Après avoir déjà vécu un week-end riche en rebondissements et en déceptions en Sardaigne, Mads Ostberg a eu des complication supplémentaires après l’arrivée en écopant d’une pénalité de points avec sursis pour une infraction peu commune.
Dans les faits, les commissaires sportifs ont reproché au norvégien “l’utilisation d’un langage abusif lors de l’interview télévisée en direct au point stop de l’ES18”. Dans cette spéciale, le pilote Citroën avait subi une crevaison, employant des termes peu élogieux pour décrire les pneumatiques Pirelli à l’arrivée. Ce genre de remarques représentent une infraction à l’article 12.2.1.f du Code Sportif International FIA 2021 et à l’article 34.1.1.
Suite à cette double infraction, les commissaires sportifs ont d’abord infligé une amende de 1000€ au norvégien, mais surtout un retrait de 25 points au championnat WRC2 en cas de récidive avec une infraction du même type au cours de cette saison.
Dans le document officiel paru cet après-midi, les commissaires sportifs ont expliqué très clairement les raisons de cette décision.
“Lors de l’interview au point stop de l’ES18, le pilote Mads Ostberg a prononcé à plusieurs reprises des jurons en peu de temps. Même si les commissaires sportifs comprennent que dans le feu de l’action, surtout après avoir subi des problèmes lors d’une spéciale, il peut être difficile de contrôler ses émotions, les pilotes doivent toujours avoir un niveau décent de contrôle de leurs paroles lors d’une interview télévisée en direct. L’utilisation de gros mots est considérée comme un comportement antisportif. Elle porte atteinte à l’image du sport automobile en général et contrevient aux valeurs défendues par la FIA. Tous les pilotes d’un Championnat du Monde FIA doivent être conscients qu’ils donnent l’exemple.” a précisé la décision officielle du championnat du monde.
Talking of Pirelli failures, they are also the new provider for the #WRC, and this is what the drivers feel about it. #AzerbaijanGP pic.twitter.com/4I3mjCvR3Q
— Nathan Liu (@NathanJLiu) June 6, 2021
personne n’a dit qu’au monte carlo les pneus utilisés par les WRC étaient des pneus de R5.
la fia dit quoi dans tout ça ?
Si pour faire le championnat il ne faut rien dire alors ça ne ressemble à rien
bravo aux percepteurs de la FIA
ce sont quand méme des humains