Ostberg : « Montrer que je suis encore performant »



Auteur d’une saison très moyenne avec M-Sport l’an passé, Mads Ostberg n’en reste pas moins un pilote à surveiller sur le rallye de Suède.

De 2011 à 2016, le pilote norvégien affiche une régularité exemplaire sur cette épreuve avec cinq podiums et un seul « échec » en 2015. Pour sa première apparition au volant d’une Ford Fiesta WRC ’17, Mads Ostberg se veut confiant et veut montrer qu’il a encore sa place parmi les pilotes les plus rapides.

« Maintenant, je suis assez optimiste. Les choses se sont passées dans un laps de temps très court, le manager de M-Sport m’a livré la voiture la semaine dernière et j’ai fait deux très bonnes journées d’essais en Suède ce samedi et dimanche. Personne ne devrait douter que j’ai encore faim en tant que compétiteur de rallye, et que je vais jouer pour les premières places cette saison.

Dire à quel point nous irons plus vite est difficile à calculer mais je peux vous dire que les nouvelles voitures sont vraiment des machines très rapides. Nous avons fait 250 km d’essais en Suède la semaine dernière et j’ai vraiment adoré piloter la Fiesta. Je pense que nous avons trouvé un bon setup de base, mais la voiture est tellement rapide par rapport à l’ancienne Fiesta que le plus gros défi sera de s’habituer à cette vitesse supplémentaire et freiner dans les virages.

L’équipe va être très facile à gérer car elle est flexible. Ces personnes ne sont pas seulement compétentes mais sont aussi extrêmement dévouées à travailler avec moi pour signer les meilleurs résultats possibles. J’aime avoir une bonne relation personnelle avec les membres de mon équipe, et après les essais en Suède, je sens vraiment quelque chose de positif avec des visages amicaux partout autour de moi. Si nous pouvons garder ce sentiment positif et aussi les bons réglages pour la voiture dans toutes les conditions rencontrées, je pourrais évoluer au meilleur de mes capacités.

Le rallye de Suède est définitivement l’un de mes rallyes favoris. Avec le feeling que j’ai eu en essais avec la nouvelle voiture, je suis vraiment impatient de montrer que je suis encore capable de rouler avec les gars les plus rapides. »

Vidéos des essais





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  1. Sylvain dit :

    250 km d’essais sur le week-end??? wow

    Et pourquoi n’a-t-on pas d’infos/vidéos quand aux essais M-Sport sur la neige, ne me dites pas que c’est les trucs faits avant Noël… là pour le coup cela serait vraiment peu pour Ogier

    • En essais Monte-Carlo à l’époque de Ford, Jari-Matti Latvala parlait de 300 kilomètres effectués en une seule journée. Pour M-Sport, Ogier a encore eu droit à 2 jours d’essais, tout comme Tänak. Simplement des « vidéos Twitter » à partager.

  2. riri73 dit :

    Pas très rassurant de lire ça « mais la voiture est tellement rapide par rapport à l’ancienne Fiesta que le plus gros défi sera de s’habituer à cette vitesse supplémentaire et freiner dans les virages. »
    Sur ce type de terrain, les anciennes WRC n’étaient elles pas déja suffisamment rapides ? J’espère que ça va bien se passer.

    • Sylvain dit :

      Personnellement quand je pense à « bien se passer », je pense aux conséquences des accidents, le problème c’est le public… et là plus que les voitures c’est où se placent les gens, je ne connais pas la Suède comme rallye/public donc je n’ai aucune idée, mais oui j’espère que cela se passera bien.

  3. Eponyme dit :

    M-sport qui arrive à aligner 4 wrc 2017 dès la suede… le tout en ayant aussi développé la R5 evo et en ayant couru toute l’année 2016 !
    Pendant ce temps là chez Citropenne… ostberg aurait peut être pris une C3 s’ils étaient capables d’en assembler plus rapidement !!!

    • Denis dit :

      Et Toyota n’aligne que 2 autos. Pourtant, depuis le temps qu’ils se préparent…
      Ah si une M-SPORT gagnait encore !

      • sebenfer dit :

        A part si ça neige le premier jour, Ogier à toutes les chances de gagner. Et encore, même si ça neigeait… il n’y a plus qu’une journée de balayage.

      • roland59 dit :

        il faut regarder les faits et accepter que les points de départ ne sont pas les mêmes..
        la fiesta 2017 est une fiesta restylée et « améliorée » avec 80% voire plus d’éléments de 2016
        la Hyundai est un remodelage.. 2 portes en moins avec 80% (dires Nandan) …. comme fiesta
        la C3 n’est pas la DS 3… et a probablement beaucoup moins de 80%….
        La toy c’était une feuille blanche… et le team aussi…
        quand on prend en compte cela, on comprend mieux pourquoi les unes sont plus nombreuses que les autres…
        ceci n’explique peut-être pas tout cela, mais çà me semble être une donnée importante…

      • Eponyme dit :

        Toyota encore c’est compréhensible, ils sous-traitent auprès de Makkinen en finlande, il a fallu le temps pour adapter la structure, développer la voiture… et surtout Toyota ça fait belle lurette qu’ils ne sont plus engagés !

        Citroën ils ont jamais vraiment quittés la discipline, ils gèrent ça en interne et surtout ils partaient pas de 0, contrairement à Toy !

        En gros c’est pas du tout comparable et rien n’explique vraiment que Citroën ne ce soit pas débrouillé/préparé avant afin d’aligner 3 voitures dès le début de la saison… ça fait vraiment petit joueur, quand en plus on ajoute les déclarations de matton « on a pas pris Ogier car on a pas le budget » et au fait qu’ils ont pris 2 jeunes maison pas expérimenté ça laisse une idée de leur manière de voir les choses… ils sont engagés à l’économie quoi !

        • roland59 dit :

          non, ils ne partaient pas de zéro et c’est bien ce que je dis…
          à l’économie, je ne crois pas…les déclarations disent clairement que 2017 est une année de « préparation » pour 2018… alors, assez logiquement, pourquoi voudrait ils aller plus vite que le plan annoncé…?? surtout si sur le volet pilote, 2018 n’est pas arrêté… 🙂

          • Eponyme dit :

            je répondais à denis sur le fait que toy n’engage que 2 voitures, comme citroen 😉
            je trouve ça petit joueur quand même, ils ont le champs libre en 2017 plus de VW et ils vont laisser les titres filer, alors qu’il était possible de se préparer à jouer la gagne dès leur retour !
            on verra pour 2018, mais une chose est sûre on va encore se coltiner meeke un moment, puisqu’il a signé jusqu’en 2019 et c’est loin d’être une bonne nouvelle… c’est celui qui peine le plus dans le team, il est bien plus expérimenté que lefebvre ou breen et pourtant il se sort tout le temps… j’étais plutôt positif le concernant, mais 3 sorties avec casse alors que le 2eme rallye n’a pas encore commencé :/

  4. sebenfer dit :

    Il ne devrait pas avoir de mal à faire mieux que les pilotes Citroen…