Ogier : « J’ai plutôt roulé avec ma tête »



En débarquant chez Toyota en fin de saison dernière, Sébastien Ogier ne s’attendait sans doute pas à être autant malmené par ses coéquipiers. Après sa quatrième place en Suède, le français occupe le troisième rang du championnat, à cinq points de la tête.

Comme un très grand nombre de concurrents, le pilote Toyota a salué le travail de l’organisation qui a réussi à sauver son épreuve malgré des conditions très défavorables. Après les reconnaissances, le français avait clairement fait part de ses inquiétudes.

« Avant toute chose, je tiens à saluer les efforts des organisateurs, qui ont fait un super travail pour permettre de maintenir le rallye malgré la météo. Le parcours était certes écourté, mais les conditions n’étaient finalement pas si mauvaises dans les spéciales qui ont été conservées, même s’il nous a fallu composer avec des changements d’adhérence inhabituels pour la Suède et beaucoup plus de terre que d’habitude. »

Comme au Monte-Carlo finalement, le français a manqué d’un petit quelque chose pour faire la différence dans les moments les plus importants, restant « trop en contrôle ». Battu par ses coéquipiers, le pilote Toyota a logiquement salué leurs performances.

« On ne peut pas dire qu’on ait fait une mauvaise course, mais dans ces conditions assez complexes je n’ai pas réussi à vraiment me lâcher et j’ai plutôt roulé avec ma tête. J’ai préféré rester dans ma zone de confort et ne pas forcer les choses. J’en profite pour féliciter mes coéquipiers, d’abord Elfyn qui a fait un super rallye de bout en bout et décroché une très belle victoire. Quant à Kalle, pour son deuxième rallye en WRC il a réussi une très belle course et il mérite son podium. Entre nous ça s’est joué dans la Power Stage, où son attaque sur des routes pourtant très piégeuses a payé. Pour ma part, même si j’ai gardé un rythme suffisamment élevé pour aller chercher des points bonus, ne pas oser y prendre tous les risques m’a peut-être coûté le podium. »

Globalement et malgré cette quatrième place, le sextuple champion du monde se montre positif au moment de tirer un bilan de son week-end suédois. Au Mexique, le gapençais espère évidemment inverser la tendance de ce début de saison, notamment grâce à une position sur la route assez bonne.

« Je retiens tout de même que les sensations dans la voiture sont très bonnes et je suis convaincu que ces deux premiers résultats constituent une base solide pour la suite de la saison. Et puis il faut garder à l’esprit le long terme, or ça reste une opération correcte pour le championnat, avec un résultat global solide. On se trouve à présent à cinq points des co-leaders et ça nous met dans une position favorable pour le prochain rallye. Au Mexique, l’objectif sera de hausser le niveau et de nous battre pour la victoire. »




40
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Fab
Invité
Fab

@sylvain: Ah non j’essaie rien de démontrer du tout! Au pire, j’insiste (lourdement diront certains) sur la surprise de voir Evans devant lui après 2 épreuves et Rovanpera capable de lui ravir la 3ème place sur l’exercice de la Power Stage où Ogier a toujours excellé, qui plus est l’année dernière avec une auto perfectible. Et j’insiste d’autant plus que je me trompais (lourdement pour le coup) en évoquant un Evans  qui serait rapidement pieds et poings liés face à un Ogier faisant un début de saison comme il a toujours fait jusque là. Celui qui doit maintenant démontrer quelque… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

Une autre citation de Ogier selon L’Equipe : « Je ne peux pas dire que je suis heureux de finir quatrième, a-t-il ajouté. Mais globalement, c’est une bonne opération au Championnat, nous sommes plutôt bien placés avant le Mexique. Bien sûr, je suis un peu déçu parce que je me dis que j’aurais pu prendre plus de risques, mais est-ce que ça en vaut la peine à ce stade de la saison? Je n’en suis pas sûr. » Selon moi ça confirme ce que je disais hier : Ogier regarde le verre à moitié plein, toujours… Ce que moi je… Lire la suite »

JMB17
Invité
JMB17

Match Fab Sylvain !
1 partout, balle au centre !
Puis …Avantage Sylvain !

La pluie arrive ! Match interrompu ! Reprise à 14 heures !

Fab
Invité
Fab

Non, fin du match.

Reprise au Mexique puis tout le long de la saison. 😉

Sylvain
Invité
Sylvain

NB de mon point de vue, il n’y a pas de match, mais conversation… mais si tu dis « pause », ok 🙂

Fab
Invité
Fab

Je reprenais le mot de JMB mais en effet, j’ai failli écrire que le mot « match » n’était pas adapté.

Pour le reste, on s’est tout dit. A Ogier de « jouer ».

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

Après seulement 2 rallyes vous l’avez déjà condamné.
J’aimerais pas être jugé par un tribunal composé de certains membres de RS…

jeanlouis
Invité
jeanlouis

Ha la saison est déjà fini !!?? A la lecture de certains commentaires on dirait bien. …

Philippe
Invité
Philippe

Un homme, c’est comme un vin : jeunesse, matûrité, déclin.
Ogier a connu le sommet de sa pyramide, l’âge où il faut boire le vin.
Il est normal qu’il commence à amorcer la descente (sportivement s’entend, évidemment !).
Quel est le problème, en dehors des questions de gloriole et d’orgueil ?

Fab
Invité
Fab

Le problème, en partant du principe que ce que tu dis se vérifie, c’est qu’il est là pour un 7ème titre et que c’est pas le moment d’amorcer la descente justement! 🙂

Sylvain
Invité
Sylvain

Fab, c’est clair ce que tu cherches à démontrer, mais c’est trop tôt pour en avoir la moindre preuve… quand Makinen dit qu’il a cherché à convaincre Ogier de faire 2020 et 2021, si il dit après la Suède qu’il a une deuxième équipage pour le titre, c’est bien qu’il est encore trop tôt pour penser qu’il est finit pour la lutte. Cela peut être le cas, mais on sait tous qu’en Catalogne 2019, quand il casse, il était encore en course au championnat ET vainqueur de la première ES disputée, bref il était encore un concurrent très crédible après… Lire la suite »

Philippe
Invité
Philippe

Il n’y peut rien, c’est factuel, hormonal, naturel, tout ce que tu veux qui relève de la nature humaine. Tu ne peux pas lutter contre l’âge, quelles que soient tes motivations. Il faut aussi tenir compte qu’il va toujours très vite, mais qu’ayant perdu en vitesse pure quelques dixièmes, il se voit mis à mal par des types plus jeunes qui roulent très fort aussi. Rovanpera a théoriquement environ 10 ans devant lui pour exprimer le meilleur de lui-même au volant (sans tenir compte des événements mondiaux évidemment). Les 10 ans d’Ogier sont derrière lui, c’est pour cela qu’il dit… Lire la suite »

JMB17
Invité
JMB17

Mon docteur m’a dit : combien de vin buvez vous par jour !
Je lui répond 3 litres !
Il me rétorque : pour votre santé, il vous faut faire moitié eau et moitié vin !
Mais il est fou ce toubib ! Je ne vais quand même pas boire 6 litres par jour !

JMB17
Invité
JMB17

Chers amis,
Vous avez tous compris que lorsque je dis « je lui réponds…. »,
Je parle au nom de Pépé Kadi !
L’insupportable grand-père de Thierry !

Philippe
Invité
Philippe

J’ai bu 12litre d’eau dans 1 seule journée…

Philippe
Invité
Philippe

« litreS »

seb73
Invité
seb73

et la femme comme une bière:
brune Blonde , rousse
BLA BLA bla……..

Philippe
Invité
Philippe

Rovanpera a tout ce qu’il faut pour être champion du Monde dès cette année : le talent, la vitesse effective (déjà !) et la voiture !
Ne lui manque qu’une certaine expérience du combat pour le titre en mondial.
Toutefois, au vu de ses commentaires, de sa « cogite », il ne fait aucun doute que ce garçon est très costaud mentalement.

Tophe RS
Invité
Tophe RS

Il manque certainement des petits réglages sur l’auto à peaufiner qui font souvent la différence. Il a passé l’année 2019 à régler la C3 en vain et dans ce rallye de suède il a modifié les réglages de sa Yaris pendant la journée du samedi. On attends du tandem Ogier-Ingrassia qu’ils soient toujours en tête dans chaque rallye mais il vaut mieux courir avec sa tête qu’avec ses jambes et puis le championnat est long sans oublié certains rallyes qui ne seront pas simples cette année.

Baboune45
Invité
Baboune45

Bonjour rallye sport, j’ai vu dans une vidéo qu’Ogier n’avait pas le même pare choc arrière que ses coéquipiers, je me tourne vers vous pour savoir si cela peut avoir une incidence ou non sur la performance pure de la voiture… ?

Fab
Invité
Fab

Moi ce que je vois dans cet interview, c’est qu’il se rassure en regardant le classement ainsi que son ordre de départ pour le Mexique. Et il a raison! Il est bien placé et dans la course. Mais en parallèle, je pense qu’il se questionne (certains parleront de doute) sur ce « retrait » inhabituel face à ses équipiers. Sortir de sa zone de confort et forcer les choses, ça a toujours été UNE de ses nombreuses qualités. Il l’a très souvent fait chez M-Sport, et ceci dès le début de saison. L’année dernière, il envoyait du bois avec la C3 difficile… Lire la suite »

berlinette
Invité
berlinette

Je n’ai pas de soucis sur la vitesse d’Ogier cette année; il a fait des scratchs au MC. Je pense qu’il a compris que la régularité passe avant la performance immédiate. Il prend le temps de se sentir tout à fait à l’aise avec la voiture pour augmenter le rythme et minimiser le risque de sortie. Pour le moment il est 3è du championnat avec un nombre de points important (dont 17 de plus que Tanak). Contrairement aux années précédentes il n’a pas encore gagné après 2 rallyes , donc on s’inquiète pour lui, ce qui situe son niveau. Il… Lire la suite »

Fb49
Invité
Fb49

Que de commentaires minables et irrespectueux de certains… on parle du haut niveau moi je conclu plusieurs choses, la première c est que la Toyota est bien la et toujours la meilleure auto selon moi…. ensuite Evans, grand pilote magnifique début de saison mais on verra la suite, car ces deux rallyes ne me paraissent pas représentatif du championnat… Rovenpera très bon, je n en doutai a aucun moment, il est jeune ok mais a une grosse expérience déjà… il sera la c est sur mais a voir sur du long terme je suis pas sur que ça passe toujours….… Lire la suite »

Nismo
Invité
Nismo

Il a gardé dans un coin de sa tête qu’il perd, en grande partie, le titre 2019 sur son très mauvais résultat en Suède. Là, en 2020, il en repart avec de précieux points….
Il est peut-être moins à l’aise avec la Yaris (encore que, faut voir…), il a peut-être moins la grinta qu’avant (encore que, faut voir…), mais il joue le championnat, et rien d’autre.
On fera un premier point à mi-championnat, pas avant.

cbcev
Invité
cbcev

C’est exactement ce que je pense et n’etant ni pro ni anti SO, il est dans la gestion d’une saison qui s’annonce longue et passionnante, on aura un aperçu à mi saison…..Mais ne l’enterrez pas trop vite quand même…..

Kaizer Sauzée
Invité
Kaizer Sauzée

L’impression, vue de l’extérieur, n’est pas tout à fait la même. Son expression lors de l’interview de la PS en Suède en disait plus sur la situation. Mais bon, y’a rien de rédhibitoire. La saison est encore longue et l’équipage est aguerri à ce genre d’exercice.
Vu la concurrence il vaut mieux compter sur de gros points réguliers que sur des coups d’éclat sans lendemain. Encore plus que les autres années chaque point comptera.

Sylvain
Invité
Sylvain

Ogier, à son habitude, ne cherche aucune excuse, il n’évoque absolument aucun problème et souligne les bonnes performances de ses équipiers; le gars est honnête, on le sait depuis longtemps. Au niveau de l’analyse entre les lignes, de nouveau il présente son discours habituel… rien qui puisse indiquer à la concurrence qu’il doute ou qu’il a perdu la confiance, rien qui ne constitue un remord : « je suis convaincu que ces deux premiers résultats constituent une base solide pour la suite de la saison ». C’est un Ogier positif, à son habitude, mais justement parce que c’est son habitude,… Lire la suite »

bazire
Invité
bazire

Oui tout pareil Sylvio , j’avais déjà dit pendant le MC qu’il était trop cérébral et que c’était surtout du a un manque de confiance avec sa Toy mais là il récidive !…..Est-ce le début de la fin ? moi non plus je le crois pas et j’espère bien le voir débrancher sur les prochains rallyes ….Sinon il peut dire adieu a son 7° titre ….

Motorsport
Invité
Motorsport

Zone de confort. Et autres Excuse bidon qu’il va nous sortir toute l’année. mauvaises fois et mauvais perdant. Explication est toute simple ( une équipe sans consigne une première pour sa seigneurie ) merci et encore merci tommy

jp
Invité
jp

Pauvre gueux !

boubounc
Invité
boubounc

La tu parles de sa sacrée sainte majesté Loeb !

Tom
Invité
Tom

Si tu avais un tant soit peu de connaissance en rallye tu comprendrait que Ogier est dans la meilleur des positions pour disputer le prochain rallye qui se présente ( surface terre ) si la notion de balayage te dit quelque chose mais j’en doute ….

Brunoo34
Invité
Brunoo34

Peut être il aurait dû rester chez Citroën, il aurait dit alors que sa voiture n’était pas au top !
Chez Toyota : Aucune excuse cette fois, il est battu par ses coéquipiers, la saison sera longue pour lui s’il ne se lâche pas
plus que ça !

Seb73
Invité
Seb73

« Se battre pour la victoire et hausser le son »
J’aime quand il parle comme cela
Ca va barder

Casque à roulettes
Invité
Casque à roulettes

Belle excuse! Evans est MEILLEUR point barre

JMB17
Invité
JMB17

Avec ton casque à roulettes, t’as voulu faire comme Seb => rouler avec ta tête !
… Et t’as pas maîtrisé, mon pôvre !

Dakar
Invité
Dakar

dans ton casque,comme disait Coluche c’est le merdier la dedans , je voudrais pas y habiter.

Baboune45
Invité
Baboune45

Sauf qu’Ogier à plus de points cette année que l’année dernière, pour moi le MC et le rallye de Suède sont 2 rallyes atypiques et où il vaut mieux marquer quelques pts que pas du tout (cf : Ogier l’année dernière en Suède).. Je sais pas ce qu’il entend par rouler avec sa tête ou il veut dire, j’ai pas trop forcer car les conditions ne sont pas top ou alors j’ai roulé avec ma tête pour ne pas ouvrir au Mexique… Une chose est sûr c’est qu’il va devoir sortir un peu de sa zone de confort pour remporter… Lire la suite »

Sylvain
Invité
Sylvain

Le fait est que l’on ne sait pas ce que les mots d’Ogier révèlent ou bien cachent, mais s’il avait battu (nettement) Evans au MC ou Rovanperä en Suède, on ne se poserait pas de questions sur son niveau de forme…

On sait qu’il est très souvent dans la gestion et le regard sur le long terme; mais selon moi il n’a jamais été content de perdre le MC ou de perdre le podium face à Rovanperä en Suède, il a fait contre mauvaise fortune bon cœur, mais c’était pas un choix positif.

jpa
Invité
jpa

Pour Rovanpera : Lappi et Suninen n’etaient ils pas dans leur jardin ?
Je l’ai déjà dit : Et toi tu faisais quoi à 19 ans ?