Longtemps malmené la saison dernière, Sébastien Ogier a été tout proche d’être battu en 2018. Si solide dans les moments cruciaux, le pilote français a arraché ce sixième titre à la force du poignet.
Tout comme Thierry Neuville finalement, le tricolore a connu une première partie de saison très satisfaisante, hormis au Portugal avec une sortie en tout début d’épreuve. Avant cela, on retiendra évidemment ses trois victoires au Monte-Carlo, au Mexique et au Tour de Corse.
Dans la deuxième partie de saison, le français a a décroché une victoire capitale au Pays de Galles avant d’échouer de peu en Espagne, prenant alors des points capitaux face à un Thierry Neuville en déclin.
Après avoir retenu sept moments cruciaux illustrant la défaite de Thierry Neuville, nous en avons retenu six pour illustrer la victoire de Sébastien Ogier. Ces six épreuves représentent 151 des 219 points marqués par le français au cours de cette saison 2018.
28 Janvier : Monte-Carlo : Victoire
Pour la quatrième fois de suite, Sébastien Ogier n’a pas loupé son entame de saison avec une nouvelle victoire sur l’épreuve monégasque. Dès la première spéciale où les conditions étaient très difficiles, le français a d’entrée imposé sa patte sur cette épreuve. Trois jours plus tard, le français s’impose avec près d’une minute d’avance sur Ott Tänak.
11 Mars : Mexique : Victoire
Déjà très performant au Mexique avec la Ford en 2017, le français a su se montrer patient pour prendre les commandes de cette épreuve. D’abord devancé par les C3 de Loeb et Meeke, mais aussi la i20 de Sordo, le pilote M-Sport a enchaîné une série de quatre scratchs le samedi après-midi pour construire définitivement sa victoire. A l’arrivée, il s’impose confortablement et reprend la tête du championnat face à Thierry Neuville.
8 Avril : Tour de Corse : Victoire
Ce succès, son troisième de la saison, a clairement été la la plus impressionnant. En trois spéciales, le pilote français avait déjà tué le suspense avec trois scratchs et plus de trente secondes d’avance ! Ensuite, le pilote M-Sport n’a pas eu à forcer son talent pour rejoindre l’arrivée en vainqueur, signant de nombreux chronos dans le top 4. A l’arrivée, le tricolore s’était félicité de voir les progrès réalisés par sa monture par rapport à la saison dernière.
10 Juin : Sardaigne : 2e
Cette septième manche de la saison restera sans aucun doute comme la plus marquante de cette année 2018. Si le scénario de cette manche apparaît évidemment comme négatif pour le français, battu pour trois sixièmes, tout n’était pas à oublier.
Au-delà de la défaite, cette épreuve a démontré que la Ford Fiesta pouvait être au niveau de la Hyundai i20 sur la terre. Si le français a bien une pris une claque ce jour-là, il n’avait pour autant pas baissé les bras, conscient que la victoire lui avait échappé de très peu. A partir de cette date, le duel a pris une toute autre dimension pour rentrer peu à peu dans une guerre psychologique entre les deux hommes.
7 Octobre : Pays de Galles : Victoire
Comme Thierry Neuville, Sebastien Ogier venait de vivre une énorme déception en Turquie, manche précédant ce rallye du Pays de Galles.
Vendredi, les premiers chronos sont encourageants (3e provisoire), mais un problème de boîte de vitesses survient d’un coup et fait perdre une vingtaine de secondes au pilote M-Sport. Le lendemain, le français entame une grosse remontée avant de profiter de l’abandon de Tänak pour passer en tête.
Le dimanche, il gagne son duel final face à Jari-Matti Latvala, notamment grâce à un gros temps dans le chrono terre de Gwydir, tout en étant impérial sur l’asphalte de Great Orme. A ce moment là, le français réalise un énorme coup au championnat, revenant à seulement 7 points de Thierry Neuville.
28 Octobre : Espagne : 2e
Sur la terre du premier jour, Sébastien Ogier n’est pas au mieux et pointe au septième rang le vendredi soir. Sans se montrer extraordinaire le lendemain, le français remonte néanmoins jusqu’à la deuxième place samedi soir avec un top 5 provisoire regroupé en seulement douze secondes.
Le dimanche, Sebastien Ogier donne tout pour arracher le maximum de points, sans forcément penser au balayage attendu en Australie, et “échoue” finalement à seulement 2s9 de la victoire. Grâce à cette deuxième place, le pilote tricolore s’empare de la tête du championnat, une position qu’il n’avait plus connu depuis le rallye du Portugal à la mi-mai.
En Sardaigne un petit clin d’oeil à tanak qui ramène le carnet de pointage aurait été sympa!!!! Juste pour que les gens n’oublient pas
Merci RS pour avoir effacé tout ce torchon verbale et je souhaite que c’est la dernière fois …..