Ogier : “Du mal à m’expliquer cette erreur”



Toujours en lice pour décrocher sa sixième couronne mondiale consécutive, Sébastien Ogier a connu un weekend turc riche en émotions fortes.

Malgré sa deuxième position sur la route lors de la journée du vendredi, le français a réussi à traverser les embuches tout en suivant le rythme imposé en tête de course. Capable même de s’imposer dans le second passage de la plus longue spéciale du rallye, le pilote MSport a parfaitement géré ce désavantage pour conclure la journée à seulement 3 dixièmes du leader.

“Le rallye avait plutôt bien débuté. Vendredi, on a réussi à passer au travers des conditions potentiellement les plus cassantes du week-end et finir la journée à trois dixièmes des leaders était une très agréable surprise.

Le samedi débutait ensuite sur un rythme soutenu et voyait le premier coup de théâtre de la journée avec le retrait de Thierry Neuville suite à une casse de suspension.

“Samedi, la journée avait à nouveau commencé de la meilleure des manières avec notre victoire dans la première spéciale du jour. Cumulé à l’abandon de Thierry, cela nous avait propulsés dans une position de leaders assez confortable.”

En tête du rallye avec une avance confortable, le quintuple champion du monde déchantait trop rapidement dans la spéciale suivante quand un triangle de suspension prenait congé sans réel contact appuyé au préalable. Au terme d’un effort intense pour remettre d’aplomb la Ford Fiesta WRC, l’équipage parvenait à rejoindre la dernière spéciale de la boucle pour y signer une performance majuscule malgré une réparation n’offrant aucune certitude. 

“Malheureusement, alors qu’on commençait tout juste à adopter un rythme plus sécuritaire, la malchance nous a rattrapés lorsqu’un trou caché derrière une petite crête, en plein milieu de la route et en ligne droite, a endommagé notre triangle de suspension avant droit. S’est alors engagée une belle partie de mécanique pour tenter de réparer et, après plus d’une demi-heure d’efforts sous le soleil turc, on a fini par repartir. Même si le temps nécessaire à cette opération nous a valu une pénalité pour avoir pointé en retard à la spéciale suivante, on restait en bagarre et super motivés pour remonter au classement.”

La folie de la matinée plus ou moins dissipée, la seconde boucle repartait sur d’excellentes promesses (aux intermédiaires) avant qu’un “gauche 100 léger tenir” abordé à moins de 50 km/h ne douche finalement les espoirs tricolores.

“Notre course s’est cependant arrêtée dès la première spéciale de l’après-midi. J’ai encore du mal à m’expliquer l’erreur que j’ai faite. Peut-être que l’énergie dépensée le matin a contribué à un certain manque de lucidité, toujours est-il que, entre deux virages très serrés, je n’ai pas bien assimilé une note de Julien, j’ai freiné trop tard et on est allé s’appuyer contre un arbre à 5 km/h… Dans 99% des cas, cela n’aurait eu aucune conséquence, mais à cet endroit, le sol était très meuble, si bien que la voiture s’est tout de suite enfoncée quand j’ai voulu avancer. Impossible de repartir.”

Probablement marqué par cette matinée émotionnellement et physiquement chargée, le français faisait preuve d’un manque de lucidité bien rare dans sa carrière.

Après tous les efforts fournis le matin pour rester dans la course, c’est l’un des abandons les plus frustrants qu’on ait connus. Mais on ne va pas baisser les bras, on va continuer à se battre aussi fort que possible pour défendre nos chances jusqu’au bout. Rendez-vous au Pays de Galles !”

Malgré cette opportunité manquée de revenir au championnat, le gapençais reste encore dans la course au titre avec 23 points de retard sur le pilote Hyundai avec trois rallyes encore à disputer.




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Jerome
Jerome
5 années il y a

Bon Lappi chez Citroën ça vient de tomber . Ogier derrière et l année prochaine ca va envoyé chez les rouges

Gaëtan
Gaëtan
5 années il y a

Les dernières courses et l’esprit de Séb Ogier ont aussi été parasités par les discussions en cours avec Citroën et M Sport. Ce n’est pas un hasard si les pilotes les plus sereins sont Ott Tanak et Thierry Neuville qui ont tous deux des contrats de long terme. Avoir un tel contrat, cela aide à la sérénité et la tranquillité d’esprit. Ce n’est pas le cas pour Ogier qui semblait préoccupé par ses négociations en cours cet été, raison pour laquelle maintenant que la signature semble acquise (et ce qui était son objectif à remplir en août au plus tard),… Lire la suite »