Ogier en essais pour l’Allemagne



Ce lundi, Sébastien Ogier est aux bords de la Moselle pour préparer le rallye d’Allemagne qui démarre dans un peu plus d’une semaine.

Si Esapekka Lappi avait pu rouler fin juin pour préparer cette épreuve, le français alors indisponible à cette période, a donc attendu ce début de semaine pour évoluer avec la C3 WRC sur asphalte. Pour cette épreuve, le sextuple champion du monde va bénéficier d’une évolution moteur sur sa monture.

Nettement dominé ces derniers temps par Ott Tänak, le pilote tricolore se doit de relever la tête alors que la C3 WRC vient de prouver qu’elle était très performante sur certains terrains, comme en Finlande au début du mois.

Réputée pour ses qualités sur asphalte, mais rapidement remises en cause au Tour de Corse en mars dernier, la C3 WRC avait brillé par intermittence avec Craig Breen, auteur d’une première journée quelconque avant d’être davantage dans le coup le lendemain (7 chronos dans le top 5 dont 1 scratch). 

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  1. Sebastien Rougeollé dit :

    Seb Osier avec les évolutions la c3 marchera mieux et il pourra faire un bon résultat mais Tanac va faire mal bin rallye à tout le monde sinon

  2. Ben 07 dit :

    Météo du WE sur la Sarre : couvert les 4 jours . Pluie très probable, en particulier le jeudi , la nuit de vendredi à samedi et le dimanche…
    …Prometteur !

  3. Marc dit :

    On peut penser que l’évolution aero était prévu pour la Finlande mais que celle-ci n’a pas été acceptée même si similaire à ce qu’utilise Toyota. Même s’il y avait un loup sur le train AR, rien ne dit que le problème de la C3 reste sur les trains. Je reste persuadé que l’aero est la clé pour qu’elle marche mieux cette C3, mais effectivement, une évolution moteur ne peut pas faire de mal

    • Pikpik974 dit :

      Pour être allé voir la Finlande, je suis entièrement d’accord avec toi ! Sur les gros jumps, seule la Citroën est obligé de couper les gaz complètement pour pouvoir ensuite attendre l’atterrissage et remettre les gaz … C’était très surprenant

  4. Raphaël dit :

    Les épiciers sont plutôt Loeb qui préfère ne pas rouler pour avoir une bonne position de départ sur la terre de la Catalogne, et Hyundai qui utilise 5 pilotes pour décrocher le titre !!! Ogier est trop franc dans ses déclarations, ce qui déplait à ceux qui sont habitués aux mecs qui non pas de figure !!! Hyundai et l’alsacien, se sont bien trouvés !

    • Fab dit :

      Tu as raison Raphaël.
      Tout le monde a compris que Loeb et Hyundai incarnent le diable et qu’Ogier est un ange au milieu de l’enfer du WRC.

      J’ai jamais vu d’épiciers parmi le WRC. Je vois des mecs qui construisent des victoires ou marquent de gros points en optimisant la situation. C’est le cas d’Ogier (plein de fois = 6 titres), c’est le cas de Loeb (et des autres) en intermittent, c’est le cas de Hyundai en ayant le choix de ses pilotes et en piochant dedans en fonction de l’épreuve, c’est le cas de Neuville pas plus tard que le week end dernier en s’économisant pour la Power Stage, comme Ogier le fait aussi quand c’est nécessaire.

      Finalement, y a que Tanak qui même en balayant ou en assurant continue d’aller plus vite que les autres! 😀

      Bref, épicier, pas épicier, la messe du WRC serait elle déjà dite?

    • images 42 dit :

      Même en participant à l’Allemagne, Loeb aurait pratiquement la même position de départ. Son absence est un choix de son patron et non de lui. Et comme dit si bien Fab, tout les pilotes font les épiciers alors arrêter de tout ramener sur un seul pilote juste par jalousie

  5. Ber dit :

    Tout se joue sur des détails on gratte dixième après dixième(suspension moteur Aero puis le reste du temps c’est la confiance et le talent tous de Grands champions

  6. rh74 dit :

    J’ai une forte envie de revoir Seb sur le devant de la scène sur ce rallye d’Allemagne! Good luck à notre équipage français

  7. Ber dit :

    Une impression la C3 me semble plus réactive et le moteur plus pechu!!!!

    • Charles Castelli dit :

      Le moteur de la C3 était déjà au top; si en plus ils ont une évolution, ça doit vraiment être impressionnant.
      Ceci dit, le soucis de la C3 se trouve dans la géométrie de ses trains roulants, et c’est plus domicile à modifier par le truchement d’un règlement très peu permissif.

      • riri73 dit :

        D’où la modif de géométrie avant disponible depuis le Finlande. (et permettant un éventail plus large de réglages). On va vite voir si la présence conjuguée de ces 2 modifs (moteur + train avant) donne des résultats probants ou pas, je le souhaite pour les Rouges et Ogier.

        • Ptiwill dit :

          Sauf que le train avant de la c3 comporte deux homologation différentes depuis le début, avec des géométries très différentes pour la terre et l asphalte.
          Reste donc à savoir si cette evo est applicable sur le train asphalte ou seulement sur le terre.

          • riri73 dit :

            Oops. j’avais totalement zappé cette particularité de la C3. (version utilisée avec succès au MC mais beaucoup moins au TDC ). Merci

    • Jean Dridéal dit :

      de l’ingénierie « youtube »…. On ne sait pas ce qu’il teste, pourquoi, comment, impossible de tirer quoi que ce soit de ce genre de vidéo.

  8. Juju dit :

    Pourquoi Ogier l’épicier ? C’est plutôt Ogier le tacticien, quand on voit qu’il réussit à décrocher 2 titres avec la Ford ! Quand on pas la meilleure auto du plateau il faut savoir gérer ses courses. Aujourd’hui il y à de la concurrence. On a retrouvé les bagarres des grandes époques. Ce n’est plus les années Loeb/C4 ou le mec était champion du monde début septembre parce qu’il y avait personne en face pour jouer la victoire, à part Gronholm !!!

  9. Tchillou dit :

    Alfred Ont est libre de parler ! Ou il faut te demandé la permission?

  10. Tchillou dit :

    Ont est libre de parler ! Ou il faut te demandé la permission?

  11. Ivo dit :

    Je pense pas que ce soit suffisant pour contré les tous, ou un neuville/sordo souvent à leurs aise sur cette épreuve… Evo moteur ou pas la C3 semble être trop limite… Ogier l épicier

  12. AhOuiOui dit :

    au vu des vidéos des essais de Ogier je l’a trouve particulièrement rivée au sol, que ce soit sec ou gras… impressionnant, peut etre parce que SO est propre dans les trajectoires oui, mais quand même ! et savez vous si ils ont reçu l’évo moteur dont parlait SO ? bref en tout cas une belle bagarre encore une fois nous attends en ALLEMAGNE, hâte !!!

  13. Alfred dit :

    Je ne vois pas ce que viens faire Loeb et schatz dans les commentaires de cette article sur l’essai d’ogier pour l’ Allemagne

    • jyves dit :

      peut-être parce qu’on aime bien les deux disciplines…
      mon bon Alfred, il ne faut pas être sectaire…
      bcp de passionnés vont voir du Rallye et de la Montagne, l’un n’empêche pas l’autre…
      et puis la côte, ça envoie !!!
      c’est très beau à voir avec un panel de voitures très diversifié et très très performant !!!

  14. Tchillou dit :

    Il n’y a pas eu de chrono pour loeb sur cette course de côte il était en démo il avait aussi la 306 kit car d’ailleurs

  15. jeanfrancois dit :

    Et pour rappel sur une epreuve montagne loeb et et sa 208 pikes peak n avait pas réalisé le meilleur temps .
    Après la météo à peut être joué en sa défaveur.
    Mais sur une journée ?
    On peut en conclure que le niveau est très très relevé .
    Combien de canassons sur la 208 ?
    Ça fait peur ..

  16. jeanfrancois dit :

    ok mais quelle bruit
    combien de chevaux ?
    Certains disent que c’est bride à 400
    je n y crois pas beaucoup.

    • Charles Castelli dit :

      En fait, ce n’est pas tellement la bride qui limite la puissance (quand même plus proche des 450 que des 400 cv), mais les rapports de boite ultra courts; tout est basé sur la meilleur des relances possible en sortie de courbe en s’appuyant sur un couple de moteur de camion disponible à très bas régime.

  17. Tchillou dit :

    Petit erreur de ta part se n’est pas Nicolas mais Geoffrey schatz

  18. jeanfrancois dit :

    Il est vrai que ces wrc respirent beaucoup mieux que par le passé.
    Rien à voir avec le wrc mais le bruit du v8 4 litres de Nicolas schatz, j adore .

  19. riri73 dit :

    Impatient de voir ce que ça va donner à l’ADAC.

  20. Charles Castelli dit :

    Quel son, ces WRC, nettement plus beau que celui émis par les F1 actuelles….