37 survivants à l’assaut de la dernière étape



37 « survivants » sont attendus au départ de cette dernière journée de course turque composée de quatre spéciales et 35,53 kilomètres à parcourir.

Cinquième au classement général après avoir perdu tout espoir de bon résultat suite à des problèmes de transmission, Andreas Mikkelsen aura la lourde tâche d’ouvrir la route ce dimanche.

Avec autant d’abandons et de passages par le Rally2, la règle sur l’ordre de départ atteint ses limites, puisque Ott Tanak partira cinquième alors que Sébastien Ogier et Thierry Neuville s’élanceront aux septième et neuvième rangs.

Pour éviter tout problème de mur de poussière, quatre minutes d’intervalle seront à prendre en compte entre chaque WRC.

Ordre de départ Jour 3

Pos.EquipePiloteCopiloteNationalitéVoitureClasse
14Hyundai Shell Mobis World Rally TeamMikkelsen AndreasJæger AndersNORHyundai i20 Coupe WRCRC1
23M-Sport Ford World Rally TeamSuninen TeemuMarkkula MikkoFINFord Fiesta WRCRC1
36Hyundai Shell Mobis World Rally TeamPaddon HaydenMarshall SebastianNZL / GBRHyundai i20 Coupe WRCRC1
47Toyota Gazoo Racing WRTLatvala Jari-MattiAnttila MiikkaFINToyota Yaris WRCRC1
58Toyota Gazoo Racing WRTTänak OttJärveoja MartinESTToyota Yaris WRCRC1
62M-Sport Ford World Rally TeamEvans ElfynBarritt DanielGBRFord Fiesta WRCRC1
71M-Sport Ford World Rally TeamOgier SébastienIngrassia JulienFRAFord Fiesta WRCRC1
812Citroën Total Abu Dhabi World Rally TeamAl Qassimi KhalidPatterson ChrisARE / GBRCitroën C3 WRCRC1
95Hyundai Shell Mobis World Rally TeamNeuville ThierryGilsoul NicolasBELHyundai i20 Coupe WRCRC1
1010Citroën Total Abu Dhabi World Rally TeamØstberg MadsEriksen TorsteinNORCitroën C3 WRCRC1
1181Solberg HenningSolberg HenningMinor IlkaNOR / AUTFord Fiesta R5RC2
1232Škoda Motorsport IIKopecký JanDresler PavelCZEŠkoda Fabia R5RC2
1337Tempestini SimoneTempestini SimoneItu Sergiu-SebastianROUCitroën C3 R5RC2
1439Toksport WRTIngram ChrisWhittock RossGBRŠkoda Fabia R5RC2
1536Lotos Rally TeamKajetanowicz KajetanSzczepaniak MaciejPOLFord Fiesta R5RC2
1634Heller PedroHeller PedroOlmos PabloCHL / ARGFord Fiesta R5RC2
1741BC Vision MotorsportÇukurova BurakBostanci VedatTURŠkoda Fabia R5RC2
1843Manyera BoraManyera BoraÇerkez CemTURFord Fiesta R5RC2
1933Greensmith GusGreensmith GusGelsomino AlexGBR / USAFord Fiesta R5RC2
2038Castrol Ford Team TürkiyeBostanci MuratVatansever OnurTURFord Fiesta R5RC2
2164OT RacingTorn KenSikk KuldarESTFord Fiesta R2TRC4
2261Bergkvist EmilBergkvist EmilBarth PatrikSWEFord Fiesta R2TRC4
2362Rådström DennisRådström DennisJohansson JohanSWEFord Fiesta R2TRC4
2472Fernàndez EmilioFernàndez EmilioRiquelme JoaquinCHLFord Fiesta R2TRC4
2565ADAC Sachsen e.V.Tannert JuliusHeigl JürgenDEU / AUTFord Fiesta R2TRC4
2663Équipe De France FFSA RallyeFranceschi Jean-BaptisteCourbon RomainFRAFord Fiesta R2TRC4
2766Devine CallumDevine CallumHoy BrianIRLFord Fiesta R2TRC4
2873Badiu RaulBadiu RaulLazar GabrielROUFord Fiesta R2TRC4
2968Castrol Ford Team TürkiyeBanaz BuğraErdener BurakTURFord Fiesta R2TRC4
3070Holder DavidHolder DavidFarmer JasonNZLFord Fiesta R2TRC4
3171Williams TomWilliams TomHall PhilGBRFord Fiesta R2TRC4
3267ACI Team Italia WRCOldrati EnricoDe Guio EliaITAFord Fiesta R2TRC4
3335Motorsport Italia srlSalvi DiogoMagalhães HugoPRTŠkoda Fabia R5RC2
3444BC Vision MotorsportGüral ErkanKoçoğlu BurakTURŠkoda Fabia R5RC2
3545Vassilakis GeorgiosVassilakis GeorgiosKoltsidas SpyrosGRCFord Fiesta R5RC2
3682Ford Motorsport TurkeyÇetinkaya BurcuTushkanova InessaTUR / FINFord Fiesta R5RC2
3774Cook LouiseCook LouiseDavis StefanGBRFord Fiesta R2RC4




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  1. Loic du 42 dit :

    C’est aux constructeurs d’adapter leur voiture à tous les types de terrain, c’est du rallye et pas du rallycross , ce rallye pour moi à sa place dans le calendrier et est même une bonne surprise niveau organisation , après c’est au pilote et aux équipes de s’adapter

    • Slate dit :

      C’est un rallye cassant ok, mais très loin des anciens safari, acropole, Chypre… (et je parle pas du bandama).
      Un vrai rallye spécifique, mais nos champions de maintenant sont très peu habitué à cela et ça se voit. Heureusement que les spéciales ne font pas plus de 30km (pour les gens qui disent que le rallye doit rester le rallye allez voir la longueur du safari 86, du bandama 89 (victoire du pilote asphalte Oreille sur sa gtt)…

      C’était quand même autre chose et en cas de sortie ou de pb mécaniques, c’était fini définitivement (souvenez vous de burns qui ensabla la 206 wrc en 2001 au safari.

      Bref ce rallye n’a rien de surprenant mais les nouveaux champions et teams y sont peu habitué.

  2. lB dit :

    A tous les mecs qui parle sur le rallye de Turquie ! Svp
    Ne mélanger pas dangereux et difficile !
    Le rallye de Turquie et cassant et piegeux ce qui fait de lui un rallye difficile mais en aucun cas dangereux car les pointes de vitesse sont minime comparer à un Allemagne ou un Finlande…
    Le rallye de corse est dangereux dû au ravin et les petits muret de 30cm de haut qui retienne les voitures en cas de sortir
    L’Allemagne est dangereux à cause des ses plots anti char en béton rappeler vous de lefebvre avec la ds3 en 2016 moteur arracher de la caisse…
    la Finlande aussi avec ses haute vitesse et les arbres qui les attendent à bras ouvert
    Si vous voulez on peut citer tout l’es rallye
    Donc les gars c’est du rallye et chaque épreuve a sont niveau de facilité de complexité et de dangerosité c’est comme sa c’est du rallye pas de la danse classique
    Juste que la Turquie est un rallye que les constructeur on plus l’habitude de faire et que les constructeurs on Négliger et qu’ont mal préparer ce rallye point ils ne s’attendaient pas à autant de cassant c’est tout il y aura des evo et puis voila point faut arrêter de crier scandale pour sa

  3. 106xsiN1 dit :

    Le problème ce n’est pas les routes. (c’est sur, pour nous français des routes comme ça sont inconnues, mais plein de pays n’ont pas de routes goudronnées dans leurs campagnes).
    Le problème viens plus de la préparation. Les équipes auraient du avoir des jours de test pour préparer. Souvenez vous qu’avant les constructeurs faisaient des caisses spéciales pour le Safari ou l’Acropole. Il aurait fallu de même ici !

  4. CORSERALLYE dit :

    LE RALLYE DOIT A MON AVIS RESTER LE RALLYE ,CE GENRE D’EPREUVE S’APPARENTE PLUS AU DAKAR .QUEL INTERET DE VOIR AUTANT DE VOITURES CASSER DES ROULANTS MANIFESTEMENT PAS FAITS POUR CE GENRE DE TERRAIN TROP CASSANT QUI COUTE UN POGNON FOU AUX TEAMS
    J’ESPERE QU’ILS N’ONT PAS MIS UN ENARQUE A LA TETE DE LA FIA !!! SI CITROEN AVAIT ENGAGE DES 3008 DAKAR ,ILS FERAIENT UN ET DEUX AU SCRATCH

  5. Loic du 42 dit :

    Le problème, ce n’est pas forcément le terrain hyper cassant , le souci c’est que les constructeurs ont perdu l’habitude de préparer des autos pour ce type de terrain, le rallye de l’acropole des années 2000 était 2 à 3 fois pire que la Turquie, mais depuis les rallyes se sont tous ressemblé.
    Nous sommes en championnat du monde, et il doit y avoir tout les terrains, la ou je suis d’accord, c est que la corse doit rester, il n’y a pas besoin d’aller au Chili (et meme au Mexique, il faut une 2e manche hivernale , espérons le Canada dans quelques années ) qui va ressembler à l’Argentine, le Japon c’est normal, et le safari également en 2020, mais le tour de corse doit rester, de même que l’Allemagne, cela ferai 3 manche asphalte sur 14 , ce serai pas mal, même si je rajouterai le rally de Rome, sanremo plus la peine d’espérer malheureusement

  6. statos38170 dit :

    Entièrement d ‘acccord avec toi jean sebastien.Quelle honte cette épreuve !!!! Nos 2 ténors seb et thierry qui attaquent sont sanctionnés par des chemins hypercassants , voire dangereux !!!! En parallèle on veut supprimer le CORSE, qui est une légende.La FIA se doit de réagir face à ce rallye et encore bravo à tous les pilotes pour conduire dansde telles conditions.

  7. Jean Sébastien dit :

    Ce rallye n’a rien de sportif ! Il es très dangereux , vue la liste des rescapés .
    Peut être qu il va falloir un mort pour que la FiA ce remette sérieusement en question ????? La Turquie ( sauf pour le fan de Tanaka qui est un pilote qui fixe le respect indiscutablement ) a condition que ce dernier terminé ce rallye? N’a aucune saveur ! Une course par élimination dans des conditions qui met en cose l intégrité physique des pilotes . Cela plus plus de trente ans que je suis les rallye , je n’ est jamais vu une telle mise en danger des pilotes , dieu c est a quel point ce sport est suffisamment dangereux comme sa , mais la dépasse tout . Je pense que Seb ogier devrai prendre ces responsabilité et taper du point très fort sur la table de thode ! Et, que tous les Virtuoses qui font avancer ces voiture devrai en faire de même . Je ne suis personne , mais je ne peut valider cette mise en danger volontaire des pilotes . Donc je cesse de suivre cette course a la mort . Vraiment tous les acteurs du WRC ,pilotes , constructeurd et team managerd ne devrai pas laisser cette épreuve suicide . Ce renouveler . Monsieurs de la FIA je ne vous salut pas ,vous manquer de respect a tout le monde du rallye mais pas que vous mettez tout les pilotes en danger . Je sais maintenant que votre soif de sang et illimité ! HONTE VOUS

  8. Jean francois dit :

    1 triangle ,3 suspensions,1 transmission ,1 differentiel ,des crevaisons et des fautes .
    Bienvenue en Turquie.

    • Hervé dit :

      Qui a eu la honte d’aller chez Erdogan ? Todt ? Mouton ? Mathon ?

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Mais pourquoi résumer un pays à son « président ». De nombreux citoyens n’y sont pour rien et ont droit à un tel evenement.
        Par.contrew Erdogan est annoncé sur le podium tout à l’heure, la c’est plus gênant

        • Hervé dit :

          « de nombreux citoyens n’y sont pour rien… » Dis , Rallye Sport , la Turquie n’est pas une « république » où Erdogan vient d’être réélu à une très grande majorité ??
          En fait , la Turquie , et comme la FIA , sont des dictatures , tout sauf démocratiques .
          Allez , Rallye Sport , levez les yeux du compte tours un peu de temps en temps .

          • pleinair37 dit :

            Euh si maraine lapine avait été élue aux dernières élections tu aurais été content d’être assimilé à un pays de fachos ou de décérébrés Hervé ? Moi pas… Donc ne jamais généraliser…

  9. Kwentino dit :

    Ben moi, ce que je ne comprends pas, c’est l’absence de réaction de la FIA quant à la vitesse de SO en liaison. il aurait plafonné à 140, ma foi, sur un tronçon à 130, c’était pas la mort.
    Mais sur cette route, la D400, qui n’est pas une autoroute, la vitesse limite est de 90 km/h. On ne peut pas dépasser Il n’y a qu’une voie par sens de circulation. Comment justifier que sur une telle route, Ogier se permette de rouler jusqu’à 170 km/h? N’importe qui d’entre nous qui ferait ça sur une route ouverte se retrouverait devant un juge, avec une amende colossale et un retrait de permis. Si pas de la prison. Ça commence à devenir franchement embarrassant. La route en question:
    https://www.google.com/maps/@36.8294003,28.1909271,3a,75y,56.05h,65.7t/am=t/data=!3m6!1e1!3m4!1s0lx-4he29Odsfxggbom83w!2e0!7i13312!8i6656

    • Fab dit :

      Ford a du glisser un petit billet à Erdogan… 🙂

      • Kwentino dit :

        Ford ou Todt, va savoir…plus sérieusement, peut-être que sa présence a dissuadé les commissaires de prendre des sanctions. Mais le silence est assourdissant.

    • Jean Tantole dit :

      Bin, c’était Sébastien Ogier au volant d’une WRC, pas n’importe quel couillon qui s’excite au volant d’une Clio. Il est vrai que Thierry Neuville n’a pas pu atteindre de telles vitesses, sa voiture ne le lui permettait pas après sa réparation de fortune. Mais je reste persuadé qu’il l’aurait fait si les conditions avaient été réunies.

    • Hervé dit :

      Raisonnement de Bobo et de collabo ! Vas donc faire des randonnées chez Hidalgo et chez les autophobes .

      • Kwentino dit :

        T’as raison: 171 km/h sur une route ouverte limitée à 90. Le mec il cautionne et il insulte en prime. Je peux pas encadrer Hidalgo et je suis membre de la ligue de défense des conducteurs qui ne milite pas vraiment pour les radars. Et bonne chance pour trouver un autophobe ici,d’ailleurs. Non mais t’as réfléchi un minimum avant de poster ces inepties? Curieux de voir ce qui se serait passé si ça avait été Tanak ou Neuville à la place…

  10. pleinair37 dit :

    Moi ce que je comprends pas (enfin si je comprends mais j’en vois pas l’intérêt sportif) c’est qu’on fasse repartir les pilotes qui se sont plantés, en particulier TN et SO… Les mecs sont sortis, n’ont donc plus rien à perdre et ils vont logiquement tout donner pour remporter la SS. Tanak lui sera obligé d’attaquer demain toute la journée (ou du moins devra contrôler ses poursuivants pour garder sa place) avec les risques que cela comporte (casse, sortie, pneus…) et les 2 autres vont arriver comme des fleurs sur le SS avec des voitures cleans… Une aberration ce point du règlement vous trouvez pas ?
    Que ses pilotes repartent, pourquoi pas, ça permet aux teams de peaufiner leurs réglages pour l’année prochaine ou aux pilotes de prendre de l’expérience, mais alors ils deviennent transparents au classement.
    En plus ils partent derrière le leader qui aura forcément une route plus sale.
    Autant le règlement du balayage, même si il n’est pas spécialement logique, ne me dérange pas (c’est du rally donc route « ouvertes » avec tout ce que cela comporte) autant celui du rally 2 est une con…rie monumentale !

  11. Yan dit :

    Rallye de merde, bien trop cassant.

  12. Bouchon dit :

    2 petites questions:
    – Pourquoi lappi ne repart pas dimanche?
    – Combien de crevaisons en WRC 1?
    Merci pour vos réponses