Ogier : « Inférieurs à nos concurrents »



Quelques heures après l’officialisation du retrait de Citroën du championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier s’est logiquement exprimé sur les raisons de son départ.

Engagé avec l’équipe française jusqu’à la fin de saison prochaine, Sébastien Ogier a donc rompu son contrat avant terme, persuadé qu’il pourrait être plus performant ailleurs, en l’occurence chez Toyota.

Dans un interview accordé à Autosport, le pilote gapençais a notamment jugé que le développement de sa C3 WRC était insuffisant.

« Un des principaux facteurs de ma décision est le rythme de développement de la voiture et la vitesse à laquelle la voiture progressait, qui était insuffisante. Déjà cette année, on peut dire qu’il n’y avait pas assez d’évolution et on était inférieurs en performance à nos concurrents et je ne suis pas le seul à le dire, tous ceux qui ont piloté cette voiture ont ressenti la même chose je pense. »

Lors de sa signature avec les Rouges, le français avait bien conscience de l’énorme défi qu’il devait relever au sein d’une équipe meurtrie par deux saisons très délicates avec la C3 WRC. 

« Je savais la difficulté du challenge en rejoignant l’équipe mais je n’ai jamais eu peur de cela. C’est pourquoi, même aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’avoir relevé ce défi, même s’il a échoué. »

Enfin, le sextuple champion du monde n’a guère apprécié la communication de son ancienne équipe qui explique son retrait par le fait de « ne pas avoir de pilote de premier rang disponible pour jouer un titre ».

« Quand ils disent qu’il n’y a pas d’autres pilotes disponibles, je pense que c’est irrespectueux pour mes collègues de ce sport. »

L’avenir du sextuple champion du monde devrait selon toute vraisemblance se clarifier lundi prochain, Toyota l’attendant les bras ouverts « en remplacement » d’Ott Tänak.





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  1. montecarlo05 dit :

    Plus rien
    Titre des Cowboys Fringants

    Il ne reste que quelques minutes à ma vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Mon frère est mort hier au milieu do désert
    Je suis maintenant le dernier humain de la terre

    On m’a décrit jadis, quand j’étais un enfant
    Ce qu’avait l’air le monde il why a très très longtemps
    Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
    Et qu’il tombait encore de la neige en hiver

    En ces temps on vivait au rythme des saisons
    Et la fin des étés apportait la moisson
    Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
    Où venaient s’abreuver chevreuils et orignaux

    Mais moi je n’ai vu qu’une planète désolante
    Paysages lunaires et chaleur suffocante
    Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
    Comme tombent les mouches…
    Jusqu’à see’qu’il n’why ait plus rien…
    Plus rien…
    Plus rien…

    Il ne reste que quelques minutes à ma vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Mon frère est mort hier au milieu do désert
    Je suis maintenant le dernier humain de la terre

    Tout ça a commencé il why a plusieurs années
    Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
    Par des bouts de papier que l’on appelait argent
    Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants

    Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
    Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
    Pour s’enrichir encore ils ont rasé la terre
    Pollué l’air ambiant et tari les rivières

    Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
    Et les ont avertis qu’il fallait tout stopper
    Mais ils n’ont pas compris cette sage prophétie
    Ces hommes là ne parlaient qu’en termes de profits

    see’est des années plus tard qu’ils ont vu le non-sens
    Dans la panique ont déclaré l’état d’urgence
    Quand tous les océans ont englouti les îles
    Et que les innondations ont frappé les grandes villes

    Et par la suite pendant toute une décennie
    Ce fut les ouragans et puis les incendies
    Les tremblements de terre et la grande sécheresse
    Partout sur les visages on lisait la détresse

    Les gens ont dû se battre contre les pandémies
    Décimés par millions par d’atroces maladies
    Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
    Comme tombent les mouches…
    Jusqu’à see’qu’il n’why air plus rien…
    Plus rien…
    Plus rien…

    Mon frère est mort hier au milieu do désert
    Je suis maintenant le dernier humain de la terre
    Au font l’intelligence qu’on nous avait donnée
    N’aura été qu’un beau cadeau empoisonné

    Car il ne reste que quelques minutes à la vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Je ne peux plus marcher, j’ai peine à respirer
    Adieu l’humanité…
    Adieu l’humanité…

  2. Sylvain dit :

    roland59 21 novembre 2019 à 23:37
    « la faute est partagée… durant toute la saison… les déroulements, les avancements les retards et au final l’échec et le divorce: réactivité faible de l’équipe, c’est possible, manque d’implication d’Ogier dans les essais, c’est tout aussi possible et manque de considération envers Lappi et d’autres pilotes expérimentés pour sortir du WRC quand Ogier décide de partir. »

    Je suis presque d’accord sur TOUT mon roro, sauf sur UNE chose…

    QUI sort en premier en indiquant le nom d’Ogier comme bouc émissaire de la fin de l’aventure en wrc?

    Sérieusement… peut-on/doit-on considérer la « réponse » d’Ogier autrement qu’une réponse à cette mise en cause?

    De mon point de vue, la communication de Citroën n’est pas sérieuse et ils décident de choisir un raccourci… offrir un bouc émissaire en pâture à l’opinion publique. Ok, pourquoi pas, c’est un choix. Mais en terme de communication, comme souligné par Ogier, c’est un MAUVAIS choix, parce que franchement… quelqu’un pouvait-il s’attendre à ce que Ogier tende l’autre joue?

    Une gestion sérieuse de l’affaire, aurait mis au clair, au cours des négociations de sortie, un pacte de non-agression dans les communiqués de presse/interview…

    On me critique souvent parce que je donne trop mon opinion depuis mon canapé… ben je le fais encore, si « on » m’avait demandé : « depuis ton canapé, tu penses que si on titille Ogier il restera silencieux? » j’aurais dit NON, j’aurais ajouté demandez vite fait à qui a bossé avec lui : est-ce que eux pensent que si on l’agresse publiquement il ne va pas réagir, vous verrez bien les réponses, si eux disent allez-y tranquille, alors depuis mon canapé, je me trompe…

    Il ne me reste plus qu’une chose à contester dans ton résumé : « manque d’implication d’Ogier dans les essais » non ce n’est pas possible, erreur oui, il peut tout à fait se tromper, mais manque d’implication MOI au moins je n’y crois en rien! Ça ne me parait pas plus le genre de la maison que le fait de réagir si on le cherche… le mec est professionnel à fond, toutes ses équipes louent toujours son implication, il a essayé et pas réussi, mais pas impliqué, désolé, non.

    Après, c’est un échec collectif, sans aucun doute… sur la part de responsabilité de chacun, mon opinion est tout à fait nette : il faut regarder les points d’Ogier en 2018 et en 2019, regarder ceux de Lappi en 2018 et 2019, et on voit bien si le pilote a fait le job ou pas…

    Ogier : 219/217
    Lappi : 126/83

    L’implication de Ogier se voit dans les points FAITS et dans les DIFFICULTÉS rencontrées par Lappi, je le cite « Cela résume toute l’année: la saison a commencé par l’explosion du moteur au Monte-Carlo. Et puis les problèmes se sont enchaînés avec l’équipe pendant un an. »

    Personnellement je crois que Ogier a masqué toute l’année les grosses difficulté de l’équipe et la communication aurait été bien meilleure en disant « on félicite nos adversaires, tout le monde ne peut pas gagner, on remercie toute l’équipe, et on s’excuse auprès des fans mais le groupe choisit d’autres directions stratégiques »

    • roland59 dit :

      je ne fais que m’en tenir à ce que je lis ici ou là… Jackson dit… et Ogier aussi….
      concernant Jackson, je pense qu’elle a pu/du consulter Budar avant sa déclaration… et si Budar lui a dit sans top nos objectifs sont inatteignables… bin, sa décision fut prise rapidement et brutalement… un peu à la manière de personnalités qui occupent de telles fonctions..
      dans un cas comme celui là, (divorce) il n’est pas facile d’avoir la « bonne » communication. après, comme tu le soulignes, effectivement, Jackson pouvait faire nettement mieux…
      pour ce qui est d’Ogier, bien sûr qu’il a fait le job… je l’ai dit. j’ai écrit « manque d’implication essais » car j’ai lu quelque part, je ne sais plus bien ou, que çà n’était pas/plus sa tasse de thé…(et j’ai ajouté possible)
      oui, il y eut erreur aussi, je le soulignais hier ou avant hier… sans, là encore me rappeler sur quelle manche, mais çà ne peut pas être que la sienne… les possibilités de réglages sont discutés avec les ingés. après un choix s’impose ou est préféré.
      et comme dans bon nombre de disciplines, on gagne et on perd ensemble. et les 2 parties auraient sans doute bien fait de s’exprimer en même temps sur cette ligne.

  3. jh74 dit :

    Quand on voit le cynisme de la femme à Ogier Madame Andrea Kaiser (présentatrice télé)qui avait dit la C3 c’est de la merde et qui avant hier sur Twitter annonçait « surprise surprise …super news …soon » avec 3 bouteilles de champagne et qui dans la foulée annonçait que le DTM (championnat allemand des voitures de tourisme ) serait de retour sur les chaines de télévision .Ogier avait été invité dans une Mercedes à la course de Spielberg en Autriche l’hiver dernier est ce une double allusion?

    • Sylvain dit :

      On saura bientôt à quoi elle fait allusion, elle pourrait pré-annoncer SA participation professionnelle quelque part, non?

      SINON dans ses tweet, on peut signaler celui ci : @AndreaKaiser -27 ott- Congratulations @OttTanak and @TGR_WRC Great Job and well deserved
      The Trophy is on the way to you (without our son)

      Elle félicite Ott Tänak pour sa victoire, oui aussi le Toyota Gazoo Racing…

  4. Ras dit :

    Petit jeu avec à gagner un joli masque à gaz pour participer, en toute sérénité, au rallye Monte-Carlo…

    Qui a  dit:

    « J’aime le sport auto pour l’adrénaline et la vitesse qu’il procure, mais j’aime de moins en moins les conséquences que l’industrie automobile a sur notre planète »

    « Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n’y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au contraire qu’elle soit meilleure pour lui. »

    « J’observe régulièrement les conséquences sur nos montagnes. A ce rythme, on se demande si on aura encore le loisir d’aller skier quelques jours en hiver dans vingt ou trente ans. On ne va pas assez vite et je trouve ça choquant. »

    Sebastien Ogier journal le parisien 3 octobre 2019

  5. Cyril dit :

    Comme quoi le pilotage demande des qualites techniques bien plus que des qualites humaines :on peut être un très bon pilote sans être un grand homme.
    Jamais savoir ce que Freq’ pense de l’homme Ogier

  6. Hervé dit :

    Tu as raison kivala
    Il y a une façon et une dignité a avoir pour s en aller .
    Au moins par respect pour le personnel de la équipe Citroën.
    Les années glorieuses sont partis (PSA)
    Peugeot doit revenir en rallye….

  7. Kivala dit :

    Bah, une illustration de plus du gag de « l’arroseur arrosé » : l’année dernière Citroën virait Kris Meeke comme un malpropre en milieu de contrat, et là c’est Seb Ogier qui « vire » Citroën comme des malpropres en milieu de contrat. Celui qui pêche par l’épée périra par l’épée…

    La différence c’est que l’année suivante Kris Meeke signait pour 1 an dans l’équipe Championne du Monde, et que là, pour Citroën c’est le clap de fin sans le moindre espoir – apparemment – de rebond. C’est leur problème, moi je suis sûr qu’avec Lappi sans Ogier et, pourquoi pas, le retour de Breen, ils pouvaient s’en tirer avec les honneurs, des victoires étaient possibles (Suède ou Finlande notamment), il y a toujours des opportunités chanceuses à saisir et j’en aurais été le premier ravi. Ils ont préféré la toute petite porte, celle par laquelle sort le chat au ras du sol, avec en prime l’indignité d’avouer publiquement que sans Ogier le team Citroën ne valait rien : un véritable sabordage niveau communication, aussi incompréhensible qu’impardonnable. Incompréhensible car il y avait des tas d’autres prétextes moins infamants à utiliser. Impardonnable car c’est insultant pour tout le personnel de Citroën Racing, et ça c’est franchement moche. Bref, beurk.

    • Jean Dridéal dit :

      C’est un sabordage en terme de comm’ pour les passionnés de rallye.
      Je suis que cette décision n’a pas impactée les ventes chez Citroën ces derniers jours.
      Je suis même persuadé que certains garages et/ou clients de la marque au chevron ne connaissaient même pas l’existence du programme c3 wrc….

      Allons demander à Monique, 58ans, qui vient au garage parce que le voyant du FAP de la c3hdi qui ne roule qu’à froid s’est allumé, ce que ça lui fait le départ de Citroën…..

      • Kivala dit :

        C’est vrai, Monique se fiche totalement de l’arrêt du programme Citroën et encore plus de comment ça s’est passé, tout comme elle se fichait totalement des 9 titres de Seb Loeb et de comment ils avaient été obtenus : si on ne tient compte que de Monique et de ses semblables, tout programme WRC n’a aucun sens. Il n’en reste pas moins que les champions sportifs et les championnats toutes disciplines confondues sont un des principaux vecteurs de communication, ils envahissent les spots de pub à la télé ou les pleines pages dans les magazines : ce n’est pas sans raison, à côté de Monique il y a des tas de consommateurs qui sont sensibles au contexte sportif et à la compétition. Et il n’y a pas que les consommateurs, il y a également le réseau (concessionnaires, agents, garagistes agréés, inclus les vendeurs et les mécanos chez tous ceux-là), les médias même généralistes, et bien d’autres prescripteurs qu’il faut tous motiver et gratifier. Et puis, sans rentrer dans les détails chers aux seuls fans, il y a le « bruit » en général que ça fait, déjà de simplement participer, encore plus quand on gagne.

        En résumé, si ça n’avait aucun impact de s’arrêter, il n’y aurait également aucun impact de s’engager. Or plusieurs constructeurs, dont les leaders mondiaux, dépensent des fortunes pour s’engager, et ce sont tout sauf des philanthropes…

  8. micflo dit :

    On est pas dans le monde des bisounours.
    Les ecuries sont là pour gagner le championnat du monde (retour sur gros investissement) et les pilotes sont la pour faire le job et éventuellement gagner le titre pilote( rappelez vous la frustration de Loeb).
    Citroën a été ,je trouve , très réaliste et je dit ,bravo les » corrones »
    Qui est capable à par Tanak et Ogier et Neuville (quand il restera sur la route) de gagner un championnat du monde constructeur ou pilote ,hein qui ?

  9. Sylvain dit :

    Spoiler (épisode 1) : il parait que ça lime en ce moment même dans la région de Gap… à suivre!

  10. cachcam dit :

    On atteint le grand n’importe quoi, malheureusement bien dans l’air du temps : on vénère le dieu fric celui qui tue le spectacle mais fait gagner les coulisses qui n’ont rien à faire du sport concerné ! et ceci tout sport confondu !
    Vive le hornus (= un sport traditionnel pratiqué en Suisse. Le principe consiste à frapper à l’aide d’une longue tige flexible un palet,… j’imagine la tête de certain directeur d’équipe prendre la place du palet et en prendre plein la gueule). Ah le plaisir de voir ces futures Huyndai plantées dans le talus, en panne en bord de spéciales ou en manque de motricité ailleurs. Quel bordel cette équipe aura réussi à mettre dans le sport qui nous réuni. Cela me fait penser au Grand Real Madrid, il y a déjà bien des années, qui avait engagé les plus grands joueurs européens pour tout bouffer et qui ses sont retrouvés sans aucun titre en fin de saison. Savoureux !-)
    Et pour finir mon coup de gueule, les jeunes pilotes formés principalement par la seule équipe qui n’est pas d’usine – salut Malcom – devraient lors de leur transfert dans d’autre équipe payer une somme importante, histoire que le dindon ne se retrouve pas toujours dans la même basse cours.
    Merde ! mon sport favori part en couille et ça me gonfle au plus haut point.
    A bon entendeurs salut

  11. Lionel André dit :

    juracing 25 au lieu de baver sur Ogier regarde un peu son palmarès….Remporter d’entrée le monté carlo en découvrant la fiesta et la C3 pendant que d’autres pilotes roulent depuis 5 ans sur la même auto,ça mérite juste un minimum de respect….Bande de baveux irrespectueux….

    • juracing 25 dit :

      …tu fais ton constat,je fais le miens,ca fait 10ans que je suis le rallye sur rs,donc son palmares c est pas toi qui va me l apprendre,j ai encore le droit de penser qu il c est planté en changeant les choses sur asphalte!les resultat/comparaison sont la tu ne peux pas le nier!je ne bave pas et ne manque pas de respect a ogier,ya qu une groupie pour penser ca…je fais un constat et une analise de ca fin de carriere!et pour le mc tu dois aussi penser que c est juste due a sont immense talent!bref a aucun moment j ai critiqué ogier durant ces 10 longues années cepandant y en aurait eu des trucs a dire!la c c’etait la premiere fois suite a une grosse deception pour le wrc!m en veux pas déďé

  12. tchico59 dit :

    je comprends Citroen qui se retire car elle ne possède plus de pilote pour gagner le WRC ,Ogier dit qu’ils sont hypocrite mais franchement il n’y a aujourd’hui 3 pilotes capable de gagner,Neuville,Ogier et Tanak ,quand ce dernier a choisi de partir chez Hyundai,il a ,inconsciemment ,condamné Citroen,il été écrit qu’Ogier partirai même s’il aurait pu pour sa dernière année essayé de relever le défi ,mais bon, il semblé trop grand pour lui ,bref a partir de ce moment la seul issue possible pour Citroen s’appelait Neuville malheureusement le fait que Citroen se retirait a la fin de saison ,cela été impossible , maintenant la situation chez Hyundai sera difficile a gérer avec 2 top pilotes j’espére voir Neuville gagner cette saison,il le mérite alors bon chance Thierry

  13. Phil dit :

    Heureusement que quand une société perd un employé de valeur , qu elle ne se décide pas de fermer….
    Là nous avons le droit à une belle fausse barbe de la part de PSA… vraiment petit.. ma prochaine voiture ne sera pas du groupe PSA c est pourtant ce qui était prévu !

    • Sylvain dit :

      Personnellement je n’achète pas mes voitures en fonction des rallyes…

      MAIS je crois me rappeler que Apple a survécu à Steve Jobs, de là à dire que pour Citroën Racing Ogier était plus important que Steve jobs pour Apple 😉 il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas 😛

  14. Yvon dit :

    merci Jean et le cas Lappi ? Il y a bien rupture de contrat non ?

    • Jean Dridéal dit :

      Ahhh on sait pas tout. Les contrats étaient peut-être des contrats du genre 1an + 1an si conditions etc…

      Si Lappi avait signé un CDD français de 2ans ferme, effectivement il y a bien rupture. dans ce cas il doit y avoir dédommagement, mais je ne pense pas que ce soit la priorité de Lappi aujourd’hui, le petit doit plus être occupé à trouver un baquet qu’à demander des sous (qu’il aura tôt ou tard s’il doit les avoir)

      Après il y a aussi le critère du pays. Si c’est un contrat « français », c’est les règles françaises qui s’appliquent, si c’est c’est un contrat anglais…. etc etc…

      à titre personnel, j’ai eu un jour signé un contrat suisse, pour une boite française. Les lois diffèrent à ce moment là, et à tout moment mon employeur pouvait me jeter sans raison aucune, c’était écrit. L’inverse fonctionnait aussi cependant…

      Les méandres du monde juridique….

  15. Yvon dit :

    ma question était : un pilote (Ogier) rompt son contrat = pénalités encourues ? Un constructeur (ou une écurie rompt son contrat avec un de ses pilotes (Lappi) = pénalités encourues ?

    • Jean Dridéal dit :

      Non. Un contrat est rédigé par l’un, et peut être modifié par l’autre. Tant que les 2 parties signent. Ogier a du rajouter une clause au contrat du genre :
      « si les résultats ne sont pas à la hauteur et qu’une occasion se présente, je m’autorise à partir »

      Et c’est arrivé.

  16. Yvon dit :

    svp, je ne trouve pas trace de ma publication à propos de la rupture des contrats !!

  17. Spectator dit :

    D’un côté les pro Ogier qui pensent et disent tout le monde est nul sauf Ogier et pour qui Loeb est nul ( forcément) et de l’autre les anti Ogier qui pensent et disent qu’Ogier est nul car Loeb est Dieu…: plus que la méconnaissance totale du sport c’est le QI moyen de certains fans de rallye qui s’expriment là qui fait peur. Un peu de respect SVP pour ceux qui écrivent ce sport!

  18. jh74 dit :

    Ogier n’a pas de parole il devait finir sa carrière avec Citroen ayant signé pour 2 ans il met tout sur la voiture qui soit disant n’est pas bonne c’est trop facile il gagne 3 rallyes , 8 fois sur le podium il fait deuxième en Corse avec une voiture qui ne lui convient pas? Il perd le championnat en Sardaigne en grimpant sur un rocher et c’est de la faute à la voiture. Triste champion.

    • walter dit :

      Surtout c’est la manque de compétitivité de cette voiture qui est en cause et le fait qu’avec un budget limité les améliorations sont toujours repoussées.
      Après il avait dans son contrat une clause lui permettant de partir si la voiture n’était pas aussi performante !
      Il faut pas se leurrer, SHITROMERDE ne voulait pas investir plus en sachant qu’il se retirerait dans un an…
      Tous les pilotes ayant eu cette voiture entre les mains s’y sont cassé les dents, Ogier a gagné 3 fois avec et sans lui la C3 n’aurait pas gagné cette année, trop de retard par rapport aux autres.
      Je ne m’en fait pas pour le personnel qui sera recasé dans l’un où l’autre team et en WEC; ils ont de l’expérience et trouveront du boulot ailleurs, c’est comme çà que çà marche.
      Ogier est encore mort de faim et veux reconquérir un titre de champion du monde pilotes et constructeurs et ce n’est pas avec les rouges qu’il aurait pu le faire, donc il valait mieux arrêter les frais tout de suite avant que Citroën passe encore plus pour des imbéciles, je me suis déplacé sur pas mal de rallyes cette année et je peux vous le dire.
      Ogier chez Toyota ? çà va faire mal et certains sont déjà en train de trembler surtout neuneu…

    • Lionel André dit :

      Jh74 tu dois être un sacré champion pour écrire de telles conneries….Ogier perd le titre en Sardaigne en grimpant sur un rocher…on aura tout lu,heureusement le ridicule ne tue pas…

  19. fabien dit :

    « Quand ils disent qu’il n’y a pas d’autres pilotes disponibles, je pense que c’est irrespectueux pour mes collègues de ce sport. ». Je n’ai qu’un mot à dire sur Ogier : hypocrite.

  20. Lafauteàcitroen? dit :

    Dans la vie il faut savoir perdre et ne pas accuser les autres…..trop facile…
    Le declin c’est pour tout le monde..

  21. pat dit :

    Humour,chaque fois qu’il signe dans une équipe,elle ferme,attention toyota!

    • Rom dit :

      si c’est ça… à défaut d’égaler le record de kankunen il pourrait être le premier pilote a passer par 3 constructeurs qui arrêtent après son passage… ça compte aussi pour les stats 🙂
      un peu d’humour c’est bien aussi

    • juracing 25 dit :

      citroen aurait surement arrêté fin 18 si il n’avait pas recruté ogier,citroen arrete car ogier part…je ne lui en veux pas loin de la!par contre il a detruit la voiture sur asphalte,en remaniant tt des le depart,je veux ca ca et ca,force et de constater qu il c est planté lamentablement et ca il le reconnait pas…loeb mikkelsen meeke eux claquait des temps sur le tarmac,ca bcps l oublient visiblement!si il avait performe en allemagne et corse ca aurait ete une autre histoire c est sure!je ne l ai jamais porter dans mon coeur et l ai tjs trouver pretentieux,insolant,bcps de critique sur loeb,me ramene a penser la meme chose sur ogier,c est les gouts et couleurs chacun ca croix !je lui souhaite de tt casser avec toyata mais depuis l epoque vw il perd de ca splendide et sans les consignes d equipes a tour de bras chez m sport il serait plus champion depuis un moment…reponse mi janvier avec un plateau bien maigre pour le moment

      • Lionel André dit :

        juracing 25 au lieu de baver sur Ogier regarde un peu son palmarès….Remporter d’entrée le monté carlo en découvrant la fiesta et la C3 pendant que d’autres pilotes roulent depuis 5 ans sur la même auto,ça mérite juste un minimum de respect….Bande de baveux irrespectueux….

  22. jluc13600 dit :

    Perso je ne suis pas dans le secret des dieux comme certains très initiés sur ce forum.
    Néanmoins ce qui arrive est regrettable et ce qu il lest encore davantage c’est que personne n’a le courage d’assumer ses responsabilités.
    C est toujours la faute de l autre.

  23. DENIS dit :

    A tous les mous du bulbe, il faut bien comprendre que ce n’est pas parce qu’une équipe perd un pilote, fût-il le meilleur du moment, que celle-ci met la clef sous la porte, ce n’est qu’un prétexte maladroit et peu honnête d’écourter un programme qui n’avait de toute façon plus d’avenir.
    Merci d’essayer de faire marcher vos neurones et votre esprit critique.

  24. rh74 dit :

    Ogier le fossoyeur du WRC. c’est quand même très (trop?) gros.
    Je pense aussi que dans cette histoire, tous les acteurs (pilotes, membre de l’équipe, nous supporters) sommes surpris par le manque de performance du package Ogier/Citroën. Et c’est un peu la clé de l’histoire cette asymétrie entre nos attentes et ce qui se passe réellement sur le terrain.
    Le seule reproche à mon sens que l’on peut faire au gapençais c’est d’avoir cru en une équipe usine quand il était dans du privé chez M-sport.
    Le problème, et c’est sans doute le nerf de la guerre, c’est que citroën a systématiquement engagé des moyens dignes d’une équipe privée pour cette C3 WRC.
    Mais ça on aurait dû et surtout ILS auraient dû le comprendre et l’accepter depuis le début.
    Sauf que quand on s’appelle Seb Ogier et qu’on est compétiteur avant tout, cette situation est assez insuportable.
    Au final on voulait tous que Citroën reste parce que la C3 est jolie en photo et ça fait bien d’avoir 3 usines en wrc. Mais faut aussi être un peu réaliste et comprendre qu’il n’y avait aucun avenir chez Citroën sport. Alors certes, Ogier semble être vers la fin de carrière et il aurait pu laisser couler… mais peut on lui en vouloir de ne pas accepter une saison suplémentaire de David contre Goliath? Je ne pense pas. Au même titre que personne ici n’en veut à Tanak d’avoir attendu son titre pour signer et faire logiquement monter le contrat 2020. Ces mecs sont pros, ils n’ont pas le même fonctionnement que nous. Pour eux c’est un métier et une passion. Nous c’est juste une passion!
    La saison 2019 n’a pas été catastrophique pour l’équipe si on la prend pour ce qu’elle était à savoir une n-ième année de « transition ». Depuis que la C3 est sortie il n’y avait que des années de transitions finalement…. et 2020 aurait sans doute été une dernière année de transition avant de se retirer. Ça vous amuserait cette perspective pour terminer votre carrière vous?
    Est ce qu’Ogier a été un peu naïf en signant chez Citroën? Un petit peu quand même. Est ce que Citroën perd toute crédibilité dans le milieu du sport auto? Oui tout à fait.

  25. micflo dit :

    C’est une décision digne d’un champion du monde
    la meilleure à mon avis du paddock WRC, et meilleure que celle de Tanak ;
    je vous en fait le pari pour 2020 qui de par le fait promet d’être croustillante

    • juracing 25 dit :

      definitivement déçu,certain voit loeb comme une diva,moi j ai toujours vue comme cela…les gouts et les couleurs ca ce discute pas!ce que je retiens par contre c est qu il a detruit la voiture sur asphalte des le debut en imposant bcps de changement dont les amorto…si il avait performé en corse et allemagne il serait peut etre encore chez les rouges!visiblement il c est plante et ca il reconnait pas par contre!

  26. calamar dit :

    l humour de sylvain fait mouche en plein dans le mille objectivité j aime bien ces commentaires

  27. Pmoulin dit :

    Quand il a quitté Msport FORD il avait essayé la Yaris la jugeant pas assez performante a ses yeux, il avait rejoint CITROËN en espérant beaucoup mieux. Le constat d’échec ne tiens qu’a lui, il savait que Meeke et Breen était en difficulté avec la C3 quand il a rejoint l’équipe.

  28. Brunoo34 dit :

    C’est une décision égoïste d’un champion qui ne pense qu’à lui car il met au chômage toute une équipe de techniciens et de mécaniciens sans délai c’est irrespectueux pour des gars qui ont travaillé toute l’année pour lui donner le meilleur matériel possible dans le respect des règlements sportifs, vraiment décevant cette attitude, c’est un champion qui ne sait pas perdre hélas comme beaucoup !

    • Sylvain dit :

      Mais tout à fait 🙂

      C’est LUI qui a signé les contrats avec les gars de l’équipe…
      C’est LUI qui a mis Meeke à la porte…
      C’est LUI qui met Lappi à pied…
      C’est LUI qui a bâti tout le projet…
      C’est LUI qui est arrogant avec les français d’en bas…
      C’est LUI qui provoque le phénomène de l’immigration…
      C’est LUI qui provoque le réchauffement climatique…
      C’est LUI qui t’as piqué ton pain au choc à la récré…

      C’est SA faute!

      59-34-42 on en a trois pour le loto, qui dit mieux? 😛

      • dr no dit :

        Excellent !!

        • Sylvain dit :

          Dans ce moment objectivement triste pour le wrc mieux vaut rire que pleurer…

          Personnellement j’aurais préféré une autre issue, j’aimais bien la C3 bodybuildé sur les photos, mais bon… on ne peut que commenter à décisions prises, du coup rendez-vous en 2020, enfin un peu avant pour ceux qui seront sur les routes des essais.

          Le championnat continuera, Neuville devrait être logiquement LE pilote à battre au début 2020, avec objectif pour les autres (Tänak, Evans, j’espère Ogier -on attend une officialisation-) de le dépasser ensuite…

          Mais le WRC en soi? avec l’électrique qui arrive, le thermique en tant que vecteur de com a-t-il les jours comptés?

          Pour l’instant 2020 sur le papier c’est moins bien que 2019 : un constructeur en moins + 1 M-Sport plus réduit encore…

        • Sylvain dit :

          J’essaie de rire pour ne pas pleurer, c’est quand même un moment TRÈS triste pour le rallye.

          Alors oui certains d’entre nous ont vécu la fin du Groupe B, je revois encore Röhrl passer en reco avec une Audi 200 quattro en priant pour que ce soit un cauchemar, mais non… sauf que le moteur thermique avait de belles années devant lui et bien évidemment le rallye aussi!

          Mais aujourd’hui?

          Personne ne sait vraiment de quoi 2021 sera fait, et on peut avoir peur, bien au-delà de Ogier… et se demander si le vrai futur du rallye tel qu’on l’aime n’est pas son passé (historique?), si le wrc-1 actuel n’a pas, comme le groupe B, été une erreur magnifique.

          C’est pas si drôle en fait 🙁

      • olive dit :

        ah silvain!!! j’avoue,trop bon!!!!

        • Sylvain dit :

          Sur Meeke tu rigoles moins hein 😉

          Et on ne sait toujours RIEN à son sujet, il n’y a pas que Citroen et Lappi qui pourraient devoir mettre un terme à leur aventure.

          Je n’en rêve pas la nuit, et qu’il soit remplacé je le conçois aisément, par contre si son baquet est pris par un gars qui en avait déjà un et qu’un baquet cesse alors d’exister, c’est triste tout court et pas seulement pour Meeke ou ses fans. 🙁

        • bazire dit :

          En forme ce matin le Sylvio , j’approuve aussi …

          • Sylvain dit :

            J’aurais préféré la C3 bodybuildée, mais on ne m’a pas demandé mon avis, comme j’aurais bien aimé un titre sous les couleurs Martini Racing pour moi on n’a jamais fait aussi beau, mais bon…

            Le MC restera LA course à mes yeux, même quand je ne suivais plus trop le mondial, je suivais malgré tout le MC…

          • bazire dit :

            Oui même si il a perdu de sa superbe d’antan avec ses passages en Ardèche et ses nombreuses spéciales , le MC reste un grand rallye …..
            Trop lent les rouges et pas assez de sous pour rivaliser avec Toy et Hyundai .
            Dommage j’aurais bien voulu la voir moi aussi la C3 musclée !…

      • DENIS dit :

        j’ajoute 24 (comme Taureau24)

      • Place aux jeunes et basta dit :

        Et c’est lui qui va va semer la pagaille chez toy la saison prochaine et pleurer contre sa voiture et faire parler de lui chaque fois qu’un meilleur que lui lui passe devant!
        C’est la vie.

    • loeb dit :

      100%100 d’accord avec toi

  29. roland59 dit :

    aveu d’impuissance quand il n’ a pas la « meilleure », constat d’échec, pour lui comme pour l’équipe… ok pour le côté sportif… Est-ce suffisant pour justifier son « abandon de poste » au milieu du programme quand on voit le résultat désastreux de la décision… (alors que les derniers essais sont jugés bons…) Citroën anticipe et quitte le WRC de suite mettant d’emblée toute l’équipe à l’arrêt et/ou en l’attente de… quand Lappi est mis très tard dans le pétrin…
    pour un multiple CDM qui se déclare proche de la retraite, je reste dubitatif sur le fond, la forme, les motivations et aussi les valeurs… quant à l’employeur, un peu plus de considération pour l’équipe en général et Lappi en particulier et une dernière saison pour le respect des Hommes, du pilote et son contrat eût été une bien meilleure intention d’autant que la demande est là et bien là. Ostberg déjà dans la maison, et avec les Mikkelsen, Paddon… et d’autres…
    au moins l’élégance aurait coloré et haussé le final.
    Quel gâchis. décidément, ce WRC 1 et ses acteurs/décideurs me déçoivent.

    • Régis dit :

      +1!.. Sans parler du tweet de sa femme..Qui peut-être, ou pas, a pu être un déclencheur d’un côté comme de l’autre..

    • Sylvain dit :

      MDR t’es déçu depuis toujours par Ogier, il te décevrait même s’il gagnait le MC 2020 😀 😀 😀

      • roland59 dit :

        c’est pourtant ce qu’il dit…
        alors sortant de ton cauchemar, tu le trouves certainement, forcément devrais je dire, rayonnant sur le coup… 🙂 pas moi. désolé.
        surtout quand il dit qu’il n’ a pas peur des challenges et de leurs difficultés…
        en revanche, Tänak encore et tout auréolé de son magnifique titre, bien plus beau que beaucoup de précédents… quittant la dite meilleure voiture pour une autre… là, c’est quand même autre chose… maintenant, j’ose espérer qu’il n’abandonnera pas à son tour parce que c’est difficile… çà serait couillon car là, il y a un vaste projet…
        çà ne peut donc être ni simple ni facile…
        mais, je veux rester optimiste, il a l’air blindé autant en valeurs qu’en capacités… 🙂

        • Sylvain dit :

          Roland il y a un côté marrant dans ta rhétorique anti-ogier c’est que tu prêtes des intentions à tous les acteurs, comme si tu étais dans leur tête 😀

          Genre d’après toi Tänak il s’en va de chez Toy par ce qu’il est à la recherche d’un challenge? parce qu’il est « blindé autant en valeur qu’en capacité? »

          Je veux dire tu en sais QUOI? rien… du coup MDR

          Tu t’inventes des films basés sur tes suppositions…

          Il y a eu le film « tout ne tourne pas autour d’Ogier », bien sûr que non, et bien heureusement, et puis le « il n’a pas toutes les cartes en mains » et encore celui « Evans n’ira jamais faire le second pilote chez Toy derrière Ogier », etc. tous tes films, sont avec un Ogier-Ogre protagoniste.

          Mais tout le monde ne fonctionne pas comme toi, il faudrait bien le comprendre, tout le monde ne passe pas sa vie en étant « anti ».

          Personnellement, je préférerais que Ogier pilote en 2020, la meilleure option est apparemment la Toyota, mais si il n’était pas dans CE baquet, la terre tournerait encore et le championnat 2020 aurait un sens à mes yeux.

          Ma position ne change pas : Makinen était en slip au moment du départ de Tänak (départ qui, un an après celui de Lappi ne me parait pas un très bon signal quand à comment se sentent les pilotes là-bas…), selon moi SA meilleure option s’appelle Ogier… mais il est libre de repartir avec Meeke-Latvala et Katsuka.

          Je lui ai mis des flop AVANT sa décision sur le line-up 2020, parce que je n’étais pas convaincu de ses cascadeurs; selon moi il a payé au prix fort le recrutement de Meeke… entre Lappi et Meeke il n’y avait pas photo en terme de pilote et de « projet » mais comme dit Lappi je sais très bien que c’est de la fiction fictive (il est fort dans ses formules!).

          Par contre toi quand tu parles des « valeurs » de Tänak de « c’est quand même autre choses » et tout le reste je me demande si t’as tout à fait conscience que tu fais tes théories en te basant sur un parti pris implicite omniprésent… t’es un zentil zanti 😀

          Ça te regarde, mais ça pénalise franchement ta crédibilité sur « un certain argument » (comprendre TOUT ce qui tourne autour d’Ogier).

          • Rom dit :

            ah ben j’aurai pas fait mieux sylvain!

          • Sylvain dit :

            @rom mais si, mais si 😉

            Comme dit plus haut à Baz, j’aurais préféré la C3 bodybuildée, mais c’est pas moi qui choisit, point.

          • Rom dit :

            et ouais… reste à savoir où va s’arrêter l’effet domino?
            Et on dit merci qui? merci Adamo 🙂

          • roland59 dit :

            parce que toi, tu ne prêtes rien..??
            et je ne passe pas du temps ici pour être pro…de quiconque.
            je donne mes visions et ressentis sur les rallyes, puisqu’il y en a plusieurs.. c’est tout.

          • Rom dit :

            non pas pro mais anti O…r

        • Rom dit :

          les valeurs c’est aussi l’extra sportif… il vient de lâcher 10000 euros à une associations pour la faune sauvage touchée par le incendies…
          Bon après vous allez dire qu’il a de l’argent et qu’il peut se le permettre mais j’en ai pas vu bcp qui ont fait le même geste et on va dire qu’il touche tous un sacré pactole comparé à nous.
          Donc elles sont aussi les valeurs que bcp critiques

        • DENIS dit :

          Roro, c’est difficile à dire je sais mais fais un essai: « je n’aime pas Ogier », avec un peu d’entrainement, probable que tu y arriveras ! (faut juste modifier l’aéro)

      • Pierre12 dit :

        Excellent !!!

      • roland59 dit :

        merci à tous de me lire et me répondre. çà fait plaisir de voir que je ne laisse pas indifférent même s’ il m’arrive parfois de paraître anti pour des pro assumés…
        sans vouloir exagérer, en plus du temps que vous m’accordez je vous demande un peu d’indulgence… je ne peux pas répondre à tout le monde… merci.. 🙂
        ou alors essayons sur les pages ERC, il y a beaucoup moins d’intervenants et nous pourrons plus aisément parler Rallye, le vrai.

        • Sylvain dit :

          MDR… parle de rallye « vrai » et explique nous pourquoi c’est la faute à Ogier si Citroën Racing ferme le programme WRC… vu que tu nous vendait un Evans super crédible chez Toy face à Neuville et Tänak, pourquoi Citroën ne le recrute pas?…

          Pense un peu… Lappi, Evans et toi qui aime les jeunes qui tu veux pour faire trois, vu que Ogier plombait tout avec son salaire pharaonique, que le projet est bon, les évolutions prêtes, qu’ils ont tous du cœur et patin couffin…

          Moi je comprends pas comment un petit mec pas très fort et trop payé réussit à faire fermer le barnum, là…

          En fait cela aurait dû être une opportunité pour Citroën : démontrer que leur projet est bon et que le petit prétentieux avait tout mal exploité. Je comprends pas franchement vu qu’il n’y avait qu’un grain de sable, Ogier, pour freiner une mécanique bien huilé, vu qu’il n’avait pas été recruté AU CONTRAIRE pour cacher les défauts pas son TALENT, pourquoi…???

          Moi je comprends vite mais parfois faut m’expliquer longtemps.

          Vu que t’es pas un zentil zanti, vu que toi t’es pro rallye, explique moi vu que SELON TOI chez Citroën Racing on n’a pas recruté Ogier pour un miracle (qu’il n’a pas fait), pourquoi vu qu’ils ont tous des valeurs à part lui, vu que les voitures se valent et qu’ils ont déjà des évolutions prêtes, pourquoi ils arrêtent?!?

          Apple a presque survécu a Steve Jobs (qui a même eu son biopic), non? pourquoi on ferme ce programme en avance sans Ogier?? vu qu’il est pas bon, égoïste etc etc etc.

          Expliquez moi encore… vous les amoureux du rallye qui n’êtes en rien anti?

          • roland59 dit :

            la faute est partagée… durant toute la saison… les déroulements, les avancements les retards et au final l’échec et le divorce: réactivité faible de l’équipe, c’est possible, manque d’implication d’Ogier dans les essais, c’est tout aussi possible et manque de considération envers Lappi et d’autres pilotes expérimentés pour sortir du WRC quand Ogier décide de partir. c’est moche, et de mon point de vue le départ de Seb à mi programme ne l’est pas moins. Les 2 parties ont des responsabilités qu’elles doivent assumer. là, chacun donne sa version (Jackson et lui) sans vraiment assumer leur part…
            çà n’est pas à moi à expliquer.
            oui, je maintiens Evans crédible chez Toy parce qu’il a montré de bonnes choses cette saison malgré son arrêt prolongé, pour finalement rentré 5. c’est plutôt bien. et s’il est allé « visité » toy, c’est que Mäkinen le considère.
            alors au niveau des hypothèses qui pourraient faire un trio avec Elfyn, elles sont plurielles, il y a quand même des pilotes en place et d’autres en attente: Meeke, Mikkelsen qui font de bonnes choses comme Elfyn, Ostberg Breen qui sont capables de faire top 5 sur pas mal de manches et Latvala bien que trop souvent décevant.
            on peut ajouter Paddon qui roule trop peu mais qui fit correct lors sa dernière saison et enfin Kalle dont on ne peut pas encore savoir…
            çà ne fait peut-être pas une équipe gagnante à l’arrivée mais pour reconstruire, il y a du choix…maintenant comme je te l’ai déjà écrit, pour un titre pilote 2020, Ogier est évidemment le mieux placé. mais s’il devait arrêter fin 2020 comme il le dit, Mäkinen doit vraiment retenir les bons noms puisqu’il n’est pas partisan du partiel.
            maintenant puisque le jeu s’oriente vers Ogier/Evans, choisir un 3 parmi 6/7 devient plutôt secondaire… mais tant qu’à faire, je choisirais un expérimenté puisque le Boss veut les 2 titres. c’est ce qu’il a déclaré et que tu nous a soumis en traduction.

          • Rom dit :

            je te trouve particulièrement bon en ce moment Sylvain!
            Tu arrives à retourner le arguments contre ceux qui les brandissaient pour dire qu’Ogier est si et ça…
            Je valide! et d’ailleurs on remarque que les interventions des zantis tendent à être bcp plus polissé…

    • Fb49 dit :

      T es un bon toi! Suivant ton raisonnement Toyota devrait arrêter aussi alors puisque Tanak s en va non? Il resterait plus que Hyundai, ton chouchou Neuville pourrait peu être en gagner un non? Bon revenons sérieux, budget Citroën prévisionnel pour 2020: 21 millions d euros, Toyota: 120…. Tu veux qu il fasse quoi Ogier? Ben il a bien raison!!! Go Seb et bon vent a Citroën, perso ils ne me manqueront pas!

      • Fb49 dit :

        C était une réponse a Rolland 59

      • JM dit :

        Complètement d’accord avec toi Fb49! et les gars arrêtez de dire n’importe quoi, vous pensez vraiment qu’un constructeur comme Citroën va prendre une décision sur le seul choix de son pilote de pointe! ou pire sur un tweet de sa femme MDR…restons sérieux, Citroen ne s’est jamais donné les moyens d’être champion du monde et la décision d’un sextuple Champion de ne pas ramer une année de plus et dans la logique..surtout pour sa derniere saison.

        • roland59 dit :

          non, Citroën ne s’est pas donné les moyens… ils furent mis sur Ogier pour essayer de continuer sa série CDM… Lappi était sans doute dans un coin du dispositif…

      • roland59 dit :

        pas de souci, tu peux suivre le raisonnement.. mais le bon… l’inverse en fait.
        là, je dis, assez clairement je pense, que les Ogier/décideurs ne sont pas blancs…
        le 1er abandonne alors qu’il y a des raisons de penser que 2020 aurait pu être encore meilleur que 19 qui ne fut pas si mal puisque encore en course pour le titre avant la der annulée…
        le constructeur faisant de même en considérant une décision d’un pilote et en déconsidérant tous les autres dont Lappi… mais sur quelles bases avait il donc été recruté..??

    • Rom dit :

      euh mais roland sérieux pourquoi Ogier devrait être le seul à avoir de la considération pour son équipe et les autres? Et tanak il est parti, tu crois qu’à Makinen et à Toyota ça a fait quoi? ils ont du tomber de haut et l’avoir mauvaise… mais Tanak gère sa carrière comme il veut. Et Toyota n’arrête pas son programme alors que Tanak avait sûrement plus de valeur qu’Ogier a l’heure actuelle (retraite sûre fin 2020 et possible déclin… enfin pour ça on a la réponse fin 2020).
      Et puis comme le dit Budar, ça faisait quelque temps qu’Ogier disait qu’il voulait partir… je suppose après l’allemagne. Et donc ils ont fait quelque chose pour le retenir concrètement? ah oui ils ont essayé des trucs pour 2020… mais peut être qu’ogier a senti que c’était tout simplement pas suffisant… Et puis en sachant les envies d’ailleurs d’ogier citroen a-t-il cherche un plan B…. un top pilote comme il dit… ils sont allés voir Neuville qui leur a dit non car citroen n’était pas assez attrayant à ces yeux… ah! ça veut peut-être dire qu’il a compris qu’avec la citroen c’était encore plus mort pour lui pour le titre qu’avec Tanak dans son équipe… à quand même. et en plus comment chercher un pilote de pointe en disant on se casse fin 2021… donc un projet à court terme qui sent aussi des budget vues à la baisse parce que pourquoi développer une bagnole qu’on va réformer d’ici peu.
      Donc oui ogier est partie il va vraisemblablement aller chez toyota car c’est sa seule chance de gagner… je doute que quand tu es 6 fois champion du monde tu as envie de seulement être un faire valoir pour Tanak ou Neuville. Donc il a profité de l’opportunité qu’Adamo et Tanak lui ont donné.
      Mais l’arrêt de citroen est peut être provoqué par le départ d’Ogier mais citroen n’a pas vraiment chercher d’alternative pour continuer… donc c’est un peu trop facile de chercher des poux à Ogier constamment. De plus si citroen se sentait léser par la situation alors pourquoi ne pas empêcher le départ d’ogier…. et non à la place ils ont accepté de casser le contrat à l’amiable… surprenant quand même! citroen a fait son choix ils arrêtent sans aucune considération pour Lappi et ça c’est juste nul.

      • bazire dit :

        Le licenciement de Lappi ça c’est fait des centaines de fois en sport-méca avec une exemple quand Peugeot s’est retiré du WEC subitement ils ont laissés un paquet de pilotes et mécanos sur le carreau ….
        C’est le monde de l’entreprise et c’est pas nouveaux , c’est dégueulasse je sais et c’est pas près de s’arranger vue l’évolution de notre société …..

      • roland59 dit :

        c’est ce que je dis… acteurs /décideurs pouvaient faire autrement. les 2 ne sont pas blancs.
        et si Budar savait depuis un moment les envies de départ d’Ogier, il devait sans doute aussi imaginer voir venir une fin anticipée et aurait donc du en parler, au moins, à Lappi.
        et Tänak n’est pas du tout dans la même situation qu’Ogier…

        • Rom dit :

          non non tu dis pas ça du tout… ça tourne entièrement sur un jugement envers Ogier qui t’appartient et qui est très à charge…
          je veux bien que des fois on a du mal à retranscrire que l’on pense mais ce que tu écris est à des années lumières de ce que je dis…
          enfin bon…

        • Sylvain dit :

          MDR mais va jusqu’au bout du raisonnement… ADAMO devait en parler à Lappi parce qu’il n’est pas con Adamo, il savait bien que s’il prenait Tänak en face ils allaient pas dire « ah ok, ben alors après Meeke viré par Citroën on prend Mikkelsen pas confirmé par Hyundai parce que nous on a des valeurs on aime les pilotes »… le jeu de domino existe à partir de ce recrutement.

          On pourrait donc dire « c’est la faute à… » 1° Adamo, 2° Tänak… et puis pourquoi ne critiquerais-tu pas Evans si jamais il allait chez Toyota en laissant les pov’ gars de chez M-Sport sans potentiellement le meilleur des autres, hein? 😀 😀

          Chacun pense à SES intérêts selon des logiques qui lui sont propres sans se sentir RESPONSABLES des effets collatéraux : Adamo pense pour Hyundai, Tänak pense pour lui, Makinen pense pour Toyota, etc. et bien évidemment aussi bien Linda Jackson et Ogier pensent pour eux-mêmes.

          Mais faire porter le chapeau à Ogier du retrait de Citroën c’est à mourir de rire!!!

          Avec ce que TOI TU DIS de la valeur de Tänak, alors Toyota devaient arrêter leurs programmes, ils viennent de perdre LE meilleur-des-meilleurs depuis des lustres, qu’ils appliquent la logique JACKSON si elle est sérieuse… MDR

  30. Ber dit :

    Décision logique d’ogier il est le seul a juger les performances et les évolutions de la C3 grand champion il n’a pas peur de se remettre en question désolant la réaction de citroen ce sont pas des winners !!!!!

    • images 42 dit :

      Drôle de remise en question lol, il préfère partir et laisser Citroën plus tôt que d’essayer de remonter la pente et de voir les évolutions ramène la C3 à niveau. Décision de facilité et pour moi c’est pas digne d’un GRAND champion

  31. denis33 dit :

    L’institution l’entreprise doit toujours passer avant les personnes aussi stars soient ils . Qu’une entreprise comme Citroën se rabaisse à changer sa stratégie à cause d’un homme qui veut partir chez la concurrence car il estime ne pas avoir le meilleur package est une humiliation pour l’entreprise un manque total de respect pour tous les hommes et femmes employées qui ont probablement tout donné eux dans leur travail et se retrouvent dans une situation délicate .
    Pourrait on imaginer des entreprises comme VW ( avant ) ou Toyota faire un communiqué pour dire on perd notre pilote alors on s’en va car sans lui on est incapable !!! Il faut vraiment être sans orgueil pour accepter cela . Est ce un problème français ? . Les allemands ou les japonais auraient sans doute rédigé un contrat bien plus intelligent et fort pour éviter cette humiliation et aurait prouvé en continuant avec d’Autres très bons pilotes que l’homme star n’est pas au dessus de l’institution

    • Sylvain dit :

      Euh… mais est-ce que TOI tu crois à la déclaration de Jackson???

      Pour toi elle ne sonne pas plutôt comme « Merci à Sébastien Ogier de nous fournir l’occasion de mettre les clefs sous la porte SANS dire que l’on a échoué, nous… »

      Franchement… ils ont encore Lappi, lappi c’est qui? un clown, ou bien objectivement un des 4/5 meilleurs pilotes au monde actuellement? Si la voiture est bonne, il va gagner des rallyes, non?

      • bazire dit :

        Tout a fait Lappi n’est pas loin du trio magique et il lui manque pas grand chose pour être dans le coup sur tous les rallyes , encore de l’expérience , une bonne voiture et il jouera le titre …

  32. Beej dit :

    Décision logique, à la fois pour Ogier et pour Citroen qui n’avaient rien à attendre de cette dernière saison. S’ils avaient été au top, ok, mais rester pour faire de la figuration n’avait aucun intérêt. Idem pour Lappi qui n’aurait rien fait avec cette voiture comme la saison passée…

  33. régis dit :

    En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner l’an prochain, car si sur le papier la Yaris est la meilleure auto et Ogier le meilleur pilote, ça devrait envoyer et on devrait rapidement voir ce duo atomiser la concurrence!!.. On sera fixé sur les capacités de chacun avec cette nouvelle donne.. Au risque de perdre l’intérêt du wrc1..

    • Beej dit :

      Pour l’instant il n’y a pas eu d’annonce dans ce sens. On ne sait toujours pas ce que vont faire Ogier et Toyota. Toyota est il prêt à poser sur un pilote qui prend sa retraite l’année prochaine ? Ou sur un pilote d’avenir comme Kale ? Ou garder de la stabilité avec les pilotes présent ?

      • Régis dit :

        Pas faux, mais en même temps, what else?.. Même si j’aimerai une annonce surprise!.. Ils ont tous les deux à gagner l’un de l’autre, puis qui sait, la date de retraite d’Ogier n’est peut-être pas figée, on a pu l’observer pour d’autres…

  34. jeff dit :

    Ogier est toujours capable d’atomiser tout le monde sur une spéciale ou même sur certains rallyes et il n’y a pas de raison que ça change en 2020, mais sur une saison je pense que Tanak et peut-être Neuville sont maintenant au top niveau, un poil devant lui. Je ne miserai pas sur Ogier/Toyota comme ticket gagnant pour le CDM 2020, même si je ne doute pas qu’Ogier enrichira encore son palmarès et sera sur le podium final.

  35. Flatsi dit :

    Quand on voit le barnum que déploie Citroen dans les parks ne peut on pas dire que des erreurs ont été commises ? Avec un budget limite on ne met pas 2/3 millions dans ce cirque!!!( une semaine de montage, autant pour démonter, un nombre important de camions) on consacre plutôt du pognon dans le développement.

    • dadidadou dit :

      1 semaine de montage oui, mais seulement 3 jours de démontage. Quand au tarif de ce  » barnum  » , tu es dans les clous. ( pour info c’était 8 semi remorques pour la logistique ).

  36. STRATOS38170 dit :

    O.TANNACK s’en allant et vu les moyens mis en oeuvre par TOYOTA, il fallait un top pilote et là le choix me semble évident.
    Arrêtez de critiquer S.OGIER qui s’est démené comme un beau diable avec la C3 !
    On va avoir une bagarre énorme entre 2 écuries .
    Nous la seule écurie française jette l ‘éponge c ‘est bien regrettable

  37. berlinette dit :

    C’est normal qu’il s’en aille. Il n’a plus de temps à perdre (dernière saison logiquement) et doit être sûr de ne pouvoir reconquérir son titre avec Citroën. Un champion comme lui ne peut accepter de terminer sa carrière par 2 saisons décevantes.
    Tant mieux pour le championnat. Espérons que Lappi retrouve un bon baquet et au revoir à Citroën. Faire dans la demi-mesure ne sert à rien , autant arrêter. En tant qu’amateur de rallyes , je regrette quand même beaucoup que PSA favorise le circuit. Leur PDG ne pense qu’à la rentabilité. Dommage qu’un constructeur avec un tel palmarès déserte le rallye. Lancia manque aussi…….

    • Kaiser Saueée dit :

      Tous les PDG ne pensent qu’à la rentabilité.
      Ils sont même payés pour çà…
      Croire qu’une entreprise investit dans de la pub pour le plaisir c’est vivre au pays des bisounours.

    • Vinceb dit :

      Le PDG de PSA n’est pas sans un peu penser à lui , dans les rallyes historiques. Pas mécontent de sa 104 ZS ( officielle?) , pas mécontent que PAS ait une histoire en rallye.
      Ref Monté-Carlo Historique ( sous son nom et sous la bannière du Portugal )

  38. Roumic67 dit :

    Je ne comprends pas les réactions de certains. On a tous vu que la C3 était mal née. Le but d’Ogier est de gagner des rallyes et le championat il va là où il a une chance de le devenir. C’est Lappi qui est le plus perdant, comme NEUVILLE chez les Coréens.

  39. Boris dit :

    On dirait exactement les commentaires qu’il tenait à l’encontre de la Ford (problème d’aéro, de budget et de vitesse de développement) … Dont le développement venait d’être validé quand il les as abandonné pour Citroën.

    C’est dommage d’abandonner aussi tôt, car faire évoluer une voiture prend du temps… Et la Citroën 2018 (lors de sa signature) était loin d’être la meilleure voiture. Surtout que cette année, les changements apportes ont porté leurs fruits sur certains rallye cassant (moins de problèmes mécanique que les autres). Mais la ligne de réglage choisi sur asphalte à été complètement ratée et à provoqué un retour en arrière des performances.

    Il y a un malaise ou un mal-être chez lui depuis qu’il n’est plus dans un sur-structure comme l’était VW… Mais cette dominance budgétaire de VW était-ce le fonctionnement normal d’un team ou une bulle spéculative ? mais c’est son choix.

    On sent surtout une mésentente forte entre lui et le team, portant tout acquis à lui (qui a un peu enterré Lappi).
    Bref un beau gâchis pour la discipline tout ça, en espérant que son futur employeur arrive mieux à gérer le tempérament, la communication et l’après Ogier que les précédents

    • sebenfer dit :

      M-Sport, Citroën : même combat. Face aux moyens déployés par Hyundai et Toyota, ils ne font pas le poids. Et c’était peut-être même pire avec la C3 qu’avec la Fiesta car la base n’est franchement pas bonne.
      Ogier est parti de chez M-Sport parce qu’il sentait qu’avec la Fiesta, le titre risquait de lui échapper en 2019. Il pensait certainement retrouver un team soutenu par un constructeur, avec des moyens pour développer l’auto. En fait, il est tombé dans un piège, chez Citroën, il n’y avait aucune volonté de mettre les moyens pour développer l’auto. Ils pensaient que se payer Ogier suffirait à compenser les faiblesses de la C3. Malheureusement, là C3 était vraiment trop faiblarde et face à une i20 et une Yaris en progression constante.

  40. HondaN600 dit :

    Ses déclarations confirment ce que je disais dans le billet RS précédent. Ogier savait que la C3 n’était pas encore au niveau des autres voitures mais il était déterminé a la faire progresser. Et je pense qu’on peut dire qu’il a fait sa part de pilote en la faisant marcher comme personne ne l’avait fait avant ( 3 victoires et presque toujours sur le podium).
    Non, ce qu’il reproche c’est le manque d’évolution de la voiture en cours d’année, pas du tout cohérent avec les engagements de début de saison (mettre le paquet pour l’année du centenaire). Une fois de plus ce n’est pas le fait du personnel de Citroën Racing mais bien le manque de résolution de l’entreprise pour mettre les moyens nécessaires a disposition
    On peut comparer cette situation avec l’éqipe red Bull en F1 qui a quitté Renault pour Honda: ils ne l’ont pas fait parce que le moteur Honda était meilleur (c’était plutot l’inverse) mais parce qu’ils ont senti Honda déterminé a mettre le paquet pour y arriver alors que Renault faisait des promesses mais n’amenait pasgrand chose de nouveau. Il faut reconnaitre que la suite leur a donné raison.
    C’est la maladie des entreprises françaises de sous-investir en comptanty seulement sur l’ingéniosité des acteurs (Carlos Tavares parle de « frugalité astucieuse »)… En sport auto au plus haut niveau ça ne suffit pas

  41. jeanfrancois dit :

    Ogier sur la Toyota !
    Qui l eut cru ?
    Pas moi en tout cas .
    Incroyable

    • sebenfer dit :

      Personnellement, je ne suis pas du tout étonné. Dès qu’Ogier a annoncé son départ chez les rouges, j’ai tout de suite pensé qu’il tombait dans un piège et que la saison se finirait par un zéro pointé pour Citroën.

  42. taureau24 dit :

    C’est la faute à la voiture, snirfffllll
    Comme dit le dicton, les rats quittent le navire

  43. NISMO dit :

    Je ne cautionne pas la position de Citroën, qui se désengage parce que leur Top pilote change de crèmerie. Mais la décision d’Ogier manque de « classe », et n’est pas très sport : « la voiture n’est pas assez rapide, pas assez de développement, alors je ne respecte pas mon contrat et je m’en vais ».
    Voilà, Je suis surpris et déçu de sa position.

    PS : avant que les pro-Ogier me tombent dessus, je tiens à préciser que je supporte Citroën sur Ogier, comme j’ai supporté Ogier sur VW, comme j’ai supporté Loeb sur Citroën, comme j’ai supporté Auriol sur Lancia, et ainsi de suite…).

  44. Ailef dit :

    Un immense gâchis. En F1, quand Niki Lauda et Mercedes ont débauché Hamilton, l’auto était une bouse mais les investissements pour la génération d’autos suivantes étaient là. Un top pilote, on ne le prends pas pour faire des miracles mais pour ne laisser aucune chance aux autres une fois le boulot technique est fait. Quel gâchis. Citroën a refilé son meilleur vecteur pub à un adversaire Coréen il y a un an, là ils envoient leur meilleure gâchette à la concurrence, en égratignant largement une image qu’il a fallu 10 ans à construire… Gâchis… Et très coûteux.

  45. Trab dit :

    Traduction de ce qu’ont dit Ogier + Budar aujourd’hui sur un site allemand. Bientôt le tribunal ?
    ————————————–
    Parce qu’il n’y a pas assez de pilotes de haut niveau disponibles pour 2020, Citroën a mis fin prématurément à l’opération. C’est la version abrégée du message envoyé aujourd’hui après le départ de Sébastien Ogier : « Je pense que c’est irrespectueux envers mes collègues chauffeurs », a déclaré le Français. « La communication n’a peut-être jamais été la force de Citroën.

    Ogier, qui sera annoncé comme le nouveau pilote Toyota la semaine prochaine, avait essayé en vain cette année de transformer la C3 WRC en une voiture capable de gagner dans toutes les conditions. « Le rythme du développement n’était tout simplement pas suffisant « , a expliqué M. Ogier.
    L’ancien champion du monde ne regrette pas sa décision de réessayer Citroën. « Je savais à quel point ce serait difficile. Mais je n’en avais pas peur. C’est pourquoi je ne regrette pas ma décision, même si nous ne l’avons pas prise », a déclaré le Français.

    Lappi à M-Sport ?

    Esapekka Lappi devait également savoir à quelle vitesse Citroën avait décidé de franchir le pas aujourd’hui. « J’ai été informé environ deux heures avant la publication », a déclaré le Finlandais, qui, contrairement à Ogier, n’a pas encore de nouveau cockpit. « En principe, il ne reste plus qu’une seule voiture pour laquelle six pilotes sont en lice », a déclaré Lappi, faisant allusion à la deuxième voiture de l’ex-Evans chez M-Sport, sur laquelle non seulement lui, mais aussi Jari-Matti Latvala, Kris Meeke, Hayden Paddon, Craig Breen et Andreas Mikkelsen travaillent manifestement.

    « Si je ne comprends pas, ce ne sera pas si mal, parce que j’aurai plus de temps pour la famille et les enfants. Ce n’est pas une si mauvaise option. Mais bien sûr, je préfère rester en Coupe du Monde », conclut Lappi.

    Avec Elfyn Evans et Kalle Rovanperä, Ogier formera le nouveau triumvirat Toyota et comblera l’écart d’Ott Tänak qui a été créé par son déménagement chez Hyundai.
    —————————————–
    Et une interview de Budar :

    Le téléphone du chef d’équipe Citroën Pierre Budar ne s’est pas arrêté aujourd’hui. Peu avant midi, son équipe a annoncé son retrait du Championnat du monde des rallyes. Il n’a pas été possible de convenir d’une nouvelle coopération avec Sébastien Ogier et après qu’il eut apparemment tenté sa chance chez Toyota, les responsables ont tout arrêté sans plus attendre.

    « Si vous voulez vous battre pour le championnat, vous avez besoin de l’un des trois grands », a déclaré Ogier, faisant allusion à Ogier, Thierry Neuville et le champion du monde Ott Tänak. « Si tu ne peux en avoir aucun, tu dois prendre une décision. C’est ce qu’on a fait. »
    Ogier a longtemps été dans la course au titre, mais il s’est assez souvent plaint de sa voiture. La C3 WRC a eu un problème dès le départ où de nombreux pilotes ont échoué, même Ogier. Budar pense néanmoins qu’ils auraient été compétitifs en 2020 :  » Nous avons beaucoup évolué et je suis convaincu que nous aurions été dans une bien meilleure situation la saison prochaine « .

    Ogier n’était plus convaincant

    Malgré ce point de vue, Ogier n’a pu être convaincu. « Nous avons eu quelques conversations avec Sébastien, qui veut nous quitter depuis un certain temps. Nous avons essayé de le convaincre et nous avons parlé des nouveaux développements que nous aurons au Rallye de Monte-Carlo, mais d’autres arguments l’ont évidemment davantage convaincu », regrette Budar.

    Le contrat Citroën d’Ogier s’étend jusqu’à fin 2020, il est temps de trouver une solution. « En fait, il y a rupture de contrat, dit Budar. « Soit on se verra au tribunal, soit on trouvera une solution à l’amiable avec Sébastien. »

    Peugeot fait de l’hybride, pas Citroën

    Même si Ogier avait décidé d’ajouter une année supplémentaire, l’avenir de Citroën en WRC était scellé. Si, en début d’année, Citroën avait défendu avec véhémence l’introduction de la propulsion hybride dans le championnat du monde des rallyes, elle aurait été abandonnée car le groupe PSA s’était concentré sur le nouveau projet Peugeot Le Mans. « Nous avons aussi des DS en Formule E et nous n’aurions pas pu faire un troisième grand programme à ce niveau », explique Budar.

    • Rom dit :

      il n’y aura pas de tribunal. Il y a une phrase qu’à dit Budar que tu n’as pas reprise:
      « On a engagé des négociations et trouvé un accord avec Ogier »

  46. images 42 dit :

    Ogier me donne raison quand je disais qu’il à échouer. Peureuse un jour, pleureuse toujours. Il changera pas, toujours le même personnage qui assume même pas ses contres performance et ce cache derrière la voiture.

    • Jean b dit :

      Certains devraient apprendre à lire ! C’est dingue comme sur ce forum il y à une grande majorité de blaireaux, toujours là gueule ouverte, sans rien comprendre, ni savoir, ni connaître….

      • images 42 dit :

        Evite juste les insultes stp, c’est parce que je pense pas comme quoi qu’il faut te permettre d’être irrespectueux

        • rh74 dit :

          Le problème c’est que tu ne penses pas « image 42 ». Tes interventions manquent de beaucoup de choses pour être intéressantes. Je ne suis pas le seul à le penser. Tu fais réagir uniquement par l’impertinence de tes commentaires… jamais personne ne te répond pour débattre. Ça pour le coup c’est UNE vérité. Dernière fois que je prends la peine de réagir. C’est tellement inutile. RI-SI-BLE

        • images 42 dit :

          Au contraire rh74, je regarde plus loin que le bout de mon nez comme certains dont tu fait parti. Je ne suis pas aveugler car je ne suis pas un PRO comme toi et ca c’est une VERITE. Alors certes, cela fait pas plaisir à tout le monde mais j’ai le droit de donner mon avis et personne ne me dira quoi penser à ma place car je ne suis pas un mouton.

          • images 42 dit :

            Désolé j’ai oublié le « pas  » entre nez et comme, mais je présume que tu avait compris.

          • Rom dit :

            tu n’es pas un mouton… peut-être…. mais tu n’as pas le monopole. d’autres personnes ici qui n’ont pas le même avis peuvent dire la même chose mais ils le disent sûrement de manière plus posée, argumentée et surtout moins agressive que toi.

          • images 42 dit :

            Niveau agressivité, je suis désolé mais j’insulte pas les autres personnes sur ce forum comme certains le font avec moi. Et je dit juste mon avis contrairement à certains qui EUX….veulent imposer leurs opinion. faut pas inverser les rôles lol

          • Rom dit :

            inverser les rôles… tu ferais bien de te relire je pense.
            Bon courage

          • images 42 dit :

            Ben je t’invite à me dire quand j’ai insulté quelqu’un, je suis impatient

          • Rom dit :

            il peut avoir agressivité sans insulte… l’agressivité peut être une attitude, une manière de parler….

      • Fab55 dit :

        Comme certains qui prédisaient il y a un an qu’il serait champion du monde avec Citroën!

      • Gilet jaune dit :

        C’est ça la macronie……

    • Rom dit :

      il est vrai que tout le monde sait que la citroen C3 a survolé le wrc… donc la voiture y est un peu pour quelque chose!
      Mais oui je te l’accorde c’est un échec…
      Après ça serait bon que t’ailles prendre un lexomil pour essayer d’être moins agressif envers Ogier ainsi que les gens de ce forum. On a tous compris que tu l’aimais… c’est très clair on a compris je te jure.

      • images 42 dit :

        Je suis bien d’accord avec toi, mais la performance d’une voiture passe aussi par le développement réalisé par l’équipe ET le pilote. Trop facile de dire que c’est juste l’équipe.

        • Rom dit :

          ah oui tout a fait d’accord… donc allons sur ce terrain:
          – le développement de la c3 un vaste débat… Le pilote ou plutôt les pilotes y sont pour bcp car Lappi venait de Toyota et devait apporter un peu du secret de conception de la Toyota. Donc Ogier est fautif et Lappi aussi
          – mais parce qu’il y a un mais… que c’est il passé cette année… les évolutions sont restées bloquées… le projet aérodynamique copié sur la toyota… bien essayé mais en faisant ça ils ont mis le doigt sur une erreur d’interprétation de la réglementation de toyota et ont perdu du temps… et pour le reste c’était plutôt de la bidouille sur les trains pour limiter le sous-virage .
          – et puis pourquoi les évo ne viennnent pas rapidement chez citroen quadnd par exemple chez toyota ils ont réglé le problème de l’aileron? il y a surement un manque de moyen humain et financier qui empeche d’aller vite sur ces points chez citroen.
          Bref Ogier et Lappi ont leur rôle dans ce fiasco et personne ne dit le contraire mais aucune évolution majeure n’est arrivée en seconde partie de saison alors qu’il le fallait. Quand tu n’investi pas assez d’argent, les pilotes et les ingé peuvent demander n’importe quoi à la hiérarchie mais c’est plus de l’ordre de la liste de noel… car je pense que le retour… oui bon les gars allez y molo quand même y’a Tavares qui nous sert la ceinture donc pour es evos ont va attendre.
          je pense vraiment pas loin être du compte! mais ça m’empêche pas de dire qu’Ogier a son rôle dans tout ça aussi. Mais je sais aussi (comme bcp de journalistes qui suivent le wrc: Evans, Clark, Porter…) qu’Ogier a permis d’avoir plus de résultats que ce que citroen pouvait réellement prétendre. et ça au pris d’un sur-pilotage qui explique à mon sens certaines erreurs me sa part.

          • images 42 dit :

            Si je dit pas de bêtises, Citroën était bloqué sur le nombre de joker évolutions pouvant être utilisé sur une année et ne pouvait pas tout faire d’un coup. Le cas Toyota est différent car c’est la FIA qui a imposer qu’il se remette au niveau de la réglementation. Ce que je trouve vraiment dommage et que j’incrimine Ogier, c’est que les évolutions était là pour 2020 et Ogier à préféré quitter le navire et précipité l’arret de Citroën prévu initialement plus tard. Du coup Lappi se retrouve à pied et on se retrouve plus qu’avec 3 teams.

          • Rom dit :

            Oui tu pourrais également dire merci à Adamo et tanak car sans ce passage Ogier restait bien au chaud chez les rouges et tout le monde était content…
            Donc Ogier est à mon sens un paramètre comme le choix stratégique de citroen, comme les désirs de Hyundai et Adamo et comme le choix de Tanak.
            Alors pourquoi seulement incriminer le choix d’Ogier?

          • Rom dit :

            le problème dépasse le simple cas d’Ogier! tu dis avoir une vision d’ensemble que les autres non pas mais tu tournes en rond en disant Ogier est un c.. il est parti et citroen est parti et on se retrouve à 2 (et non 3 constructeurs).
            Bref je t’invite à prendre plus de hauteur car clairement Ogier ne rdirige pas le monde et les faits et gestes du wrc… Vous lui prêtez je pense bcp de crédit!

            Et pour les homologations… donc on n’a pas assez de joker pour faire tout ce qu’on veut du coup et ben… on fait rien!
            Pour toyota je parle de sa réactivité à règler un problème en 2 mois alors que citroen galère à trouver des solutions sur une saison.

          • images 42 dit :

            Faut chatouiller ton idole a ce que voit, bref ton opinion m’importe peu. Je suis juste pragmatique et je porte pas des déclarations illusoire comme toi

          • Rom dit :

            mon idole? mon idole c’est le rally…
            plus d’arguments visiblement

  47. natlin dit :

    bien joue, la toyota est fantastique

  48. RIRI38 dit :

    Il à raison, avec tous les pilotes à pied en ce moment, il y à de quoi former u ne équipe performante. Ce mec à une personnalité, et de valeurs qu’il assume, comme l’étaient les Auriol, Delecour, Panizzi, et autres pilotes francais en mondial. C’est sur que pour les beaufs, ça doit leurs changer de Loeb !

    • didjji dit :

      est c’est pas faux ! quand on perd la confiance car les choses n’avance pas il est absolument normale de passé a autre chose , il faut juste être capable d’avoir le courage de le faire, moi je dit BRAVO et c’est un très bon choix !
      et puis quoi !de toute façon et dans tous les cas Citroën arrêté tout dans un an, alors 2019 ou 2020 , c’est dommage mais c’est comme ça

    • Ailef dit :

      D’accord, mais la dernière phrase… On pourrait le laisser tranquille, Loeb, sur ce sujet? Ou alors, pour dire que ce qui s’est passé l’an dernier avec lui était finalement un avant goût de ce qui couvait ses dernières semaines?