Ogier : « Il me faut un peu plus de temps »



Invaincu au Monte-Carlo depuis 2014, Sébastien Ogier avait bien conscience que cette série pouvait s’arrêter un jour, et ce dimanche, le français doit se contenter de la deuxième place.

Et malgré cette défaite, le français est satisfait de ses performances, les premières au volant d’une Toyota Yaris WRC qu’il découvre. Après avoir gagné de très peu l’an passé, le gapençais n’a cette fois rien pu faire face à Thierry Neuville, intouchable aujourd’hui.

Quel est le bilan que tu tires de ce rallye ?

« Je retiens un bilan très positif. 22 points, c’est un très bon début de championnat, et avec une nouvelle voiture, je pense que l’on a de quoi être très satisfait. »

Il y a une pointe de frustration quand même ?

« Une petite déception oui mais comme je l’ai répété, on l’a fait tellement de fois (gagner au Monte-Carlo) que tout le monde pense que ça va se répéter facilement. Mais c’est toujours très compliqué et puis finalement, c’est quand même un peu logique que Thierry gagne, c’est le seul à ne pas avoir changé de voiture cette année, le seul à connaître très bien son matériel. Il y a forcément de la déception de ne pas pouvoir continuer sur cette série exceptionnelle ici.

Il y a eu des moments où nous nous sommes bien sentis ce week-end, d’autres moins. Il en a manqué un peu pour avoir plus de confiance et prendre plus de risques et se lâcher. Je suis resté fidèle à ma ligne de conduite, je n’ai pas voulu forcer les choses quand je ne sentais pas le truc et il en manque un peu ce week-end.

Bien sûr, il y a toujours cette pointe de déception, mais très rapidement, je pense qu’on va retenir ce résultat comme très positif. Je vois très bien que cette voiture a du potentiel et il me faut un peu plus de temps. Mais on va se faire plaisir, j’en suis sûr.

Cette 2e place va changer la donne pour toi puisque tu ne sera pas leader du championnat pour le prochain rallye. 

« En tout cas, il faudra voir les conditions que l’on aura, mais toutes les dernières années, on a toujours galéré en Suède à ouvrir la route donc, si les conditions sont comme habituellement, d’ailleurs ils faudraient déjà qu’on le fasse ce rallye, si je ne galère pas en Suède, ce sera au Mexique. » 

Quelles sont les petites choses que vous pouvez améliorer ?

« Tout simplement connaître la voiture un peu plus et j’ai besoin d’avoir plus d’automatismes. Il y aussi toujours des axes de travail bien sûr, il faut toujours essayer d’adapter parfaitement la voiture à son style. Mais comme je l’ai dit, la voiture a du potentiel, cela a été plus que prouvé l’année dernière et c’est à nous d’être capable de l’utiliser le plus rapidement possible. »

Qu’est-ce que ça représente une victoire sur le Monte-Carlo ?

« Cela fait plaisir forcément. C’est une victoire de prestige que l’on veut tous essayer d’accrocher à notre palmarès. C’est l’un des rallyes qui me fait le plus plaisir de remporter pendant la saison. C’est un peu paradoxal, parce-que derrière on sait que cela nous handicape pour les prochaines courses. Mais clairement, on est tous fiers d’avoir ce rallye à notre palmarès. »

Est-ce que tu reviendras pour récupérer ton trophée ? 

« Je pense que ce n’est pas impossible que je refasse ce rallye un jour pour les raisons que l’on vient d’évoquer. Pour l’instant par contre, il n’y a vraiment aucun plan et nous sommes focalisés sur cette saison 2020. »




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  1. Antho07 dit :

    Oui et c’est là que je voulais en venir sur le fait que ce n’était pas vraiment une contre-performance d’Ogier. Ça nous surprend tous que Evans ait roulé tout le week end au niveau d’un Ogier et d’un Neuville et c’est la qu’on se rend compte que c’est une sacrée performance de sa part car justement on ne l’attendait pas là ou en tout cas pas aussi proche de ces deux là. Et je rajouterai Lappi aussi qui a super bien rouler les 2 derniers jours et qui se rapprocher petit à petit des temps des 3 autres devant. Mais il ne faut pas oublier que Evans et Lappi on eu au moins une joli frayeur chacun avec une belle part de chance et c’est la où l’on voit qu’il leur manque un petit quelque chose, Ogier et Neuville refont 5fois le même monte carl avec ces temps ils le finiront alors que pour Lappi et Evans sa risque de se finir autrement.. mais ils progressent sans arrêt et ça c’est super pour les années à venir ! Et enfin Neuville pour moi ça a été un monstre et il a gérer sa course parfaitement du début à la fin, pour moi cette année plus que les autres il sera un sacré client et il faudra vraiment le prendre très au sérieux parce qu’il a l’air d’être plus que jamais prêt à remporter le graal !

  2. Mr.Tong dit :

    Bonsoir….
    j ai passé également 4 jours aux bords des spéciales….ce fût acharné et bouillant…..ce n’est que le début….sans doute qu’ Ogier,malgré son grand professionnalisme, a été refroidi par la sortie de Tanak….Neuville la voulait, il est allé la cherché….Bravo a lui, mais ça ne fait que commencer……régalons nous, avant l’électrique………

  3. Sylvain dit :

    C’est marrant, mais en-dessous, il n’y a presque que du bon. LE truc qui me convainc le plus c’est que bien évidemment il y a de l’affect de tous les côtés 🙂

    Moi je n’arrive pas à me déterminer, a-t-il choisi ou pas d’être prudent? Au sens où, oui ne pas aller plus vite que Evans au final, pour moi, c’est une surprise… choix positif ou négatif?

    Quand on est né dans le coin, le MC c’est LE rallye et je pense que pour Ogier aussi, du coup je me demande « comment » on peut décider de ne pas tout faire pour le gagner?!? Mais quelque part, Ogier avait déjà fait ce choix en 2013 : il avait assumé une place de second parce qu’il partait pour une campagne bien plus longue.

    Du coup est-ce qu’il a effectivement évalué que… « au pire » un podium était un super résultat avec le zéro pointé de Tänak, a-t-il décidé de ne pas tenter un joker dans de mauvaises circonstances?

    Je pense qu’on n’aura jamais une vraie réponse, sauf à voir une tendance nette se dessiner au cours de la saison; mais c’est compliqué que cela se produise : le mec qui ouvre est toujours défavorisé, c’est difficile de comprendre si il morfle pour son pilotage, sa voiture ou sa position… si Neuville ouvre et que Tänak le devance dira-t-on que le belge est dominé? pour se faire on devra attendre que Tänak conduise le championnat et si cela ne devait jamais arriver? si c’était au tour d’Ogier d’ouvrir? et si la compétitivité relative des voitures évoluait entre temps? etc.

    • Rom dit :

      Mais Neuville a eu du mal à aller plus vite qu’Evans… donc plus qu’une contre perf d’Ogier je trouve que c’est une perf d’Evans. Il semble vouloir assumer son nouveau statut de pilote usine. C’est de bonne augure. En fait toyota perd tout dans la première boucle de dimanche car dans la seconde Ogier était mieux. Il y avait surement un mauvais choix chez toyota. La réaction d’Evans qui dit qu’il a pas réussi à élever son niveau pour certaines raisons, veut dire qu’il y a une explication derrière à la contre perf des toyotas dasn la première boucle. Est-ce comme le dit N. Gilsoul des conditions de route atypique dans le Turini ou autre chose? On le sera jamais.
      Je rappelle encore une fois qu’Ogier est 2 à 12 sec et passe Evans dans la dernière. Bref, sur « son » rally ça semble être une contre perf mais dans la perspective du championnat, de la sortie de Tanak et un Neuville qui était en état de grasse, et une toyota qui a toujours eu un peu de mal dans les condiions du MC… moi je trouve que c’est un bon résultat. J’espère qu’il reviendra l’année prochaine avec cette même toyota, et à ce moment là on pourra (peut-être) dire que la connaissance de la voiture aide ou qu’Ogier fait bien de s’arrêter.
      Moi en tout cas je dis respect au 3 de devant car sur le bord de la route c’était juste impressionnant. Comparé aux autres pilotes wrc, il y avait une sacré différence.
      Chacun a eu des temps fort, Ogier en a eu peut-être un peu moins mais il s’accroche toujours et il est bel et bien là. On ne verra plus Ogier dominé comme en polo je pense car le niveau des voitures s’est rapproché (au moins Hyundai) et il y a 2 voir 3 pilotes qui peuvent rivaliser en terme de pilotage.
      Tout bon pour nous qui allons nous régaler cette saison.

      • Antho07 dit :

        Je suis complètement d’accord avec toi je pense que l’on voit trop Ogier gagner  » son  » rallye chaque année et c’est pour cela qu’on pense à une contre-performance de sa part mais au contraire la grosse performance vient de la part d’Evans. La gars a pour moi était à la limite tout le week end il était ultra concentré a chaque interview de fin de spéciale tu sentais vraiment qu’il venait pour montrer d’entrée de quoi il est capable avec une bonne auto. Et justement il était tellement à la limite que même lui a dit avoir été très chanceux après son excursion contre un talus dans la dernière du samedi et je pense que c’est en grande partie pour cela que dimanche il est moins bien et ce fait dépasser par Ogier.
        Et je rajouterai que pour moi il n’y a vraiment aucun soucis à se faire pour Ogier il n’est pas sur la pente descendante ou quoi que ce soit c’est juste que l’écart entre les voitures s’est resserer par rapport à l’époque ultra dominante des Polo et surtout l’écart entre les pilotes ! Neuville et Tanak sont en progression constante et ils sont clairement arriver au niveau d’Ogier ces derniers temps ( c’est un grand supporter d’Ogier qui dis ça ! ) la preuve ce week end, Neuville a été énorme et a semblé tout le week end meilleur que les autres ! Il n’a jamais eu à forcer le destin et on le sentais en pleine confiance tout le temps ou quasiment tout le temps et quand il a fallut accélérer le rythme il a su le faire sans se mettre dehors. Donc pour moi il n’y a pas de contre-performance d’Ogier mais plutôt deux sacrées performance de Neuville et de Evans !

        PS : Je suis RS sans arrêt, je lis les commentaires tout les jours et beaucoup d’entre vous sont très plaisant à lire même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux et tant mieux ça sert à sa un forum, a partager avec d’autres personnes sur la même passion mais pas forcément avec la même vision de la chose. J’ai souvent envie de laisser un commentaire et de débattre avec ces personnes même si nous ne sommes pas d’accord mais quand je vois toutes les personnes anti un tel ou pros un tel se chamailler comme des gamins de 8ans se battent pour un tour de balançoires et bien sa me dégoûte et je quitte l’article pour aller en regarder un autre en espérant qu’il n’y est pas ce genre de gaminerie. Alors SVP tout les pollueurs de se forum garder vos critiques et vos embrouilles à la noix pour vous ça fera le plus grand bien a ce super forum !

        • Sylvain dit :

          Alors… ne tournons pas autour du pot, sur le Monte Carlo, non que je juge Evans un incapable, mais oui un Ogier qui ne domine pas son coéquipier me laisse un goût de contre-performance. Même si je vois bien ce que ces 22 points représentent en découverte de la voiture : avant le début de la saison, on s’est tous dit que Neuville aurait un avantage sur Ogier et sur Tänak, au moins sur les premiers rallyes. Mais là c’est moins de 2 sec sur Evans… ils sont à égalité quoi.

          Si on pense, mettons à Loeb, il a toujours super dominé ses équipiers, sauf avec Ogier, et on voit ce que Ogier est devenu… quelque part, voir Ogier tenu en échec par un équipier sur le Monte Carlo, c’est surprenant, non?

          Les pilotes aujourd’hui ne sont plus des super spécialistes comme avant, mais quand même, sur le Monte Carlo Ogier a une tendance à faire « au pire » second qui est assez bluffante; tout le monde casse, crève, sort et pas lui; donc pour moi c’est LE spécialiste de ce rallye.

          Mais sinon OUI il est clair que c’était un rallye magnifique et que les 3 ont fait une course superbe, et que l’on doit tenir en compte AUSSI ce qu’a dit Evans (qui ne comprenait pas ce qu’il évaluait comme une contre-performance le dimanche matin)… peut-être cela n’a-t-il tenu à rien 🙂

          • Pierre12 dit :

            Je me pose énormément de question concernant la prestation de Ogier sur ce MC.
            Je regarde avec intérêt tout les posts et n arrive pas à avoir une idée plus ou moins précise.
            Il y a tellement de choses qui entrent en jeu sur un MC.
            Un truc qui est sûr c’est que CE rallye ne représente pas du tout la suite des épreuves,la Suède non plus , le Mexique un peu plus .
            Attendons un peu…

  4. Cloclo31 dit :

    Thèse, antithèse déclin, pas déclin.,hiérarchies pilotes/voitures…: il y en a pour tous les goûts dans ces courriers

    -Certes Ogier a perdu le MC, mais c’est surtout Neuville qui l’a gagné en faisant preuve d’une attaque et d’une fiabilité que la saison précédente avait clairement mis en évidence, avec une voiture manifestement (très) performante et constante,

    -Contrairement à ce que j’ai pu lire, sa performance nocturne dans l’ES2 a été déterminante : ses 20 et quelques secondes prises (sur tout le monde, Tanak compris) lui ont donné un matelas de sécurité ,certes consommé dès le lendemain,mais qui , dans l’arithmétique finale, compte beaucoup et cet écart a peut-être aussi marqué la concurrence….

    -Ogier a perdu du terrain de façon claire (et assumée en communication presse) sur les portions glissantes :
    Il n’y a pas d’autres spéculations à faire sur ce constat autres que celles du pilote lui-même.
    Si la Yaris était la meilleure voiture du plateau sur ce rallye, comme on le lit , Evans aurait du donc gagner, avec une conduite apparemment moins heurtée que celle du français ….
    On attendra quand même les épreuves suivantes pour avoir une meilleure idée de la hiérarchie voitures/pilotes

    -La bonne nouvelle, c’est qu’on risque d’avoir une saison WRC très animée
    -La possible mauvaise, c’est l’avenir du MC autour d’un parc fermé sur la côte d’azur : retour aux spéciales traditionnelles de l’arrière-pays ( un nième Turini en montée : quel intérêt sportif ?) ,peu ou pas de neige du tout Monte Carlo : un monument (déjà bien dégradé) en péril ?

  5. Fab dit :

    Y a quand même pas mal d’interventions, même bien argumentées, dans lesquels on sent bien l’affect qui les motivent.
    Et pour certains, le simple fait de supposer une potentielle baisse de régime du français est inenvisageable, un vrai creve coeur.

    Sur ce MC 2020,
    -il n’ecrase pas son coéquipier à voiture égale.
    – il est trop prudent dans les zones dangereuses et perd des valises alors que ça a toujours été sa force d’être rapide et safe a la fois sur ces zones la, nouvelle voiture ou pas d’ailleurs.
    -il perd la bataille dans un scénario qu’il avait toujours gagné jusque là.

    Alors réelle baisse de regime ou intelligence de course motivée par ses sensations et la sortie de Tanak notamment?

    Attendons la suite de la saison. 😉

    • RP14 dit :

      L’année dernière il était « en mission » avec la C3 et puis il savait certainement qu’ensuite sur la terre ce serait plus dur de gagner avec une auto pour le moins perfectible sur cette surface… Là on a senti qu’il ne voulait surtout pas faire une erreur, peut-être par rapport à Tänak (il ne voulait certainement pas rater l’occasion de prendre une bonne vingtaine de points d’avance sur l’Estonien) et aussi par rapport à Toyota, commencer par une sortie n’aurait pas été l’idéal!

    • p106 dit :

      dommage qu il ne soit pas resté chez citroen car s il avait fait 2 avec la c3 wrc 2020 , tout le monde aurait pu dire que la nouvelle c3 etait une merde ! la , personne ne parle de la voiture . en parlant de la c3 2020 , lappi n a toujours pas compris le choix d ogier , lui qui etait reparti des tests en finlande avec ostberg avec un grand sourire ( rare de la part de lappi ) tellement l auto avait progressé ! j ai suivi ce monte carlo mais cette c3 me manque quand meme

      • Sylvain dit :

        Lu sur un journal en Italie une interview de Lappi qui dit que OUI la nouvelle aéro apportait beaucoup sur la terre mais n’avait pas résolu les problèmes sur le goudron…

        Lu partout que Lappi dit que la Ford est bien plus facile à piloter.

        Lu partout que Citroën voulait arrêter et que Ogier a fourni une excuse à laquelle personne n’arrive à croire.

        Quoi qu’il en soit, on sait combien de points Lappi a fait l’an dernier, 83, moins de 7 par rallye de moyenne. Tu penses SINCÈREMENT qu’il fera moins bien avec la Ford?

        • p106 dit :

          non je ne pense pas qu il fera moins de pts que l année passée . par contre , pour la c3 , oui l aero faisait du bien sur la terre mais pas que ! il y avait de nouveaux diff et une nouvelle geometrie ! oui ils avaient encore du travail sur l asphalte , c est donc pour ca qu apres la finlande , des essais etaient programmés en corse mais ogier est passé par la ! les essais ont ete programmés puis annulés pour etre reprogrammés puis reannulés

          • Sylvain dit :

            Merci pour ta réponse.

            Il y a du parti pris, mais il y a aussi un truc qui nous manque à beaucoup ici, des infos de première main, donc merci 🙂

            Le parti pris c’est de mettre tout sur la faute à Ogier et rien sur Citroën.

            SI dans les accords avant signature, on lui avait dit « tu auras les nouveautés dans 13/14 mois » OUI il a mal fait de partir AVANT…

            Par contre si on lui avait assuré qu’il y aurait du boulot de fait bientôt et que 6/8 mois après on en est toujours à parler de « projets » alors on peut aussi le comprendre, non?

            Vu que tu as les informations de l’intérieur, est-ce qu’il était prévu que, par exemple, les ailerons testés pour le MC 2019 ne rentrent jamais en course en 2019? On sait qu’il y a l’affaire aileron Toy au milieu… est-ce òa qui a bloqué les évolutions? sinon ça donnait l’impression d’être super lent…

            Qu’est-ce qu’on disait chez Citroën de l’aéro Toyota, qu’elle aidait peu ou beaucoup?

            Ah moi si un mec qui SAIT me répond, j’en ai des questions… 😉

    • Rom dit :

      perso, je vois le même affect des personnes qui préfèrent neuville et qui défendent leur poulin bec et ongle, et qui font part d’un raisonnement inverse face à ogier. Normal, si tu préfères Neuville tu vas voir des signes de la déchéance d’Ogier, et si tu préfères Ogier tu vas dire que cette performance est encourageante.
      Nous sommes humain après tout…

      Ogier nous a habitué à mieux notamment sur le mc ce qui lui vaut par certains un jugement sévère… si c’était si simple de gagner, ça serait faire injure à Neuville et aux autres car ça voudrait dire qu’Ogier perd contre lui-même. Or l’adversité est belle et bien là. On a clairement plus le Ogier du début de carrière… ça je crois que personne ne dit le contraire. Il est moins risque tout… Neuville et Evans sont dans des positions différentes car comme le dit Neuville il se devait de gagner ce rally (et il dit la même chose du championnat dans son interveiw d’après course). Allez lire l’interview de fin de rally de lui et Nicolas. Ils relativisent notamment le problème de comm’ avec son neo-ouvreur car même ceux qui avait des ouvreurs expérimentés et habitué (Ogier, Evans, Tanak et Lappi) se sont tous plains de la différence entre les corrections des ouvreurs et leur passage en spéciale (les ouvreurs passent 1h30 avt au mieux… et les conditions évoluaient très rapidement en spéciale). Nicolas dit également quelque chose d’intéressant: le col du Turini n’a pas été salé cette année mais la DDE a mis du gravier, et il considère que ça les a avantagé face au toyota (pas d’affect là, juste un constat du copilote lui-même). Et enfin les 2 disent qu’ils ont été à bloc du premier au dernier km. C’est passé, c’était écrit…. Et dans ce contexte, Ogier finit 2d face à un Neuville survolté (qui mérite sa victoire) mais il n’est qu’à 11 sec. 11 sec c’est quoi? c’est 0.036 sec au km sur ce rally… bref rien… est-ce que ce rien pourrait être expliqué en partie par une nouvelle voiture à découvrir? oui je pense que la découverte de la voiture joue. Le pilotage à ce niveau est ultra pointu alors quand tu connais par coeur la voiture ça aide notamment dans les conditions compliquée.
      Ceci étant dit je ne dévalorise pas la victoire de Neuville car ce qu’il a fait est mérité et brillant!
      Donc évitons de juger cette performance trop vite ainsi que l’affect de chacun.

      • Fab dit :

        Je ne juge pas, je questionne.

        Quant à l’affect, ça marche dans les 2 sens oui. Mais là pour le coup, je ne le fais pas pour tailler Ogier ou quoi que ce soit. Juste pour pauser une question et ouvrir le débat.

        Je sais aussi être sévère avec Neuville donc impartial tout comme je dérive parfois sur l’affect avec lui, ce qui revient à devenir partial.

        • Rom dit :

          oui mais pourquoi pour +0.036 sec au km sur Neuville, il faut impérativement voir qu’Ogier est dépassé?
          A mon avis, d’autres pilotes devraient être le centre d’intérêt d’un tel débat avant Ogier: Tanak (si Ogier a été équivalent ou un peu moins bon qu’Evans dans son adaptation à sa nouvelle voiture alors Tanak lui a clairement eu bcp de mal… inquitétant?), Loeb, Sunninen…
          Pourquoi voir un problème exclusivement dans le résultat d’Ogier ? L’affect parle peut-être un peu ici…
          Neuville était trop fort, Ogier moins tranchant (pour diverses raisons qu’on ne connaitre jamais vraiment… mais bon on peut penser sans vraiment prendre de risque que c’est un ensemble de chose et pas seulement un manque de perfo) mais assure l’essentiel sans être ridicule, et Evans a été surprenant et flamboyant.

  6. Regis dit :

    En tout cas, l’an dernier c’était aussi une nouvelle voiture face à des gars qui avaient tous du roulage sur les leurs… Finalement la Shitroen…

  7. Fb49 dit :

    En réponse aux commentaires du dessous pour la comparaison Evans Ogier qui découvraient la Yaris: les deux pilotes sont très rapides, et Evans n est pas un faire valoir et il est sur un pied d égalité avec Ogier. Ensuite on a pu constater ( j étais 3 jours au bords des spéciales) qu Evans était plus a son aise quand les conditions étaient changeantes et Ogier plus rapide quand c était plus constant…. Mon analyse: Evans a un pilotage plus en rapport avec les anciens pilotes toyota, et la Yaris lui convient mieux…. Pour l instant, a voir dans le futur car Ogier ne va sûrement pas en rester la!

    • Fab dit :

      Intéressant concernant la Yaris et les styles. C’est une hypothèse.

      • Rom dit :

        Tout n est qu hypothese… On est mas dans le secret des dieux. Au shakedown, ogier etait juste impressionnant. Les autres freinés mais lui non. Vendredi, neuville a été enorme dans une speciale piegeuse. Vendredi, j ai vu un evans dechaine. Samedi j ai vu de nouveau un neuville genial. Voila ce que j ai vu sur le bord de la piste. Pourquoi ogier etait au niveau d evans et en dessou de neuville ? J en sais rien mais surement que neuville et evans ont etait bon et qu ogier un peu moins… Une nouvelle voiture ca doit pas aider… Evans s est adapté plus vite. Et puis tanak est sorti aussi. Peut etre que dans l optique du championnat il se dit je le sens pas, neuville prend des risque, ca n engage que lui moi je prefere avoir 22 points pour avoir 22 points de plus que tanak et ne pas me retouver comme un con sjr le bord de la route. Ce que je vois aussi c est qu il a gagné les 6 derniers mc et fibit 2eme sur celui la. Pouvons nous parler de contre perf ? Non ne ne crois pas car personne n a reussi a faire ca sur un des rally les plus compliqué et piegeux en rally. Et puus finir a 11 sec avec une nouvelle voiture c est pas donné a tout le monde… Tanak en est la preuve. Evans a ete grand mais il a pas reussi a conserver sa. 2de place face a ogier et il y a pas eu de consignes. Pour info l annee derniere neuville finit 2 et pour moi c est une plus mauvaise perf que celle d ogier cette année car ogier avait une nouvlle voiture entre ces mains… Et en plus une c3 !
        Bref il faut relativiser un peu…
        Et encore une fois ogier est 2 car neuville a ete plus fort sur ce coup… Cest comme ca… C est le sport !

        • JMB17 dit :

          Exactement, bien expliqué.
          On en reparlera dans 4/5 rallyes, alors que la Toy sera bien à la main d’Ogier ! (Qui n’a qu’une chose en tête => terminer sa carrière sur un nouveau titre !)

          • Seb73 dit :

            Tu oubliais cher jmb !!!!
            Terminer sa carrière sur un nouveau titre et aider ainsi Neuville dans la quête d’un énième titre de vice champion

  8. Delta 86 dit :

    Quand il sera au niveau de Seb Ogier on en reparlera ce n est pas le cas pour le moment, bravo pour sa victoire amplement méritée

  9. RP14 dit :

    8 Monte-Carl’ consécutifs, 6 victoires et 2 deuxièmes places, c’est pas trop mal, il n’y a pas grand monde qui peut en dire autant… Loeb 7 victoires et 2 deuxièmes places sur 9 participations consécutives si on oublie les 3 années où le Monte-Carlo ne faisait plus partie du calendrier du WRC… Toutes les séries sont faites pour s’arrêter, et puis après les éditions 2017 et 2019 qu’ils auraient bien pu remporter aussi, c’est quand même amplement mérité si Neuville et Gilsoul finisse par décrocher la victoire à Monaco!

  10. Nismo dit :

    Merci Rallye-Sport pour la couverture, comme chaque année.
    On attend tous maintenant des interviews de nos petits frenchie : Camilli, Ciamin, Bonato, Fourmeaux, Rossel, etc, etc….

  11. cousto dit :

    Neuville voulait ce rallye, sa revanche et battre son rival a domicile
    pour l’avoir vu passer a plusieurs reprise ce week-end il etait impressionant a la limite des pif paf en descente negocier a fond alors que Evans et Ogier on freiner un poil
    Ogier le dit j’ai assurer dans les parties sale Neuville na rien assurer a bloc et c’est passè
    savoir a quel point la hyundai a progresser par rapport a la toyota est compliquè l’un etait a fond la victoire et rien d’autre l’autre voulait rentrer

  12. taureau24 dit :

    Ogier, toujours aussi mauvais perdant,
    il se réfugie derrière la découverte de la voiture mais que doit dire Evans alors.
    Quant à sa comparaison avec Titi, quelle mauvaise foi car il sait très bien que même si Sordo ce n’est pas mal,
    Titi a été fortement handicapé par la perte de son ouvreur habituel (Thiry) contrairement à lui qui avait le sien.
    Beurkkkkksnirflllll
    Go Titi goooooooo

    • Rom dit :

      Cettz nouvelle année ne t a pas assagit. Avant que neuville gagne il se refugiait derriere ses ouvreurs. Tu peux avoir d excellent ouvreurs mais si tu ne connais pas la voiture a 100% difficile de rivaliser dans les conditions d un monte carlo. Donc les 2 sont des pleurnicheurs… Moi je dirais plutot qu ils nous expliquent leur ressenti.

    • JMB17 dit :

      Thiry s’est tiré !!

  13. Cachcam dit :

    4 ans chez VW = 4 Monte
    2 ans chez Ford = 2 Monte
    1 an chez Citroën = 1 Monte
    …et aujourd’hui . 2ème avec la Toy !?
    Et pourtant avec pas mal de préparation
    J’dis ça

  14. jean dit :

    Très belle perf

  15. Rom dit :

    Je vous trouve dur quand meme et a croire qu il a raison quand il dit qu on attend bcp de lui parce qu il a gagné 7 fois ce rally. Pour moi tout ca me rappel que c est un sport de haut niveaubet que le niveau se ressert d année en année. Comparé evans a ogier c est bien. Evans progresse mais encore une fois il a du mal a élevé son niveau quand ik le faut. Ici c etait dimanche et aussibla derniere es ou il perd sa seconde speciale. Ce que je vois aussi c est que la toyota a encore du mal quand le grip n est pas constant alors que la hyundai est plus forte dans ces conditions. Mais malgré ca c est le meilleur resultat de toyota au mc depuis l aire yaris. Pourquoi ogier a reussi a le faire avec la c3 et fiesta du premier coup… Il a de la reussite et cette année c est neuville qu il a eu (il aurait pu tres bien tout perdre matin quand il a tapé le mur) et neuville a ete en feu ce dimanche. Cette année etait plus fort, il progresse mais ogier et 2d et le grip sera plus constant sur la majorité du championnat et dans ces conditions la yaris sera dur a battre.
    Ce que j aimerai savoir, c est quel etait le probleme des yaris a la premiere boucle ?
    Félicitation a neuville ! Il le merite. Bravo a evans qui demontre que que tomi a raison de croire en lui. Et bravo a ogier, il est pas premier mais quand meme second et pas loin du premier alors qu il est sur une nouvelle monture. Tout ca est encourageant et je serai adamo je serai inquiet car toyota a un bon line up et ogier ne va rien lacher et il sera de mieux en mieux.

    • Fab dit :

      Point de vue qui tient la route, même s’il est différent du mien.

      Juste un truc où je suis pas d’accord. Pour moi, c’est Neuville qui a fait le dif, pas sa Hyundai.
      Ogier tout comme Evans parle de prudence aux endroits clés. Et cette prudence s’entend au vu de la découverte de l’auto.
      Par contre, et ça rejoint mon raisonnement, que le niveau de prudence et de performance soit quasi identique entre un Ogier et un Evans qui découvrent la même auto, ça oui, ça me surprend!

      • Rom dit :

        Non ogier etait largement plus prudent qu evans. Exemple j etais hier dans selonnet la ou il y avait de la glace. Ogier etait arreter par rapport a evans et neuville

        • seb73 dit :

          enfin quelqu’un qui a compris ce rallye
          j’avais vu la même chose sur les cams embarqués

          • Fab dit :

            Ah. Avoir un avis différent, c’est ne pas comprendre le rallye…
            D’autant que rom apporte en fait de l’eau à mon moulin.

            Vous, vous dites qu’Ogier était plus prudent donc moins rapide qu’evans. Ok?
            Moi je demande pourquoi à voiture égale en découverte, Evans réussissait à être plus rapide qu’un sextuple champion du monde dans son jardin.
            Je respecte votre point de vue alors seb73, essaie de respecter le mien sans tomber dans la médiocrité à laquelle tu te rattaches souvent, au détriment de l’humour que tu sais patriquer. Merci.

          • Seb73 dit :

            Evans recevait des que c’était moins piegeux
            Ogier a acquis de la sagesse avec les années
            Le tournant du rallye c’est samedi dans la deuxième boucle
            Neuville a forcément changé le set up
            Quand je dis que pour moi rom a compris,je ne dis pas que tu n’as rien compris, je ne me permettrai pas
            N’interprète pas ce que je dis
            Sur ce,bonne soiree

      • R84 dit :

        entièrement d’accord avec Fab qui a très bien résumé la situation, le doute ne vient pas du fait que untel ou untel ait gagné mais plutôt du fait que les 2 coéquipiers de Toyota roulaient dans la même seconde (différence de niveau?)
        ce qui m’a fait plaisir dans ce monte Carlo c’est une bagarre de tous les instants pour tous, par moment c’était de la survie(pneus inadaptés, pièges, glace etc…)
        a retenir aussi le vainqueur remporte 9 ES sur 16, celui de l’année dernière n’en avait remporté que 2 sur 16.
        également Rovanperä qui colle 7 mn à Katsuta , qui connait mieux la voiture.
        et un énorme plaisir de voir Sébastien Loeb en course à 46 ans, en espérant voir les autres pilotes au même âge toujours en course et à n’importe quelle position au classement.
        Rassuré par la solidité des voitures et que Tanak s’en soit sorti indemne ainsi que son copilote.
        Sportivement bonne soirée à tous

    • Delta 86 dit :

      Rom très bon condensé et réaliste, ça change de certains propos à l odeur de chiots !!!! #

  16. olive dit :

    un rallye tres difficile,avec des conditions changeantes entre les premiers passages et les deuxiemes.le matin de la neige de la glace,l’apres midi de la neige fondue de la boue. quesqu’il falait avoir du coeur pour aller vite dans ses conditions!!!! un immense coup de chapeau a neuville pour son es 2.,malgres qu’elle n’ai pas été determinante pour la victoire. une grosse course d’evans,et un gros resultat au final lui,qui,decouvrait la yaris aussi. ogier? 2eme au final 1s7 devant evans. bravo toyota

  17. Fab dit :

    On peut avoir différents raisonnements comme ceux qu’on voit ci-dessous. Chacun ses opinions.

    Moi, j’ai surtout envie de le comparer à son nouvel équipier qui lui aussi découvrait la Yaris. Et force est de constater que l’écart entre les 2 n’existe pas (ou presque pas…) sur ce MC.
    Et comme beaucoup ici, j’aurai pensé qu’à voiture égale + découverte, Ogier aurait creusé un écart plus important face à Evans.

    C’est ce constat qui m’interroge sérieusement ce soir. Evans a encore passé un cap? Ogier qui ne performe pas autant que ces dernières années? Un peu des 2?

    Bref, à suivre mais j’ai un doute tout à coup sur le sextuple champion du monde.

    • Gaz !!! dit :

      Stevens fait un grand rallye, déjà avec la fiesta il rivalisait avec orgie, donc pour moi pas de surprise la différence se fera ailleurs

      • Fab dit :

        Ah? On doit pas suivre le même MC depuis quelques années alors. Evans fait 6 en 2017 et 2018, à voiture égale

        Avoir un doute ne veut pas dire que je tire une quelconque conclusion. Mais la surprise est de taille, pour moi en tout cas.

    • riri73 dit :

      Salut Fab,.
      Si on écoute Ogier, il dresse le même constat que toi « la voiture a du potentiel, cela a été plus que prouvé l’année dernière et c’est à nous d’être capable de l’utiliser le plus rapidement possible.  »

      La question qui vient derrière, c’est pourquoi n’y est il pas encore mieux parvenu ?
      – Evans en progrès / Ogier moins à l’aise ?
      – pas envie de reproduire les excursions dans le bas côté (époque MSport 2017 et 2018 )
      car souvenir tenace des erreurs 2019 à ne pas reproduire (Suède et Sardaigne) ?

      Eléments de réponse avec les splits. Où Evans était il plus rapide qu’Ogier ? Dans les endroits piégeux ? en conditions sèches ? Ogier le dit également dans son itw « Je suis resté fidèle à ma ligne de conduite, je n’ai pas voulu forcer les choses quand je ne sentais pas le truc » (résultat des valises de secondes perdues dans les endroits piégeux, assumés avec franchise par Ogier dans ses déclas à l’arrivée des ES.)

      Après, ces « signes » sont ils inquiétants pour la suite de la saison ou pas, et y’a t-il de quoi avoir des doutes pour la suite, comme tu le suggères ? Je sais pas….

      • Seb73 dit :

        Ogier s’assagit d’années en années
        Le niveau augmente
        Il a 6 titres
        Il ne prendra plus autant de risques
        C’est l expérience, la sagesse
        Et l intelligence

      • Fab dit :

        On est d’accord riri. Moi ça me met un petit doute et je le dis, en toute impartialité.

        Après, je sens dans certaines autres réponses à mon commentaire de la partialité, du côté » tu as raison » comme « tu as tort »

      • Charles Castelli dit :

        « la voiture a du potentiel, cela a été plus que prouvé l’année dernière et c’est à nous d’être capable de l’utiliser le plus rapidement possible. »
        Peut être est ce Tanak qui avait du potentiel……

        • riri73 dit :

          Il faut toujours tout envisager. Le Tanak 2017-2018 avait peut-être des qualités supérieures à l’Ogier 2020 pour utiliser au mieux la Toyota. Ou peut-être pas.Mystère. Wait and see.

    • oui oui dit :

      FAB +10000000000000000000000000000000000000000000000000000

    • Rom dit :

      Il fait 2d et tu as un doute… Et i’ va chercher evans dans la derniere… Pas si mal a mon avis. Moi si j ai un doute c est plus du côté de tanak car sa decouverte de sa nouvelle monture etait bien plus laborieuse que celle d evans et ogier… Et en olus apres il est sorti.

  18. Manu XSI dit :

    a l abruti de Twist qui dit que Ogier n a pas été capable de battre Neuville la pleureuse municipale qui bouffonnais quand il a mis 29S a ses adversaires et qui la spéciale d après en prenais 15 ,mais ce n était pas de sa faute, il trouve toujours des excuses quand il se fait taper, mais qu il arrête de chialer quand ça va pas , lui qui courre sur cette auto depuis 2014 , soit sa 7ieme année.

  19. Will05 dit :

    La meilleure voiture actuellement c’est la Toyota! La preuve, le superbe rallye d’Evans qui débute dans le team comme notre cher Sebastien… Alors Seb bouge toi avant que le gallois ne vienne bousculer la hiérarchie!
    En tout cas, une magnifique victoire des belges et une très belle troisième place pour Evans, la révélation de ce rallye!

    • Trouvé son maître dit :

      Sans directives systématiques de l’equipe à Evans so est mouché pour la saison.

    • Leo dit :

      Evans terminera la saison à 50 points minimum d’Ogier. Comment peux tu dire que Evans bouscule l hierachie……. Quelle manque de discernement de ta part……….

  20. Twist dit :

    Ca c-est la logique a deux balles pour éviter de reconnaître qu’il a juste été incapable de gagner car il avait face à lui un TN intouchable.

    Pour reprendre de son argument comme quoi TN connait bien son matériel et que lui a du nouveau matériel. A cela je relève deux points qui me semblent importants pour réfuter cette argumentation plus que légère

    1) la TOY est de loin la meilleure voiture du plateau et tout le monde le reconnait (y compris la concurrence)
    2) l’année dernière il avait une voiture qui était neuve pour lui également…et il a gagné.

    Son explication ne tient pas la route. Son perpétuel manque d’humilité lorsqu’il ne gagne pas ne le grandit pas. Si il pouvait admettre la réalité des faits, il serait un grand champion . Pour l’instant il est juste un excellent pilote ayant eu parmis les meilleurs voitures.

    Dommage…

    • berlinette dit :

      Pour toi, on est un grand champion à partir de combien de titres de champion du monde?
      Question subsidiaire: et à combien de places de vice-champion?

    • Jerome dit :

      Alors la Toyota était la meilleure Oui jusqu’en Allemagne après avoir corriger l aileron aux normes beaucoup moins évident.. et l année dernière oui il gagne mais pour 2 s donc il aurait très bien pu perdre….mais quand on pilote la même voiture depuis 2014 on a un avantage c’est tout..!

    • JMB17 dit :

      Bonsoir Twist,
      – Désolé, mais tu paraîs bien dédaigneux, en développant un jugement sans concession.

      – Pour ma part, je pense que tu vois la chose par le petit bout de la lorgnette !
      Tu sembles ne pas bien comprendre la stratégie de Seb Ogier, dans sa vision globale du championnat :
      – oui il a voulu faire le meilleur résultat possible, tout en ne prenant pas le risque de sortir sur des routes piégeuses (cette année)
      – oui il est satisfait de sa deuxième place en engrangeant 22 points (On le serait à moins !)
      – non il n’est pas déçu de ne pas ouvrir en Suède ou au Mexique.
      – oui il ne connait pas totalement sa nouvelle monture (ce qui pénalise plus particulièrement sur le « piégeux »)

      – Ta conclusion : « il est juste un excellent pilote etc…. Je me demande bien lequel manque d’humilité !
      Bonne soirée

    • Delta 86 dit :

      Quand il sera au niveau de Seb Ogier on en reparlera ce n est pas le cas pour le moment, bravo pour sa victoire amplement méritée

  21. seb73 dit :

    C’est la faute a ogier si neuville gagne
    je lui en voudrais jusqu’à la fin .

  22. jed dit :

    Je n’arrive pas à comprendre ce temps d’adaptation: il gagne avec une Ford fiesta semi-usine pour son premier rallye avec, ensuite il gagne aussi avec la c3 pour son premier qui n’est pas une bonne voiture selon lui et ce weekend alors qu’il a la meilleure voiture il ne fait que deuxième…

    • Thib dit :

      Ben si, c’est relativement simple.
      Les mecs roulent à donf’ avec souvent des écarts minimes (voir power-stage entre Neuville et Ogier!) quand les conditions ne sont pas piégeuses. On ne peut pas le blâmer de ne pas s’être habitué à sa nouvelle auto quand même, tout comme Evans.
      Après, gagner un rallye et surtout le MC, ça tient sur des prises de risques un peu plus grandes que d’habitudes sur certaines parties.
      Si c’était automatique pour certains qu’Ogier gagne d’entrée de jeu avec une nouvelle auto, c’est aussi sous-estimer la concurrence qui a un sacré niveau.
      A ta dernière phrase « il a la meilleure voiture et il ne fait que deuxième », j’ai envie de te répondre que c’est à cause de la règle des 5 C:
      C’est Con et C’est Comme Ça.

      • RP14 dit :

        J’ai une explication encore plus simple: C’est le sport… Si tout était 100% et purement logique qu’est-ce qu’on se ferait ch…

    • Delta 86 dit :

      Il ne peux pas gagner tout le temps, Il n à pas pris 7mn non plus ça reste toujours l un des meilleurs pilotes au monde donc bravo à Neuville depuis le temps !!!! #

  23. bazire dit :

    Excellentissime analyse comme d’habitude ( j’ai du le dire plus de 20 fois en 4 ans ! ) avec sincérité et objectivité sans aucune once d’excuse , la marque des grands champions , quoi !….
    Comme il dit il va lui falloir du temps pour bien exploité cette p’tite fantastique et je suis optimiste pour la suite…
    Il a perdu une belle bataille mais pas la guerre !… ( ou le championnat pour les sensibles )

  24. berlinette dit :

    Analyse sincère. Quand il est moins bien que d’habitude, il finit 2nd, ce qui démontre une fois de plus son niveau.D’après ce que j’ai lu ( à confirmer par ceux qui en savent plus que moi), il a une 2è année en option chez Toyota. Si 2020 se passe bien, peut-être qu’il courra en 2021.

  25. Charles Castelli dit :

    Il lui a fallu moins de temps l’année dernière avec une Citroen……..

    • Delta 86 dit :

      J en fait toujours mon favori pour le titre, ça va être une bagarre à 4

    • riri73 dit :

      Les conditions de route étaient différentes l’année dernière. ( plus sèches ).

      • RacingRed dit :

        Et la C3 c’était pas son fort sur le sec… donc ?

        • riri73 dit :

          Donc, sur le MC2020 sur les ES sèches, les Toy étaient aussi bien et mêmes mieux que la Hyundai. Par contre dès que c’était piégeux, c’est Thierry Neuville qui a construit de gros écarts (ES2 jeudi soir et les 2 premières ES de ce matin). (mis à part la démonstration de Evans samedi matin dans la spéciale glacée). Ogier n’a pas voulu / pu / su avoir le rythme nécessaire par rapport à Neuville dans ces conditions de route et il s’est donc très logiquement incliné devant Neuville (qui mérite amplement sa victoire ).
          En 2019, sur sa C3 qu’il découvrait, pas certain qu’avec les conditions de route 2020, Ogier aurait remporté le rallye.

          • Pierre12 dit :

            Bien vu

          • bazire dit :

            Je valide aussi

          • seb73 dit :

            Pas d’accord ,jusqu’a samedi midi les toy dominaient , voir ultra dominaient(cf es 10)
            c’est a partir de samedi après midi que neuville a inversé la tendance (cf es 11) et a ce moment la les routes deviennent sèchent
            Logiquement les toy boy auraient du performer et c’est l’inverse qui se produisat
            je n’ai pas la même lecture que toi riri

          • Sylvain dit :

            riri il me semble que ça correspond au rallye que j’ai vu 🙂

            Les Toy boys moins à l’aise dans le compliqué, question de confiance…

      • bazire dit :

        Et Neuville a bien en main sa hyundai avec une année de plus ou elle a progressé ….
        Faut pas oublier ..

    • berlinette dit :

      C’est vrai, mais chez Citroen il s’agissait d’un retour. Il connaissait sans doute au moins une partie de l’équipe et peut-être que la C3 ressemblait un peu à la C4 ( « typologie » Citroen); Chez Toyota, tot est nouveau pour lui.

  26. Francis dit :

    Simplement deux pilotes au dessus du lot. Bravo à tous les deux!!!!!

  27. saxonic dit :

    joli , la dernière question ,julien.
    un petit come back sur quelques rallyes semble donc envisageable, un peu comme loeb
    et là , la perche est tendue , ou pas…