Ogier : « Un grand pas en avant »



En remportant sa cinquième victoire au Pays de Galles, Sébastien Ogier est devenu le recordman de succès sur cette épreuve, devançant désormais d’une unité Hannu Mikkola et Petter Solberg.

Parmi ses cinq succès acquis sur ce terrain, celui-là n’a clairement pas été le plus simple pour le pilote M-Sport, auteur notamment d’un début difficile vendredi matin. En conférence de presse, le quintuple champion du monde est revenu sur ce long week-end, marqué par de nombreux revirements de situation.

« Vous pouvez deviner ce que je ressens. Je me sens très bien ! Il y avait beaucoup d’émotion pour nous ce week-end. Cela n’a pas si bien commencé vendredi, nous avons eu des problèmes assez tôt avec la boîte de vitesses et je me trouvais déjà assez loin de la tête. Bien sûr, à ce moment-là, je n’étais pas très content, mais je me suis dit: «Fais comme tu peux et fais ce que tu peux…». Je l’ai fait et je me suis battu pour le podium avec Jari, Craig et Esapekka.

Après cela, ce qui devait être une bagarre avec Jari-Matti pour la deuxième place s’est avérée être une bagarre pour la victoire après que Ott ait eu ses ennuis. J’ai eu alors un sentiment étrange. Vous savez qu’Ott est un ami, je ne veux jamais qu’il connaisse ça; il était sur une autre planète et personne ne pouvait suivre sa vitesse cette fois-ci. Je suppose qu’en Turquie la dernière fois, je lui ai donné la victoire et il me l’a rendue ici. »

Ce dimanche, le rallye a encore pris une autre tournure avec une bagarre à la seconde face à Jari-Matti Latvala, nouveau leader après la première spéciale matinale. Dans l’avant-dernier chrono sur terre, Sébastien Ogier s’est surpassé, reprenant finalement les commandes au moment opportun. Le pilote français est revenu sur les moments clés de cette bagarre en conférence de presse.

« Nous avions une si petite avance par rapport à Jari aujourd’hui, ça allait être une journée difficile. Nous avons vu les performances de la Toyota et nous savions qu’il ne serait pas facile de rester devant. Et nous avons déjà vu ces moments forts de Jari-Matti quand il est déterminé.

Hier soir, lors de la conférence de presse, il a expliqué cela. Ce n’était pas du bla bla, il l’a montré ce matin et, bien sûr, j’espérais faire quelque chose sur la partie asphalte ce matin. J’avais besoin d’être rapide sur la dernière spéciale en forêt et j’ai tout donné. Le plan était au moins de suivre son rythme. Quand j’ai franchi la ligne, j’ai dit à Julien: «Je ne peux pas faire plus, c’est ce que je peux faire de mieux.» Le chrono a suivi mon impression et nous avons été un peu plus rapides que Jari. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une telle bagarre avec Jari et Miikka. Bien sûr, nous en avons eu beaucoup lorsque nous étions coéquipiers, mais moins récemment. J’ai aimé ça. »

En décrochant sa quatrième victoire de la saison, égalant ainsi Ott Tänak, le pilote M-Sport revient à seulement 7 points de Thierry Neuville, leader du championnat depuis mai dernier.

« En définitive, c’est un grand pas en avant et nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour le championnat. Je ne dirais pas que nous sommes où je veux être, mais nous sommes proches. Compte tenu des deux derniers mois où la performance n’a pas toujours été au rendez-vous, ce n’est pas si grave. Je sentais que la chance avait parfois disparu, et encore une fois, j’ai eu ce sentiment vendredi, mais finalement, cela s’est encore retourné. J’ai hâte de disputer cette fin de d’année. Je suis assez confiant quant à nos performances en Espagne et ensuite en Australie. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rallyfan dit :

    Beaucoup d’éloges méritées pour Ogier sur ce rallye. Je souhaitais juste dire qu’en Sardaigne Neuville à montré aussi qu’il était un grand pilote, et Tânak a été prodigieux sur les 4 derniers rallyes, même s’il a raté celui qu’il ne fallait pas, lui permettant de recoller au groupe de tête. On a un championnat extraordinaire cette année, que le meilleur gagne. Toutefois j’espère quand même que ça ne sera pas Ogier, tout simplement pour avoir un classement qui change enfin de l’habitude mais s’il le gagne encore une fois ce sera mérité

  2. cbcev dit :

    Du Grand Seb Ogier ce week-end
    Même dominé par un super pilote comme Ott Tanak, il n’a jamais rien laché…
    Quel mental !!! Un pilote hors pair…Je pense qu’il sera champion….
    Quelle chance on a en France d’avoir les deux Seb….

  3. Robin dit :

    Quel pilote quand même ! Un mental en acier, la marque des grands du sport.
    Une belle gestion de course toute en expérience, calme et concentration.
    Je lui souhaite le meilleur pour les derniers rallyes à venir.

  4. Fb49 dit :

    J aime pas dire avec des si mais quand même… Ogier fait deux petites erreurs de rien du tout au Portugal, roue arrachée et en Turquie ou il se pose…vraiment deux trucs infimes…. On rajoute l Allemagne ou il n est pas en réussite non plus (crevaison…) sans ca avec un peu de réussite il peut empiler au moins deux victoires en plus….et être largement en tête Di championnat…. J espère qu il a de solides garanties pour l an prochain’ car cette équipe est quand même sacrement compétitive… Si c est a cause du manque de soutient de Ford, les ricains n ont rien compris… L an passé Tanak, l an prochain Ogier…. Ils avaient une pu… D’équipe….. Bravo Malcolm!

    • Sylvain dit :

      Voilà la principale motivation de mon opposition au balayage du vendredi… si la compétition est réelle, les trucs infimes, jouent un rôle prépondérant!!! Et le balayage sur chaque rallye, ça vaut des points… et parfois des gros!

      Sinon, non… Ogier n’a aucune garantie, il « espère », mais il n’en sait rien de ce que vaut la C3, rien…

      Il espère que ça ira bien… et les autres espèrent le contraire 😀

      • Pierre12 dit :

        Je pense que vous faîtes de l humour en disant ce que vaut la C3!!!!! ??????

        • Kivala dit :

          De l’humour ? Mais pas du tout, si samedi la C3 a réalisé 1 temps scratch et 5 deuxièmes temps, ça n’est pas grâce à la voiture, c’est juste qu’Ostberg et Breen sont des pilotes absolument extraordinaires, capables de tirer la quintessence d’une voiture peu performante…

      • bazire dit :

        Non je pense le contraire , il sait très bien ce que vaut cette C3 , certainement mieux que toi !…..

      • p106 dit :

        si , il sait ce que vaut la c3 ! il l a essayée au mois d aout sur terre

        • Sylvain dit :

          Il avait essayé la Toy aussi 😉

          Ce que je veux dire est simple : les pilotes de la C3 ont souvent eu du mal… évidemment pas à petit rythme… ce que je veux dire c’est que très souvent les pilotes de ces wrc-2017 ont l’air perdu dans leurs réglages… que peut dire un test unique?

          Sur un autre niveau de raisonnement, la Fiesta ou la Hyundai sur la première moitié de saison paraissaient être largement suffisantes pour contrer la Toyota, est-ce qu’on le dirait encore aujourd’hui?

          Ogier découvrira la C3 en course en 2019, et nous tous, en 2019 on saura où ils en sont TOUS au printemps, parce que sur le MC, la Suède et le Mexique, pour des raisons différentes, il est difficile de se faire une idée.

          Ogier et Citroën c’est un pari sur l’avenir, pari que j’espère gagnant, bien entendu!

          • bazire dit :

            Les pilotes ont eu du mal parce que pas Loeb ou Meeke qui veut !….On a bien vu que Otsberg était super dans le coup avec en Finlande et les scratchs par çi par là selon leurs positions sur la route ou leurs bonne humeur !….

          • Pierre12 dit :

            Je suppose tour simplement que si Seb à signé chez les rouges c est que la C3 n est pas mauvaise sinon il serait resté chez Malcom ou à la retraite.
            De plus comme dit bazire si dessous
            Loeb, et tout les autres ont tous fait des bons chronos du moins ponctuellement alors le pense que Seb sait où il met les pieds.
            Comme tu dis si bien Sylvain nous en saurons un peu plus au printemps.

          • Sylvain dit :

            Enfin bon, il y a 11 pilotes en wrc-1 et presque tous à un moment ou à un autre ont du mal avec ces voitures, se plaignent, etc.

            Evidemment je souhaite le meilleur pour Ogier, et maintenant pour Citroën, mais entre un vœux pieu et la réalité… je sais bien qu’Ogier gagnera encore des courses, mais il ne vient pas chez Citroën pour ça… la réussite du pari, c’est pas de perdre dignement, soyons clair! Et quand ce qu’on cherche c’est le titre, et bien on sait que sur les 3 ou 4 qui le chercheront, ben 2 ou 3 seront déçus, ça veut pas dire qu’ils sont mauvais, c’est les meilleurs… mais y’en aura qu’un.

  5. MIMILOCO16 dit :

    Nous avons un grand pilote un grand champion.Il va l’avoir ce sixieme titre, c’est pas possible autrement !!!!.

  6. Bernux dit :

    La grande classe! En route vers le titre!

  7. achve dit :

    C’est un très grand Sébastien Ogier , Tanak aussi est grand mais il va lui falloir patienter un peu, Neuville il devra patienter longtemps!

  8. Manureva7605 dit :

    Un championnat bien plus intéressant que la F1.
    Les grands pilotes sont là. Dommage que le WRC ne soit pas plus médiatique.

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Et en plus il offre la victoire à Msport à la maison. !
    Savoir gagner même quand on a une auto moins compétitive, c’est la marque des très grands : patienter et économiser sa mécanique quand y’a un soucis, construire sa course en remontant au classement, constamment mettre la pression sur ses adversaires, attaquer très fort dès qu’une opportunité se présente.
    Le rallye c’est pas  » à donf  » partout. Tanak devrait méditer sur ce fait.

    • Sylvain dit :

      Sur les sites de rallyes en Italie, ils sont plus qu’élogieux sur cette victoire : ils parlent d’un très très très grand pilote.

      PS ce dont tu parles (savoir gagner quand on a une auto moins compétitive), c’est ce qu’a fait Tanäk en Turquie, non?

      • Kaizer Sauzée dit :

        Tu trouves que la Yaris est moins compétitive que la Fiesta ?

        • Sylvain dit :

          En Turquie? Oh que oui… c’est dans l’interview d’Ogier : « Je suppose qu’en Turquie la dernière fois, je lui ai donné la victoire et il me l’a rendue ici. »

          Après, au RAC, entre Ogier et Latvala/Lappi, ça ne se joue pas forcément que sur la voiture… Lappi a gagné un rallye presque par hasard l’an dernier, Ogier 5 fois au RAC, il y aura une raison, non? Latvala est très très fort, mais les saisons VW ont été claires, moins qu’Ogier.

  10. Saxonic dit :

    Pas de problème entre les pilotes, en tout cas avec ott, en fait, c’est juste qu’ils pensent à bien conduire et le reste, les petites querelles qu’on s’imagine à leur place, ça fait juste parler
    Moche pour tanak, rouler sur un fil de toute façon, c’est son truc.
    Neuville doit avoir une impression de souffle dans le dos et ce jusqu’au bout…
    Ogier est pro , et on lui souhaite pas d’erreur, touche du bois, touche du bois, peut-être le titre derrière
    Il ira au meilleur des trois!
    Très belle saison, le forum va être surbooké sur le Catalogne et l’Australie!

    • Bouchon dit :

      Pas pour moi je serai en Catalogne donc pas besoin de site internet. Si plus de monde se déplaçaient et éviter de faire des commentaires débiles le site respirerait mieux. Je ne parle pas pour toi

      • Saxonic dit :

        Punaise oui, des vacances encore, mieux vaut aller en Catalogne qu’en Pologne
        Perso j’aime pas trop trainer près d’une voiture qui roule à 180, ou alors la conduire en rallye ça va
        merci de la précision sinon!

  11. ericc dit :

    the boss !

  12. dr no dit :

    Un championnat plein de rebondissements!
    Un grand bravo à seb et ju!

  13. Pierre12 dit :

    Du Grand Seb ce week-end.
    Superbe.
    En espérant avoir l évolution moteur fiabilisé pour le Catalogne alors tout devient possible…

  14. Aywé dit :

    Heureusement que l’évolution moteur n a pa ete mis sur les ford sur ce rallye car les prochains avec celle ci sa sent pas bon pour neuville

  15. Xarena dit :

    #nevergiveup

  16. Beej dit :

    Ce Rallye relance SO suite à l’abandon de Tanak, mais c’est presque un miracle de le retrouver à seulement 7 points de TN tant les derniers Rallyes ont été compliqués… En performance pure, il va falloir un petit coup de pouce du destin pour contenir TN et Tanak qui semblent plus affûtés et avec une meilleure voiture en cette fin de saison. En espérant me tromper…. 🙂

  17. roland59 dit :

    oui, l’objectif est bien atteint… et même mieux… de sauver/maintenir les chances, vous êtes passés à un renforcement notoire… c’est bon pour la confiance… mais c’est aussi le fait d’un « mauvais » pas des concurrents directs… qui n’est pas renouvelable automatiquement…
    alors il faudra encore et encore se battre… contre et comme les 2 autres… et plus comme ce WE.

  18. THE REDGE dit :

    Cela promet simplement une fin de saison magnifique et pleine de suspense ,en espérant que le titre se joue sur les pistes jusqu’en Australie.

  19. riri73 dit :

    Très belle saison d’Ogier/Ingrassia. 4 victoires c’est mieux que l’an dernier. Champions ou pas, ça changera pas grand chose pour eux, ou pour les gens qui les apprécient et après déja 5 titres, ce serait pas un problème de ne pas en choper un 6ème consécutif. (c’est peut-être bien en évitant de se poser trop de questions qu’aujourd’hui Ogier a pu devancer Latvala)

    Du coup, pour les deux prochains rallyes, pas plus de pression que ça pour eux je pense, une fin de saison sans avoir à craindre de mal faire, et si le titre doit leur revenir, let it be, sinon tant mieux pour l’un de leurs 2 rivaux, et RV chez les Rouges en 2019 pour de nouveaux défis.

    • bazire dit :

      Tout à fait d’accord avec ton analyse riri , on en parlait vendredi qu’il fallait pas qu’il se pose de questions et envoyer !……
      Et si ça passe pas tant pis ce sera pour l’an prochain , enfin j’espère …..

    • Sylvain dit :

      Non, champion/pas champion, ça change… et beaucoup!

      Dans 10 ans PERSONNE ne se rappellera des péripéties de cette saison, à part les pilotes eux-mêmes…

      J’ai vu récemment un petit sujet pour Auriol, sa plus belle saison pour lui est évidemment 1992, mais sans son titre en 1994, est-ce que j’aurais vu le sujet?… est-ce qu’on ferait un reportage sur un non-champion?

      Et quand, en tant que français, tu attendais le premier titre… 1992 c’est une belle saison?!?

      Non, le titre change beaucoup de choses… on le sait tous… après Ogier a été clair : sa saison est bonne, mais la sensation que la chance ne voulait pas venir en était (en sera?) la clef de lecture principale! Tous les faits de course étaient à sens unique… là ça a rigolé pour Ogier, mais ça aurait pu être pire pour Neuville aussi (Ott pouvait ne pas casser, Evans pouvait ne pas casser, il pouvait s’arrêter dans son fossé…), il est encore en tête du mondial tout en gagnant 2 places sur casse…

      Pareil pour Ott, si ça casse tu te dis il sur-pilote un peu trop quand même, si ça tient ou si ça rigole à 100% comme en Turquie, tu dis bravo.

      Mais globalement cette saison se décidera à un petit rien (disons un de tous les petits riens qui jusqu’à présent ont rarement rigolé pour Ogier!)… j’espère pour tous les acteurs que cela ne se jouera pas à l’ordre de passage en Australie, cela serait moche.

      • riri73 dit :

        Ce que je voulais dire c’est que quand tu as la possibilité d’obtenir un 6ème titre et que ça risque de pas le faire (Ogier), c’est pas tout à fait pareil que lorsqu’il s’agit du 1er (Neuville, Tanak). Si Ogier perd le titre 2018, il lui en restera 5 que personne ne pourra lui enlever.
        Est ce que ça suffit pour devenir champion ?, évidemment que non. Ca aide juste je pense, à avoir les nerfs solides et ça pourra peut-être ? servir.

        • Sylvain dit :

          Ah d’accord…

          La question des nerfs est très compliquée je crois, c’est difficile de VRAIMENT comprendre comment ça marche.

          Je me rappelle d’un soir de 1991 : « tranquille les gars, Amoros ne le ratera pas, rappelez-vous 1982… » et paf raté.

          Souvent dans d’autres sports on dit que le plus dur c’est de se confirmer au plus haut niveau : genre gagner, en étant favori…

          En fait je crois que l’on en fait tout un plat de l’extérieur, mais de l’intérieur ça dépend pas que du champion… ils font de leur mieux et un peu comme quand on conduit nous, c’est pas que à chaque connerie tu as un accident ou à chaque accident que la connerie est plus grosse, parfois ça se passe bien, parfois pas…

          Si Neuville se bloque dans sa sortie, c’est pas pareil…
          Si la boîte de Ogier se bloque le samedi, c’est pas pareil…

          Mais eux? ils ont fait un truc différent? non…

          Et c’est pareil pour Tanäk, il gagne en Turquie sans être le plus rapide, il perd ici en étant le plus rapide et surtout sans faire d’erreur.

          Je ne sais pas si c’est une question de nerfs, même si oui, certains transmettent certaines sensations 😉 et hier j’ai vu de magnifiques champignons 😛

          • bazire dit :

            C’est comme au tennis que certains perdent des match alors qu’il mène facilement ,c’est la peur de perdre ……
            Et Ogier lui ne ce pose pas de questions, lui !…..Même si c’est pas encore jouer il continue d’y croire ….c’est fort ce qu’il a fait hier perdre la tête sur un Latvala à fond les ballons et la lui reprendre ensuite sur la terre ….

          • Sylvain dit :

            Certes, c’est très fort ce qu’il a fait au RAC, c’est indéniable.

            Mais c’est le même pilote qui s’est posé dans la descente du Col de Saint-Jean au MC (je le vois encore, tête-à-queue, arrêté au milieu de la route, il repart en marche avant, la voiture sous-vire un poil et pof posée sur le fond… ).

            C’est comme le Loeb que tous ses fans encense, le mec s’arrête pour changer de roue 😀 😀 😀 si c’est Neuville qui fait ça on en rigole jusqu’à l’an 2050…

          • bazire dit :

            Tout comme sa sortie en Turquie , se tanqué à 50 à l’heure , je me souviens aussi en austalie avec la polo dans une épingle il se met à l’intérieur dans le fossé …..Que des sorties stupides dont il est le premier à le dire …..
            C’est comme ça , par contre dans le rapide c’est le plus fort (mon avis ) surtout sur asphalte ….

  20. capitole dit :

    bravo champion il fallait le faire vous l’avez fait la ont reconnait les grands pilotes

  21. Joebarf16 dit :

    S’ils le font ce sera, à mon sens, le lus beau titre acquis depuis 2004.
    Quel rallye (je sais je radote).

  22. natlin dit :

    ils seront champions du monde 2018!