Ogier : « Je crains que la terre aparraisse rapidement »



Cette année encore et pour la sixième fois consécutive, Sébastien Ogier arrive en leader du championnat du monde en Suède et aura donc le « privilège » d’ouvrir la route le premier jour.

Triple vainqueur de cette épreuve (2013, 2015 et 2016), le sextuple champion du monde connaît désormais tous les rouages de ce rallye pourtant si atypique pour un pilote non nordique. Même si cette épreuve peut représenter une grosse frustration en fonction des conditions, à l’image de son rallye cauchemardesque l’an passé, le pilote Citroën s’attend à prendre beaucoup de plaisir.

« C’est un rallye que j’ai toujours beaucoup apprécié, on y ressent des sensations vraiment sympas au volant de nos WRC. Aussi, j’espère que les conditions seront au rendez-vous pour que l’on fasse se plaisir, même si j’ai conscience que faire la trace y est souvent très handicapant, en raison de l’épaisseur de neige recouvrant la glace. »

Chaque année, les spéciales de Suède proposent un terrain très changeant en cours de journée, notamment suite au passage des voitures historiques entre les deux boucles, les vendredi et samedi. Avec cela en tête, le gapençais craint particulièrement les deuxièmes passages et la présence de terre.

« Il faudra voir également comment va évoluer le terrain sur les deuxièmes passages, mais je crains qu’avec la couche de glace présente actuellement, la terre apparaisse rapidement. En essais, le feeling est allé dans le bon sens au fil des kilomètres et comme toujours, nous allons essayer de faire de notre mieux.« 

Sans se donner d’objectif précis, le français sait bien que ses ambitions pourraient être totalement revues dès le vendredi soir, à l’image de l’édition 2018. Au contraire, si la glace est omniprésente et que la neige se fait rare, ses chances de briller seront bien plus conséquentes et son apprentissage de la C3 WRC facilité.

Participations de Sébastien Ogier en Suède

  • 2018 : 10e (Ford Fiesta WRC)
  • 2017 : 3e (Ford Fiesta WRC)
  • 2016 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : 6e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012 : 11e (Skoda Fabia S2000)
  • 2011 : 4e (Citroën DS3 WRC)
  • 2010 : 5e (Citroën C4 WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Teberne dit :

    Ogier a bout de nerfs prend conscience du retard technologie de la C3. De ce fait il trouve déjà des excuses pour amortir sa chute. Évidemment, ses fans déçus en rajoutent des tonnes. Triste fin de règne pour un champion que le talent immense ne sauvera pas

    • riri73 dit :

      Propos totalement ridicules et stupides. Le jour où Ogier chutera, je ne pense pas que lui ou ses fans chercheront d’excuse, En sport, un jour on gagne, un jour on perd, un « bon » supporter l’est dans la victoire et SURTOUT dans la défaite, et il n’y aucun souci à ne pas, ou ne plus gagner, donc aucune excuse ou aucun prétexte à chercher, il faut juste essayer de trouver les raisons de ses échecs, se remettre en question et faire de son mieux, pour être à son niveau, et c’est déja pas si mal..

      • Sylvain dit :

        riri, riri… Teberne, déjà le nick est un programme 😉

        J’ai rentré Torsby et Karlstad et Kongsvinger dans mon app météo… aujourd’hui froid et 3 cm de neige sur le nord du rallye et aproès… redoux… faisons nous experts météo, pas troller 😛

        • riri73 dit :

          Certes Sylvain, on peut se contenter de ne pas répondre à ce genre de messages,
          mais bon, il y a bien d’autres sports que le rallye que j’apprécie, et je suis fan de certains
          sportifs, de certaines équipes de sports-co, qui sont beaucoup plus souvent dans la loose
          que dans la victoire, et je trouve que c’est limite plus sympa d’être supporter dans ces cas-là, lorsque les résultats sont moyens, parfois mauvais, quand ça rigole pas (même si le sportif
          en question y met tout ce qu’il a), que lorsque tout roule et tout semble facile.
          D’où ma réponse au post = ça devrait être selon moi, la façon d’être d’un supporter de base, et finalement Ogier n’a rien à voir là-dedans.

          • Sylvain dit :

            Ogier a déjà fait une énorme carrière et, bien évidemment le début de sa nouvelle collaboration avec Citroën peut laisser espérer de rajouter encore quelques petits trucs par-ci par-là…

            Ce MC avec encore un autre team, était une victoire fabuleuse, quelque chose de très important pour lui, et… pour ses supporters 🙂

    • Delta86 dit :

      Teberne il vaut mieux lire ça que d être aveugle mdr !!!

    • DENIS dit :

      j’aime bien l’humour Belge, merci Teberne 🙂

  2. Sylvain dit :

    La Suède et son rallye historique 😉

    Le fait est qu’ils ont besoin de public, donc de rester dans les zones (relativement) habitées, sinon ils ont carrément des régions où la neige n’est pas un problème (si vous avez suivi les championnats du monde de ski, cela serait même plutôt l’inverse)… et pareil, pour que ça reste « fun » pour le public ils font passer l’animation historique au milieu.. et le sport dans tout ça?

    Le rallye par définition présente des problèmes d’organisations, Makinen a râlé sur l’ES 3 annulée du MC, en Suède on parle souvent aussi du rallye historique… il me semble que c’est un VRAI sujet, au sens où si le terrain de jeu est la neige glacée, qui tient 1, 2, 3… 20, 30, 40, 60… passages, rajouter un truc historique au milieu, en fonction des années et des conditions, rend le WRC victime de l’organisation.

    Il y aurait une solution toute bête, éviter les boucles en Suède! 1 passage par ES, et plus d’ES, fin.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Outre le public, le + gros problème de l’emplacement géographique, serait surtout le manque d’infrastructures et de logement. Dans le Sud, cela pose déjà des problèmes. Ils sont partis d’Hagfors pour rejoindre Karlstad (2016)…et finalement revenir à Torsby depuis 2017.

      • Sylvain dit :

        Ok… je ne suis pas spécialiste de la Suède, juste passé une fois…

        Et c’est vrai que dans une zone de station de ski, plus au Sud que Are là où ils font les mondiaux en ce moment (allé Pinturault pour le combiné aujourd’hui!!!) c’était assez petit, si quelqu’un a de la mémoire, y’avait la propriétaire de l’hôtel avec un sourire énorme à la réception : Pernilla Wiberg 😀

        Mais bon, c’était pour dire que de la neige en Suède en cette saison, on en trouve 😛

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Il serait intéressant de voir les parcours des différents rallyes du championnat national, pour imaginer un autre secteur !

  3. fabien dit :

    Pas fan d’Ogier comme vous le savez.
    Mais totalement d’accord avec son analyse concernant le fait d’ouvrir la route sur neige.
    Ce fléau du rallye est d’autant plus agaçant que depuis que la course au titre est serrée depuis 2017.
    Le problème du balayage (gravette sur terre et pellicule de neige sur la glace) va encore fausser le championnat des 3 extra terrestres (Ogier, Neuville, Tanak). En espérant une bonne répartition des balayages cette année. J’espère les voir tous les 3 se répartir cette tâche sur l’ensemble de la saison. Notamment, ces 2 dernières années, j’ai été très impressionné par Tanak (quel fan de rallye ne l’est pas) mais celui ci n’a pas encore goutté beaucoup (voire pas du tout) au joie du balayage.

    • riri73 dit :

      En plus du balayage, il y a surtout un gros problème potentiel de sécurité si les clous s’arrachent sur la terre. Ca a conduit par le passé à l’annulation d’ES. Je suppose que c’est pour ça qu’Ogier évoque la terre qui pourrait apparaitre. On va voir si ses craintes (qui concerneraient tous les concurrents et tous les spectateurs) se confirment avec le redoux annoncé par la météo.

      • Sylvain dit :

        Trop bon, on devient tous des experts météos 😉

        Mais bon pareil, ils pourraient penser à une option pneu terre… je veux dire adapter le règlement à ce rallye, ou pas de boucle, ou des pneus adaptables…

  4. Gap dit :

    Good luck à toi le champsaurain .rapporte nous le scratch !!!.

  5. Delta86 dit :

    Il faut arrêter les bêtises avec loeb et ogier ce sont 2 très grands pilotes pourquoi toujours dénigré ce sont les 2 meilleurs de tous les temps et pourtant e suis du 05 et fan d ogier mais de loeb aussi

    • RALLYE WRC dit :

      tu a raison on a deux grand pilotes j’ai la chance de les avoir rencontres seb-danos et seb-juju en soirées en alsace et dans le champsur
      la plus belle image quand seb ogier et montes sur le toit de la c3 avec seb et danos
      ce sont tous des mecs bien sans oublier didier – bernard-denis et bien d’autres la liste et très longue
      on a un très beau championnat profitons au max vive le rallye

      • Dudule13780 dit :

        Entièrement d’accord avec toi. Au MC, on a crié fort, pour que SL revienne faire un selfie avec les gamins et il est revenu. J’ai trouvé ça très sympa pour eux. SO est sensible aux gosses depuis qu’il est papa, et c’est cool. On a des vidéos où il demande de ne pas pousser les enfants devant l’assistance.
        Les deux Seb se respectent à mon avis. C’est la presse qui veut les monter l’un contre l’autre. Au dernier Catalunya, SO a bien donné ses vidéos à SL pour se familiariser avec le parcours.

        • ahOuiOui dit :

          ça a toujours été la presse qui fut fautive ouioui, tu fais bien de le remarquer, car SO est SL s’entendent très bien, et les tensions étaient purement sportives et dans un sport de haut niveau, je n’ai jamais vu une entente parfaite chez des coéquipiers… bref et forcément qd les pro machins trucs anti machins trucs et autres personnes lambda viennent déblatérer avec leurs QI d’huitres et bien cela donne ce que l’on peut lire de merdique … ! on a 15 années de suprématie sur le wrc, on est pas près d’être rattrapé… même si cela devait se terminer cette année et bien fier de nos frenchy LOEB dominateur à son époque et OGIER sur ces 6 dernières saisons… tout simplement ! vivement la Suède avec de belles bagarres…

    • daniel BILLET dit :

      les gens qui aiment le rallye ne se dechirent pas entre eux

  6. Joebarf16 dit :

    Et hop ça repart !
    Bon ben je vais me coucher.

    • Pierrot dit :

      Se qu’il faut retenir c’est qu’il à entierrememt raison ! Mais comme il n’y à que la vérité qui fâche, comme on dit, il faut s’attendre à voir débarquer toutes les guenilles 100 % loeb. Malheureusement on ne peut rien y faire !

  7. JOJO dit :

    Comme il est impossible de comparer les époques, on peut difficilement parler de plus grand pilote de tout les temps. Surtout avec un sport où le règlement ne cesse d’étre modifier. Mais le meilleur de ces vingt dernières années, c’est bien lui. SÉBASTIEN OGIER. Et venez pas nous baver vos conneries avec votre loeb, qui désormais, ne lui arrive pas à la cheville! !!!

  8. riri73 dit :

    Météo de la semaine qui précède le rallye à Karlstad = Des températures maxi et mini vraiment douces (3à4°C maxi, -1à-2°C mini), pas de neige annoncée pour cette semaine. Parti comme ça a l’air de l’être les clous risquent de prendre cher dans les ornières du 2ème passage. Avec un peu de chance pour les ouvreurs, les concurrents qui passeront en recos tasseront bien la neige et ça sera peut-être pas moins pénalisant pour les premiers vendredi prochain ?

    • bazire dit :

      Salut riri merci pour l’info mais tu crois pas que d’ici vendredi la météo risque d’évoluer non ?…….Tant que c’est pas comme l’an dernier , tout me va !…..

      • riri73 dit :

        Salut Bazire, j’ai simplement tapé « meteo karlstad » dans le moteur de recherche que n’utilise pas Joe (je devrais faire comme lui)
        https://www.google.fr/search?source=hp&ei=M3ZgXM-bJpGvgwenobDICg&q=meteo+karlstad&btnK=Recherche+Google&oq=meteo+karlstad&gs_l=psy-ab.3..0i131j0l9.85298.91281..91476…3.0..0.104.1150.13j1……0….1..gws-wiz…..0..0i10j0i13j0i13i30.ZtX_O1B0Lwo
        A voir..

        • rh74 dit :

          Des températures positives en Suède ça ne sent pas très bon…
          Si les prévisions se confirment on risque effectivement de voir la terre ressortir comme dit Seb

          • bazire dit :

            A rh vendredi 1° et samedi -1 c’est pas vraiment des températures positives mais d’ici là ça peut évoluer en moins ou en plus ….A suivre…

        • bazire dit :

          Merci riri , apparemment c’est pas de neige pour le WE sur le rallye mais avec des températures négatives la neige risque de tenir , non ?… pas habitué a vivre dans ces régions froides j’ai du mal a me faire une idée des conséquences de la météo en Suède …..Faut espérer qu’ils subissent pas les mêmes conditions que l’an dernier pour les 3 premiers surtout ….

          • didier dit :

            Pour les 3 premiers, et pour les autres, quelle importance.
            Quelle que soit les conditions, le vainqueur, se sera celui qui aura éviter toutes les difficultés, neige, glace ou terre, tous connaissent les problèmes des conditions météo. A eux de s’en accommoder.

          • riri73 dit :

            Ok avec toi Didier, mais si la terre apparait et que les clous s’arrachent plus que de raison, ça peut vite devenir dangereux pour les pilotes et les spectateurs. On a déja connu ce genre de situations par le passé.
            Je pense que c’est aussi le sens de la décla d’Ogier .

          • bazire dit :

            T’as pas du suivre le rallye l’an dernier ou les 3 / 4 premiers étaient handicapés par leurs ordres de départ à cause de la neige tombée dans la nuit , Ogier a du faire le chasse-neige et donc perdu beaucoup de temps …

          • didier dit :

            Cet année ils seront peut être avantager, là n’ai pas le problème.
            Il me semble qu’ils ne sont pas 3 pilotes à disputer le championnat.
            Les autres sont aussi capable de gagner, Ils faut pas les mettre de côté.
            Si pour les 3 favoris il faut leur dresser le tapis rouge……

          • Sylvain dit :

            @didier, il ne s’agit pas de tapis rouge, mais de conditions suffisamment équitables, sportivement correctes… c’est un concept un peu (totalement?) différent!

            Je n’ai rien contre Breen, deuxième en Suède l’an dernier, mais pourquoi n’a-t-il plus de volant? ou alors pourquoi a-t-il fait second en Suède 2018 (Mikkelsen 3ème a été remis en question toute la saison…)?

          • bazire dit :

            Pas mieux Sylvio….

          • didier dit :

            Les conditions de départ sont toujours un problème récurant. Il y aura toujours des coureurs avantagés et des coureurs désavantagés. Il y a un règlement, qui n’est pas équitable j’en convient, mais il est pour tout le monde. il est vrai que les 3 favoris du chpt seront souvent au avant poste pour ouvrir le vendredi, et bien il faudra s’en contenter, et ne pas toujours « raler » sur ce problème.

          • Sylvain dit :

            NB ben justement, NON le règlement n’est pas le même pour tout le monde, justement parce tout le monde n’ouvre pas… et l’ordre de départ a été fait pour PÉNALISER, du coup maintenant qu’il y a une vraie compétitivité de différents teams/pilotes, re-pensons-le!

            Je persiste, avec les rallyes en boucle, 1/2 journée serait amplement suffisant pour remettre tout dans le bon ordre…

            Sans compter, que l’on ne peut pas se féliciter d’avoir un championnat équilibré et éventuellement voir l’attribution du titre conditionnée par un ordre de passage en Australie.

            1) ordre de passage par 1/2 journée sur tous les rallyes
            2) ordre de passage spécifique sur les 2 derniers rallyes si rallyes terre…

            Avec 2 ou 3 points d’écarts avant l’Australie, si le second au championnat et sur la route, ne se sort pas, il est largement favori pour le titre… c’est sans aucun sens, donc avoir un ordre de départ spécifique sur ce rallye (inversé) serait nettement plus juste…

  9. jdmz dit :

    Ridicule ton commentaire, Taureau 24. A aucun moment, OGIER ne se plaint. Il ne fait qu’une analyse objective de la situation. Mais pour savoir de quoi il parle, il faut avoir posé un jour son cul dans une voiture de course et avoir roulé sur ce genre de surface, ce qui ne semble pas être ton cas, contrairement à moi.

  10. Dudule13780 dit :

    Tiens, le Pro-Neuville revient…
    Tu nous a pas manqué.
    Bon rallye de Suède quand même, et surtout que la bagarre soit belle jusqu’au bout pour que le plus rapide gagne.