Ogier et MSport blanchis au Mexique



Bien que validé, le classement final du rallye du Mexique était toujours en suspens suite aux investigations de la FIA sur la boîte de vitesses de la Fiesta WRC de Sébastien Ogier.

La FIA a fait savoir que l’analyse de l’élément mécanique plombé, qui s’est déroulée à Genève (Suisse), n’a révélé aucune infraction au règlement technique.

Jugée trop légère par les commissaires mexicains, la boîte de vitesses suspectée a donc été comparée à l’exemplaire utilisé pour l’homologation.

Aucune sanction n’est donc retenue contre l’équipe britannique MSport et son pilote Sébastien Ogier. Le français conserve donc sa deuxième place au classement final, ses 22 points inscrits et son rang de leader au championnat du monde.





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  1. Jean francois dit :

    Pour ceux que ça interessent les boites a vitesses sur les formule 1 sont parametrables
    http://www.laberezina.com/technique/transmission.htm

  2. Jean francois dit :

    Merci RP14 pour cette info
    Comment fonctionnent les boîtes à vitesses
    sur ces super autos??? Bonne question

    • RP14 dit :

      Dans le guide du WRC d’AH de cette saison voilà ce que l’on peut trouver: « les pièces de rechange (une boîte de vitesse, une série de différentiels, un turbo par rallye et par voiture et sur plusieurs rallyes liés), les châssis (9 par saison et par équipe, essais non-compris). »
      En fait ils ne peuvent pas changer ces pièces à chaque rallye, « sur plusieurs rallyes liés » signifie qu’à partir du moment où la pièce est remplacée, ils doivent la garder sur plusieurs manches (3 il me semble). Après en cas de grosse sortie, ils ont certainement le droit de remplacer les pièces qui sont trop endommagées, mais je ne sais pas comment c’est comptabilisé dans le quota…

  3. Jean francois dit :

    Les boîtes sont plombées juste durant la course non
    Comme ça à la pesée à chaque épreuve, on voit si il y a eut modification ou pas

  4. Jean francois dit :

    2 questions svp
    1 Les equipes n auraient pas le droit d ouvrir la boîte entre les epreuves?
    2 les equipes peuvent elle changer les pignons suivant l epreuve?

    • RP14 dit :

      Pour le WRC je ne sais pas…
      En F1, depuis quelques saisons ils doivent choisir les rapports en début de saison et ne peuvent plus les modifier après. Cela dit, ils peuvent jouer sur la cartographie moteur aussi. Mais bon les mêmes rapports pour Spa ou Monza, qu’à Monaco ou Singapour…

  5. Dejean dit :

    Une bonne nouvelle pour garder le titre de champion du monde en France

  6. Bob dit :

    Toyota est de retour en WRC… Leur passé (ironie) pousse la FIA à plus contrôler tout les concurrents ?
    Ou en tout cas à plus communiquer sur tout les contrôles menés ?

    ça fesait plusieurs années qu’on avait pas eu ce type de communiqué… depuis le Portugal 2012 ou 2013 et la victoire sur tapis vert de Mats Ostberg ?

  7. Marc dit :

    Bravo à Rallye Sport pour nous récupérer ce genre de courrier officiel!
    je partage aussi l’avis que le contrôle poussé est normal en sport de haut niveau. et je regrette aussi que quelque contrôle précis ne soit pas réalisé en régional.
    je trouve par contre curieux de n’avoir entendu parler d »aucun test sur les pilotes et/ou co-pilotes en WRC…

  8. Jean francois dit :

    Le principal c’est que cette équipe soit dans les clous
    Je pense tout simplement qu ils ont voulu gagner du poids
    La boîte devait être au dessus du poids minimum
    Le poids apporte par les pieces modifiees compensera le poids sur la boîte
    Et cela a amené suspiscion

    • RP14 dit :

      Il y a un système de plombages, si M-Sport avait ouvert la boîte pour la modifier la FIA l’aurait vu et aurait sanctionné. Je crois que c’était arrivé l’année dernière sur une Fiesta WRC, mais pas une officielle, donc ça avait dû faire 3 lignes dans AH, pas plus!
      Le règlement limite à 4 ou 5 le nombre de BV pour les autos qui disputent l’ensemble de la saison.

  9. roland59 dit :

    mais qu’ont fait les commissaires mexicains…??
    problème de métrologie et/ou méconnaissance du règlement… ??? pourquoi pas mais difficile à envisager…
    alors, c’est quoi le (vrai) problème…???

    • riri73 dit :

      Tout pareil.

    • sebenfer dit :

      Ils font leur job. Ils ont un doute, ils demandent des investigations supplémentaires. Vaut mieux ça que laisser passer un tricheur ou disqualifier arbitrairement un innocent.

      • roland59 dit :

        je n’ai aucun doute sur le travail des commissaires..
        en revanche, en bout de raisonnement, puisque conformité et homologation ne sont pas toujours parfaitement « superposables »,(l’exemple Toy l’illustre bien) on peut continuer de s’interroger sur le sujet… on pourrait presque aller jusqu’à se dire que la boite homologuée n’est peut-être pas tout à fait conforme… mais là je vais au bout du bout…

        • riri73 dit :

          De nouveau tout à fait d’accord avec toi Roland.
          Les commissaires FIA sont censés faire leur taf de vérif sur place au Mexique, puis censés rendre leurs conclusions dans la foulée (conformité ou pas). Ca s’est toujours passé comme ça dans l’histoire, et les conclusions de non conformités ont (sauf cas particuliers dont j’ai pas connaissance) toujours été rendues sur place, si besoin 24h après, au plus tard.

          Donc pour moi
          – soit on a cherché injustement des poux dans la tête à MSport et Ogier
          – soit il y a bien une non conformité quelque part, sans doute « pas bien grave » et ça passe à la trappe, comme ça l’a fait pour Hyundai en 2016 et Toy en 2017

          • RP14 dit :

            Ou alors c’est la balance qu’ils ont utilisé au Mexique qui n’était pas très fiable!!!

          • roland59 dit :

            riri, il semblerait que nos regards convergent.. 🙂
            chercher injustement des poux, je ne veux pas le croire…
            mais, y mettre les formes pour ne pas « discréditer » les commissaires… à voire..
            maintenant le changement moteur survenu très tôt sur la voiture d’Evans, je crois, a pu aussi nourrir l’une ou l’autre interrogation…
            en tous cas, ce dénouement tel que présenté laisse l’impression d’une réponse incomplète teintée de non dits…
            enfin, si on regarde la situation sous un angle « positif », tout le monde reste en course… et c’est sans aucun doute le plus important pour le WRC

  10. riri73 dit :

    Très bonne nouvelle (pour les fans d’Ogier et MSport).

    Comme quoi, c’était pas un hasard si on trouvait Ogier 2ème dans le classement publié « sous réserve de ». Faudrait maintenant que la FIA explique pourquoi ils ont embarqué la BDV en Suisse puisque celle-ci est conforme.

    • sebenfer dit :

      Ils l’ont embarquée pour la comparer à une boite déposée lors de l’homologation.

    • Bob dit :

      En Suisse, ou en France, c’est écrit (Valleiry, France) dans le PV.
      Après ça change pas grand chose, c’est un peu comme la dernière phrase de ce commentaire !

      • RP14 dit :

        Oui, le centre technique de la FIA est en France, à Valleiry (74), à même pas 2 km de la Suisse. Je me suis arrêté la première fois que je suis passé par là-bas, intrigué par un gros bâtiment portant le logo de la FIA!

  11. Jlouisdavid. dit :

    Je crois moi aussi qu’il y’a un peu beaucoup de jalousie envers MSport, Ogier leur a donné 3 belles victoires, bon pilote, bonne voiture , rien de plus.

    • Pierre.F.13 dit :

      3 victoires ?
      3 podiums oui, mais il ne leur a apporté qu’une victoire pour le moment.
      De la jalousie ? Non, quand même pas.

  12. natlin dit :

    voila ca c’est fait, quand meme tres suspect cette histoire, y eu de la balance, ca fait donc 3 podiums sur 3 courses, avec une nouvelle voiture!

    • Jon dit :

      Bof, les Toyota ont été passées au grill au monte-carlo, les hyundai en suède, les ford au Mexique… rien de bien surprenant.

      Sauf pour les fans et inconditionnels des complots ?

  13. sebenfer dit :

    Ces contrôles techniques poussés de début de saison (Toyota, M-Sport) sont plutôt une bonne nouvelle pour un sport qui cultive la triche dans ce domaine.

    • Lionel dit :

      Si tu a vraiment un doute mais tou au foot au lieu de toujours parlé dans le vent

      • sebenfer dit :

        T’en es un brave de vent… si on démontait un peu tous les week-end en régions, on aurait de belles surprises.

    • Stunk dit :

      Bientot seb aura des controles anti dopage lol

      • sebenfer dit :

        A chaque sport son dopage… je ne vois pas par quel miracle le rallye serait le seul épargné…
        Y en a assez qui passent leur temps à limer sans scrupule – y compris le dimanche matin en combinaison – pour se douter que la triche mécanique ne doit pas non plus poser beaucoup de problème éthique à certains.

    • Slate dit :

      Je suis d’accord, c’est une bonne chose que les contrôles soient poussés, c’est assez facile de gagner quelques grammes par-ci par-là, même si celà ne fait pas une victoire, c’est l’éthique de la discipline.

      Je ne serai pas contre des contrôles anti-dopage sur des sportifs de haut niveau, ça paraitrait logique même. La discipline demande une telle concentration et un calme parfait, une amélioration des performances du pilote peut réellement être envisageable.

  14. RALLYE WRC dit :

    bonne nouvelle pour le rallye

  15. wrc dit :

    Ah enfin !!Content pour lui et M-sport.
    Vive le sport

  16. sylvain botua dit :

    ah sa c une bonne nouvelle pour ogier ,je comprend pas trop quand meme car il ya eu une homologation au moi de decembre et il ya des verifications technique sur les autos avant chaque rallye donc comment les comissaire on pu voir que la boite il yavait un souci ,ou alor yaurait til des jaloux chez les cocurent de voir ogier et m sport en tete des classement en tout cas je trouve ceci tres bizare*

    • Bob dit :

      Je crois que tu as trop allégé ton message… il manque des lettres dans les mots par rapport à l’homologation !