Ogier : « On avait besoin de cette victoire »



Dos au mur en arrivant en Turquie, Sébastien Ogier a rendu une copie parfaite au terme de ces trois journées de course pour décrocher un précieux succès dans l’optique du championnat.

Déterminé à inverser la tendance qui s’était installée depuis quelques courses, le français s’est offert un sursis en frappant au moment où ses rivaux pour le titre étaient en difficultés.

« On avait bien besoin de cette victoire si on voulait avoir une chance de recoller au championnat et je suis très heureux de la ramener à l’équipe. »

Malgré une alerte dès les premiers kilomètres (crevaison dans l’ES2), le pilote Citroën a su éviter les nombreux pièges du parcours turc, tout en faisant étalage une nouvelle fois de sa science de la course. Grâce à un choix de pneus osé lors de la deuxième étape, il a fait une différence significative face à la concurrence (sauf sur son coéquipier Lappi) et n’a ensuite eu plus qu’à concrétiser cet excellent résultat.

« On savait que tout pouvait arriver sur un tel rallye cassant mais nous avons su passer au travers des embuches en adoptant une approche intelligente. »

Après une période de disette faite d’erreurs (Sardaigne) et de coups du sort (Allemagne), cette victoire résonne comme un parfait regain de motivation avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison qui s’annonce irrespirable !

« C’est un bon coup de boost pour tout le monde en vue de la fin de saison ! Nous savons tous que nous devons continuer à travailler très fort et nous allons nous y atteler dès demain. »

Avec 17 points de retard sur Tanak (contre 40 en arrivant en Turquie), le gapençais a redistribué les cartes avant d’aborder des rallyes (Grande-Bretagne, Espagne) où il s’est toujours montré à son aise. Avec une sérénité retrouvée ce weekend, le sextuple champion n’a donc clairement pas dit son dernier mot pour poursuivre son règne…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dav911 dit :

    Quand je vois les commentaires sur cet article je suis bien content de ne jamais intervenir. Il y a vraiment une grande majorité d’imbéciles sur ces forums… A jamais…

  2. roland59 dit :

    oui, et elle tombe de la meilleure des façons quand les Tänak/Neuville font un mauvais résultat.
    sans elle dans ces conditions, c’eut été difficile par après…
    maintenant, le vert clignote, et le boulet est dans la cour du belge…

  3. fb49 dit :

    Bravo S Ogier, maintenant va falloir gagner les deux prochains rallyes et on y verra plus clair…J’y crois et c’est possible si Citroën met le paquet pour trouver le bon set up…. Après tout avec une évo moteur + train avant, ça pourrait le faire.
    En grande Bretagne, ce sera dur avec Tanak mais pas impossible si la voiture est au niveau…. Ogier est très fort la bas, s’il reprend des points et se rapproche c’est tout bon pour l’Espagne ou l’ouvreur sera pénalisé…. GO SEB, fait nous rêver!!!

  4. Ju#racing25 dit :

    RS,vous supprimez des commentaires,qui ne sont pas insultants,j ai répondu à gg hier soir et ce matin y’a plus rien…vous laissez ce genre d énergumène polluer votre site en permanence,provoquer à tout va et ensuite vous mettez votre casquette de modérateur,alors c est pas votre boulot ok mais soyez impartial alors…les premiers com à enlever sont ceux de gg ou juju ou Raphaël etc,c est pas la première fois que mon com disparaît ou n apparaît pas..une explication??

    • jacqouille dit :

      Ok, bien d’accord avec toi, certains de mes commentaires ont par le passé été supprimés, je me demande encore pourquoi!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourtant je reste toujours poli mais parfois c’est difficile de ne pas réagir en lisant les bêtises écrites par certains!!!!!!!!!! C’est pourquoi j’interviens très rarement.

  5. Marcustheking dit :

    @GG je ne sais pas t’expliquer tout ça… Je voudrais pas que tu passe pour un debile mais en meme temps vu ce que tu ecrit ici ca n’a pas l’air de te deranger…
    Alors tu lis les coms de haut en bas et si ca ne te suffit pas pour les comprendre(ce qui visiblement est le cas) tu as la date a laquelle ils ont été ecrit…. Et si malgré tout tu ne comprend toujours pas demande a une personne qui a toutes ses capacités intellectuelles de t’expliquer!!
    Je vais juste essayer de t’expliquer: tu parles de Loeb sur un article consacré a Ogier,tu le denigre comme a ton habitude et quand un mec qui visiblement ne sais pas que tu es a ce niveau là essai de te resonner tu geule tiens voila le « premier idiot shooté a la loebmania qii sort du bois » pour reprendre tes termes.
    Alors maintenant comment t’expliquer qu’a la base c’est toi qui met Loeb sur le tapis (comme toujoyrs) donc c’est toi le premier idiotbla bla bla…. tu as compris ce coup ci ou il faut qu’on te fasse un croquis..?!
    Ha pardo un croquis ca risque d’etre un peu chaud pour toi…
    Allez sans rancune et je te souvaite vraiment bon courage car ca doit pas etre facile tout lew jours pour toi…

    • Fab dit :

      Yep. Je me revois il y a quelques temps sur RS. Béat devant la bêtise de certains. Mais à toujours essayer de démonter les conneries d’un tel ou d’un tel.
      Avec le temps, on s’y fait, ce qui ne m’empêche pas de mettre un tacle par ci par là mais sans aucune intention de discuter, c’est pas possible.
      Tu y viendras je pense. 😉

      • Marcustheking dit :

        Oui je sais fab,je me suis deja fais cette remarque aussi mais des fois autant de stupidité ça donne le vertige et du coup je repond ne serait-ce que pour savoir si ils en sont réellement là ou si c’est juste de la provoc…
        Perso je penche plus pour la provoc car avoir un raisonnement aussi limité que ça me parait impossible.

  6. chartreuse dit :

    profite bien de cette victoire , seb, savoure , les trois prochain rallyes, la citroen, va , c’est mon avis , souffrir ?. Hyundai et Toyota vont remettre les pendules à l’heure, surtout Tanak.

  7. alexa90° dit :

    Très beau week end ! quand on est Français ça fait du bien !

    J’ai juste peur du retour sur terre (sans mauvais jeu de mots), sur un rallye plus conventionnel et surtout sur asphalte…

    J’espère que ce résultat est plus dû à des améliorations sur la C3, qu’à un terrain propice aux caractéristiques de cette dernière !!!

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Moi y’en pas avoir tout compris…

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Petite parenthèse : je n’ai lu personne critiquer Tanak qui s’est « promené » pendant 3 ES aujourd’hui avant la PS…
    Je me souviens du flot de commentaires et d’attaques contre Ogier quand faisait de même il n’y a pas si longtemps.
    Bizarre, vous avez dit bizarre…?
    Comme personne aujourd’hui n’a remis en cause le fait que Tanak joue les points de la PS alors qu’il était reparti en super-rallye…
    Il y a peu Ogier se faisait allumer sur le même sujet.
    Comme c’est bizarre….

    • rh74 dit :

      C’est difficilement défendable ces parodies de rallye…
      Mais la PS fait que les pilotes doivent utiliser tout ce qu’ils ont sous la main pour scorer.
      Le problème d’Ogier c’est qu’il a un coup d’avance sur les autres (peut être aussi pour ça qu’il a ce palmares majuscule). J’entends par là qu’il est le premier à mettre en lumière d’autres façons de courir qui sont pour moi presques toutes légitimes si l’on se place dans un contexte de sport de haut niveau avec les enjeux qui vont avec.
      J’invite ses adversaires à avoir les dents longues. Ça n’est uniquement comme cela qu’ils viendront à bout de l’équipage français. Faut que ça reste sportif, mais sur ce point nous n’avons pas tous la même sensiblité et c’est là que ça devient intéressent niveau débat!

    • fabien dit :

      Il y a un an, c’était Neuville qui se faisait incendier dans les mêmes circonstances que Tanak cette année.
      Enfin voilà. Dur de le dire pour moi, mais victoire méritée de Seb Ogier.
      Victoire sans aucun artifice. Premier à dire que l’écart des 3 min était insuffisant.
      Et il sous entend que Tanak n’a pas eu de chance ce week-end.
      Il est tout en modestie. Je commencerais presque à l’apprécier.

  10. Franck dit :

    Moi, il y a un truc qui m’énerve ! C’est cette manière de critiquer l’un ou l’autre des 2 Seb. Je suis un grand fan de Loeb mais je suis à fond derrière Ogier car que se soit l’un ou l’autre qui gagne, je dis qu’on a de la chance d’avoir deux immenses champions français qui nous font rêver depuis de nombreuses années ! Alors bravo les 2 Seb, ainsi que Danos et Julien et vive la France !!!

  11. Rom dit :

    Oui felicitation !
    Il avait la pression et il a reussi a concrétisé ce qu il est venu chercher. Avec certes un peu de chance car il a reussi a eviter les problemes.
    Apres je serai plus optimiste pour la suite de la saison si il avait multiplié les scratchs ca aurait montré aux autres que le package c3/ogier avait trouver un truc.
    Bref il aurait fait la meme perf au wales alors je dirai qu il a toute ces chances.
    On va donc prendre un rally apres l autre… Sachant que ca peut etres des balles de match.
    Allez j y crois!
    Je oense que les tanak et neuville l avaient enterré trop vite… Ogier il faut l achever tant qu on peur parce que tant qu il respire il est dangereux. Ce gars est pire qu une mst… T arrive pas a t en débarrasser 🙂
    Aller ogier fait nous rever !
    En tout cas moi je regarde tout ca avec des yeux d enfants émerveillé

  12. saxonic dit :

    on espère que le résultat n’est pas que de l intelligence de course, et que la c3 a progressé aussi, ils vont bien arriver à en faire une voiture compétitive, les autres ont réussi pourquoi pas citroen ?
    ça fait plaisir de voir un doublé citroen, on avait plutôt envie d acheter une étrangère ces temps ci

    • Sylvain dit :

      Mais vous achetez VRAIMENT les voitures en fonction des résultats en rallye?

      Personnellement, on vient de changer de voiture et l’argument principal n’a pas été le prix, n’a pas été la voiture, mais le rapport humain avec un concessionnaire.

      Le vendeur est sympa, la nana qui prend les rendez-vous pour l’entretien fait bien son boulot, les mécaniciens bossent comme s’ils étaient à leur compte*, bref on est content de ce qu’on reçoit : un service efficace lié à quand la voiture est à l’arrêt.

      Pareil pour mes pneus, à la limite je me fous un peu du prix, ce que je veux c’est que quand je prends le téléphone, le mec me réponde en tenant en compte mes problèmes (comprendre l’horaire que je veux, quand je veux -on se voit 2 fois pas an au moment du changement de pneus légal-).

      * descente, gros freinage, bruit de frein, casserole… je fonce chez eux, le mec démonte, un bout genre de fer dans 1 plaquette… hallucinant… le mec ne sait trop que faire, mes plaquettes sont presque finies, mais y’a un hic… il vient d’en changer dans un entretien programmé, il les regarde, grosso modo le niveau d’usure des miennes, il les monte à la place des miennes et me dit revient dans 5.000 km, combien je te dois? rien… voilà… un service, après la marque sur le capot, je m’en fous un peu, je cherche un service de ce genre, près de chez moi, c’est tout… réactifs et intelligents, je leur demande que ça.

  13. pascal dit :

    qui etais devant ogier

  14. GG dit :

    Cet équipage est fantastique. Même au fond du trou, ils arrivent à redresser la barre ! Eux au moins, ils pourront dire que durant leurs carrières, ils ont connus des saisons disputés, avec de la concurrence et de l’intensité. Ce qui n’était pas vraiment le cas du dernier champion du monde alsacien.

  15. Sylvain dit :

    Plus que la victoire, ce qui va compter ce sont les 23 points, car mine de rien Ogier rappelle aux étourdis, mais Ott ne l’est surement pas, que si on laisse la porte entrouverte, il est très capable d’y passer le bras et de repartir avec la Coupe 😉

    Ceci dit, il reste pour moi un outsider parce qu’on n’a pas encore re-vu les forces en présence sur un rallye moins atypique… en Turquie Lappi disait de rouler à 85%… ben OUI si tout le monde doit assurer, si la voiture compte moins, alors les pilotes Citroën sont des pilotes redoutables. Les soucis de Tänak et Neuville, c’est un coup de bonus, qui était nécessaire pour ré-ouvrir le championnat.

    Ogier ne dit pas autre chose : « Par chance, la loterie a tourné en notre faveur. C’est un bon coup de boost pour la suite de la saison. »

    Il faut valider ça (cette compétitivité -ou pas!-) de la C3 sur un autre rallye, parce que la C3, sur ce que l’on sait d’elle… elle va bien tant que ses pilotes ne sont pas obliger de tout donner, après elle a été (très!) rétive toute la saison et sur asphalte elle a toujours été en-dessous, toujours.

    Du coup, faut voir, faut regarder ce que fait Lappi, si Lappi est dans le coup, top 5 ou mieux… alors Ogier a une petite chance de faire l’Ogier, comme a dit je ne sais plus qui… si la voiture le lui permet, il est parfois « hors concours ».

  16. jacqouille dit :

    Bravo aux 2 équipages, au team également, et surtout un bel encouragement aux occupants de la voiture menée par les Finlandais en espèrant les voir sur la plus haute marche du podium très vite.

  17. rh74 dit :

    Super content pour Ogier/Ingrassia. La victoire va remobilisier les troupes. Il faut absolument capitaliser sur l’effet « boost ».
    Ce weekend a été maîtrisé de bout en bout. Bravo à Lappi qui a été tout à fait solide.
    Je continue de penser qu’Ogier est outsider pour le titre pilote. Néanmoins j’y crois bien plus qu’après la crevaison au Deutschland.
    La lutte peut être serrée jusqu’au bout. Il faut marquer une vingtaine de points par rallye minimum

  18. Nismo dit :

    Bien content de ce doublé pour Citroën racing, ogier et lappi. Ça doit faire du bien au moral des troupes, deux voitures sans pépins dans ces conditions !

  19. Yvon dit :

    un petit mot de Seb à l’attention de Lappi aurait été sympa !

  20. riri73 dit :

    Pour la fin de saison et les 3 rallyes restants, le titre parait assez peu probable (sauf très mauvaise série de Tanak ce que je ne lui souhaite pas), mais une 4ème victoire serait déja une très belle récompense pour la 1ere saison chez les Rouges.

    • bazire dit :

      Moi je le vois bien faire au Walles et Catalogne si la voiture est en progression et après tout peut arriver en Austalie …..non ?…..
      A propos de son commentaire je suis sûr qu’il va en parler de la perf de Lappi , déjà il a eu l’humilité que la loterie était en sa faveur sur ce rallye piégeux , quel autre pilote que lui aurait dit ça ?…..Latvala ou Sordo peut-être ……

      • Sylvain dit :

        Je ne mettrais pas cette déclaration sur la loterie sur l’humilité, plutôt sur celle du parler vrai, de l’honnêteté…

        Il commence le rallye en disant qu’il part dans une position idéale, pourquoi? parce que balayage… il s’en est toujours plaint et il pensait que ça pouvait être bon de partir 3ème… et il finit en disant quoi? qu’il a eu de la chance, pas de gagner bien évidemment, ça il sait bien qu’il l’a MÉRITÉ, mais de reprendre 23 points en une fois, ça c’est un coup de chance… bien évidemment, avec un Tänak sans soucis, même en gagnant il en reprenait au mieux la moitié.

        Ogier, selon moi, est un gars correct, évidemment il fait TOUT pour gagner, voire il aime tellement prouver qu’il est le meilleur que, quand il pense avoir eu du cul, ben il le dit… c’est logique, direct, franc… comme quand l’an dernier il s’était sorti : il avait parlé d’une des erreurs les plus stupides de sa carrière ou un truc du genre…

        L’an dernier je l’avais floppé cette année, même si comme roro je le trouve un peu hors concours, je crois que je lui mettrais un petit top d’encouragement, juste pour dire « allé petit, fais toi/nous plaisir… » 😉 😛

        • bazire dit :

          J’ai répondu hier mais mon com a disparu !….Hors concours c’est moi qui le cite pour ironiser sur les propos de roland a trouvé toujours des circonstances a Ogier pour minimiser ses perfs , mais tout comme toi je l’ai floppé pour sa sortie l’an dernier alors qu’il avait fait le plus dure et il s’est culpabilisé ……
          Par contre je trouve sévère ton jugement après Allemagne vue qu’il a tout donné comme a son habitude , un nini a la limite mais certainement pas un flop, mais bon chacun fait comme il le sent …..je suis peut-être pas assez objectif…
          Et quand ont lis ses commentaires d’après course franchement on a pas besoin de le juger il le fait si bien lui même !….

          • Sylvain dit :

            (auto-citation sur l’Allemagne)
            Flop 1 : Citroën, mine de rien, depuis la Corse seul un exploit d’un de ses pilotes cache le fait que la voiture est NETTEMENT en-dessous de (toutes?) les autres, si on regarde l’équipe et non plus tel ou tel pilote, la tendance et non pas les faits de course, il reste la sensation forte que le fossé se creuse au lieu d’imaginer la (nécessaire) tendance inverse.

            Flop 2 : Ogier, je le mets lui et pas Kalle, parce que le petit doit se faire, personne n’aurait tendance à dire aujourd’hui que Tänak ou Neuville sont de mauvais pilotes, il faut que jeunesse se fasse… mais Sébastien? son jeu avec les interviews est difficile à suivre… vu de loin… à mettre un coup de pied dans le cocotier, j’aurais tendance à penser que t’as plus de chance de te faire mal au pied, ou te prendre une noix sur la tête, que de voir tomber des Bounty, deuxième échec mondial après 2011.

          • bazire dit :

            C’est bien ce que je dis et Ogier n’est pas sortie lui, non ?…..Et pour te répondre sur la page Lappi ou tu veux me faire passer pour un con qui comprend pas tes longs commentaires , sympa !….
            Je sais que j’ai pas ta facilité pour exprimer mon ressenti et malgré la pauvreté de mon vocabulaire j’ai une certaine cohérence dans mes propos , je ne change pas d’avis d’un rallye a l’autre sur la qualité d’un pilote ou d’une voiture selon mon humeur, mais je dois prendre les choses trop a coeur quand c’est tes dires et je suis maladroit dans mes coms …..sorry ..

            Rapport a Breen qui te dis qu’il était le mieux placé pour réglé la C3 ?….Chez Citroen il savent ce qu’ils font et pour moi aussi ils ont eus raison de le virer .Vue les prestations de la C3 en Turquie Camilli s’est bien débrouillé, non ?….
            J’espère que pour toi c’est bien argumenté car j’ai fais mon max et sache que j’ai aucune animosité contre toi bien au contraire …
            Qui aime bien châtie peut-être mal !….

          • Sylvain dit :

            @baz

            LE truc c’est que je ne cherche pas à te faire passer pour un con…

            Je cherche à te dire que les opinions sont personnelles, certes, mais de mon point de vue il n’y aucune raison de le prendre de façon personnelle… il peut y avoir désaccord sans que cela tombe forcément dans le personnel.

            Regarde sur le fil Neuville, 2 excités s’excitent, mais grand bien leur fasse…

            Moi je dis juste que c’est 1 erreur « typique » de ce pilote et hop ils s’excitent!!!

            L’unique personne avec qui je fais dans le personnel c’est roro, mais justement parce que lui ce que le lui dis, il s’en tamponne grave, du coup je le dis de façon personnelle pour le plaisir des mots, mais pas pour l’embêter , parce que cela ne le dérange pas, c’est un grand garçon.

  21. Papi 80480 dit :

    Bonne perf des CITROËN
    Bravo pour tous ces pilotes qui nous font rêver
    Aussi que le meilleur ou le plus chanceux soit champion du monde WRC

  22. jeff dit :

    La plus convaincante des 6 victoires de la C3 ! Reste à savoir si la petite forme des Toyota n’était qu’un accident de parcours….On saura ça bientôt !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Petit forme pour celle de Tanak, oui
      Pour JML et Meeke c’est la pluie qui les a perturbés, pas l’auto.

      • olive dit :

        soyont precis. es 5 tanak est au general 1s5 devant meeke!!! es 6 tanak au premier inter prends deja 5s par les autres,et les seuls a afficher des inters en rouge sont tanak meeke latvala tideman sauf sur le dernier inter ou tanak doit crever!alors ptite forme pour toutes les toy sur ce terrain

  23. aldo dit :

    une belle victoire du français et de l equipe citroen .

  24. Jeanlouis dit :

    « Avoir besoin de cette victoire ». …. c’est rien de le dire !!

  25. Skippy05 dit :

    On a retrouvé le très grand Seb, serein, pas d’erreurs, bravo même si je continue à penser que Tanak sera champion, au moins il reste un peu de suspense

  26. Sébastien dit :

    allez le 7 eme titres et proche sa sera avec 3 voitures differente