 15 ans….)
    D’autres ont bousculé cette chicane dans le premier passage et n’ont pas été pénalisés, c’est pas normal, même si c’est dans la PS avec les conséquences que l’on sait.
    Ils n’ont qu’a le préciser dans le règlement, où alors pénaliser tout le monde !
    J’aimerais bien savoir si un autre pilote aurait été aussi pénalisé a la place de SebO………

  12. teberne laurent dit :

    C’est pas de bol mais franchement quand on voit la tête des chicanes on a pas envie de les respecter. Ogier était à fond et il a touché, c’est le risque. Maintenant faut voir comment la fia aurait réagit si c’était un autre que Ogier. La polémique et les chicanes sont nazes

  13. Kivala dit :

    Je me doutais que ça cachait qqchose, ces chicanes stupides, c’est pas pour rien qu’après l’ES 21 j’avais protesté contre leur présence à l’arrivée d’une PS ! Maintenant on sait à quoi elles étaient destinées : pouvoir choisir qui marque des points ou n’en marque pas après l’arrivée, en fonction du bon vouloir de la FIA car ils se réservent le droit d’interpréter le niveau de « bousculade » de la chicane. Bien évidemment, l’unique victime est Sébastien Ogier, celui qui, quelles que soient les mesures qu’ils prennent pour lui mettre des bâtons dans les roues, persiste à gagner et à être champion du monde. Si on avait eu les mêmes dirigeants à l’époque de Loeb, je n’ose imaginer ce qu’ils auraient inventé pour interrompre sa collection de titres…

    Tänak, lui, encore rangé dans la catégorie des « gentils garçons », bénéficie de l’indulgence des commissaires bien qu’ayant lui aussi déplacé un élément : ouf, c’était à partir de deux qu’on se faisait sanctionner (quelle chance il a eu de ne pas en toucher une 2ème, ça aurait été rageant qu’il perde les 5 pauvres points qu’il a pu glaner après avoir pris tous les risques pendant 11 km et dépassant parfois les 200 km/h…). Sans doute une façon de récompenser l’Estonien pour les excuses publiques présentées aux officiels en Suède après avoir critiqué vertement le manque de déneigement. Et un message explicite envoyé à Tänak, lui qui n’a pas non plus la langue dans sa poche et montre depuis quelque temps qu’il marche sur les traces d’Ogier non seulement au niveau des performances mais aussi au niveau du caractère bien trempé. Qu’il profite de cette mansuétude tant qu’il peut en bénéficier, quand il commencera à gagner régulièrement c’est lui qui deviendra la cible privilégiée…

    PS : au point où on en est, je propose qu’on pénalise également de 10 secondes tout arrachage d’un piquet empêchant de prendre des cordes trop profondes (ben tiens, ça fait gagner des dixièmes également), ainsi que tout arrachage de rubalise lors des écarts de trajectoire (hé, ce sont également des repères fixant les limites du tracé réglementaire). Etc… etc… Et après tout cela, cerise sur le gâteau, on rebaptise le WRC en « WGC » : World Gymkhana Championship, ce sera bien plus représentatif. D’ici là, j’attends impatiemment de découvrir les chicanes sur les pistes du Safari Rally au Kenya en 2021 : des éléments en plastique orange et blanc en plein milieu de la brousse, ça sera du plus bel effet et, en plus, ça fera rire aux larmes les baouins…

  14. Moreau Ch dit :

    Pour remettre la pendule à l’heure, voici les commentaires de la RTBF.Le quintuple champion du monde en titre des rallyes WRC, Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC) a remporté le rallye du Mexique pour la quatrième fois de sa carrière dimanche près de Leon. Le Français a pris la 2e place de la dernière spéciale, la Power stage, qui lui avait donné 4 points supplémentaires. Après avoir visionné des images vidéo et le matériel photographique, la direction de la course a décidé, quatre heures après la course, d’infliger à Ogier 10 secondes de pénalité parce qu’il a passé la chicane avant la ligne d’arrivée d’une manière non conforme. A la suite de cette sanction infligée à Ogier, Neuville remonte de la 4e à la 3e la Power Stage et obtient 3 points supplémentaires. Au classement du championnat, Ogier reste aux commandes mais voit son avance sur Neuville se réduire. Il compte 56 points contre 52 au Saint-Vithois avant la 4e manche du Mondial, le Tour de Corse (5-8 avril).

    Le Français a heurté les éléments en plastique qui composent la chicane à l’entrée et à la sortie, ce qui est en violation de l’article 14.2 du règlement sportif.

    Les motifs de cette décision étaient les suivants. Les commissaires ont regardé les images et entendu Sébastien Ogier, son copilote Julien Ingrassia, son team manager Malcolm Wilson, Richard Millener et Iain Tullie. Les photos ont ensuite été étudiées car Ogier et Ingrassia ont affirmé que le montage de la chicane s’écartait du montage en place lors du premier passage plus tôt dans la journée. La direction de la compétition a expliqué que la photo fournie précédait l’installation définitive de la chicane et que celle-ci était en place après le passage de la deuxième voiture de compétition. Cela peut également être déduit des images prises à bord de la voiture numéro 1.

    Le point de contrôle 18 de la 22e spéciale montre que les participants doivent contourner la chicane aménagée. La voiture numéro 1 a touché deux des trois éléments avec le côté avant droit, déplaçant ces deux éléments. En quittant la chicane, le dernier élément était également heurté, ce qui l’ a fait bouger légèrement. Cela s’est produit pendant la Power stage qui attribue des points supplémentaires au championnat.

    Avant le départ de celle-ci, la direction de course avait clairement indiqué quelles seraient les conséquences si un coureur déplaçait des éléments de la chicane. Avant le départ, la direction de course avait informé les coureurs et les équipes que « ceux qui n’avaient pas pris la chicane au point 18 de la 22e spéciale correctement allaient faire l’objet d’une enquête »

    • Jean Tantole dit :

      Pas de bol, on a les caméras embarquées de la PS, et visiblement, les commissaires n’ont pas pu replacer la chicane entre le moment où la photo est prise depuis la voiture d’Ogier (disons à 50 mètres de la chicane) et le moment où Ogier entre dans la chicane. Un bon avocat va démonter le raisonnement des stewards, et la pénalité sera annulée.

  15. Du béton svp dit :

    Que ce soit la FIA ou les organisateurs, ils me font de la peine avec leur chicane que même le vent pourrait déplacer.
    Si ils veulent que les chances soient les mêmes pour tout le monde, ils virent leur chicane, ou arrête la spéciale 500 m plus tôt si ils jugent que c’est trop rapide … Sinon, ils font un mur en béton et personne n’ira si frotter, à part peut être 1 cancre de temps à autre.
    Mais là avec leur bout de plastique, ils sont ridicules, mais ils ont l’habitude

  16. cdhrun dit :

    C’est triste…
    plus on avance dans le temps et plus j’ai l’impression de voir une mise en accusation du criminel OGIER…
    c’est grave, vous vous relisez messieurs!!!
    si il y a un commentaire de SO, c’est qu’il pleure…par contre les autres peuvent dire ce qu’ils pensent.
    si il y a une action différente de SO, c’est qu’il triche… par conte les autres peuvent faire et agir à leur guise…

    bref So le vilain canard…
    Perso je le soutiens à fond, nous avons la chance d’avoir un français au sommet d’une discipline…
    il est talentueux, patient et passionné.
    merci SO…
    ceux qui sont négativement critique et toujours aussi peu respectueux je les invite à changer de nationalité et de vivre là ou leurs pilotes fétiches résident…peut-être que vous vous sentirez mieux…
    je n’ai jamais vu autant d’hypocrites et d’ingrats…

    • Sylvain dit :

      Ingrats, je ne vois pas pourquoi… hypocrites, oui, si « ils » ne peuvent pas le blairer et le détestent qu’ils l’expriment clairement, sans détour. Par exemple comme le rigolo du standard de Liège, ben voilà, ça c’est les mots : ça situe le débat et chacun décide si jouer ou pas, comme avec Enriche 🙂

      • hsa1313 dit :

        Titi et Standard champiiiiiions
        Et une Jupiler à ta santé une,
        Et une St Vith
        Olllllllééé olé
        Si si 😉

    • LIBERT Marc dit :

      Comme quand thyerry henri a privé le pays de galles d une coupe du monde en marquant de la main

  17. Sep dit :

    Si il pose la question avant, cela prouve bien que c’était intentionnel.
    En espérant qu’Ogier assume son rôle de quintuple champion du monde avec honneur en 2018.
    J’ai un peu l’impression qu’il en a marre de son sport…

  18. Gaz !!! dit :

    Bonjour Rallye Sport, c’est possible d’avoir une vidéo des passages des concurrents WRC sur cette chicane dans et hors Power Stage pour se faire une idée précise car de mémoire d’autres ont touché deux éléments de la chicane lors de leur passage…

    • MANOLOFIESTA dit :

      tu peux voir le replay sur la chaine l’équipe 21. Effectivement on voit bien Ogier percuter la chicane à l’entrée et à la sortie. Après, est ce que cela méritait 10s de pénalité ??? Mais c’est sur qu’il a mis moins de temps pour la passer que les autres lol

  19. Neige lancée devant les adversaires de sO dit :

    Et pan!
    Pas de raison d’être épargné !!
    Et ça pleure de nouveau!

  20. Fred dit :

    Et on en parle de neuville et tanik qui partent en retard comme ogier en sued ?

  21. vavroum dit :

    je ne veux pas enterrer so , bien au contraire , mais le règlement est la et les chicanes étaient pour tout le monde . surtout que comme je comprend la chose, SO a du poser la question avant le départ : « le concurrent mentionné, avant le départ de la spéciale, a demandé des éclaircissements au directeur de course sur les conséquences d’un passage irrégulier à cet endroit. »
    donc c’était prévu de ça part de faire de la place au passage …c’est pas très sportif ça vis a vis des autres …
    et je répète bien que je ne cherche pas a lui appuyer sur la tète …

    • Sylvain dit :

      Euh… si il sait que certains l’ont fait, et qu’il a peur d’une conséquence, au cas où il le fasse, pourquoi ne pas poser la question?

      Vous n’avez jamais fait du sport? vous n’avez JAMAIS posé une question sur les règles SANS intention de tricher? vous êtes tous des tricheurs?!?

      (le vous est adressé à tous ceux qui disent « ouhh le méchant Ogier » -d’ailleurs arrêtez de dire Ogier c’est pléonastique à la fin!-)

      Ils vont décider, pour moi n’importe quelle décision est légitime (mais si ils le pénalisent lui, ils doivent pénaliser tous ceux qui ont touché ces plots -ou alors démontrer télémétrie à l’appui qu’il a plus gagné de temps que les autres!!!).

      • pekadi dit :

        Sylvain, arrêtez de faire l’âne.
        Si Neuville a « touché » la chicane à l’étape 21, ça ne le fait pas avancer d’une place, ni ne lui donne de points supplémentaires.
        Ogier, il pose la question avant, il le fait, et j’appelle ça faire un strike avec les plots, et il gagne au minimum 2 places, et donc il fraude des points.
        C’est une grosse nuance.

        • Sylvain dit :

          Si la nuance est grosse c’est aux commissaires de le dire… pas à moi, ni à toi.

          Mais ton raisonnement est fallacieux, car cela revient à dire : si tu fais une main dans la surface et que tu mènes 3-0, si l’arbitre siffle pas c’est pas grave… si t’es à 0-0 c’est grave si il ne siffle pas.

          Ben non, un règlement cela s’applique à tous de la même façon, point.

          • pekadi dit :

            Peut-être fallacieux, mais pragmatique.
            OK, pour te faire plaisir, on donne 10″ de pénalité à Neuville pour la touchette de l’étape 21.
            Cela change quoi au résultat final ?
            Neuville est toujours 6e, Ogier se prend toujours 10″ de pénalité pour la PS et donc o point, et le classement du championnat est toujours de 56 pour Ogier et 52 pour Neuville.
            Mais tu auras eu raison … 🙂

          • Sylvain dit :

            Ahahahahah…

            Là où serait éventuellement le problème c’est SI on donne une pénalité à un pilote et pas aux autres… le truc c’est pas qu’il faut donner des pénalités à tous les pilotes de tous les rallyes passés… mais se demander quelle est la légitimité de pénaliser un, sans pénaliser l’autre, dans le même rallye. Or visiblement ça a été fait… en droit cela s’appelle normalement jurisprudence, si Neuville n’est pas pénalisé dans la 21, personne ne doit l’être dans la 22… Or Neuville a-t-il été pénalisé? non… du coup?

            Du coup… ils font ce qu’ils veulent mais c’est plus drôle que juste 😀

  22. acro dit :

    Extrait  » … dans la Power Stage, le français s’est vu infliger une pénalité de 10s pour avoir franchi irrégulièrement la chicane lors de cette dernière spéciale. Les commissaires de la FIA ont officialisé cette nouvelle via un rapport officiel, précisant que le pilote M-Sport a touché deux des trois blocs composant cette chicane. »

    Ne rêvez pas , l’appel ne sera pas entendu. La sanction sera confirmée. Un point c’est tout

  23. Patate dit :

    Ça ressemblerait pas à une petite vengeance suédoise cette sanction ?

  24. jeanlouis dit :

    la FIA ne sait plus quoi faire pour rendre le WRC attractif ! après avoir « pondu » un règlement qui puni celui qui est le meilleur depuis 5 ans, voilà que maintenant on va bien analyser ses trajectoires pour voir s’il n’a pas grappiller un millième de seconde et par conséquent, qu’il prenne trop d’avance au championnat… !! pendant ce temps, les » autres » malgré leur gros budget, leur armada de trois voitures par rallyes (en choisissant le pilote qui pourra leur rapporter le plus) commencent, enfin, à gagner quelques points !! il ne manque plus qu’Ecclestone s’occupe du WRC …

  25. riri73 dit :

    Je découvre tout ça à l’instant. On verra si les points sont enlevés ou pas. S’ils sont effectivement enlevés, on ne saura qu’après le Tour de Corse si c’était une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Ogier.

    Si à l’issue du TDC Ogier a accentué son avance sur Neuville Alors la perte de points de la PS du Mexique pour Ogier est une mauvaise nouvelle., c’est 4 points de perdus pour lui et N points récupérés pour les autres. Donc, pas bon..

    Si au contraire, Neuville refait une partie de son retard sur Ogier en le devançant au TDC, la perte de points d’Ogier au Mexique, peut lui permettre de passer 2ème au championnat ce qui lui offrirait le privilège de ne pas ouvrir en Argentine et de laisser cet honneur à Thierry Neuville..

    L’essentiel c’est qu’Ogier ait gagné au Mexique et que ça fait 2 victoires en 3 courses (il n’y a pas eu de blague avec la masse de la BDV cette année, c’est déja ça). Et les réglements sont faits pour être respectés, donc on verra ce que ça donne…

    • Sylvain dit :

      @riri avoue-le… c’est TOI le mec qui a fait tous les calculs pour M-Sport!

      Derrière la Suède, c’est riri…
      La question d’Ogier au Mexique, c’est riri!

      En tout cas tu as raison à 100% ces points là ne sont vraiment perdus que SI ils contribuent à ton avance en tant que premier avant le prochain rallye terre, sinon… et c’est une autre des raisons pour laquelle ce balayage est absurde : la peine est la même que tu aies 1 point d’avance ou 30, tu morfles!

      Mais personne n’imagine les mecs avant la Power Stage du RAC si jamais c’est serré? ils vont sortir la calculette pour choisir où partir en Australie… super…

      • riri73 dit :

        Non Sylvain, ni MSport, ni Pedro (j’aurais rêvé être celui qui a pondu la vidéo, quel talent il a). A part ça, je sais toujours pas qui est le fameux copilote qui a amené la bagnole dans un top 10 …https://www.rallye-sport.fr/mention-bien-anders-jaeger/

        Et pour ce qui est de sortir les calculettes avant d’envoyer ou pas dans la PS, en fonction du rallye suivant, je crois bien que c’est Mikkelsen qui avait lancé le concept au Pologne 2016 (essayer volontairement de NE PAS marquer de points ce qui est à mourir de rire), histoire d’avoir une meilleure position de départ au rallye d’après (1000 lacs). Donc je crains que ce soit bien avant l’Australie qu’on assiste à ça, si le championnat est serré….

        • Sylvain dit :

          Normal que tu ne connaisses pas ce fameux copi : c’est une femme!

          Alors trouvée?

          Sinon le moment drôle pourrait être la Turquie alors? Car le calendrier dit Turquie, RAC, Catalogne, Australie.

          Pas ouvrir au RAC, faire le max en Angleterre, ouvrir en Catalogne en espérant que ça passe le premier jour, et croiser les doigts… ou pas? oh l’enfer, cela pourrait être le championnat le plus tactique de l’histoire et que cela ne serve à rien… comme en 1986 quand en fait cela s’est réglé sur le tapis vert! ou parce que tu crèves, ou pour n’importe quoi…

          • riri73 dit :

            OK, je vois qui c’est, sympa la devinette. Si le championnat devient une mascarade par rapport aux pointages en retard / aux pilotes qui ne roulent plus en PS, ou même encore pire, aux pilotes qui laissent volontairement passer leur coéquipier pour PERDRE une place au général à l’occasion de tel ou tel rallye, (ça pourrait largement arriver aussi et ce serait inédit, ce serait les « consignes à l’envers ») , peut-être que la FIA sera obligée de revoir les règles pour 2019.

          • Sylvain dit :

            Espérons que pour la Corse les 4 voitures fonctionnent bien à un bon niveau de compétitivité… parce que je râle, je râle, mais globalement on n’a jamais eu des rallyes vraiment « ouverts », cette année cela serait presque possible!

            Sinon je pensais à Fabrizia Pons, la copi de Mouton, elle a finit 9ème en tant que pilote à un San Remo, elle a aussi fait du moto-cross et de la danse classique!

          • hsa1313 dit :

            Neuville ouvrant juste devant Ouin Ouin ou Ouin Ouin ouvrant juste devant Titi, c’est quif quif, il faut arrêter de résumer le résultat à ça, c’est ridicule, juste pour les chauvins pleureurs ….

          • hsa1313 dit :

            Des consignes pour magouiller un résultat ? Pas chez Hyundai en tous cas, par contre c’est déjà fait en Suède ou APRES le rallye Ford a fait pointer Evans volontairement en retard afin d’offrir ses points à Ouin Ouin

  26. Sylvain dit :

    Vu qu’on tolère ceux qui chantent en cœur la même chose depuis des années (ndlr « c’est la faute à Ogier nananère… »), pardonnez-moi de radoter moi aussi!

    La Power Stage est une connerie sans nom! Un rallye se joue sur toutes les spéciales, pas sur une, ces points là sont contre l’essence même du rallye!

    Par contre vu qu’on l’a introduit pour le « spectacle », pour la « bagarre », pourquoi ne pas appliquer ce concept de bagarre à tout le rallye et de réfléchir au balayage? Ogier, Neuville et Tanäk, quand se battront-ils de nouveau au dixièmes en spéciale sur la terre?

    Sur la terre cela sera une spéciale toutes les 30 ou 40 (si on arrête cette farce de l’ordre de passage truqué lors de la Power Stage), car le mec qui ouvre morfle trop, etc. et après les écarts font qu’ils sont éparpillés au-dela de leurs mérites/erreurs respectifs.

    Bref il faudrait bien admettre que le vrai spectacle, la vraie bagarre et donc les rallyes sont tronqués par l’ordre de passage… sinon comment expliquer que Neuville, parfaitement dans le coup en performance pure sur cette Power Stage, soit aux fraises sur ce rallye et presque toujours dernier en ES parmi les WRC-1 ?!?

    Ben voilà, la prochaine fois cela sera pariel ou cela sera Ogier, cela sera un autre rallye tronqué car il manquera un concurrent (ou deux!) essentiel… oui cela sera « intéressant » mais on se demandera tous ce qui se serait passé si le(s) mec(s) qui ouvrai(en)t n’ouvrai(en)t pas… cela sera encore un rallye tronqué.

    On pourrait l’accepter si c’était l’exception, mais cela ne peut pas être la règle.

    • Rallyfan dit :

      Je suis plutôt d’accord avec ça. En fait il faudrait suprrimer la PS amener à ce que le Shakedown soit une vraie spéciale; le vainqueur de cette spéciale choisissant son ordre de départ. On règle ainsi à la fois l’injustice de la PS et les possibilités de magouilles calculatrice, et on résoud le problème des ordres de départs injustes. Mais il me semble que ça avait été déjà fait en WRC non?

  27. jeanlouis dit :

    les organisateurs ont été obligés de mettre des chicanes en plastiques… car si elle avaient été en béton , neuville se serait cru obligé d’arracher une roue dessus !!

  28. CORSERALLYE dit :

    QUELLE IDEE DE METTRE DES CHICANES ARTIFICIELLES? VOUS PENSEZ QU’AILLEURS ILS NE PRENNENT PAS DE RISQUES !ET LA PS EN MILIEU DE RALLYE?

  29. pli74 dit :

    j’ai lu le réglement FIA ce matin, je n’ai pas trouvé un paragraphe qui parle de sanction pour touchette de chicane.
    Dans le cas qui nous intéresse, il y a KM qui a renversé un pot de plante – pas de sanction
    TN a déplacé les plots lors du 1er passage – pas de sanction
    So a déplacé les plots lors du 2eme passage – sanction
    Je propose donc à la FIA, de prévoir cette situation dans le réglement, avec une grille de pénalités suivant le baréme :
    Déplacement d’un élément de chicane, un peu – beaucoup – passionément – à la folie
    ou
    effleuré-rasé-touché-frotté-poussé-détruite…..
    Moi j’ai la désagréable sensation que la FIA veut amener le WRC sur le même chemin que la F1 ou à un moment il fallait attendre le milieu de la semaine pour connaitre le classement après les punitions infligées par les commissaires

    • Jean Tantole dit :

      Bien vu !

    • ponpon dit :

      C’est vrai qu’il y a un manque flagrant de clarté ! Cela semble très arbitraire comme décision.
      Latvala à lui aussi touché le 3ème plot en sortie. Tous ceux qui ont poussé les plots ont gagné des dixièmes c’est certain.
      Après je ne pense pas que cela soit intentionnel. Ne pas toucher les plots avec une voiture aussi large ce n’est pas évident non plus.

  30. Davkitcar dit :

    La FIA ainsi que les constructeurs on bien réussi leur coup faut avouer quand même !
    Le championnat est bien plus palpitant aujourd’hui tellement le niveau est relevé et les écarts réduit.
    Ces quand même plus beau de voir les bagarres à la seconde plutôt qu’une domination sans partage des wv y a quelques années en arrière.
    Mais ces tellement plus serrer que les moindre petit point compte et ces là que ça commence à partir en couille, parce-que certain ne sont plus dans leur zone de confort et les autres profite des brèches pour grappiller.. la FIA se doit de recentrer ces acteurs et ces ce qu’ils sont entrain de faire. L’essentiel étant que SO soit en tête quelque soit la décision finale.

  31. Davkitcar dit :

    Ah ben j’y ai de suite penser aussi, faut quand même reconnaître qu’il ouvre plus la chicane que les autres.
    Après ces sur ct pas les meilleurs éléments mis en place pour les faire ralentir proprement. Avec des bloc de bétons ça aurait fait beaucoup de mal, faut pas oublier qu’ils étaient en descente sur l’asphalte en pneu terre donc chaud le freinage ces sur qu’avec des gros balot de paille ça aurai fait meilleur effet.. on parle quand même d’une chicane mise en place pour faire ralentir pour raison de sécurité comme nous en trouvons sur nos rallyes un peu partout. Bref il l’on faite comme ca maintenant faut assumer mais je pense qu’il n’avait pas penser aux conséquences.
    En ce qui concerne le pointage en retard pour la power stage, soit on la supprime mais faut avouer que ces quand même plus sympas comme ça ou alors suffit de réduire le temps de retard autorisé uniquement avant cette fameuse power stage.
    Pour le balayage ceux qui se plaigne au final gagne quand même et sont tout simplement les meilleurs, même ma petite femme m’à fait la réflexion hier !
    Vivement la Corse, la bas ça sera l’inverse ceux partant derrière devrait être un poil pénalisé..

    • Sylvain dit :

      Vu qu’on parle « famille », si le prof de gym ne sélectionne pas ma fille pour le cross inter-collège, ben je trouve ça sympa pour les gosses qui ne font pas autant de sport (même s’ils courent moins bien qu’elle)… c’est le rôle du sport à l’école, valoriser les gosses, leur donner une opportunité.

      Par contre en championnat du monde?!?

      Le meilleur, si il le mérite, doit gagner à chaque fois qu’il me mérite, point.

      On a les rallyes historique pour le côté folklo 🙂

      NB en Corse Ogier et Neuville partiront strictement dans les mêmes conditions, faut arrêter les délires : ils passent pas 2 jours après en vélo, il y a UN passage d’écart avec des voitures qui te permettent de passer complètement à coté de la route sans bouger d’un poil!

      • Davkitcar dit :

        Je comprend pas dans quel sens va ta réponse pour la Corse.
        Moi je parle pour tout les pilotes, y a pas qu’ogier et neuville qui anime ce championnat.
        La ou je te rejoint ces qu’ils seront dans les mêmes conditions et ces bien pour ça que j’ai hâte de voir. Mais pour le 15 ème ça sera un poil plus pourri que les 2 premiers quand même.

        • RP14 dit :

          Le 15ème il sera tellement garé par rapport aux meilleurs, alors dire qu’il perd du temps parce qu’il n’a pas la bonne position sur la route sur un rallye asphalte ce serait un peu fort de café!

        • Sylvain dit :

          Oui, le 15ème aura de moins bonnes conditions que le premier, il sera en wrc-2 et ne verra pas son rallye et son championnat du monde compromis à cause de cela.

          Par contre le 3ème ne perdra pas 30 secondes sur le premier « à cause » de la route, entre eux cela sera fair play, idem entre le 3ème et le 9ème, il y a des écarts, mais moindre que ceux sur le pilotage/la voiture.

          Sur le goudron la position de passage n’a pas un rôle déterminant, elle a un rôle difficile à quantifier, sur la terre c’est très simple à quantifier : tu prends Neuville et tu le compares à Sordo… et tu sais combien ça coûte : Neuville va plus vite que Sordo, donc les écarts à l’envers se voient de façon macroscopique!

          Par contre en Corse si Sordo a 20 secondes de retard sur Neuville le vendredi soir, combien en attribuer à la route? 2, 3, 4? combien? rien qui ne se rattrape sur du pilotage (si t’es meilleur bien sûr), au net des déluges, vaches, cochons, couvées, crevaisons…

  32. nanard dit :

    Rien de scandaleux c’est le reglement en regardant le direct j’ai pensé a sa penalité (modification du parcours chrono );C’est dans toute les disiplines

    • gecko dit :

      ok pour le reglement, mais qu on supprime tous ces plots et barrières plastique du moins dans une power stage. (pour moi suppression complète partout). on crée des problèmes avec ces barrières (artificiellement), nuisent au spectacle en plus. ce c’est que mon avis.

    • Rallyfan dit :

      Surtout, supprimons les Power Stages qui sont injustes (on peut gagner en forçant sur cette seule spéciale autant de point qu’un autre pilote qui s’est défoncé sur l’intégralité du rallye) et instigatrices de ce genre de situation qui pousse au grattage de points (quand 2 fois en 3 rallyes pour Ogier…). Quand aux plots, ça a toujours été, parfois même bien pire et sans appel, comme le fameux RAC en 1998 où Makinen a abandonné en s’explosant sur un plot de chicane en béton laissant Sainz voler vers la victoire et le titre, qu’il n’a pas eu puisque le moteur de sa Toyota s’est arrêté à quelques centaines de mètres de l’arrivée! Le comble de la malchance.

  33. Cr dit :

    Ah bon ? A ce moment là autant sanctionner ceux qui coupe en «corde plus» avec deux roues hors piste…..

    • Cr dit :

      Pardon ce qui coupent

      • Davkitcar dit :

        Ça ces déjà vue aussi je ne sais plus quel rallye ou un certain tanak c’était vue sanctionné pour une grosse coupe flagrante de plusieurs mètre.
        Après tu parle de corde, les cordes font partie du rallye ces ce qui fait tout son charme.

  34. Juste .... inqualifiable dit :

    Le collège des commissaires de la FIA ne sont que des personnes indésirables qui usent et abusent de leur pouvoir de sanctionner. Après avoir passé 10 jours dans l’un des plus somptueux hôtel de la ville et s’être goinfré comme des porcs, avec madame et au frais de la princesse … ils prennent cette décision de minables.
    Leur seul but depuis quelques années est de mettre des bâtons dans les roues du type qui est en tête du championnat afin de favoriser les cancres qui lui courent après sous prétexte de proposer un championnat intéressant. Pauvres types !
    Messieurs je ne rêve ni de votre gros ventre ni de votre petit cerveau.

    • pekadi dit :

      Bien sûr !
      Vous avez 100.000 fois raison …
      Il faut d’abord demander à Ogier à chaque rallye la position qu’il souhaiterait occuper dans les ordres de passage, et les points de règlement qui seraient un souci pour lui.
      C’est bien ça ??
      Et votre post est vraiment très élégant pour les autres concurrents. Pour Loeb aussi donc. Merci vraiment pour les cancres !

      • Sylvain dit :

        Ce qu’il y a de bien avec ces règlements recours et attentes de jugement, c’est qu’on peut lire pékadi parler d’élégance, à ne manquer sous aucun prétexte! 😉

        • pekadi dit :

          Bonjour Mr Sylvain, qu’est ce que j’aurais dit d’inélégant ? Ca a dû m’échapper.
          Vous trouvez aussi que tous les pilotes autres qu’Ogier sont des « cancres » ??

          • Sylvain dit :

            pekadi 12 mars 2018 à 10:38
            « Avoir posé la fameuse question démontre bien l’intention de profiter
            pekadi 19 février 2018 à 11:29 »

            ==> procès aux intentions, de par ailleurs inconnues, peu élégant.

            « Si Neuville n’est pas sur le podium à l’arrivée, Ogier ne le sera pas non plus.
            Et j’espère bien que Loeb sera devant Ogier. »

            ==> souhaiter des trucs ‘négatifs’, toujours au même pilote, peu élégant.

            pekadi 19 février 2018 à 11:37
            « Calimer-Ogier et Magouille-Sport …
            Ca ne doit pas être marrant tous les jours d’être le 2e ou le 3e pilote chez M-Sport.
            Si Mossieur Ogier est derrière, il faudra toujours céder sa place. C’est beau le sport … »

            ==> utilisation des surnoms dans le but de dénigrer, peu élégant.

            De mon point de vue c’est absolument du même niveau que l’utilisation de « cancre » 🙂 mais le manque d’élégance GLOBAL revient à ne parler d’Ogier QUE pour le critiquer et par exemple de ne pas dire après avoir annoncé un pronostique clair sur Ogier au Mexique, qu’il a fait une très belle course 😉

            Mais ce sont des peccadilles, moi je m’en amuse, je ne prends pas la mouche… le balayage par contre ne me permet pas une saison aussi belle que celle qu’elle pourrait être, cela pourrait/devrait être évité, les mauvais joueurs ou les jaloux non, cela fait partie de la vie.

  35. hsa1313 dit :

    Bilan par rapport à 2017
    Titi +24 pts
    Ogier -10 pts
    Tanak out
    et le champion en surclassement sera donc …
    Titiiiiiiiii

    • Sylvain dit :

      Ouf, j’ai cru qu’on devait attendre Roland pour ce décompte 😉

      Effectivement Neuville est LE favori du mondial, mais je ne mettrais pas Tanäk out forcément, et surtout pas pour l’attribution du « top pilote » 2018 car il va en faire des scratch!!!

      Tanäk est hors du coup, mais en aucune raison par sa faute… ça rigole à fond pour les autres, il faut voir combien de temps ça va dure avant que la roue, logiquement, ne tourne.

      • Joël G dit :

        Sylvain, il me semble qu’il y a une semaine tu faisais de savantes démonstrations pour prouver par A+B, que Ogier ne pouvait être vu comme un des vainqueurs possible de ce rallye du Mexique.

        • Sylvain dit :

          Oui, je dis beaucoup de conneries, c’est pour ça que je parle de sport et pas de politique car 1) on peut vérifier très vite nos « théories », 2) même si on dit de (grosses?) âneries, c’est pas très grave.

          Mais je me cite : « Le résultat final sera une combinaison entre ordre de passage, voiture et pilote, comme toujours… mais personnellement je ne tablerais que sur 2 pilotes pour être devant Ogier et Neuville : deux au choix entre Tanäk, Latvala, Mikkelsen et Meeke. »

          Donc devant Ogier je ne voyais que 2 pilotes (je le voyais sur le podium, 3 ou 4*), mais si tu enlèves les 2 Toyota citées, si Meeke fait du Meeke et que Sordo à la place de Mikkelsen crève, ben il reste plus personne 😀

          *4 si Neuville réussissait à être devant Ogier et là c’est une des 2 erreurs d’évaluations de « mon » Mexique : a) je voyais la Fiesta moins bonne, b) je voyais Neuville moins loin d’Ogier

          Le fait est que Ogier a perdu 30 secondes le matin et rien l’après-midi du vendredi et que Neuville a eu des pépins qui l’on conduit à finir par ouvrir 3 jours de suite! mais sinon le vendredi midi il était à moins de 15 secondes d’Ogier…

          Je ne voudrais pas minorer la qualité du rallye de Sébastien Ogier, mais bon… si Neuville ouvre et à des soucis, si les Toyota sont en rallye 2, si Sordo crève, si Meeke se sort, si Mikkelsen passe à côté il reste qui? Loeb, bon il crève aussi.

          Ogier a fait un très beau rallye, mais ça aurait (peut-être?) pu moins bien se passer! 😀

          Si c’était sa première victoire, je pourrais dire qu’il est né sous une bonne étoile, c’est la 42ème je dois juste m’incliner : je l’avais sous-estimé, mea culpa!

    • cdhrun dit :

      ben le sensationnel, l’exceptionnel le futur roi des rallyes, le titi s’est énervé au volant tel un enfant gâté…cf vidéo sur WRC.COM…
      et il a bien été pénalisé par sa position sur la route…tout ce W.E…
      mais pour lui c’est normal tout çà….il a le droit de pleurer lui…il a le droit de faire l’enfant gâté lui…
      je ne comprends pas ou est l’équité …certainement pas dans tous vos commentaires….

      • hsa1313 dit :

        lui comme Loeb ne pleure pas, et ne triche pas,
        il n’est juste pas comptant du manque de fiabilité habituelle de sa Hyundai

  36. Arnaud dit :

    J’avoue avoir pensé qu’il avait peut-être gagné légèrement du temps quand je l’ai vu passer la chicane et bougé deux des plots… Mais je ne pensais pas qu’il serait pénalisé pour autant ! De plus s’ils veulent faire une chicane, ils n’ont qu’a mettre des boules de foins bien plus difficile à bouger (et si tu les bouges tu gagnes pas de temps je crois lol)

  37. Flo dit :

    Tout à fait normal. Rien à dire. Il gagne facile 0,5s sur ce passage.
    Dommage de faire et de s’être renseigné avant le départ sur la possibilité de le faire, avec le magnifique rallye qu’il a fait ça gâche un peu le truc..

  38. Pierre12 dit :

    Ce que j en pense de la maFia…
    C’est tellement monstrueux que cela rend Seb encore plus FORT !!!!

  39. Sylvain dit :

    Trop bon, c’est vraiment comique! J’approuve la décision qui sera prise, bien entendu, mais…

    Si on enlève 10 secondes à Ogier ici (je dis ça sans rien avoir vu bien sûr!), comment évaluer le passage de Meeke dans un parking l’an dernier?

    C’est une question sérieuse évidemment.

    Pour ne pas parler des « tout droit » dans un carrefour au MC où certains pilotes ont continué dans le champ sans chercher à rentrer là où ils sont sortis?

    On a donc des cas nets de précédents où les concurrents n’ont pas parcouru le parcours de la spéciale sur quelques CENTAINES de mètres! Ben oui, je parle de centaines de mètres, pas de 10 cm ici ou là 🙂

    PS Merci aux commissaires de fournir cet exutoire à ceux qui ont surement passé un mauvais week-end, pardon le 42ème mauvais week-end 😉

    • hsa1313 dit :

      sans parler d’Ogier au Monte Carle qui aurait dû lui même sortir sa voiture du mur de neige, sans l’aide des spectateurs, et n’y serait pas parvenu …
      -25 points pour ouin ouin

      • Ghjlc dit :

        T’es vraiment un grand malade, je pense ce qui te sert de cerveau doit ressembler à un pois chiche. car je te signale que Thierry à profité aussi de spectateurs ,je trouve cela normal.

        • hsa1313 dit :

          Concernant le cerveau :
          le mien va bien merci, par contre le tiens … va moins bien que celui de mon chien lollll waouf waouf waouf
          t’es vraiment non, c’est tu es vraiment
          pois chiche. non, il n’y a pas de point au milieu d’une phrase
          à profité non, a du verbe avoir donc a non, profiter

          Les spectateurs, effectivement avec la sportivité à la Ogier soit 4 min à le laisser sur place alors que pour la même chose pour Ouin Ouin ils se sont précipités les Gapençais

    • Fab dit :

      Pertinent comme souvent. Y la notion de « gagner un avantage substantiel » dans le réglement. Ok, ça répond pas à tout mais bon, ça répond au moins à ta question sur Meeke et à un certain nombre de questions sur les mecs qui se sont retrouvés en mode tracteur dans certains champs du MC.
      Maintenant, si on cherche bien, on va trouver des mecs qui ont grugé sans être pénalisés c’est probable… Sauf que là, c’est Ogier, spéciale télévisée et qui gagne pour 0,8s face au 2ème.
      Discutable certes mais pas dans le contexte, c’est pas dingue non plus. APrès, que la FIA punisse Ogier pour sa pirouette réglementaire de la Suède et pour maintenir plus de suspens au championnat, peut être… en tout cas, ils ont le réglement pour eux, même s’ils ne l’appliquent toujours de la même façon (c’est pareil en F1 d’ailleurs… malheureusement)

      • Sylvain dit :

        Personnellement, toutes les décisions me vont bien, au sens où on peut pas non plus discuter de tout. Par contre, la comédie du départ « posticipé » met le doigt sur le balayage… il faut :
        – en 2018 régler cette histoire de la Power Stage, ok tout le monde en a profité, on arrête, c’est ridicule.
        – en 2019 repenser le balayage, c’est incohérent avec l’intérêt sportif du wrc, il faut le réformer.

        • Rallyfan dit :

          Tout à fait d’accord, les Power-stages sont à bannir elles sont injustes et incitatives aux « calculs ». Elles ont dû être mises en place pour le « spectacle » de la spéciale télévisée, mais franchement a t’on vraiment besoin de ça, surtout avec des championnats WRC de plus en plus naturellement disputés?

    • Rallyfan dit :

      Les tout droits, comme les sorties touristiques dans les parkings n’ont jamais fait gagner du temps à qui que ce soit. Là il s’agit de gagner quelques secondes et des points précieux pour le championnat. Si profiter du règlement absurde n’est pas critiquable, la manière l’est. Et c’est quand même la 2eme fois en 3 rallyes qu’on trouve ce genre de situation discutable.

    • jm dit :

      si l’an dernier Meeke a gagné du temps en passant par le parking l’an passé ,alors je me fais curé

  40. hsa1313 dit :

    ouin ouin le tricheur enfin puni,
    bien le bonjour de Titi

  41. FST dit :

    5 fois champion du monde en 5 ans, toujours en balayant, ça fait des envieux et des jaloux. Puis faut bien essayer de le justifier ce règlement.
    Mais les meilleurs seront toujours les meilleurs malgré les désirs de certains.
    Ogier, pas très grand, qui est tu toi, pour te permettre d’être jaloux, anonymement, petitement.

    • acro dit :

      J’ai meiux « en magasin » : NONUPLE Champion du Monde et vainqueur de 78 rallyes WRC , j’ai nommé , le TRES TRES GRAND Sébastien LOEB !
      Il n’a plus disputé de rallye WRC depuis 3 ans , il revient (après seulement 4 jours d’essais au total ,: 2 en 2017, 2 en 2018) et il est en tête !
      Sans sa crevaison et son changement de roue ( coût = : 2’24 », càd exactement ce qui le sépare du 1er ) : il se bat pour la victoire !!!
      Une dernière chose, Loeb , il ne pleurniche pas lui …

  42. Steven bds dit :

    Très bonne décision. On vois bien en cam embarque qu’il cherche à tirer droit !!!! Donc sanction logique.

  43. Paul dit :

    J’aime bien Ogier mais quand on lit le dernier paragraphe, apparemment il en a parler au commissaire avant le départ pas très malin, de plus lui en a toucher 2 de chicane que Ott n’en a toucher qu’une. On voit clairement qu’il reprend 2sec sur ces 500 dernier mètre à Latvala
    Sanction justifier pour ma part, mais sois il arrête ces « fausse » chicane sois il mette des tracteur comme en Pologne !!

    • pekadi dit :

      Il suffit de couler du béton dans les éléments de chicane. Plus personne n’y touchera.
      De 2 choses l’une, ou bien on ne met pas ce genre de trucs qui n’apportent rien au spectacle ni à la course, soit on les rend « efficaces » en empêchant de faire joujou avec.
      Mais il est clair qu’Ogier a tiré un avantage.
      Il suffit d’examiner les splits pour s’apercevoir qu’au minimum il devance Latvala et Neuville grâce à cette « manœuvre ».
      Avoir posé la fameuse question démontre bien l’intention de profiter, et rien que pour ça, la décision est normale.
      Si même dans l’étape précédente, il y a eu des précédents, personne n’en a profité en termes de gain de place(s) ou prise de points.

  44. Jerome dit :

    Une honte ce n est pas le seul à avoir touché les plots , il a pas coupé la chicane il a touché , de toute façon ils n ont rien à faire La ces trucs donc … je pense que l appel de M-sport va aboutir car malcom wilson n est pas un débutant et il sait parler… de toute façon Avec la FORD dans cette forme je vois la saison moins pénible que prévu et je suis optimiste pour le 6eme titre….

  45. Micdegre dit :

    Les blaireaux haineux anti Ogier doivent être heureux !
    Il a attaqué comme un fou tout le week-end, à pris des risques et à même conclus sa course par un grand panache en allant chercher des points en power stage au prix d’une énorme attaque. Et là on lui reproche d’avoir touché la chicane. Et ben c’est du propre tiens ! N’importe quoi.

    • Jerome dit :

      Si vous aviez vu la retransmission à la TV vous auriez remarqué qu’en balançant les plots (moins de freinage) il pouvait gagner plus d’une seconde dans cette PS

      • hsa1313 dit :

        +100000, tout est bon pour tricher et pleurer,
        Titi lui ne se plaint jamais, Loeb non plus,
        Loeb est le vainqueur,
        Titi encore une fois victime de la Huyndai
        Ogier l’éternel cocu

  46. pekadi dit :

    Si on met une chicane, c’est pour qu’on passe entre les éléments, pas qu’on joue au bowling.
    Si les éléments avaient été lestés de béton, ou bien il ne les aurait pas pris, ou bien il serait resté planté là.
    Le fait d’avoir posé cette question met bien en lumière le côté tordu du personnage.
    Décision logique.

    • Djo42 dit :

      Il a surement vu les autres faire pareil au premier tour sans qu’on ne leur dise rien, et il a fait comme eux au deuxième… Le règlement c’est pour tout le monde…

      • Jerome dit :

        Comment les aurait-il vu…vous pouvez m’expliquer?

        • Djo42 dit :

          Il s’est passé 2h entre les 2 passages, ils ont largement eu le temps de visionné (sur une smartphone) la vidéo de Neuville (par exemple) qui touche la chicane au premier passage… Ou simplement un coup de fil de tonton Malcolm pour lui dire…

          • Sylvain dit :

            Mais non enfin, le mec s’est réveillé le Jour de l’An et a pensé : « en 2018, je veux veux faire un strike dans la Power Stage au Mexique! »

            😀 😀 😀

  47. Djo42 dit :

    La FIA cherche par tout les moyens à lui faire perdre des points pour avoir un championnat plus équilibré avec un règlement pourri et de son côté Ogier use du règlement pour en grappiller un peu plus… est t-il marquer dans le règlement qu’il est interdit de couper une chicane? Je crois pas… Ogier ne laisse rien au hasard contrairement à la FIA qui passe pour des amateurs…

  48. FST dit :

    Petit, c’est le règne des petits !

  49. Céd34 dit :

    Vraiment dommage cette décision.
    Peut-être une pointe de jalousie… À croire qu’ils en ont marre que ce soit des français champion du monde depuis 14 ans!!

  50. SUB dit :

    C’est de l’anti-Ogier une fois de plus, mais bon c’est pas grave, il a déjà gagné 2 rallyes sur 2 ( on compte pas la mascarade suédoise, je pense que personne ne m’en voudra…). Je pense qu’il sera plus fort que l’année dernière pour le titre, et la FIA l’a bien compris…

    • Sylvain dit :

      Ce que la FIA pourrait ne pas voir, c’est que ta façon de penser peut ne pas paraître absurde, c’est dommageable pour le WRC, heureusement qu’on n’est pas nombreux et que les décisions ne se prennent pas en direct… parce que OUI, effectivement, ça laisse matière à discuter, or cela ne doit pas être le cas.

      Quand je dis il faut changer le règlement sur le balayage, c’est pour tout le monde… là on discute de l’appréciation « à la tête du client » , cela ne doit jamais avoir lieu.

  51. Dr no dit :

    Honteux! Vraiment une bande de tordus à cette fédé

  52. Marc dit :

    Attention, bientôt des pénalités pour avoir touché les murs de neige en Suède
    Ridicule

  53. Anonymous dit :

    Allez y enlever des points ! Vs ne savez plus quoi inventer pr mettre des bâtons dans les roues ! Par contre Thierry Neuville au premier tour les défoncent et on dit rien ? Et dans la power stage latvala et autres ont touchés et il n’y a pas de sanction ? Bizarre leur truc ! Bande de rageux et anti ogier ! Désolé mais vous êtes (vous les anti et direction de course) juste des « cons » j’espère qu’il sera champion pr la 6 ème fois et qu’il vous la mettra bien profond !

    • p106 dit :

      la , le niveau est un peu bas ! tous connaissaient le reglement de cette ps avant de partir , si tu touches 2 des 3 plots , c est penalité , point barre ! u ferais mieux d etre heureux du rallye de ton champion car il a fait un samedi de folie et personne ne pouvait le suivre , meme pas loeb !

      • anonymous dit :

        une vérité n’est jamais bonne à entendre ? le niveau pr toi est peut etre bas! mais c’est juste la réalité au lieu de se mettre des œillères ! oui je dis que les pro et anti pilote sont des cons et alors ? oui et je ne suis pas pro ogier ou anti quelqu’un d’autre ! mais alors neuville n’a pas tapé les plot ? il a pas été sanctionné ? pourquoi? parce que c’est une PS donc des pts en jeu ? bizarre le raisonnement ! latvala a touché a la PS et pas sanctionné !!! sordo idem et rien, d’autre idem et rien ? alors quelle est ta version ? bref donc oui la direction de course sont des cons sur ce coup surtout pathétique dans le sens pénalisé de 10s non mais allo ! ça change rien au chrono ils ont qu’a mettre 30s aussi ca serait la meme vu qu’il avait plus de 40s d’avance … voila pourquoi j’écris des mots durs et peut etre à un trop haut niveau… n’en déplaise à toi et d’autres …. malgré que j’approuve souvent tes commentaires 😉 ( désolé de pas être tjr d’accord 😀 ) je garde qd même mon niveau de pilote amateur bas 😀 mais je valide que si il est champion du monde encore une fois et bien tant mieux !!! en attendant lui est devant et n’a pas d’évo sur sa Ford avant JUIN …. donc pr moi c’est un grand … et pr LOEB je pense que sans cette crevaison ca se serait peut etre joué à quelques secondes et peut etre même loeb devant … 😉 mais ça sert à rien on peut pas revenir en arrière !!!

    • acro dit :

      Sur ce rallye , celui qui lui a « mis bien profond » (pour reprendre votre langage châtié, digne d’une cour d’école), c’est le NONUPLE Champion du Monde et vainqueur de 78 rallyes WRC , j’ai nommé , le TRES TRES GRAND Sébastien LOEB !
      Il n’a plus disputé de rallye WRC depuis 3 ans , il revient (après seulement 4 jours d’essais au total ,: 2 en 2017, 2 en 2018) et il est en tête !
      Sans sa crevaison et son changement de roue ( coût = : 2’24 », cà exactement ce qui le sépare du 1er ) : il se bat pour la victoire !!!

    • COLI07 dit :

      Latvala n’a rien touché du tout dans la PS. Il a super bien roulé. T’avais quoi dans les yeux ? du caca ?

  54. Anthony dit :

    C’est vache ça !!! Je préfèrerais qu’il soit retirée ses point de PS de Suède … Et tanak et Neuville ceux du Mexique , puis interdire cette mascarade

  55. Joël G dit :

    Il paie, à mon avis, la comédie de la PS de Suède, qui n’a pas du plaire à la FIA…
    Fallait s’attendre à un retour de bâton de la FIA!
    Neuville et Tanak l’ont fait aussi au Mexique, mais il est le premier à jouer à ce petit jeu; et si en plus, il avait bien prévu de raccourcir la chicane et que ce n’est pas un fait de course, cela à du énerver pas mal de monde.
    Il pourrait y avoir encore d’autre retour de bâton; cette genre d’image passe mal dans le monde auto depuis le dieselgate et ford pourrait ne pas apprécier les comportements de MS Sport…

    • Denis dit :

      +1 !
      L’attitude de Ogier en Suède était comme « un bras d’honneur » fait à la FIA qui a dû modérément apprécier l’interprétation du règlement…
      Cela pourrait laisser la porte ouverte à des dérives comme lors de ce Mexique où Neuville était à peine lancé je crois que les 3 de la Power Stage étaient dur le podium, ou que l’on attendait Greensmith au départ.
      Bref, un imbroglio que les instances devaient s’attacher à éviter. A commencer par punir l’instigateur.

    • Sylvain dit :

      MDR. Quand l’arbitre joue les « justiciers », par définition ce n’est plus un arbitre mais un acteur à part entière, il modifie des équilibres, c’est anti-sportif.

      Je dis ça surtout en pensant au rugby où certains arbitres font des trucs « impossibles »… on le sent depuis son fauteuil, ils décident de qui « mérite » de gagner, c’est plus des arbitres.

      Là FIA doit prendre des décisions univoques, sinon on va compter les points 10 jours après chaque rallye, ça va devenir un « jeu » entre les écuries, plainte, appel, etc. et spectateurs qui parlent des décisions en lieu et place de la course.

      Attention dérive en vue!

  56. Bruno dit :

    Logique. Sujet suivant.

  57. Roch thibault dit :

    J’ai plus l’impression qu’il perd du temps essayant de se rattraper (je n’ai vu le passage que à la télé) pour ne pas taper le deuxième bloc.

  58. Fab dit :

    Moins non plus, pas choqué. Ses adversaires directs ne l’ont pas fait. En revanche, 10secondes, ça pique mais le règlement doit être ainsi fait je suppose… S’il gagne 2s dans l’aventure, c’est vraiment le bout du monde.

    • Djo42 dit :

      Tänak l’a fait selon les dires de Rallye Sport… Le règlement est un peu à la tête du client…

      • Fab dit :

        SI c’est le cas, ce n’est clairement pas normal!

        Mais bon, vu que l’équipe n’a pas pris la peine de nous montrer Tanak et NEuville…

  59. Tonio dit :

    On va encore dire du mal de seb ogier mais sur ce coup là cela ne me choque pas car s’il percute pas les deux plots il perd au moins une seconde ou deux et vu les écarts sur la sp cela change la donne. Néanmoins il a quand même était bon tout au long de we.

  60. Anthony 46 dit :

    Quelle honte ! Du coup il faut enlever 10 secondes à beaucoup de monde j’espère…

    • Jerome dit :

      Calimero mérite sa pénalité….mais le « grand Monsieur » de ce rallye c’est bien Seb Loeb…

      • ririlolofifi dit :

        tout à fait d’accord avec le commentaire de Jérôme (dans son INTEGRALITE)

        S. OGIER : encore et tjs se plaindre, alors qu’il gagne, ( on na vu ce que ça donnait quand il ne gagnait pas ) il est : PATHETIQUE !

        Sébastien LOEB l’EXTRA-terrestre !
        perte en temps pour sa crevaison et de son changement de roue en E.S : 2’23″70
        diff.. au classement final par rapport au 1er : 2’24 »
        > CQFD

        • acro dit :

          tout à fait d’accord avec le commentaire de Jérôme (dans son INTEGRALITE)

          S. OGIER : encore et tjs se plaindre, alors qu’il gagne, ( on na vu ce que ça donnait quand il ne gagnait pas ) il est : PATHETIQUE !

          Sébastien LOEB l’EXTRA-terrestre !
          perte en temps pour sa crevaison et de son changement de roue en E.S : 2’23″70
          diff.. au classement final par rapport au 1er : 2’24 »
          > CQFD

      • acro dit :

        tout à fait d’accord avec le commentaire (dans son INTEGRALITE) de Jérôme.

        S. OGIER qui pleurniche, alors qu’il gagne … ( on a vu ce que cela donnait quand il ne gagnait pas … et cela n’est pas fini ..) : il est PATHETIQUE !

        Le GRAND Monsieur du rallye : c’est le NONUPLE Champion du Monde et vainqueur de 78 rallyes WRC , j’ai nommé , le TRES TRES GRAND Sébastien LOEB !
        Il n’a plus disputé de rallye WRC depuis 3 ans , il revient (après seulement 4 jours d’essais au total ,: 2 en 2017, 2 en 2018) et il est en tête !
        Sans sa crevaison et son changement de roue ( coût = : 2’24 », cà exactement ce qui le sépare du 1er ) : il se bat pour la victoire !!!

        Répondre

    • COLI07 dit :

      Hé hé ….pas à Loeb, ni à Latvala, ni à….qui n’ont rien touchés eux. Si les plots avaient été en béton, il n’aurait pas fini la PS.Ceci dit je suis pas du tout pour la mise en place des plots.