Ogier : « Inférieurs à nos concurrents »



Quelques heures après l’officialisation du retrait de Citroën du championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier s’est logiquement exprimé sur les raisons de son départ.

Engagé avec l’équipe française jusqu’à la fin de saison prochaine, Sébastien Ogier a donc rompu son contrat avant terme, persuadé qu’il pourrait être plus performant ailleurs, en l’occurence chez Toyota.

Dans un interview accordé à Autosport, le pilote gapençais a notamment jugé que le développement de sa C3 WRC était insuffisant.

« Un des principaux facteurs de ma décision est le rythme de développement de la voiture et la vitesse à laquelle la voiture progressait, qui était insuffisante. Déjà cette année, on peut dire qu’il n’y avait pas assez d’évolution et on était inférieurs en performance à nos concurrents et je ne suis pas le seul à le dire, tous ceux qui ont piloté cette voiture ont ressenti la même chose je pense. »

Lors de sa signature avec les Rouges, le français avait bien conscience de l’énorme défi qu’il devait relever au sein d’une équipe meurtrie par deux saisons très délicates avec la C3 WRC. 

« Je savais la difficulté du challenge en rejoignant l’équipe mais je n’ai jamais eu peur de cela. C’est pourquoi, même aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’avoir relevé ce défi, même s’il a échoué. »

Enfin, le sextuple champion du monde n’a guère apprécié la communication de son ancienne équipe qui explique son retrait par le fait de « ne pas avoir de pilote de premier rang disponible pour jouer un titre ».

« Quand ils disent qu’il n’y a pas d’autres pilotes disponibles, je pense que c’est irrespectueux pour mes collègues de ce sport. »

L’avenir du sextuple champion du monde devrait selon toute vraisemblance se clarifier lundi prochain, Toyota l’attendant les bras ouverts « en remplacement » d’Ott Tänak.




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montecarlo05
montecarlo05
7 mois il y a

Plus rien Titre des Cowboys Fringants Il ne reste que quelques minutes à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu do désert Je suis maintenant le dernier humain de la terre On m’a décrit jadis, quand j’étais un enfant Ce qu’avait l’air le monde il why a très très longtemps Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père Et qu’il tombait encore de la neige en hiver En ces temps on vivait au rythme des saisons Et la fin des étés apportait la moisson Une eau pure et… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
7 mois il y a

roland59 21 novembre 2019 à 23:37 « la faute est partagée… durant toute la saison… les déroulements, les avancements les retards et au final l’échec et le divorce: réactivité faible de l’équipe, c’est possible, manque d’implication d’Ogier dans les essais, c’est tout aussi possible et manque de considération envers Lappi et d’autres pilotes expérimentés pour sortir du WRC quand Ogier décide de partir. » Je suis presque d’accord sur TOUT mon roro, sauf sur UNE chose… QUI sort en premier en indiquant le nom d’Ogier comme bouc émissaire de la fin de l’aventure en wrc? Sérieusement… peut-on/doit-on considérer la « réponse » d’Ogier autrement… Lire la suite »

DENIS
DENIS
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Bravo!

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

je ne fais que m’en tenir à ce que je lis ici ou là… Jackson dit… et Ogier aussi…. concernant Jackson, je pense qu’elle a pu/du consulter Budar avant sa déclaration… et si Budar lui a dit sans top nos objectifs sont inatteignables… bin, sa décision fut prise rapidement et brutalement… un peu à la manière de personnalités qui occupent de telles fonctions.. dans un cas comme celui là, (divorce) il n’est pas facile d’avoir la « bonne » communication. après, comme tu le soulignes, effectivement, Jackson pouvait faire nettement mieux… pour ce qui est d’Ogier, bien sûr qu’il a fait le… Lire la suite »

jh74
jh74
7 mois il y a

Quand on voit le cynisme de la femme à Ogier Madame Andrea Kaiser (présentatrice télé)qui avait dit la C3 c’est de la merde et qui avant hier sur Twitter annonçait « surprise surprise …super news …soon » avec 3 bouteilles de champagne et qui dans la foulée annonçait que le DTM (championnat allemand des voitures de tourisme ) serait de retour sur les chaines de télévision .Ogier avait été invité dans une Mercedes à la course de Spielberg en Autriche l’hiver dernier est ce une double allusion?

Sylvain
Sylvain
Reply to  jh74
7 mois il y a

On saura bientôt à quoi elle fait allusion, elle pourrait pré-annoncer SA participation professionnelle quelque part, non?

SINON dans ses tweet, on peut signaler celui ci : @AndreaKaiser -27 ott- Congratulations @OttTanak and @TGR_WRC Great Job and well deserved
The Trophy is on the way to you (without our son)

Elle félicite Ott Tänak pour sa victoire, oui aussi le Toyota Gazoo Racing…

Ras
Ras
7 mois il y a

Petit jeu avec à gagner un joli masque à gaz pour participer, en toute sérénité, au rallye Monte-Carlo… Qui a  dit: « J’aime le sport auto pour l’adrénaline et la vitesse qu’il procure, mais j’aime de moins en moins les conséquences que l’industrie automobile a sur notre planète » « Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n’y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au… Lire la suite »

Cyril
Cyril
7 mois il y a

Comme quoi le pilotage demande des qualites techniques bien plus que des qualites humaines :on peut être un très bon pilote sans être un grand homme.
Jamais savoir ce que Freq’ pense de l’homme Ogier

Hervé
Hervé
7 mois il y a

Tu as raison kivala
Il y a une façon et une dignité a avoir pour s en aller .
Au moins par respect pour le personnel de la équipe Citroën.
Les années glorieuses sont partis (PSA)
Peugeot doit revenir en rallye….

Kivala
Kivala
7 mois il y a

Bah, une illustration de plus du gag de « l’arroseur arrosé » : l’année dernière Citroën virait Kris Meeke comme un malpropre en milieu de contrat, et là c’est Seb Ogier qui « vire » Citroën comme des malpropres en milieu de contrat. Celui qui pêche par l’épée périra par l’épée… La différence c’est que l’année suivante Kris Meeke signait pour 1 an dans l’équipe Championne du Monde, et que là, pour Citroën c’est le clap de fin sans le moindre espoir – apparemment – de rebond. C’est leur problème, moi je suis sûr qu’avec Lappi sans Ogier et, pourquoi pas, le retour de… Lire la suite »

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Kivala
7 mois il y a

C’est un sabordage en terme de comm’ pour les passionnés de rallye.
Je suis que cette décision n’a pas impactée les ventes chez Citroën ces derniers jours.
Je suis même persuadé que certains garages et/ou clients de la marque au chevron ne connaissaient même pas l’existence du programme c3 wrc….

Allons demander à Monique, 58ans, qui vient au garage parce que le voyant du FAP de la c3hdi qui ne roule qu’à froid s’est allumé, ce que ça lui fait le départ de Citroën…..

Kivala
Kivala
Reply to  Jean Dridéal
7 mois il y a

C’est vrai, Monique se fiche totalement de l’arrêt du programme Citroën et encore plus de comment ça s’est passé, tout comme elle se fichait totalement des 9 titres de Seb Loeb et de comment ils avaient été obtenus : si on ne tient compte que de Monique et de ses semblables, tout programme WRC n’a aucun sens. Il n’en reste pas moins que les champions sportifs et les championnats toutes disciplines confondues sont un des principaux vecteurs de communication, ils envahissent les spots de pub à la télé ou les pleines pages dans les magazines : ce n’est pas sans… Lire la suite »

micflo
micflo
7 mois il y a

On est pas dans le monde des bisounours.
Les ecuries sont là pour gagner le championnat du monde (retour sur gros investissement) et les pilotes sont la pour faire le job et éventuellement gagner le titre pilote( rappelez vous la frustration de Loeb).
Citroën a été ,je trouve , très réaliste et je dit ,bravo les » corrones »
Qui est capable à par Tanak et Ogier et Neuville (quand il restera sur la route) de gagner un championnat du monde constructeur ou pilote ,hein qui ?

Sylvain
Sylvain
7 mois il y a

Spoiler (épisode 1) : il parait que ça lime en ce moment même dans la région de Gap… à suivre!

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

qui?

Yvon
Yvon
Reply to  Rom
7 mois il y a

devines !

Sylvain
Sylvain
Reply to  Rom
7 mois il y a

On m’a parlé d’une niveleuse qui chercherait à raboter les angles de l’enrobé du bord des routes, est-ce un indice du fait qu’Ogier passera chez Toy? 😉 😛

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

il va peut être faire rouler la c3 une dernière fois pour valider les évos qui ne serviront à rien sur la neige… 🙂
Merci pour l’info

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

@rom c’était un gag hein, pour anticiper les crevaisons sur la Toy, mais en gag, MOI je ne sais RIEN… et ça me va bien comme ça 😛

Ce sujet et tous les commentaires ANTI cela me fait rire, c’est l’air du temps qui veut ça…

cachcam
cachcam
7 mois il y a

On atteint le grand n’importe quoi, malheureusement bien dans l’air du temps : on vénère le dieu fric celui qui tue le spectacle mais fait gagner les coulisses qui n’ont rien à faire du sport concerné ! et ceci tout sport confondu ! Vive le hornus (= un sport traditionnel pratiqué en Suisse. Le principe consiste à frapper à l’aide d’une longue tige flexible un palet,… j’imagine la tête de certain directeur d’équipe prendre la place du palet et en prendre plein la gueule). Ah le plaisir de voir ces futures Huyndai plantées dans le talus, en panne en bord… Lire la suite »

Lionel André
Lionel André
7 mois il y a

juracing 25 au lieu de baver sur Ogier regarde un peu son palmarès….Remporter d’entrée le monté carlo en découvrant la fiesta et la C3 pendant que d’autres pilotes roulent depuis 5 ans sur la même auto,ça mérite juste un minimum de respect….Bande de baveux irrespectueux….

juracing 25
juracing 25
Reply to  Lionel André
7 mois il y a

…tu fais ton constat,je fais le miens,ca fait 10ans que je suis le rallye sur rs,donc son palmares c est pas toi qui va me l apprendre,j ai encore le droit de penser qu il c est planté en changeant les choses sur asphalte!les resultat/comparaison sont la tu ne peux pas le nier!je ne bave pas et ne manque pas de respect a ogier,ya qu une groupie pour penser ca…je fais un constat et une analise de ca fin de carriere!et pour le mc tu dois aussi penser que c est juste due a sont immense talent!bref a aucun moment… Lire la suite »

tchico59
tchico59
7 mois il y a

je comprends Citroen qui se retire car elle ne possède plus de pilote pour gagner le WRC ,Ogier dit qu’ils sont hypocrite mais franchement il n’y a aujourd’hui 3 pilotes capable de gagner,Neuville,Ogier et Tanak ,quand ce dernier a choisi de partir chez Hyundai,il a ,inconsciemment ,condamné Citroen,il été écrit qu’Ogier partirai même s’il aurait pu pour sa dernière année essayé de relever le défi ,mais bon, il semblé trop grand pour lui ,bref a partir de ce moment la seul issue possible pour Citroen s’appelait Neuville malheureusement le fait que Citroen se retirait a la fin de saison ,cela… Lire la suite »

Phil
Phil
7 mois il y a

Heureusement que quand une société perd un employé de valeur , qu elle ne se décide pas de fermer….
Là nous avons le droit à une belle fausse barbe de la part de PSA… vraiment petit.. ma prochaine voiture ne sera pas du groupe PSA c est pourtant ce qui était prévu !

Sylvain
Sylvain
Reply to  Phil
7 mois il y a

Personnellement je n’achète pas mes voitures en fonction des rallyes…

MAIS je crois me rappeler que Apple a survécu à Steve Jobs, de là à dire que pour Citroën Racing Ogier était plus important que Steve jobs pour Apple 😉 il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas 😛

Yvon
Yvon
7 mois il y a

merci Jean et le cas Lappi ? Il y a bien rupture de contrat non ?

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Yvon
7 mois il y a

Ahhh on sait pas tout. Les contrats étaient peut-être des contrats du genre 1an + 1an si conditions etc… Si Lappi avait signé un CDD français de 2ans ferme, effectivement il y a bien rupture. dans ce cas il doit y avoir dédommagement, mais je ne pense pas que ce soit la priorité de Lappi aujourd’hui, le petit doit plus être occupé à trouver un baquet qu’à demander des sous (qu’il aura tôt ou tard s’il doit les avoir) Après il y a aussi le critère du pays. Si c’est un contrat « français », c’est les règles françaises qui s’appliquent, si… Lire la suite »

Yvon
Yvon
7 mois il y a

ma question était : un pilote (Ogier) rompt son contrat = pénalités encourues ? Un constructeur (ou une écurie rompt son contrat avec un de ses pilotes (Lappi) = pénalités encourues ?

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Yvon
7 mois il y a

Non. Un contrat est rédigé par l’un, et peut être modifié par l’autre. Tant que les 2 parties signent. Ogier a du rajouter une clause au contrat du genre :
« si les résultats ne sont pas à la hauteur et qu’une occasion se présente, je m’autorise à partir »

Et c’est arrivé.

Yvon
Yvon
7 mois il y a

svp, je ne trouve pas trace de ma publication à propos de la rupture des contrats !!

Spectator
Spectator
7 mois il y a

D’un côté les pro Ogier qui pensent et disent tout le monde est nul sauf Ogier et pour qui Loeb est nul ( forcément) et de l’autre les anti Ogier qui pensent et disent qu’Ogier est nul car Loeb est Dieu…: plus que la méconnaissance totale du sport c’est le QI moyen de certains fans de rallye qui s’expriment là qui fait peur. Un peu de respect SVP pour ceux qui écrivent ce sport!

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Spectator
7 mois il y a

Non il y a les pro-Neuville aussi, qui disent que sans français il serait déjà multiple champion du monde… (ou pas)

jh74
jh74
7 mois il y a

Ogier n’a pas de parole il devait finir sa carrière avec Citroen ayant signé pour 2 ans il met tout sur la voiture qui soit disant n’est pas bonne c’est trop facile il gagne 3 rallyes , 8 fois sur le podium il fait deuxième en Corse avec une voiture qui ne lui convient pas? Il perd le championnat en Sardaigne en grimpant sur un rocher et c’est de la faute à la voiture. Triste champion.

walter
walter
Reply to  jh74
7 mois il y a

Surtout c’est la manque de compétitivité de cette voiture qui est en cause et le fait qu’avec un budget limité les améliorations sont toujours repoussées. Après il avait dans son contrat une clause lui permettant de partir si la voiture n’était pas aussi performante ! Il faut pas se leurrer, SHITROMERDE ne voulait pas investir plus en sachant qu’il se retirerait dans un an… Tous les pilotes ayant eu cette voiture entre les mains s’y sont cassé les dents, Ogier a gagné 3 fois avec et sans lui la C3 n’aurait pas gagné cette année, trop de retard par rapport… Lire la suite »

Lionel André
Lionel André
Reply to  jh74
7 mois il y a

Jh74 tu dois être un sacré champion pour écrire de telles conneries….Ogier perd le titre en Sardaigne en grimpant sur un rocher…on aura tout lu,heureusement le ridicule ne tue pas…

fabien
fabien
7 mois il y a

« Quand ils disent qu’il n’y a pas d’autres pilotes disponibles, je pense que c’est irrespectueux pour mes collègues de ce sport. ». Je n’ai qu’un mot à dire sur Ogier : hypocrite.

Lafauteàcitroen?
Lafauteàcitroen?
7 mois il y a

Dans la vie il faut savoir perdre et ne pas accuser les autres…..trop facile…
Le declin c’est pour tout le monde..

pat
pat
7 mois il y a

Humour,chaque fois qu’il signe dans une équipe,elle ferme,attention toyota!

Rom
Rom
Reply to  pat
7 mois il y a

si c’est ça… à défaut d’égaler le record de kankunen il pourrait être le premier pilote a passer par 3 constructeurs qui arrêtent après son passage… ça compte aussi pour les stats 🙂
un peu d’humour c’est bien aussi

juracing 25
juracing 25
Reply to  pat
7 mois il y a

citroen aurait surement arrêté fin 18 si il n’avait pas recruté ogier,citroen arrete car ogier part…je ne lui en veux pas loin de la!par contre il a detruit la voiture sur asphalte,en remaniant tt des le depart,je veux ca ca et ca,force et de constater qu il c est planté lamentablement et ca il le reconnait pas…loeb mikkelsen meeke eux claquait des temps sur le tarmac,ca bcps l oublient visiblement!si il avait performe en allemagne et corse ca aurait ete une autre histoire c est sure!je ne l ai jamais porter dans mon coeur et l ai tjs trouver pretentieux,insolant,bcps… Lire la suite »

Lionel André
Lionel André
Reply to  juracing 25
7 mois il y a

juracing 25 au lieu de baver sur Ogier regarde un peu son palmarès….Remporter d’entrée le monté carlo en découvrant la fiesta et la C3 pendant que d’autres pilotes roulent depuis 5 ans sur la même auto,ça mérite juste un minimum de respect….Bande de baveux irrespectueux….

jluc13600
jluc13600
7 mois il y a

Perso je ne suis pas dans le secret des dieux comme certains très initiés sur ce forum.
Néanmoins ce qui arrive est regrettable et ce qu il lest encore davantage c’est que personne n’a le courage d’assumer ses responsabilités.
C est toujours la faute de l autre.

DENIS
DENIS
7 mois il y a

A tous les mous du bulbe, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’une équipe perd un pilote, fût-il le meilleur du moment, que celle-ci met la clef sous la porte, ce n’est qu’un prétexte maladroit et peu honnête d’écourter un programme qui n’avait de toute façon plus d’avenir.
Merci d’essayer de faire marcher vos neurones et votre esprit critique.

dr no
dr no
Reply to  DENIS
7 mois il y a

Merci Denis de perdre ton temps à répondre à des imbéciles ,mais c’est malheureusement peine perdue!….

rh74
rh74
7 mois il y a

Ogier le fossoyeur du WRC. c’est quand même très (trop?) gros. Je pense aussi que dans cette histoire, tous les acteurs (pilotes, membre de l’équipe, nous supporters) sommes surpris par le manque de performance du package Ogier/Citroën. Et c’est un peu la clé de l’histoire cette asymétrie entre nos attentes et ce qui se passe réellement sur le terrain. Le seule reproche à mon sens que l’on peut faire au gapençais c’est d’avoir cru en une équipe usine quand il était dans du privé chez M-sport. Le problème, et c’est sans doute le nerf de la guerre, c’est que citroën… Lire la suite »

daniel BILLET
daniel BILLET
Reply to  rh74
7 mois il y a

bravo rien a dire
tout est dit

micflo
micflo
7 mois il y a

C’est une décision digne d’un champion du monde
la meilleure à mon avis du paddock WRC, et meilleure que celle de Tanak ;
je vous en fait le pari pour 2020 qui de par le fait promet d’être croustillante

juracing 25
juracing 25
Reply to  micflo
7 mois il y a

definitivement déçu,certain voit loeb comme une diva,moi j ai toujours vue comme cela…les gouts et les couleurs ca ce discute pas!ce que je retiens par contre c est qu il a detruit la voiture sur asphalte des le debut en imposant bcps de changement dont les amorto…si il avait performé en corse et allemagne il serait peut etre encore chez les rouges!visiblement il c est plante et ca il reconnait pas par contre!

calamar
calamar
7 mois il y a

l humour de sylvain fait mouche en plein dans le mille objectivité j aime bien ces commentaires

Pmoulin
Pmoulin
7 mois il y a

Quand il a quitté Msport FORD il avait essayé la Yaris la jugeant pas assez performante a ses yeux, il avait rejoint CITROËN en espérant beaucoup mieux. Le constat d’échec ne tiens qu’a lui, il savait que Meeke et Breen était en difficulté avec la C3 quand il a rejoint l’équipe.

Jean Dridéal
Jean Dridéal
Reply to  Pmoulin
7 mois il y a

Non. Il a essayé la Yaris au début de l’ère des grosses wrc. Et à l’époque il avait préféré la fiesta pour x ou y raison.

Rom
Rom
Reply to  Pmoulin
7 mois il y a

le fameux essaie de la yaris… faite une recherche sur internet vous verrez qu’à l’époque Toyota voulait Tanak et avait fait essayer une Toyota moribonde à Ogier…

Emerick
Emerick
Reply to  Pmoulin
7 mois il y a

Tu dis que des conneries il a essayé la Toyota après les polos se soient retirer .

Reste à la niche
Reste à la niche
Reply to  Emerick
7 mois il y a

Et il a craché dessus pour aller ailleurs!
Vive les tourne-vestes

Rom
Rom
Reply to  Reste à la niche
7 mois il y a

??? c’était surtout toyota qui ne voulait pas de lui car il voulait Tanak. Après son choix était pas si mal puisq’il a été champion du monde 2x avec m-sport

Brunoo34
Brunoo34
7 mois il y a

C’est une décision égoïste d’un champion qui ne pense qu’à lui car il met au chômage toute une équipe de techniciens et de mécaniciens sans délai c’est irrespectueux pour des gars qui ont travaillé toute l’année pour lui donner le meilleur matériel possible dans le respect des règlements sportifs, vraiment décevant cette attitude, c’est un champion qui ne sait pas perdre hélas comme beaucoup !

Sylvain
Sylvain
Reply to  Brunoo34
7 mois il y a

Mais tout à fait 🙂

C’est LUI qui a signé les contrats avec les gars de l’équipe…
C’est LUI qui a mis Meeke à la porte…
C’est LUI qui met Lappi à pied…
C’est LUI qui a bâti tout le projet…
C’est LUI qui est arrogant avec les français d’en bas…
C’est LUI qui provoque le phénomène de l’immigration…
C’est LUI qui provoque le réchauffement climatique…
C’est LUI qui t’as piqué ton pain au choc à la récré…

C’est SA faute!

59-34-42 on en a trois pour le loto, qui dit mieux? 😛

dr no
dr no
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Excellent !!

Sylvain
Sylvain
Reply to  dr no
7 mois il y a

Dans ce moment objectivement triste pour le wrc mieux vaut rire que pleurer… Personnellement j’aurais préféré une autre issue, j’aimais bien la C3 bodybuildé sur les photos, mais bon… on ne peut que commenter à décisions prises, du coup rendez-vous en 2020, enfin un peu avant pour ceux qui seront sur les routes des essais. Le championnat continuera, Neuville devrait être logiquement LE pilote à battre au début 2020, avec objectif pour les autres (Tänak, Evans, j’espère Ogier -on attend une officialisation-) de le dépasser ensuite… Mais le WRC en soi? avec l’électrique qui arrive, le thermique en tant que… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  dr no
7 mois il y a

J’essaie de rire pour ne pas pleurer, c’est quand même un moment TRÈS triste pour le rallye. Alors oui certains d’entre nous ont vécu la fin du Groupe B, je revois encore Röhrl passer en reco avec une Audi 200 quattro en priant pour que ce soit un cauchemar, mais non… sauf que le moteur thermique avait de belles années devant lui et bien évidemment le rallye aussi! Mais aujourd’hui? Personne ne sait vraiment de quoi 2021 sera fait, et on peut avoir peur, bien au-delà de Ogier… et se demander si le vrai futur du rallye tel qu’on l’aime… Lire la suite »

olive
olive
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

ah silvain!!! j’avoue,trop bon!!!!

Sylvain
Sylvain
Reply to  olive
7 mois il y a

Sur Meeke tu rigoles moins hein 😉

Et on ne sait toujours RIEN à son sujet, il n’y a pas que Citroen et Lappi qui pourraient devoir mettre un terme à leur aventure.

Je n’en rêve pas la nuit, et qu’il soit remplacé je le conçois aisément, par contre si son baquet est pris par un gars qui en avait déjà un et qu’un baquet cesse alors d’exister, c’est triste tout court et pas seulement pour Meeke ou ses fans. 🙁

olive
olive
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

en effet je rigole moins sur meeke,ni sur latvala du reste.

bazire
bazire
Reply to  olive
7 mois il y a

En forme ce matin le Sylvio , j’approuve aussi …

Sylvain
Sylvain
Reply to  bazire
7 mois il y a

J’aurais préféré la C3 bodybuildée, mais on ne m’a pas demandé mon avis, comme j’aurais bien aimé un titre sous les couleurs Martini Racing pour moi on n’a jamais fait aussi beau, mais bon…

Le MC restera LA course à mes yeux, même quand je ne suivais plus trop le mondial, je suivais malgré tout le MC…

bazire
bazire
Reply to  bazire
7 mois il y a

Oui même si il a perdu de sa superbe d’antan avec ses passages en Ardèche et ses nombreuses spéciales , le MC reste un grand rallye …..
Trop lent les rouges et pas assez de sous pour rivaliser avec Toy et Hyundai .
Dommage j’aurais bien voulu la voir moi aussi la C3 musclée !…

DENIS
DENIS
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

j’ajoute 24 (comme Taureau24)

Place aux jeunes et basta
Place aux jeunes et basta
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Et c’est lui qui va va semer la pagaille chez toy la saison prochaine et pleurer contre sa voiture et faire parler de lui chaque fois qu’un meilleur que lui lui passe devant!
C’est la vie.

loeb
loeb
Reply to  Brunoo34
7 mois il y a

100%100 d’accord avec toi

roland59
roland59
7 mois il y a

aveu d’impuissance quand il n’ a pas la « meilleure », constat d’échec, pour lui comme pour l’équipe… ok pour le côté sportif… Est-ce suffisant pour justifier son « abandon de poste » au milieu du programme quand on voit le résultat désastreux de la décision… (alors que les derniers essais sont jugés bons…) Citroën anticipe et quitte le WRC de suite mettant d’emblée toute l’équipe à l’arrêt et/ou en l’attente de… quand Lappi est mis très tard dans le pétrin… pour un multiple CDM qui se déclare proche de la retraite, je reste dubitatif sur le fond, la forme, les motivations et aussi… Lire la suite »

Régis
Régis
Reply to  roland59
7 mois il y a

+1!.. Sans parler du tweet de sa femme..Qui peut-être, ou pas, a pu être un déclencheur d’un côté comme de l’autre..

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
7 mois il y a

MDR t’es déçu depuis toujours par Ogier, il te décevrait même s’il gagnait le MC 2020 😀 😀 😀

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

c’est pourtant ce qu’il dit… alors sortant de ton cauchemar, tu le trouves certainement, forcément devrais je dire, rayonnant sur le coup… 🙂 pas moi. désolé. surtout quand il dit qu’il n’ a pas peur des challenges et de leurs difficultés… en revanche, Tänak encore et tout auréolé de son magnifique titre, bien plus beau que beaucoup de précédents… quittant la dite meilleure voiture pour une autre… là, c’est quand même autre chose… maintenant, j’ose espérer qu’il n’abandonnera pas à son tour parce que c’est difficile… çà serait couillon car là, il y a un vaste projet… çà ne peut… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
7 mois il y a

Roland il y a un côté marrant dans ta rhétorique anti-ogier c’est que tu prêtes des intentions à tous les acteurs, comme si tu étais dans leur tête 😀 Genre d’après toi Tänak il s’en va de chez Toy par ce qu’il est à la recherche d’un challenge? parce qu’il est « blindé autant en valeur qu’en capacité? » Je veux dire tu en sais QUOI? rien… du coup MDR Tu t’inventes des films basés sur tes suppositions… Il y a eu le film « tout ne tourne pas autour d’Ogier », bien sûr que non, et bien heureusement, et puis le « il n’a… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

ah ben j’aurai pas fait mieux sylvain!

Sylvain
Sylvain
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

@rom mais si, mais si 😉

Comme dit plus haut à Baz, j’aurais préféré la C3 bodybuildée, mais c’est pas moi qui choisit, point.

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

et ouais… reste à savoir où va s’arrêter l’effet domino?
Et on dit merci qui? merci Adamo 🙂

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

parce que toi, tu ne prêtes rien..??
et je ne passe pas du temps ici pour être pro…de quiconque.
je donne mes visions et ressentis sur les rallyes, puisqu’il y en a plusieurs.. c’est tout.

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

non pas pro mais anti O…r

Rom
Rom
Reply to  roland59
7 mois il y a

les valeurs c’est aussi l’extra sportif… il vient de lâcher 10000 euros à une associations pour la faune sauvage touchée par le incendies…
Bon après vous allez dire qu’il a de l’argent et qu’il peut se le permettre mais j’en ai pas vu bcp qui ont fait le même geste et on va dire qu’il touche tous un sacré pactole comparé à nous.
Donc elles sont aussi les valeurs que bcp critiques

DENIS
DENIS
Reply to  roland59
7 mois il y a

Roro, c’est difficile à dire je sais mais fais un essai: « je n’aime pas Ogier », avec un peu d’entrainement, probable que tu y arriveras ! (faut juste modifier l’aéro)

Pierre12
Pierre12
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Excellent !!!

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

merci à tous de me lire et me répondre. çà fait plaisir de voir que je ne laisse pas indifférent même s’ il m’arrive parfois de paraître anti pour des pro assumés…
sans vouloir exagérer, en plus du temps que vous m’accordez je vous demande un peu d’indulgence… je ne peux pas répondre à tout le monde… merci.. 🙂
ou alors essayons sur les pages ERC, il y a beaucoup moins d’intervenants et nous pourrons plus aisément parler Rallye, le vrai.

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
7 mois il y a

MDR… parle de rallye « vrai » et explique nous pourquoi c’est la faute à Ogier si Citroën Racing ferme le programme WRC… vu que tu nous vendait un Evans super crédible chez Toy face à Neuville et Tänak, pourquoi Citroën ne le recrute pas?… Pense un peu… Lappi, Evans et toi qui aime les jeunes qui tu veux pour faire trois, vu que Ogier plombait tout avec son salaire pharaonique, que le projet est bon, les évolutions prêtes, qu’ils ont tous du cœur et patin couffin… Moi je comprends pas comment un petit mec pas très fort et trop payé réussit… Lire la suite »

roland59
roland59
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

la faute est partagée… durant toute la saison… les déroulements, les avancements les retards et au final l’échec et le divorce: réactivité faible de l’équipe, c’est possible, manque d’implication d’Ogier dans les essais, c’est tout aussi possible et manque de considération envers Lappi et d’autres pilotes expérimentés pour sortir du WRC quand Ogier décide de partir. c’est moche, et de mon point de vue le départ de Seb à mi programme ne l’est pas moins. Les 2 parties ont des responsabilités qu’elles doivent assumer. là, chacun donne sa version (Jackson et lui) sans vraiment assumer leur part… çà n’est pas… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

je te trouve particulièrement bon en ce moment Sylvain!
Tu arrives à retourner le arguments contre ceux qui les brandissaient pour dire qu’Ogier est si et ça…
Je valide! et d’ailleurs on remarque que les interventions des zantis tendent à être bcp plus polissé…

Fb49
Fb49
Reply to  roland59
7 mois il y a

T es un bon toi! Suivant ton raisonnement Toyota devrait arrêter aussi alors puisque Tanak s en va non? Il resterait plus que Hyundai, ton chouchou Neuville pourrait peu être en gagner un non? Bon revenons sérieux, budget Citroën prévisionnel pour 2020: 21 millions d euros, Toyota: 120…. Tu veux qu il fasse quoi Ogier? Ben il a bien raison!!! Go Seb et bon vent a Citroën, perso ils ne me manqueront pas!

Fb49
Fb49
Reply to  Fb49
7 mois il y a

C était une réponse a Rolland 59

JM
JM
Reply to  Fb49
7 mois il y a

Complètement d’accord avec toi Fb49! et les gars arrêtez de dire n’importe quoi, vous pensez vraiment qu’un constructeur comme Citroën va prendre une décision sur le seul choix de son pilote de pointe! ou pire sur un tweet de sa femme MDR…restons sérieux, Citroen ne s’est jamais donné les moyens d’être champion du monde et la décision d’un sextuple Champion de ne pas ramer une année de plus et dans la logique..surtout pour sa derniere saison.

roland59
roland59
Reply to  JM
7 mois il y a

non, Citroën ne s’est pas donné les moyens… ils furent mis sur Ogier pour essayer de continuer sa série CDM… Lappi était sans doute dans un coin du dispositif…

roland59
roland59
Reply to  Fb49
7 mois il y a

pas de souci, tu peux suivre le raisonnement.. mais le bon… l’inverse en fait.
là, je dis, assez clairement je pense, que les Ogier/décideurs ne sont pas blancs…
le 1er abandonne alors qu’il y a des raisons de penser que 2020 aurait pu être encore meilleur que 19 qui ne fut pas si mal puisque encore en course pour le titre avant la der annulée…
le constructeur faisant de même en considérant une décision d’un pilote et en déconsidérant tous les autres dont Lappi… mais sur quelles bases avait il donc été recruté..??

Rom
Rom
Reply to  roland59
7 mois il y a

euh mais roland sérieux pourquoi Ogier devrait être le seul à avoir de la considération pour son équipe et les autres? Et tanak il est parti, tu crois qu’à Makinen et à Toyota ça a fait quoi? ils ont du tomber de haut et l’avoir mauvaise… mais Tanak gère sa carrière comme il veut. Et Toyota n’arrête pas son programme alors que Tanak avait sûrement plus de valeur qu’Ogier a l’heure actuelle (retraite sûre fin 2020 et possible déclin… enfin pour ça on a la réponse fin 2020). Et puis comme le dit Budar, ça faisait quelque temps qu’Ogier disait… Lire la suite »

bazire
bazire
Reply to  Rom
7 mois il y a

Le licenciement de Lappi ça c’est fait des centaines de fois en sport-méca avec une exemple quand Peugeot s’est retiré du WEC subitement ils ont laissés un paquet de pilotes et mécanos sur le carreau ….
C’est le monde de l’entreprise et c’est pas nouveaux , c’est dégueulasse je sais et c’est pas près de s’arranger vue l’évolution de notre société …..

Rom
Rom
Reply to  bazire
7 mois il y a

je suis d’accord avec toi mais comme tu le dis et je le dis ça reste moche!

roland59
roland59
Reply to  Rom
7 mois il y a

c’est ce que je dis… acteurs /décideurs pouvaient faire autrement. les 2 ne sont pas blancs.
et si Budar savait depuis un moment les envies de départ d’Ogier, il devait sans doute aussi imaginer voir venir une fin anticipée et aurait donc du en parler, au moins, à Lappi.
et Tänak n’est pas du tout dans la même situation qu’Ogier…

Rom
Rom
Reply to  roland59
7 mois il y a

non non tu dis pas ça du tout… ça tourne entièrement sur un jugement envers Ogier qui t’appartient et qui est très à charge…
je veux bien que des fois on a du mal à retranscrire que l’on pense mais ce que tu écris est à des années lumières de ce que je dis…
enfin bon…

Sylvain
Sylvain
Reply to  roland59
7 mois il y a

MDR mais va jusqu’au bout du raisonnement… ADAMO devait en parler à Lappi parce qu’il n’est pas con Adamo, il savait bien que s’il prenait Tänak en face ils allaient pas dire « ah ok, ben alors après Meeke viré par Citroën on prend Mikkelsen pas confirmé par Hyundai parce que nous on a des valeurs on aime les pilotes »… le jeu de domino existe à partir de ce recrutement. On pourrait donc dire « c’est la faute à… » 1° Adamo, 2° Tänak… et puis pourquoi ne critiquerais-tu pas Evans si jamais il allait chez Toyota en laissant les pov’ gars de… Lire la suite »

Ber
Ber
7 mois il y a

Décision logique d’ogier il est le seul a juger les performances et les évolutions de la C3 grand champion il n’a pas peur de se remettre en question désolant la réaction de citroen ce sont pas des winners !!!!!

images 42
images 42
Reply to  Ber
7 mois il y a

Drôle de remise en question lol, il préfère partir et laisser Citroën plus tôt que d’essayer de remonter la pente et de voir les évolutions ramène la C3 à niveau. Décision de facilité et pour moi c’est pas digne d’un GRAND champion

denis33
denis33
7 mois il y a

L’institution l’entreprise doit toujours passer avant les personnes aussi stars soient ils . Qu’une entreprise comme Citroën se rabaisse à changer sa stratégie à cause d’un homme qui veut partir chez la concurrence car il estime ne pas avoir le meilleur package est une humiliation pour l’entreprise un manque total de respect pour tous les hommes et femmes employées qui ont probablement tout donné eux dans leur travail et se retrouvent dans une situation délicate . Pourrait on imaginer des entreprises comme VW ( avant ) ou Toyota faire un communiqué pour dire on perd notre pilote alors on s’en… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
Reply to  denis33
7 mois il y a

Euh… mais est-ce que TOI tu crois à la déclaration de Jackson???

Pour toi elle ne sonne pas plutôt comme « Merci à Sébastien Ogier de nous fournir l’occasion de mettre les clefs sous la porte SANS dire que l’on a échoué, nous… »

Franchement… ils ont encore Lappi, lappi c’est qui? un clown, ou bien objectivement un des 4/5 meilleurs pilotes au monde actuellement? Si la voiture est bonne, il va gagner des rallyes, non?

bazire
bazire
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Tout a fait Lappi n’est pas loin du trio magique et il lui manque pas grand chose pour être dans le coup sur tous les rallyes , encore de l’expérience , une bonne voiture et il jouera le titre …

Beej
Beej
7 mois il y a

Décision logique, à la fois pour Ogier et pour Citroen qui n’avaient rien à attendre de cette dernière saison. S’ils avaient été au top, ok, mais rester pour faire de la figuration n’avait aucun intérêt. Idem pour Lappi qui n’aurait rien fait avec cette voiture comme la saison passée…

régis
régis
7 mois il y a

En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner l’an prochain, car si sur le papier la Yaris est la meilleure auto et Ogier le meilleur pilote, ça devrait envoyer et on devrait rapidement voir ce duo atomiser la concurrence!!.. On sera fixé sur les capacités de chacun avec cette nouvelle donne.. Au risque de perdre l’intérêt du wrc1..

Beej
Beej
Reply to  régis
7 mois il y a

Pour l’instant il n’y a pas eu d’annonce dans ce sens. On ne sait toujours pas ce que vont faire Ogier et Toyota. Toyota est il prêt à poser sur un pilote qui prend sa retraite l’année prochaine ? Ou sur un pilote d’avenir comme Kale ? Ou garder de la stabilité avec les pilotes présent ?

Régis
Régis
Reply to  Beej
7 mois il y a

Pas faux, mais en même temps, what else?.. Même si j’aimerai une annonce surprise!.. Ils ont tous les deux à gagner l’un de l’autre, puis qui sait, la date de retraite d’Ogier n’est peut-être pas figée, on a pu l’observer pour d’autres…

jeff
jeff
7 mois il y a

Ogier est toujours capable d’atomiser tout le monde sur une spéciale ou même sur certains rallyes et il n’y a pas de raison que ça change en 2020, mais sur une saison je pense que Tanak et peut-être Neuville sont maintenant au top niveau, un poil devant lui. Je ne miserai pas sur Ogier/Toyota comme ticket gagnant pour le CDM 2020, même si je ne doute pas qu’Ogier enrichira encore son palmarès et sera sur le podium final.

Flatsi
Flatsi
7 mois il y a

Quand on voit le barnum que déploie Citroen dans les parks ne peut on pas dire que des erreurs ont été commises ? Avec un budget limite on ne met pas 2/3 millions dans ce cirque!!!( une semaine de montage, autant pour démonter, un nombre important de camions) on consacre plutôt du pognon dans le développement.

dadidadou
dadidadou
Reply to  Flatsi
7 mois il y a

1 semaine de montage oui, mais seulement 3 jours de démontage. Quand au tarif de ce  » barnum  » , tu es dans les clous. ( pour info c’était 8 semi remorques pour la logistique ).

STRATOS38170
STRATOS38170
7 mois il y a

O.TANNACK s’en allant et vu les moyens mis en oeuvre par TOYOTA, il fallait un top pilote et là le choix me semble évident.
Arrêtez de critiquer S.OGIER qui s’est démené comme un beau diable avec la C3 !
On va avoir une bagarre énorme entre 2 écuries .
Nous la seule écurie française jette l ‘éponge c ‘est bien regrettable

berlinette
berlinette
7 mois il y a

C’est normal qu’il s’en aille. Il n’a plus de temps à perdre (dernière saison logiquement) et doit être sûr de ne pouvoir reconquérir son titre avec Citroën. Un champion comme lui ne peut accepter de terminer sa carrière par 2 saisons décevantes. Tant mieux pour le championnat. Espérons que Lappi retrouve un bon baquet et au revoir à Citroën. Faire dans la demi-mesure ne sert à rien , autant arrêter. En tant qu’amateur de rallyes , je regrette quand même beaucoup que PSA favorise le circuit. Leur PDG ne pense qu’à la rentabilité. Dommage qu’un constructeur avec un tel palmarès… Lire la suite »

Kaiser Saueée
Kaiser Saueée
Reply to  berlinette
7 mois il y a

Tous les PDG ne pensent qu’à la rentabilité.
Ils sont même payés pour çà…
Croire qu’une entreprise investit dans de la pub pour le plaisir c’est vivre au pays des bisounours.

Vinceb
Vinceb
Reply to  berlinette
7 mois il y a

Le PDG de PSA n’est pas sans un peu penser à lui , dans les rallyes historiques. Pas mécontent de sa 104 ZS ( officielle?) , pas mécontent que PAS ait une histoire en rallye.
Ref Monté-Carlo Historique ( sous son nom et sous la bannière du Portugal )

Roumic67
Roumic67
7 mois il y a

Je ne comprends pas les réactions de certains. On a tous vu que la C3 était mal née. Le but d’Ogier est de gagner des rallyes et le championat il va là où il a une chance de le devenir. C’est Lappi qui est le plus perdant, comme NEUVILLE chez les Coréens.

Boris
Boris
7 mois il y a

On dirait exactement les commentaires qu’il tenait à l’encontre de la Ford (problème d’aéro, de budget et de vitesse de développement) … Dont le développement venait d’être validé quand il les as abandonné pour Citroën. C’est dommage d’abandonner aussi tôt, car faire évoluer une voiture prend du temps… Et la Citroën 2018 (lors de sa signature) était loin d’être la meilleure voiture. Surtout que cette année, les changements apportes ont porté leurs fruits sur certains rallye cassant (moins de problèmes mécanique que les autres). Mais la ligne de réglage choisi sur asphalte à été complètement ratée et à provoqué un… Lire la suite »

sebenfer
sebenfer
Reply to  Boris
7 mois il y a

M-Sport, Citroën : même combat. Face aux moyens déployés par Hyundai et Toyota, ils ne font pas le poids. Et c’était peut-être même pire avec la C3 qu’avec la Fiesta car la base n’est franchement pas bonne. Ogier est parti de chez M-Sport parce qu’il sentait qu’avec la Fiesta, le titre risquait de lui échapper en 2019. Il pensait certainement retrouver un team soutenu par un constructeur, avec des moyens pour développer l’auto. En fait, il est tombé dans un piège, chez Citroën, il n’y avait aucune volonté de mettre les moyens pour développer l’auto. Ils pensaient que se payer… Lire la suite »

HondaN600
HondaN600
7 mois il y a

Ses déclarations confirment ce que je disais dans le billet RS précédent. Ogier savait que la C3 n’était pas encore au niveau des autres voitures mais il était déterminé a la faire progresser. Et je pense qu’on peut dire qu’il a fait sa part de pilote en la faisant marcher comme personne ne l’avait fait avant ( 3 victoires et presque toujours sur le podium). Non, ce qu’il reproche c’est le manque d’évolution de la voiture en cours d’année, pas du tout cohérent avec les engagements de début de saison (mettre le paquet pour l’année du centenaire). Une fois de… Lire la suite »

jeanfrancois
jeanfrancois
7 mois il y a

Ogier sur la Toyota !
Qui l eut cru ?
Pas moi en tout cas .
Incroyable

sebenfer
sebenfer
Reply to  jeanfrancois
7 mois il y a

Personnellement, je ne suis pas du tout étonné. Dès qu’Ogier a annoncé son départ chez les rouges, j’ai tout de suite pensé qu’il tombait dans un piège et que la saison se finirait par un zéro pointé pour Citroën.

taureau24
taureau24
7 mois il y a

C’est la faute à la voiture, snirfffllll
Comme dit le dicton, les rats quittent le navire

DENIS
DENIS
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Coucou Grosboeuf24 sais que de ceux qui n ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent, je veux dire par là que poster un commentaire n est pas une obligation ….

taureau24
taureau24
Reply to  DENIS
7 mois il y a

sais que de ceux ????
parfois effectivement il vaut mieux se taire
en tous cas les rats de redbull n’ont eux pas de coui….

DENIS
DENIS
Reply to  taureau24
7 mois il y a

Sais-tu que de ceux…tu comprends mieux ?
Les rats de redbull risquent de manger tout le gruyere en 2020

taureau24
taureau24
Reply to  DENIS
7 mois il y a

où de se prendre dans la tapette

dr no
dr no
Reply to  DENIS
7 mois il y a

Pas mal le pseudo grosboeuf24! Cela fonctionnerait bien également avec âne24!

Sylvain
Sylvain
Reply to  dr no
7 mois il y a

Eh les gars c’est as encore Noël 😛

JM
JM
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Grosbourrin24 çà marche aussi 🙂

NISMO
NISMO
7 mois il y a

Je ne cautionne pas la position de Citroën, qui se désengage parce que leur Top pilote change de crèmerie. Mais la décision d’Ogier manque de « classe », et n’est pas très sport : « la voiture n’est pas assez rapide, pas assez de développement, alors je ne respecte pas mon contrat et je m’en vais ». Voilà, Je suis surpris et déçu de sa position. PS : avant que les pro-Ogier me tombent dessus, je tiens à préciser que je supporte Citroën sur Ogier, comme j’ai supporté Ogier sur VW, comme j’ai supporté Loeb sur Citroën, comme j’ai supporté Auriol sur Lancia, et… Lire la suite »

olive
olive
Reply to  NISMO
7 mois il y a

je trouve que ce que fais citroen a lappi,et a fait a meeke breen et lefebvre pas tres « classe » non plus,mais bon!!!!!!!

Ailef
Ailef
7 mois il y a

Un immense gâchis. En F1, quand Niki Lauda et Mercedes ont débauché Hamilton, l’auto était une bouse mais les investissements pour la génération d’autos suivantes étaient là. Un top pilote, on ne le prends pas pour faire des miracles mais pour ne laisser aucune chance aux autres une fois le boulot technique est fait. Quel gâchis. Citroën a refilé son meilleur vecteur pub à un adversaire Coréen il y a un an, là ils envoient leur meilleure gâchette à la concurrence, en égratignant largement une image qu’il a fallu 10 ans à construire… Gâchis… Et très coûteux.

Sylvain
Sylvain
Reply to  Ailef
7 mois il y a

images42 on t’a reconnu 😉 😀 😀 😀

images 42
images 42
Reply to  Sylvain
7 mois il y a

Mdr Sylvain, celle la n’est pas de moi. J’ai pas besoin de plusieurs pseudo pour m’exprimer.

Trab
Trab
7 mois il y a

Traduction de ce qu’ont dit Ogier + Budar aujourd’hui sur un site allemand. Bientôt le tribunal ? ————————————– Parce qu’il n’y a pas assez de pilotes de haut niveau disponibles pour 2020, Citroën a mis fin prématurément à l’opération. C’est la version abrégée du message envoyé aujourd’hui après le départ de Sébastien Ogier : « Je pense que c’est irrespectueux envers mes collègues chauffeurs », a déclaré le Français. « La communication n’a peut-être jamais été la force de Citroën. Ogier, qui sera annoncé comme le nouveau pilote Toyota la semaine prochaine, avait essayé en vain cette année de transformer la C3 WRC… Lire la suite »

Rom
Rom
Reply to  Trab
7 mois il y a

il n’y aura pas de tribunal. Il y a une phrase qu’à dit Budar que tu n’as pas reprise:
« On a engagé des négociations et trouvé un accord avec Ogier »

images 42
images 42
7 mois il y a

Ogier me donne raison quand je disais qu’il à échouer. Peureuse un jour, pleureuse toujours. Il changera pas, toujours le même personnage qui assume même pas ses contres performance et ce cache derrière la voiture.

Jean b
Jean b
Reply to  images 42
7 mois il y a

Certains devraient apprendre à lire ! C’est dingue comme sur ce forum il y à une grande majorité de blaireaux, toujours là gueule ouverte, sans rien comprendre, ni savoir, ni connaître….

images 42
images 42
Reply to  Jean b
7 mois il y a

Evite juste les insultes stp, c’est parce que je pense pas comme quoi qu’il faut te permettre d’être irrespectueux

rh74
rh74
Reply to  images 42
7 mois il y a

Le problème c’est que tu ne penses pas « image 42 ». Tes interventions manquent de beaucoup de choses pour être intéressantes. Je ne suis pas le seul à le penser. Tu fais réagir uniquement par l’impertinence de tes commentaires… jamais personne ne te répond pour débattre. Ça pour le coup c’est UNE vérité. Dernière fois que je prends la peine de réagir. C’est tellement inutile. RI-SI-BLE

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Au contraire rh74, je regarde plus loin que le bout de mon nez comme certains dont tu fait parti. Je ne suis pas aveugler car je ne suis pas un PRO comme toi et ca c’est une VERITE. Alors certes, cela fait pas plaisir à tout le monde mais j’ai le droit de donner mon avis et personne ne me dira quoi penser à ma place car je ne suis pas un mouton.

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Désolé j’ai oublié le « pas  » entre nez et comme, mais je présume que tu avait compris.

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

tu n’es pas un mouton… peut-être…. mais tu n’as pas le monopole. d’autres personnes ici qui n’ont pas le même avis peuvent dire la même chose mais ils le disent sûrement de manière plus posée, argumentée et surtout moins agressive que toi.

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Niveau agressivité, je suis désolé mais j’insulte pas les autres personnes sur ce forum comme certains le font avec moi. Et je dit juste mon avis contrairement à certains qui EUX….veulent imposer leurs opinion. faut pas inverser les rôles lol

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

inverser les rôles… tu ferais bien de te relire je pense.
Bon courage

images 42
images 42
Reply to  images 42
7 mois il y a

Ben je t’invite à me dire quand j’ai insulté quelqu’un, je suis impatient

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

il peut avoir agressivité sans insulte… l’agressivité peut être une attitude, une manière de parler….

Fab55
Fab55
Reply to  Jean b
7 mois il y a

Comme certains qui prédisaient il y a un an qu’il serait champion du monde avec Citroën!

Gilet jaune
Gilet jaune
Reply to  Jean b
7 mois il y a

C’est ça la macronie……

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

il est vrai que tout le monde sait que la citroen C3 a survolé le wrc… donc la voiture y est un peu pour quelque chose!
Mais oui je te l’accorde c’est un échec…
Après ça serait bon que t’ailles prendre un lexomil pour essayer d’être moins agressif envers Ogier ainsi que les gens de ce forum. On a tous compris que tu l’aimais… c’est très clair on a compris je te jure.

images 42
images 42
Reply to  Rom
7 mois il y a

Je suis bien d’accord avec toi, mais la performance d’une voiture passe aussi par le développement réalisé par l’équipe ET le pilote. Trop facile de dire que c’est juste l’équipe.

Rom
Rom
Reply to  images 42
7 mois il y a

ah oui tout a fait d’accord… donc allons sur ce terrain: – le développement de la c3 un vaste débat… Le pilote ou plutôt les pilotes y sont pour bcp car Lappi venait de Toyota et devait apporter un peu du secret de conception de la Toyota. Donc Ogier est fautif et Lappi aussi – mais parce qu’il y a un mais… que c’est il passé cette année… les évolutions sont restées bloquées… le projet aérodynamique copié sur la toyota… bien essayé mais en faisant ça ils ont mis le doigt sur une erreur d’interprétation de la réglementation de toyota… Lire la suite »

images 42
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Reply to  Rom
7 mois il y a

Si je dit pas de bêtises, Citroën était bloqué sur le nombre de joker évolutions pouvant être utilisé sur une année et ne pouvait pas tout faire d’un coup. Le cas Toyota est différent car c’est la FIA qui a imposer qu’il se remette au niveau de la réglementation. Ce que je trouve vraiment dommage et que j’incrimine Ogier, c’est que les évolutions était là pour 2020 et Ogier à préféré quitter le navire et précipité l’arret de Citroën prévu initialement plus tard. Du coup Lappi se retrouve à pied et on se retrouve plus qu’avec 3 teams.

Rom
Rom
Reply to  Rom
7 mois il y a

Oui tu pourrais également dire merci à Adamo et tanak car sans ce passage Ogier restait bien au chaud chez les rouges et tout le monde était content…
Donc Ogier est à mon sens un paramètre comme le choix stratégique de citroen, comme les désirs de Hyundai et Adamo et comme le choix de Tanak.
Alors pourquoi seulement incriminer le choix d’Ogier?

Rom
Rom
Reply to  Rom
7 mois il y a

le problème dépasse le simple cas d’Ogier! tu dis avoir une vision d’ensemble que les autres non pas mais tu tournes en rond en disant Ogier est un c.. il est parti et citroen est parti et on se retrouve à 2 (et non 3 constructeurs). Bref je t’invite à prendre plus de hauteur car clairement Ogier ne rdirige pas le monde et les faits et gestes du wrc… Vous lui prêtez je pense bcp de crédit! Et pour les homologations… donc on n’a pas assez de joker pour faire tout ce qu’on veut du coup et ben… on fait… Lire la suite »

images 42
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Reply to  Rom
7 mois il y a

Faut chatouiller ton idole a ce que voit, bref ton opinion m’importe peu. Je suis juste pragmatique et je porte pas des déclarations illusoire comme toi

Rom
Rom
Reply to  Rom
7 mois il y a

mon idole? mon idole c’est le rally…
plus d’arguments visiblement

natlin
natlin
7 mois il y a

bien joue, la toyota est fantastique

RIRI38
RIRI38
7 mois il y a

Il à raison, avec tous les pilotes à pied en ce moment, il y à de quoi former u ne équipe performante. Ce mec à une personnalité, et de valeurs qu’il assume, comme l’étaient les Auriol, Delecour, Panizzi, et autres pilotes francais en mondial. C’est sur que pour les beaufs, ça doit leurs changer de Loeb !

didjji
didjji
Reply to  RIRI38
7 mois il y a

est c’est pas faux ! quand on perd la confiance car les choses n’avance pas il est absolument normale de passé a autre chose , il faut juste être capable d’avoir le courage de le faire, moi je dit BRAVO et c’est un très bon choix !
et puis quoi !de toute façon et dans tous les cas Citroën arrêté tout dans un an, alors 2019 ou 2020 , c’est dommage mais c’est comme ça

Ailef
Ailef
Reply to  RIRI38
7 mois il y a

D’accord, mais la dernière phrase… On pourrait le laisser tranquille, Loeb, sur ce sujet? Ou alors, pour dire que ce qui s’est passé l’an dernier avec lui était finalement un avant goût de ce qui couvait ses dernières semaines?