Ogier : « Encore plus impressionnant cette année »



Seul pilote non-scandinave à avoir remporté le rallye de Suède à plusieurs reprises, Sébastien Ogier adore particulièrement cette épreuve, véritable temple de la vitesse sur neige.

Auteur d’un début de saison parfait, le nouveau pilote M-Sport vise raisonnablement un nouveau podium, conscient que certaines équipes n’ont pas montré leur vrai potentiel. 

« Nous avons pris un départ de rêve pour cette saison au Monte Carlo, mais ça ne doit pas nous distraire. Il y a encore énormément de travail et le rallye de Suède est un évènement vraiment unique.

C’est une épreuve que j’adore, nous y atteignons des vitesses folles sur la neige et la glace, et c’est quelque chose qui sera encore plus impressionnant cette année avec les nouvelles voitures. Cela signifie qu’il n’y aura aucune marge d’erreur et il faudra être très précis. Il y a souvent une poignée de secondes entre chaque concurrent, chacune d’entre elle compte.

Si nous pouvons faire un nouveau podium cette semaine, ce serait un très bon résultat et nous aurions dépassé nos objectifs pour ce début d’année. Je ne vois pas de raison qui nous empêche d’être confiant, mais cela demande beaucoup de travail avant le rallye. Nous n’avons pas vu le vrai potentiel de chacun, et je m’attends à un bagarre très excitante et serrée en Suède. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Comment personne pour ‘remarquer’ qu’Ogier ne parle pas de victoire, mais n’évoque qu’un très modeste podium?

    Si c’était Meeke on dirait qu’il n’a pas le mental d’un champion 😉

    M’enfin bon, je suis d’accord avec Ogier : les points pris ne sont plus à prendre!

    • RP14 dit :

      Il reste cohérent avec ce qu’il dit depuis qu’il a signé chez M-Sport. Il a moins de certitudes que quand il était chez VW et qu’il connaissait l’auto par coeur… C’est du réalisme, on peut penser qu’il va essayer de jouer la gagne, mais sans connaître les perfs de toutes les autos sur la neige, c’est normal qu’il ne s’avance pas plus que ça!

      • Sylvain dit :

        On est d’accord…

        Surtout que la FIA lui a offert un stage gratuit, d’un an, pour se forger un mental d’enfer 😀

        Tu pars sur la plupart des rallyes en sachant que tu ne te battras pas à armes égales, ça aide à conduire une voiture « privée » et ne pas avoir peur des usines, l’idée de handicap tu connais 😉

        • RP14 dit :

          Encore 3 ou 4 rallyes, et Ogier pourra nous dire ce qu’il préfère, du moins ce qu’il déteste le moins: avoir une auto au top qu’il maîtrise parfaitement mais 2 jours de balayage sur 6 ou 7 des 13 manches de la saison ou bien avoir une auto « perfectible » qu’il doit encore apprivoiser mais seulement 1 jour de balayage?

          • Sylvain dit :

            Il est positif, il a fait plus de test, connait mieux la voiture

            “We had a really good test. Conditions were very good, very cold with icy roads and I hope we will have the same on the rally. It was my third and fourth days in the car on snow after two days in December, so I feel much more prepared now than I was before Monte-Carlo,” he told WRC Live.
            “The feeling was very good but it’s hard to judge the performance as everything is new. Sweden is one of the highlights of the season, the speeds on snow and ice are incredible. That means you have to be very precise with little margin for error,” he added.

            Par contre il annonce qu’il y a peu de marge…

            On verra pas forcément beaucoup de wrc 2017 sans erreur à la fin, le mec qui n’en fait pas pourrait gagner.

    • Denis dit :

      +1 !
      Disons qu’Ogier aborde chaque épreuve avec une grande prudence, sagesse, intelligence et, un peu d’intox ?
      En émettant des doutes sur l’auto, l’équipe, il ôte quelque part, cette attente pressante, oppressante de résultats.
      A l’inverse de Meeke, le porte-drapeau de Citroën auto-proclamée comme l’épouvantail…
      La pression de Matton est, sur ses épaules désormais.
      En aparté, Latvala renaît chez Toyota, Neuville reste serein chez Hyundai par exemple.

    • sebenfer dit :

      Moi, je pense surtout que Meeke ferait mieux de claironner un peu moins. A annoncer partout qu’il est là pour la gagne, il se colle la pression, la colle à son équipe et ça se termine au mieux en super rallye.

  2. Sarlet dit :

    Il peut surtout remercier Neuville pour sa petite erreur sinon ogier était bien loin derrière Thierry . Il était de loin au dessus du lot au monte carlo

    • RP14 dit :

      D’autres peuvent remercier la FIA pour les 2 jours de balayage imposés à Ogier sur les rallyes terre en 2016 (hormis la Grande-Bretagne où c’est moins désavantageux comme par hasard, c’est le seul qu’il a pu gagner!)
      On ne va pas refaire l’histoire à chaque fois…
      Ce que je retiens de cet article c’est qu’Ogier semble avoir comme souvent la bonne approche, il vise d’abord un podium pour consolider son bon début de saison et reste avant tout concentré sur le championnat. Sans connaître de manière certaine les performances des différentes autos sur la neige, il ne va pas dire qu’il vise absolument une 4ème victoire en Suède…

      • Sylvain dit :

        Tout pareil… Ogier a gagné plus de championnats du monde que d’autres de rallyes, il doit dire merci à qui?!?

        • riri73 dit :

          Oh le scud !! « Ogier a gagné plus de championnats du monde que d’autres de rallyes ».
          Fallait y penser, chapeau…

          • RP14 dit :

            Oui, enfin il n’y a pas grand-chose non plus à reprocher à Neuville sur les 8 derniers mois… Enfin autant qu’à Ogier, une erreur éliminatoire partout (Ogier c’était le fossé en Finlande, Neuville sa touchette lors du dernier MC).
            Ne tombons pas dans les excès, depuis quelques mois ces deux pilotes ont les meilleurs bilans, loin devant la concurrence… Meeke n’a pas eu un programme complet sur le même laps de temps, mais clairement il ne me semble pas aussi « fiable ».

          • riri73 dit :

            ( Je précise quand même que je n’ai absolument pas interprêté la phrase de Sylvain comme une critique envers Neuville ou un quelconque autre pilote. Je voulais en revanche insister sur le fait que niveau argumentation, c’était habile.)

          • Sylvain dit :

            N’est-ce pas? 😉

  3. riri73 dit :

    Vivement la fin du shakedown, qu’on en sache plus

  4. sebenfer dit :

    Ogier est vraiment dans une situation idéale pour aborder ce rallye. Paddon, Neuville et Meeke ont déjà utilisé ce qui sera peut-être leur unique joker, la Yaris semble encore un peu juste en perf. Il peut se permettre de rouler à sa main tout en restant en embuscade. Si les carrossiers s’expriment aussi bien qu’au Monte Carlo, il ne sera certainement pas loin de la gagne.

    • Pierre_L dit :

      Commentaire pertinent, comme bien souvent Sebenfer ! N’en déplaise à certains supporters il n’y a là que la vérité..

    • Sylvain dit :

      A sa main? en embuscade? Hm…

      Ils vont tous partir à fond la caisse de peur de ne pas être dans le rythme et puis il y a les chanceux qui resteront sur la route et les autres… mais dans un premier temps, je pense qu’un gars comme Ogier ‘envoie’ et après seulement il ‘voit’.

      Il ne faudrait peut-être pas considérer les stars du forum, ici, comme les stratèges des champions!

      Ce n’est par exemple pas parce que les français pensent que Meeke-Citroën ou les belges croient que Neuville-hyundai sont LES uniques adversaires potentiels de Ogier que lui ne se méfie pas de Tanak-Ford… ou de qui il veut d’ailleurs.

      Ogier qui part à sa main, Neuville qui fait un mimi à un sapin, est-ce une bonne nouvelle pour Ogier si il est derrière Latvala et Tanak?

      Globalement Ogier doit avant toute chose ‘préciser’ chez M-Sport QUI est le pilote numéro 1… dans les sports mécaniques, ton premier adversaire c’est ton équipier (voir pour cela les choix de Loeb…), je ne crois pas qu’Ogier serait très satisfait d’avoir 30 points d’avance sur Neuville ou Meeke après 3 rallyes si il en avait 1 de retard sur Tanak…

      En Suède tu n’es pas vraiment en embuscade, il n’y a pas tant de marge que ça, enfin je vois ça comme ça!

    • LIBERT Marc dit :

      Pareil à lui même seben enfer. En deux mots CHAUVIN et Carrossier. Un ex pro LEUUUB et maintenant OGRIER . Et les autres DES Carrosses iers . Loeb peut dire merçi à FRANKLIN Ppour ses oeufs titres en chocolat . Remember un DEUTHCLAND OBELIX & PIVATO en XSARA VS LOEB DANOS en C4 et la vache qui traverse devant la ford de GRONHolm 1 titre pilote pour LEUUUUUB merçi à la combativité de DUVAL PIVATO pour ruiner les espoirs de titre pilote pour le pilote FORD CQFD NDLR

      • Sylvain dit :

        Tout à fait… les meilleurs pilotes de rallye de tous les temps sont, à égalité après délibération du jury… roulement de tambour…

        Freddy Loix, ouiiiiiii
        François Duval, yessssss
        Thierry Neuville, ça va de soi

        La motivation du jury est la suivante :
        – Freddy n’avait pas de chance, il courrait sur un char d’assaut impilotable et ce n’était quand même pas sa faute si avec cette véritable charrette Makkinen a été 4 fois champion du monde!
        – François était très fort, déjà en primaire la maîtresse disait de lui ‘peut mieux faire’, c’est dire s’il était doué le gars…
        – Thierry est un autre malchanceux, il fait une micro erreur dans toute sa carrière, une même peut-être pas et voilà… sinon on aurait vu ce qu’on aurait vu! (ses supporters ont parait-il tenté un recours sur la base de la jurisprudence Delecour « j’ai pas touché, j’ai pas touché », il pourrait obtenir la victoire du MC 2017…)

        LE truc que je n’arrive pas à comprendre, c’est que tous les Belges que je connais personnellement sont doués d’une auto-ironie dont les français me paraissent souvent totalement dépourvus, par contre sur les forums de rallye, je n’ai jamais vu UN belge se rendre compte du côté comique, oui comique, de vouloir absolument comparer un Loix à un Auriol, un Duval à un Loeb ou un Neuville à un Ogier.

        Les gars faut comparer Loix à Darniche, Duval à Delecour, non pas Delecour le mec avait un gros potentiel quand même, à Saby tient pourquoi pas et Neuville à un Frequelin ou un Ragnotti.

        Mais les Auriol, Loeb et Ogier il n’y a que les grands finlandais ou l’immense espagnol qui peuvent soutenir la comparaison…

        Auriol-Alen
        Ogier-sainz

        Voilà des comparaisons sensées… et Loeb? bof, Loeb avec Loeb peut-être… ou Loeb avec Rohrl?

        Non l’Allemand ne se compare pas, ne se commente pas, il s’accepte, c’est une question de foi… on le sait… y’a 2000 an un mec a marché sur l’eau, ben 2000 ans après un pilote a gagné 4 MC avec 4 voitures différentes, voilà… ça ce n’est pas enfiler des perles sans concurrence, c’est faire un truc que personne n’avait jamais fait, et que personne ne fera plus jamais, point.

        RS je vous laisse l’IBAN pour ma commission, ça va péter derrière, les mecs seront chauds 😀 😀 😀

  5. Denis dit :

    OGIER : son objectif est de remporter le titre pilote avec une autre équipe. Il est excellent pilote et, il dispose d’un bagage technique qui lui permet de pouvoir faire évoluer l’auto. Rares sont les pilotes disposant des deux atouts qui font, des champions.
    S’il parvient à atteindre son objectif, il n’en sera que plus grand. Et plus populaire ?

    • Swiip38 dit :

      Plus populaire … il n’y a pas de doute !!! Moi le premier j’avais du mal, bien que sont talent soit incontestable, mais le fait qu’il fasse la saison avec M – sport, il est clairement remonté dans mon estime (même s’il n’en a que faire 😉